La définition de Heaume du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Heaume
Nature : s. m.
Prononciation : hô-m'
Etymologie : Allem. Helm, un manche ; angl. helve.

Voir les citations du mot HeaumeSignification du mot Heaume


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de heaume de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec heaume pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Heaume ?


La définition de Heaume

Ancien terme de marine. Barre du gouvernail.


Toutes les définitions de « heaume »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HEAUME. (H est aspirée.) n. m.
Sorte de casque en usage du XIIe au XIVe siècle. En termes de Blason, il désigne la Pièce qui, par ses dispositions particulières, sert à indiquer le titre de noblesse de celui auquel elle appartient.

Littré

HEAUME (hô-m'. D'après Chifflet, Gramm. p. 202, heaume se prononçait he-au-me?; prononciation tout à fait défectueuse, étymologiquement et d'après le plus ancien usage?; c'est au XIVe et au XVe siècle qu'on se mit à séparer l'e de l'a) s. m.
  • Sorte de casque élevé en pointe qui couvrait la tête et le visage, et qui n'avait qu'une ouverture à l'endroit des yeux garnie de grilles et de treillis et servant de visière. L'écuyer suivait le chevalier à la guerre, portait son heaume élevé sur le pommeau de la selle, Chateaubriand, Génie, IV, V, 4.

    Dans le blason, le heaume est une pièce d'armoiries, mais ordinairement il sert de timbre?; il était une marque de noblesse et des fiefs nobles, et en faisait voir les différents degrés suivant certaines dispositions. Qu'est devenue la distinction des casques et des heaumes?? La Bruyère, XIV.


HISTORIQUE

XIe s. Tenez mon helme, onque millor [je] ne vi, Ch. de Rol. XLVIII. Il fiert Tierri sur l'elme de Provence, ib. CCLXXXVII.

XIIIe s. Et furent tuit armé, et li hiausme lacié, et li cheval furent tuit couvert et enselé, Villehardouin, LXX. Maint hiaume decoupé, mainte targe percie, Berte, CXLIV. Et deivent estre armés ou champ de hauberc et de chauces de fer et de heaume à visiere, Ass. de J. I, 170. Il [Louis IX] paroit [paraissait] desur toute sa gent dès les espaules en amont [en haut] un heaume doré en son chief, une espée d'Alemaingne en sa main, Joinville, 226.

XIVe s. Et osta son heaulme?; cele le vit à plain, Hugues Capet, p. 38.

XVe s. Gens d'armes à heaumes couronnés?; en ce temps parloit on de heaumes couronnés?; et ne faisoient les seigneurs nul compte d'autres gens d'armes, s'ils n'estoient à heaumes et à tymbres couronnés, Froissart, I, I, 64. Poulles, chappons si portoient leur heaulme [étaient à l'abri de la maraude], Vigiles de Charles VII, t. II, p. 177, dans LACURNE. Dieux?! qu'il a dessoubz son heaume, Patelin, v. 997.

XVIe s. Ce que nos anciens appellerent heaume, on l'appella sous François 1er armet?; nous le nommons maintenant habillement de teste?; qui est une vraye sottise de dire par trois parolles ce qu'une seule nous donnoit, Pasquier, VIII, p. 662, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HEAUME, s. m. voyez Casque.

Heaume, (Marine.) dans les petits bâtimens on appelle ainsi la barre du gouvernail. (R)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

heaume (h aspiré)\om\ masculin

  1. Sorte de casque en usage du XIIe au XIVe siècles.
    • Cependant, réfléchis, noble Saxon, dit le chevalier ; tu n'as ni haubert, ni corselet, ni rien que ce léger heaume, un bouclier et une épée. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il est manifestement représenté ici par le Grec dans le bige portant un heaume, avec le cadavre de son écuyer affalé à l'avant. La bannière « SPQR », qui flotte de façon incongrue au-dessus de sa tête, crée une confusion supplémentaire. (Pajou : sculpteur du roi, 1730-1809, par James David Draper, Augustin Pajou & Guilhem Scherf, Musée du Louvre & Metropolitan Museum of Art, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 62)
  2. (Héraldique) Pièce qui, par ses dispositions particulières, sert à indiquer le titre de noblesse de celui auquel elle appartient.
  3. (Habillement) Pièce de vêtement de protection, en usage dans les milieux du nucléaire, de la soudure, etc.
    • À l'heure de la mise sur orbite, tout y est ou presque, la tenue complète de protection ? blanche, avec heaume ventilé et surbottes ?, pour une descente en accéléré dans l'infiniment petit de la matière à défaut d'un voyage dans l'infiniment grand, la conscience du risque, le geste technique qu'on a répété, et absolument, dans la responsabilité individuelle vis-à-vis des collègues et collective qui est la nôtre. (Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. p.53.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HEAUME, subst. masc.

