La définition de Hennissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hennissement
Nature : s. m.
Prononciation : ha-ni-se-man
Etymologie : Hennir.

Voir les citations du mot HennissementSignification du mot Hennissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hennissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hennissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hennissement ?


La définition de Hennissement

Le cri ordinaire du cheval.


Toutes les définitions de « hennissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HENNISSEMENT. (H est aspirée.) n. m.
Le cri particulier au cheval. Le bruit des trompettes et le hennissement des chevaux.

Littré

HENNISSEMENT (ha-ni-se-man) s. m.
  • Le cri ordinaire du cheval. Est-ce vous qui donnerez au cheval sa force, qui lui ferez pousser ses hennissements?? Sacy, Bible, Job, XXXIX, 19. Le hennissement d'allégresse, dans lequel la voix se fait entendre longuement, monte et finit à des sons plus aigus, Buffon, Quadrup. t. I, p. 124.

    Fig. Cette impétuosité, ces emportements, ce hennissement des c?urs lascifs est supprimé, Bossuet, Sermons, Résurrect. dern. 1.


HISTORIQUE

XIVe s. La terre tremble toute des grans inissements Des fors destriers courant et des fremissements, Girart de Ross. V. 3773.

XVIe s. Vaux, qui menoit les coureurs de catholiques, aiant ouï un grand hannissement de chevaux, sentit la fricassée, D'Aubigné, Hist. III, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HENNISSEMENT, Voyez Hennir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

hennissement (h aspiré)\e.nis.m??\ masculin

  1. Le cri particulier du cheval ou du zèbre.
    • Étouffant dans mon burnous sur lequel le sable continuait de tomber en pluie, tenue éveillée par les hennissements de frayeur et les ruades de mon pauvre cheval attaché à un piquet [?], je ne parvins plus à me rendormir. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
    • Le rugissement des lions, le hennissement des chevaux, le braiement des ânes, le bêlement des béliers, le mugissement des taureaux, le grognement des cochons, des sangliers et des verrats, le raîment des cerfs, la voix grêle des gazelles, le murmure amoureux des rongeurs, les cris inarticulés des singes, les hautes clameurs des alouettes, le triste hurlement des hyènes, le glapissement des renards, le gromellement des blaireaux, &c. ; enfin tous ces accens divers dont résonnent les forêts et les déserts sauvages, ne sont dans les animaux que l'expression des desirs[sic] d'amour. (Nouveau Dictionnaire d'histoire naturelle, tome XIX (Qot - Ryz), Imprimerie de Crapelet, Paris, An XI (1803))
    • Pousser en avant ! répondit résolument doña Jesusita, en enfonçant les éperons dans le ventre de son cheval, qui poussa un hennissement de fureur et reprit sa course frénétique. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
    • Le samedi, particulièrement jour où de partout accourus, et des villages riverains du fleuve et des hameaux perchés à la crête des monts, les varlets de ferme affluent sur les places et dans les rues, aiguillonnant, ceux-ci, une paire de petits b?ufs secs et nerveux, cinglant, ceux-là, une attelée de roussins pileux, et d'autres chassant devant eux, à coups de gaule, des bandes de porcelets, une rumeur inhabituelle, confondant ensemble les hennissements aigres des chevaux, les rauques rudissements des bourriquets, les abois des chiens, les meuglements des bêtes à cornes, le cacardement des oies, tout l'orchestre familier des écuries, des basses-cours et des étables s'élève jusque par delà les toits. (Camille Lemonnier, La Belgique, Librairie Hachette et Cie, Paris, 1888)
    • Ses rues, dans le silence d'un lieu désert, attendent le claquement des volets, l'ouverture des portes, le hennissement des chevaux, l'essor d'une marmaille. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Figuré) Bruit qui y ressemble.
    • Puis, d'immenses étendues de terrain se dessinaient à perte de vue, des jungles où ne manquaient ni les serpents ni les tigres qu'épouvantaient les hennissements du train [?] (Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HENNISSEMENT, subst. masc.

