La définition de Prime du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prime
Nature : s. f.
Prononciation : pri-m'
Etymologie : Angl. premium (prononcé primium), prime d'encouragement, prime de bourse ; c'est le latin praemium, récompense.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prime de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prime pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prime ?
La définition de Prime
Somme donnée pour prix d'une assurance.
Toutes les définitions de « prime »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRIME1, adj. et subst. fém.
PRIME2, subst. fém.
PRIME3, subst. fém.
JOAILL. Cristal de roche coloré qui prend le nom de la pierre précieuse dont il se rapproche le plus par sa couleur. Prime d'émeraude, de topaze, de rubis. Ce temple, d'une grandeur immense, est intérieurement revêtu de marbre jaune antique, coupé par des colonnes de prime d'améthyste (Genlis, Chev. cygne,t.2, 1795, p.224).Prime au Scrabble
Le mot prime vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot prime - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prime au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Prime
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) Priorissale pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priionsMots du jour
Graineur Fescennin, ine Apprécier Coutume Placer Tercet Canulaire Cheminée Monopoliser Valentin, ine
Les citations avec le mot Prime
- En grec ancien, souffle se traduit par pneuma : admirablement trouvé pour exprimer que respirer ne va pas de soi. Le français, langue de l'humour, n'en conserva, dans la vie courante, que le mot pneuAuteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- S'il y a un plat universel, ce n'est pas le hamburger mais bien la pizza, parce qu'elle se limite à une base commune - la pâte - sur laquelle chacun peut disposer, agencer et exprimer sa différence.Auteur : Jacques Attali - Source : Fraternités: Une nouvelle utopie (1999)
- La catalepsie est l'effet contraire à celui qu'exprime le mot ; la suspension instantanée de nos facultés
externes provient du jeu plus étendu de nos facultés
internes. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- A telle enseigne que j'ai supprimé dans ma dernière chronique le paragraphe sur les affaires de Syrie.Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)
- Je suis réconforté par le sentiment que la littérature mondiale est comme un seul coeur géant, qui bat au rythme des soucis et des drames de notre monde, même s'ils sont ressentis et exprimés différemment en ses quatre coins.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.
- Sans les mots, la France n'existerait pas. Elle est une construction de mots. La France et les Français se sont rejoints et compris par cette langue qui les constitue et exprime ce qu'ils sont.Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : Adieu à la France qui s'en va (2003)
- Afin de réduire encore plus la circulation automobile, la Maire de Paris envisagerait maintenant de supprimer les feux verts.
Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)
- L'opéra, c'est le domaine de l'émotion pure. Quand la passion, le chagrin, la souffrance, la folie atteignent un tel degré de saturation que les mots deviennent impuissants à les exprimer. Que seul le chant y parvient. Cela dépasse les limites de l'entendement, de la logique : c'est indescriptible... Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)
- L'art abstrait témoigne que l'homme n'a rien à dire, rien à exprimer ni à fixer, s'il se coupe du monde tel que le capte le regard d'un enfant.Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)
- Votre ami revient d'un long voyage... Faut-il vous livrer à lui de prime abord ? Cela n'est guère prudent. S'il était changé ? ... Tâtez-le donc près du coeur, au moins un instant.Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne. Mais il est un lit meilleur encore, plein d'odeurs divines. C'est notre douce, notre profonde, notre impénétrable amitié. Quand il est triste et glacé, j'y couche frileusement mon coeur. Ensevelissant même ma pensée dans notre chaude tendresse, ne percevant plus rien du dehors et ne voulant plus me défendre, désarmé, mais par le miracle de notre tendresse aussitôt fortifié, invincible, je pleure de ma peine, et de ma joie d'avoir une confiance où l'enfermer.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- En dehors de ces articles, on imprime, chaque jour, dans une foule de petits canards, des notes plus ou moins venimeuses, plus ou moins menaçantes.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- On ne supprime pas la faim en ôtant l'estomac - mais en donnant à manger.Auteur : René Daumal - Source : Lettre, à Georges Ribemont-Dessaignes, 5 janvier 1944
- Il est arrivé souvent à plus d'un grand homme d'exprimer naïvement la bonne opinion qu'il avait de lui-même.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- Tel est bien le malheur profond de la jalousie que de ne pouvoir s'exprimer sans attirer la haine ou le mépris.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)
- Selon Freud, toute pulsion s'exprime dans les deux registres de l'affect et de la représentation. L'affect est l'expression qulitative de la quantité d'énergie pulsionnelle et de ses varations.Auteur : Jean-Baptiste Pontalis - Source : Sans référence
- Ne ferais-tu pas bien de le montrer à monsieur le vicaire? lui dit sa mère pour qui tout livre imprimé sentait toujours un peu le grimoire.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)
- Mon but est de capturer ce qui se cache sous la surface. Il y a une histoire derrière chaque visage, chaque paysage, chaque nature morte. Il y a une âme dans chaque sujet, et quand mon appareil et moi réussissions à nous exprimer pleinement, quand nous travaillions vraiment ensemble, nous arrivions à la capturer. Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)
- Quand on est parent, on s'exprime souvent avec une crânerie ridicule lorsqu'il s'agit de ses enfants. Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- Il ou elle écrit autrement. Pour l'observer, avec admiration, envoyer, plus rapidement que je ne saurai jamais le faire des mes doigts gourds, envoyer, dis-je, des SMS avec les deux pouces, je les ai baptisés, avec la plus grande tendresse que puisse exprimer un grand-père, petite poucette et petit poucet.Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)
- Les descendants du peuple dominateur, et ceux du peuple opprimé.Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)
- L'amitié, lorsqu'elle est vraie, a, comme l'amour, sa pudeur ; elle craint de trop s'étaler ; elle veut être comprise de prime abord ; elle agit plus qu'elle ne parle.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant: «Parce que c'était lui, parce que c'était moi.»Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28
- Il ne saurait dire tant de mal de ma façon de m'exprimer que je n'en pense davantage, ni maudire plus que je ne fais la faiblesse, l'insuffisance des termes que j'emploie.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlets politiques (1816)
- Parler est bien, écrire est mieux; imprimer est excellente chose.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Prime
- Tant qu'une légion de pédants novateurs Imprimera l'ennui pour le vendre aux lecteursAuteur : GILBERT - Source : Mon apologie.