A. ? Casque enveloppant la tête et le visage, muni d'ouvertures pour les yeux, que portaient les hommes d'armes au Moyen Âge. L'écuyer suivoit le chevalier à la guerre, portoit sa lance, et son heaume élevé sur le pommeau de la selle, et conduisoit ses chevaux, en les tenant par la droite (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 487).Et ce grand général qui conquit un royaume (...) Était sous la cuirasse, et le masque du heaume, Comme un tendre froment sous une dure écorce (Péguy, Ève,1913, p. 944).
B. ? HÉRALD. Casque surmontant l'écu et dont la position ou l'ornementation indique le degré de noblesse. Un immense écusson à huit quartiers, chargés de figures, sommé d'un heaume à lambrequins (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 307).
REM.
Heaumet, subst. masc.,rare. Petit heaume. Avec nos heaumets de couleur, avec nos rondaches (Quinet, Ahasvérus,1833, 4ejournée, p. 367).
Prononc. et Orth. : [o:m] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. sans aspiration home, ohm. Étymol. et Hist. Ca 1100 helme (Roland, éd. J. Bédier, 629). De l'a. b. frq. *helm « casque » (cf. a. h. all. helm « id. », all. Helm « id. » et la forme latinisée helmus au viiies. ds les Gloses de Reichenau). Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Hug. Lang. 1933, pp. 154-155. - Walt. 1885, p. 98.

HEAUME, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1100 helme (Roland, éd. J. Bédier, 629). De l'a. b. frq. *helm « casque » (cf. a. h. all. helm « id. », all. Helm « id. » et la forme latinisée helmus au viiies. ds les Gloses de Reichenau).

Heaume au Scrabble


Le mot heaume vaut 10 points au Scrabble.

heaume

Informations sur le mot heaume - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot heaume au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

heaume

Les mots proches de Heaume

HeaumeHeaumeHeaumierHeaulmeHeaulmeheaumeheaumesHéauville


Mots du jour


Touche     Plus     Plupart (la)     Factice     Pyrame     Policé, ée     Phénomène     Délivré, ée     Renarde     Farceur, euse     

Les citations avec le mot Heaume


  1. Quant aux armes blanches, elles avaient été puisées dans le musée d'antiquités, haches de silex, heaumes, masses d'armes, francisques, framées, guisardes, pertuisanes, verdiers, rapières, etc.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


Les citations du Littré sur Heaume


  1. Et ne faisoient les seigneurs nul compte d'autres gens d'armes, s'ils n'estoient à heaumes et à tymbres couronnés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 64


  2. Le tiers coup de la jouste fut bel.... de ce coup tous deux se deheaumerent si nettement, que les tissus des heaumes rompirent, et volerent jus sur la prée par derriere les croupes des chevaux

    Auteur : Jean Froissard - Source : IV, p. 54, dans LACURNE


  3. Le roy sailli en la mer, dont il fu en yaue jusques aus esseles ; et ala l'escu au col, et le heaume en la teste, et le glaive en la main, jusques à sa gent qui estoient sur la rive de la mer

    Auteur : JOINV. - Source : 215


  4. Et ne faisoieut les seigneurs nul compte d'autres gens d'armes, s'ils n'estoient à heaumes et à tymbres couronnés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 64


  5. Helene en fit enclaver un [clou de la croix] au heaume de son fils

    Auteur : CALV. - Source : 147


  6. Ce premier coup ils se consuyvirent sur les heaumes ; mais les coups vuiderent ; ils passerent outre, et firent leur tour