Cri particulier au cheval. Pousser des hennissements; hennissement de colère, d'épouvante, de gaîté, de satisfaction; un petit hennissement. Il venait, depuis un moment, une grande odeur de fumier, des hennissements, des piétinements de chevaux du parc, des voix d'hommes, des cris (Giono, Gd troupeau,1931, p. 91).V. aussi amoureux ex. 87 et chanfrein ex. 2 :
L'officier s'introduisit sans façon dans la cour, attacha son cheval aux barreaux de la grille, et, pendant qu'il y nouait la bride, un hennissement partit d'une écurie vers laquelle le cheval et le cavalier tournèrent involontairement les yeux... Balzac, Méd. camp.,1833, p. 17.
? P. anal. On n'entendait plus qu'un seul hennissement sortant de la locomotive (Verne, Tour monde,1873, p. 167).Les hennissements de l'eau sous pression (Colette, Képi,1943, p. 184).
? En partic. Rire bruyant. Le fusil tonna de nouveau. (...) il lui sembla entendre un rire (...), un hennissement de joie et de triomphe (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 146).
? P. métaph. Que de larmes! que de cris! que de hurlements de désespoir! et, de ma part, que de juvéniles épiphonèmes! que d'imprécations! Tout cela venant à se combiner avec les hennissements euphoniques de la puberté, je commençai à devenir moi-même un penseur (Bloy, Lieux communs,1902, p. 221).
Prononc. et Orth. : [enism? ?] init. asp. V. hennir. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1220 hanissemens (Henri de Valenciennes, Hist. de l'emp. Henri de Constantinople, éd. J. Longnon, § 526, p. 39). Dér. de hennir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 145.

HENNISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1220 hanissemens (Henri de Valenciennes, Hist. de l'emp. Henri de Constantinople, éd. J. Longnon, § 526, p. 39). Dér. de hennir*; suff. -(e)ment1*.

Hennissement au Scrabble


Le mot hennissement vaut 16 points au Scrabble.

hennissement

Informations sur le mot hennissement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hennissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hennissement

Les mots proches de Hennissement

HendécasyllabiqueHenninHennirHennissementHénotiqueHénaménilHénanbihenHénansalHendayeHendecourt-lès-CagnicourtHendecourt-lès-RansartHendriekenHénencourtHenflingenHengoatHengwillerHénin-BeaumontHénin-BeaumontHénin-BeaumontHénin-sur-CojeulHéninelHenishennéHennebontHennecourtHennemontHenneveuxHennezelHennezishenninhennirhennirenthennissaienthennissaithennissanthennissanthennissanteshennissementhennissementshennissenthennitHennuyèresHénonHénonvilleHénouvillehenriHenri-ChapelleHenrichemontHenridorffhenrietteHenripontHenrivillehenryHensiesHénu


Mots du jour


Pourrissoir     Congédiement     Consonnance     Émender     Renchérisseur     Psitt ou ps't ou même s't     Réveil     Dégîter     Fillette     Tutti     

Les citations avec le mot Hennissement


  1. Si ne feirent les autres que prendre garde seulement, que ceste poultre (jument) avoit le poil et les crins rouges fort luysans, et comme elle estoit vifve et guaye, à ouyr son clair et fier hennissement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 39


  2. Il jetta une voix aspre meslée du hennissement d'un cheval et du buglement d'un bouc.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 55


  3. Le souverain arrive à quatre pattes en faisant avec sa bouche le bruit des sabots au trot suivi d'un hennissement.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)


  4. Le gaucho, après avoir attrapé un cheval sauvage avec un lasso, s'assied paisiblement sur la bête soumise, découpe dans sa cuisse un steak copieux puis rend la liberté au blessé qui fuit avec d'horribles hennissements.

    Auteur : Jacques Arago - Source : Comme on dîne partout (1842)


  5. Bientôt la vitesse devint effroyable; on entendait plus qu'un seul hennissement sortant de la locomotive; les pistons battaient vingt coups à la seconde; les essieux des roues fumaient dans les boîtes à graisse.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


Les citations du Littré sur Hennissement


  1. Si ne feirent les autres que prendre garde seulement, que ceste poultre [jument] avoit le poil et les crins rouges fort luysans, et comme elle estoit vifve et guaye, à ouyr son clair et fier hennissement

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 39


  2. Il jetta une voix aspre meslée du hennissement d'un cheval et du buglement d'un bouc

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 55


  3. [Un vieux cheval qui voyant une jument] revient à ses importuns hennissements et à ses chaleurs furieuses

    Auteur : MONT. - Source : III, 3


  4. Les oiseaux par leur chant, le taureau par son mugissement, le cheval par son hennissement, l'ours par son gros murmure..., annoncent tous un même désir

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 56


  5. C'est avec un hennissement de colère et un cabrement subit qu'ils [les chevaux sauvages de l'Agro romano] éloignent les téméraires

    Auteur : ROLLER - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janvier 1872, p. 380


  6. J'ai des cavales en Égypte qui conçoivent au hennissement des chevaux qui sont devers Babylone

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  7. Le hennissement d'allégresse, dans lequel la voix se fait entendre longuement, monte et finit à des sons plus aigus

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 124


  8. Est-ce vous qui donnerez au cheval sa force, qui lui ferez pousser ses hennissements ?

    Auteur : SACI - Source : Bible, Job, XXXIX, 19




Les mots débutant par Hen  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Hennissement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h50










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hennissementPoèmes hennissementProverbes hennissement

La définition du mot Hennissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hennissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hennissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.