La définition de Corneur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corneur
Nature : s. m.
Prononciation : kor-neur
Etymologie : Corner ; provenç. cornador. Corneür, en français, cornador, en provençal, est au régime ; le nominatif est cornere, cornaire.

Voir les citations du mot CorneurSignification du mot Corneur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corneur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corneur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corneur ?


La définition de Corneur

Celui qui donne du cor.


Toutes les définitions de « corneur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORNEUR. n. m.
Celui qui corne. Il est familier. En termes d'Art vétérinaire. Cheval corneur. Voyez CORNARD.

Littré

CORNEUR (kor-neur) s. m.
  • 1Celui qui donne du cor. La nuit venue, arrive le corneur, La Fontaine, Herm.

    Il se dit populairement d'un pleureur, d'un braillard.

  • 2 Adjectivement. Cheval corneur, jument corneuse, animal qui est atteint de cornage, qui souffle bruyamment des narines et qui a la respiration courte. On dit aussi cornard et siffleur.

HISTORIQUE

XIIIe s. A tant li maroniers [marinier] oï Le cor dont pas ne s'esjoï?; ? Hors de sa nef est tost sallis, Au corneür le cours en vient, Bl. et Jeh. 4078.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

corneur \k??.n??\ masculin (pour une femme, on dit : corneuse)

  1. (Familier) Celui qui corne.

Adjectif - français

corneur \k??.n??\ masculin

  1. (Hippologie) Cornard
    • [?] ; et une fois chez lui à deux ou trois cents kilomètres de distance, avant que le délai expire, un télégramme apprend au vendeur que son cheval est déclaré poussif, immobile, corneur ou lunatique, [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORNEUR, subst. masc.

A.? Celui qui joue, sonne de la corne, du cor, de la trompe. Le son lointain de la trompe du corneur de Macherin (Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 241).
B.? Technique
1. Ouvrier de la fabrication des cartes à jouer qui arrondit le coin des cartes.
2. Corneur de caissettes. ,,Man?uvre spécialisé chargé d'assembler à la machine les coins des caisses et des cagettes à fruits et primeurs`` (Mét. 1955).
C.? Cheval atteint de cornage.
? [En constr. d'appos. avec valeur d'adj.] Cheval corneur. Dans quelque caserne d'artillerie avec, pour tous chevaux, des canassons poussifs et corneurs (Vialar, Éperon,1952, p. 80).
Rem. La forme fém. corneuse est attestée au sens A par DG, Quillet 1965, Lar. Lang. fr. et au sens C, comme adj., par DG, Lar. 19e, Lar. encyclop.
Prononc. et Orth. : [k? ?n?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. A. 1185-90 subst. « celui qui sonne du cor » (R. de Beaujeu, Beau Desconneu, éd. G. P. Williams, 5916). B. 1835 art vétérinaire cheval corneur (Ac.). Dér. de corner « sonner du cor » et « faire entendre un râle (du cheval) »; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 1.

CORNEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1185-90 subst. « celui qui sonne du cor » (R. de Beaujeu, Beau Desconneu, éd. G. P. Williams, 5916). B. 1835 art vétérinaire cheval corneur (Ac.). Dér. de corner « sonner du cor » et « faire entendre un râle (du cheval) »; suff. -eur2*.

Corneur au Scrabble


Le mot corneur vaut 9 points au Scrabble.

corneur

Informations sur le mot corneur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corneur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corneur

Les mots proches de Corneur

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Redésirer     Gesticulaire     Mésavenir     Saturation     Léproserie     Abîmant, ante     Emplumé, ée     Arroche     Rectangularité     Merdeux, euse     

Les citations avec le mot Corneur


Les citations du Littré sur Corneur


  1. La nuit venue, arrive le corneur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Herm.




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corneur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h03








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corneurPoèmes corneurProverbes corneur

La définition du mot Corneur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corneur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corneur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.