    Auteur : Jean Froissard - Source : IV, p. 52, dans LACURNE


  7. Ce que nos anciens appellent heaume, on l'appela sous François 1er armet ; nous le nommons maintenant habillement de teste

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. VIII, 3


  8. .... Et se consuivirent sur les heaumes et se donnerent grands horions ; et passerent outre et porterent leurs glaives toutes droites

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 12


  9. Ce que nos anciens appellerent heaume, on l'appella sous François 1er armet ; nous le nommons maintenant habillement de teste ; qui est une vraye sottise de dire par trois parolles ce qu'une seule nous donnoit

    Auteur : PASQUIER - Source : VIII, p. 662, dans LACURNE


  10. Gens d'armes à heaumes couronnés ; en ce temps parloit on de heaumes couronnés ; et ne faisoient les seigneurs nul compte d'autres gens d'armes, s'ils n'estoient à heaumes et à tymbres couronnés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 64


  11. En France on appelle cerise le fruit qu'en Languedoc on dit agriote, et la cerise de telle province est nommée en France guine.... S'en voient des grosses, moiennes, petites, rondes, longues, plattes, refendues : des rouges, blanches, noires : des aigres, des douces : des molles, des dures.... La cerise ou agriote est plus aigre que douce, comme tirant son nom de là ; au contraire la guine est plus douce que aigre.... La grosse agriote, aiant la queue courte, le noiau petit, estant de couleur rouge-brun, surpasse les autres en valeur... Parmi les douces, paraissent pour les plus prisées les duracines, appelées aussi graffions, mot pris en Dauphiné pour toutes sortes de guines.... Merises sont guines presque sauvages et petites, tenans de l'amer dont elles portent le nom. Coeurs sont assés grosses, poinctues et fendues, ainsi dittes à cause de leurs figure ressemblant, et en leur chair et en leur noiau, aucunement le coeur d'une creature humaine, par aucuns, sans grande raison, appelées aussi cerises heaumées, et leurs arbres, heaumiers. Non plus pouvons-nous dire pourquoi d'autres cerises sont dites pinguereaux, rodanes, greffions et semblables ; très bien des musquates, dont le goust rend raison de leur appellation ; ces noms sont donnés aux guines, non aux agriotes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 682


  12. Qu'est devenue la distinction des casques et des heaumes ? Le nom et l'usage en sont abolis ; il ne s'agit plus de les porter de front ou de côté, ouverts ou fermés, et ceux-ci de tant ou de tant de grilles....

    Auteur : LA BRUY. - Source : 14


  13. Messire Regnault avoit lasché son heaume à son avantage ; il ne tenoit fors à une petite laniere

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 59


  14. Le crane, que nous appelons le test, est dessus la teste comme un heaume

    Auteur : PARÉ - Source : III, 4


  15. On leur remit et ratacha leurs heaumes, et leur rendit on leurs lances

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 12


  16. Coeurs ou cerises heaumées

    Auteur : O. DE SERRES - Source :


  17. Il [Louis IX] paroit [paraissait] desur toute sa gent dès les espaules en amont [en haut] un heaume doré en son chief, une espée d'Alemaingne en sa main

    Auteur : JOINV. - Source : 226


  18. Cerise heaumée ou coeur, et heaumier, cerisier de coeur

    Auteur : O. DE SERRES - Source :


  19. L'écuyer suivait le chevalier à la guerre, portait son heaume élevé sur le pommeau de la selle

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, V, 4


  20. Ha, dirent les Anglois, ce François prend avantage ; pourquoi n'est son heaume aussi bien bouclé et lacé comme celui de messire Jean de Hollande est ? nous disons que c'est baraterie que il y fait ; on lui dise que il se mette en l'estat de son compagnon

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 59


  21. Baldadoch, prevost du paradis terrestre, froisseur des heaumes, fendeur des escus, perceur des hauberts

    Auteur : MONSTRELET - Source : II, 45




Les mots débutant par Hea  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Heaume ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur heaumePoèmes heaumeProverbes heaume

La définition du mot Heaume est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Heaume sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Heaume présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.