Définition de « administrateur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot administrateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur administrateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Administrateur et répondre à la question quelle est la définition de administrateur ? 
Une définition simple : (fr-accord-eur|administrat|ad.mi.nis.t?a.t|rice=x) administrateur
Approchant : administratif, administration, administrer
Définitions de « administrateur »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADMINISTRATEUR, TRICE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
administrateur \ad.mi.nis.t?a.t??\ masculin (pour une femme, on dit : administratrice)
- Personne chargée de quelque administration, d'une partie du gouvernement, ou qui régit les biens, les affaires d'une société, d'un grand établissement, d'un site internet, etc.
- Comme nous l'avons déjà évoqué, le gérant d'une SPRL est le mandataire de celle-ci. Il en découle que, comme tout mandataire, il est révocable en tout temps, à l'instar de ce qui se passe pour l'administrateur de société anonyme. ? (Jean Pierre Renard, Guide du gérant de la SPRL, Liège, Edi.Pro, 2005, page 46)
 - L'administrateur du Collège de France, de la Bibliothèque nationale, de la Comédie- française.
 - Administrateur d'une société par actions.
 - Cette abbesse fut une bonne administratrice.
 
- Celui qui est chargé de quelque administration, d'une partie du gouvernement.
- En principe, il y a quatre blancs : l'administrateur et son adjoint, que vous avez vu, le docteur, qui est presque toujours en tournée, et le missionnaire blanc qui parcourt la brousse en motocyclette... ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre III, Gallimard, 1937)
 - Au pied de la tour Clovis et sous les marronniers de l'avenue de l'Observatoire nous avons rêvé ensemble au métier d'administrateur de la France d'outre-mer. ? (Jean Clauzel, Administrateur de la France d'outre-mer, 1989)
 
 - Celui qui sait bien administrer.
- Ce préfet n'est point administrateur.
 - Bref, Salomon (...) était le type même de ces psychiatres qui sont avant tout des administrateurs, qui excellent dans l'art difficile du gouvernement des aliénés et qui tirent de leurs subordonnés (non moins difficiles à gouverner) tout ce qu'on peut raisonnablement exiger de paysans mal dégrossis, peu rétribués et dépourvus de toute formation professionnelle. ? (Hervé Bazin, La Tête contre les murs, 1949, Le livre de poche, éd. 1964, p. 64)
 
 
 - 
(Par ellipse) Administrateur système.
- Lors d'une exécution automatique, si un logiciel malicieux est détecté, le prochain administrateur qui se loguera sur le système sera notifié par un message dans la zone de notification. ? (Emmanuel Dreux, La sécurité sous Windows Vista, Éditions ENI, 2009, p. 67)
 
 - Grades dans les différentes fonctions publiques, en France notamment.
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui régit les biens, les affaires d'une société, d'un grand établissement, etc. Il est administrateur de tel hôpital, de tel chemin de fer. L'administrateur du Collège de France, de la Bibliothèque Nationale, de la Comédie-Française. Administrateur d'une société par actions. Cette abbesse fut une bonne administratrice.
ADMINISTRATEUR se dit aussi de Celui qui est chargé de quelque partie du gouvernement. C'est un mauvais administrateur, un excellent, un sage administrateur. Il peut se dire absolument de Celui qui sait bien administrer. Ce préfet n'est point administrateur. C'est un administrateur. Administrateur judiciaire, La personne chargée par la justice d'administrer une succession ou une société.
Littré
- 
1Celui, celle qui régit les biens, les affaires d'un grand établissement. Administrateur de toutes les affaires. 
Entrerai-je dans le huitième denier ou dans les aides?? Serai-je avare partisan ou administrateur??
La Bruyère, 14. - 2Qui est chargé de quelque partie du gouvernement.
 - 3 Absolument, qui sait bien administrer. Ce préfet n'est point administrateur. D'une égale capacité comme militaire et comme administrateur.
 
HISTORIQUE
XIIIe s. Li sires veut que li deerains procureres soit aministreres des chozes aussi du tans passé comme du tans à venir
, Beaumanoir, 85. On cuidoit que la dete fust à Pierre, ou on cuidoit que Pierres fust encore serjans et amenistreres de ses besognes
, Beaumanoir, VII, 18.
XVIe s. La parole de Dieu, de la quelle ils sont constituez administrateurs
, Calvin, Inst. 926. En l'hospital des malades il y avoit un general administrateur, cinq medecins?
, D'Aubigné, Hist. III, 87. Ayans soubs eulx des commis, des receveurs et administrateurs
, Amyot, Comment refréner la colère, 43.
Encyclopédie, 1re édition
ADMINISTRATEUR, s. m. (Jurisprud.) est celui qui régit un bien comme un tuteur, curateur, exécuteur testamentaire. Voyez Administration, Exécuteur testamentaire. Les peres sont les administrateurs nés de leurs enfans.
On appelle singulierement administrateurs, ceux qui régissent les biens des Hôpitaux. Voyez Hôpital.
Si une femme est chargée d'une administration, on l'appelle administratrice, & elle est obligée à rendre compte comme le feroit l'administrateur (H)
France Terme
Personne chargée de la maintenance et du suivi d'un site ou d'un serveur sur la toile.
Étymologie de « administrateur »
Provenç. administraire, aministraire, aministrador?; espagn. administrador?; ital. amministratore?; de administrator (voy. ADMINISTRER). Le vieux français aministreres, et le provençal administraire sont au nominatif, et viennent du nominatif administrator?; le régime est administreor et administrador, et vient de l'ablatif latin administratore?; c'est la forme du régime qui est celle des autres langues romanes. On remarquera que l'ancien français n'écrivait pas le d.
- Du latin administrator.
 
