Définition de « ciguë »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cigue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ciguë pour aider à enrichir la compréhension du mot Ciguë et répondre à la question quelle est la définition de cigue ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

CIGUË, subst. fém.
Étymol. et Hist. Vers 1210 [ms. A 1remoitié xiiies.] ceguë [: cornue] (Guillaume Le Clerc, Bestiaire, 1662); ca 1265 siguë (Brunet Latin, Trésor, 224 ds T.-L.); 1611 ciguë (Cotgr.). Réfection semi-savante d'apr. le lat., de l'a. fr. cëue (1180-90, Alexandre de Paris, Alexandre, Elliott Monographs, II, 97), issu du lat. class. cicuta « id. ».

ciguë au Scrabble


Le mot ciguë vaut 8 points au Scrabble.

cigue

Informations sur le mot cigue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ciguë au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cigue

Les rimes de « ciguë »


On recherche une rime en GY .

Les rimes de ciguë peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en gy

Rimes de ambiguë      Rimes de exigus      Rimes de contigu      Rimes de contiguës      Rimes de ambigu      Rimes de aiguës      Rimes de ambiguës      Rimes de exigu      Rimes de ambigus      Rimes de suraigus      Rimes de ciguë      Rimes de aigus      Rimes de suraiguë      Rimes de contiguë      Rimes de fugu      Rimes de aiguë      Rimes de contigus      Rimes de aigu      Rimes de subaiguë      Rimes de ciguës      Rimes de aigus      Rimes de exiguë      Rimes de suraiguës      Rimes de exiguës      Rimes de besaiguë      Rimes de aiguë      Rimes de suraigu      Rimes de aigu      Rimes de fongus     

Mots du jour

ambiguë     exigus     contigu     contiguës     ambigu     aiguës     ambiguës     exigu     ambigus     suraigus     ciguë     aigus     suraiguë     contiguë     fugu     aiguë     contigus     aigu     subaiguë     ciguës     aigus     exiguë     suraiguës     exiguës     besaiguë     aiguë     suraigu     aigu     fongus     


Les citations sur « ciguë »

  1. Mêler le racisme au sport, c'est donner de la ciguë à celui qu'on veut désaltérer.

    Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


  2. Ce n'est pas la ciguë, c'est le syllogisme qui tue Socrate.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Péri ton tou théou ou des choses divines (2005)


  3. Je sucerai, pour noyer ma rancoeur,
    Le népenthès et la bonne ciguë
    Aux bouts charmants de cette gorge aiguë
    Qui n'a jamais emprisonné de coeur.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXX - Le Léthé


  4. La ciguë n'est pas moins fortuite que le Parthénon.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


  5. Tout le charme de l'Orient... Moitié loukoum, moitié ciguë... L'indolence et la cruauté... En somme, le Coran alternatif.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Guignolo (1980) de Georges Lautner


  6. Robespierre, si tu bois la ciguë, je la boirai avec toi !

    Auteur : Jacques Louis David - Source : Au club des Jacobins, 8 thermidor an II (26 juillet 1794).


  7. Penche toi à l'oreille un peu basse du trèfle
    Avertis les chevaux que la terre est sauvée
    Dis leur que tout est bon des ciguës et des ronces
    Qu'il a suffi de ton amour pour tout changer.


    Auteur : René-Guy Cadou - Source : Poésie, la vie entière (1976)


  8. Il est très important de ne pas prendre de la ciguë pour du persil, mais nullement de croire ou de ne pas croire en Dieu.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


  9. Petit Socrate bois ta ciguë.

    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), CVL


  10. Tu as horreur du poison visible qui cause la perte du corps, aie bien davantage horreur de la toxine qui tue l'âme. La ciguë est un poison pour le corps, mais beaucoup plus fort est le poison de l'âme, le plaisir.

    Auteur : Erasme - Source : Le Poignard du soldat chrétien


Les citations sur ciguë renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cigue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cigue »

CigaleCigareCigaretteuseCigogneCiguë

Les mots débutant par cig  Les mots débutant par ci

cigalecigalescigaloncigaloucigarecigarescigarettecigarettescigarettiercigarièrecigarièrescigarillocigarilloscigleciglécigléesciglentciglerciglésCignécigogneCigognécigognesciguëciguës

Les synonymes de « cigue»

Les synonymes de ciguë :

    1. poison
    2. venin
    3. toxique
    4. toxine
    5. virus
    6. drogue
    7. arsenic
    8. curare
    9. strychnine

synonymes de ciguë

Fréquence et usage du mot ciguë dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cigue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ciguë dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ciguë ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ciguë     Citation sur ciguë   Poèmes ciguë   Proverbes ciguë   Rime avec ciguë    Définition de ciguë  


Définition de ciguë présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ciguë sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ciguë notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 11:13:37