administrateur au Scrabble
Le mot administrateur vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot administrateur - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot administrateur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
    Les rimes de « administrateur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de administrateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de mi-hauteur Rimes de mineurs Rimes de rieurs Rimes de roucouleur Rimes de initiateur Rimes de cache-coeur Rimes de chieurs Rimes de lécheur Rimes de frotteur Rimes de autodestructeurs Rimes de disséqueur Rimes de rétroviseur Rimes de inventeurs Rimes de patineur Rimes de démodulateurs Rimes de aérateurs Rimes de baratineur Rimes de vasodilatateur Rimes de bricoleur Rimes de frôleurs Rimes de accusateurs Rimes de berceur Rimes de fleurs Rimes de siffleur Rimes de antérieure Rimes de objecteurs Rimes de ultérieure Rimes de picoleurs Rimes de effleure Rimes de quakers Rimes de raisonneur Rimes de encodeur Rimes de bosseur Rimes de crémateurs Rimes de hypersustentateur Rimes de joueurs Rimes de obturateur Rimes de purificateur Rimes de friseur Rimes de reconstructeur Rimes de ouvreur Rimes de profiteur Rimes de migrateurs Rimes de orienteur Rimes de suborneur Rimes de outilleur Rimes de dévastateurs Rimes de verseur Rimes de chiqueurs Rimes de abatteursMots du jour
mi-hauteur mineurs rieurs roucouleur initiateur cache-coeur chieurs lécheur frotteur autodestructeurs disséqueur rétroviseur inventeurs patineur démodulateurs aérateurs baratineur vasodilatateur bricoleur frôleurs accusateurs berceur fleurs siffleur antérieure objecteurs ultérieure picoleurs effleure quakers raisonneur encodeur bosseur crémateurs hypersustentateur joueurs obturateur purificateur friseur reconstructeur ouvreur profiteur migrateurs orienteur suborneur outilleur dévastateurs verseur chiqueurs abatteurs
Les citations sur « administrateur »
- Les administrateurs de l'enseignement ont le plus souvent comme principale attribution de surveiller les enseignés et les enseignants pour satisfaire d'autres administrateurs, d'autres conseils, d'autres responsables divers.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
 - Un administrateur administre, trois administrateurs cherchent le meilleur moyen d'administrer, cinq administrateurs discutent sur des programmes opposés, sept administrateurs bavardent.Auteur : Paul Laffitte - Source : Jéroboam ou la Finance sans méningite
 - Ayans soubs eulx des commis, des receveurs et administrateurs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 43
 - Les abus qui ne sont pas commis par mauvaise volonté, peuvent l'être par erreur; ceux qui ne le sont pas par les chefs, le seront par les subalternes; ceux qui ne le seront pas par ses administrateurs actuels, peuvent l'être par leurs successeurs.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
 - Vous vous souvenez tous, dit l'Administrateur, de sa voix forte et profonde, vous vous souvenez tous, je le suppose, de cette belle parole inspirée de Notre Ford : L'histoire, c'est de la blague. L'histoire, répéta-t-il lentement, c'est de la blague.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
 - Si grands qu'ils aient été, Cambon et Carnot ont été des administrateurs, non des gouvernants.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
 - Le métier de chef d'orchestre qui vous livre aux mains des musiciens et des administrateurs est une vraie galère.Auteur : Ernest Ansermet - Source : Lettre à Igor Stravinski, 20 janvier 1915
 - Tant qu'il n'aura pas fait ses preuves, un administrateur encore jeune demande à être très étroitement encadré.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
 - Nous prédestinons et nous conditionnons. Nous décantons nos bébés sous formes d'êtres vivants socialisés, sous formes d'Alphas ou d'Epsilons, de futurs vidangeurs ou de futur Administrateurs Mondiaux.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
 - Jamais il ne fera ni un bon prêtre, ni un grand administrateur. Les âmes qui s'émeuvent ainsi sont bonnes tout au plus à produire un artiste.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
 - Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges
 
Les mots proches de « administrateur »
Admettre Adminicule Administrateur, trice Administration Administré, ée Administrer Admirable Admirablement Admirant, ante Admirateur, trice Admiratif, ive, Admiration Admiré, ée Admirer Admis, ise Admissible Admixtion Admonestation ou admonétation Admonéter ou admonester Admoniteur AdmonitionLes mots débutant par adm Les mots débutant par ad
admet admets admettaient admettais admettait admettant admette admettent admettes admettez admettiez admettions admettons admettra admettrai admettraient admettrais admettrait admettras admettre admettrez admettriez admettrons admettront administra administrai administraient administrais administrait administrant administrant administrât administrateur administrateurs administratif administratif administratifs administratifs administration administrations administrative administrative administrativement administratives administratrice administre administré administré administré administrée
Les synonymes de « administrateur»
Les synonymes de administrateur :- 1. gestionnaire
 
2. dirigeant
3. responsable
4. directeur
5. régisseur
6. gérant
7. manageur
8. principal
9. proviseur
10. fonctionnaire
11. employé
12. commis
13. titulaire
14. intérimaire
15. suppléant
16. surnuméraire
17. dignitaire
18. magistrat
19. mandataire
20. tenancier
21. délégué
22. agent
23. gouverneur
24. proconsul
25. légat
26. satrape
synonymes de administrateur
Fréquence et usage du mot administrateur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « administrateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot administrateur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Administrateur ?
Citations administrateur Citation sur administrateur Poèmes administrateur Proverbes administrateur Rime avec administrateur Définition de administrateur
Définition de administrateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot administrateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot administrateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