- C'est là [dans la passion] que Jésus-Christ a supprimé les cérémonies de la loi, qu'il a transmis l'Ancien Testament au Nouveau, changé le sacerdoce lévitique....Auteur : FLÉCH. - Source : Sermons, Messe.
- J'ay fait imprimer ces vers sous le nom de M. de FoixAuteur : MONT. - Source : I, 222
- Ce qui nous intéresse dans cette longue enquête [au sujet de l'invention de l'imprimerie], c'est qu'il y est question d'un art secret dont Gutenberg avait promis de donner connaissance à ses associés, d'une presse à deux vis, qu'il ordonna surtout de tenir cachéeAuteur : DAUNOU - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. IV, p. 471
- Lorsque vous avez à exprimer un sentiment particulier par un verbe passif, comme je suis si touché, si ému, si courroucé, si animé, vous ne pouvez dire : je suis tant ému, tant touché, tant courroucé, tant animé, parce que ces mots tiennent lieu d'épithète ; mais, lorsqu'il s'agit d'une action, d'un fait, vous employez le mot tant : cette affaire fut tant débattue ; les accusations furent tant renouvelées ; les juges tant sollicités ; les témoins tant confrontés, et non pas si confrontés, si sollicités, si renouvelés, si débattus. La raison en est que ces participes expriment des faits, et ne peuvent être regardés comme des épithètesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tant.
- L'aération s'obtiendra, comme au Saint-Gothard, par l'injection d'air comprimé jusqu'au front de taille.... [en cas d'irruption des eaux] on séparera ce front de taille du reste de la galerie par une sorte de carapace à cloisons hermétiquesAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 août 1875, p. 6891
- J'ai encore dîné hier avec le chansonnier [Béranger] ; il imprime le recueil de ses chansonsAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 173
- Je ne sais comme sont faites les autres sortes d'amitiés que l'on a pour vous ; on vous étouffe, on vous opprime, on crie à la dépense, et c'est eux qui la font !Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 1er avr. 1689
- Pour rassurer les imprimeurs, Courier a fait de grandes coupures [dans le Pamphlet des pamphlets]Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 333
- Les huiles de graissage [dans la décompression de l'air comprimé] se solidifient, et les organes grippentAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 30 mars 1876, feuilleton, 2e page, 1re col.
- Il n'a fait qu'obéir à la haine ordinaire Qu'imprime à ses pareils le nom de belle-mèreAuteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 2
- Il s'adresse à ce moyen de prime face, lequel les aultres ne prennent que subsidiairementAuteur : MONT. - Source : I, 252
- Mon fils peut caresser la main qui nous opprime !Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Vêpres sic. I, 1
- Les mémoires frauduleux imprimés depuis peu sous le nom de Madame de Maintenon sont remplis de pareilles absurditésAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire.
- J'endors Pierre est autant à dire que : je fais dormir Pierre ; je suis la cause qui fait que l'action de dormir s'imprime en PierreAuteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. etc.
- Le zeugme est simple quand le mot sous-entendu est exactement celui qui a été exprimé, par exemple : Je renonce à la Grèce, à Sparte, à mon empire, à ma familleAuteur : Jean Racine - Source : Androm. V, 3
- Nés juges de l'État, nés les vengeurs du crime, C'est souffrir trop longtemps la main qui nous opprimeAuteur : Voltaire - Source : M. de Cés. II, 4
- Cette scène [du pauvre], convenable au caractère impie de don Juan, mais dont les esprits faibles pouvaient faire un mauvais usage, fut supprimée à la seconde représentation, et ce retranchement fut peut-être cause du peu de succès de la pièceAuteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.
- L'esprit de la prière et de la solitude.... Appela de tout temps les âmes de son choix : Venez, venez, dit-il à l'amour qui regrette, Au génie opprimé sous un ingrat oubli....Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 11
- Ce qu'on appelle qualification est un terme par où l'on exprime ce qu'il faut croire de chaque proposition censurée ; tel est le terme d'hérétique, d'erroné, de scandaleux ou de téméraire, et ainsi des autresAuteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. X, 1
- Financiers, justiciers, qui opprimez de faim Celui qui vous faict naitre ou qui defend le pain, Sous qui le laboureur s'abreuve de ses larmes, Qui souffrez mandier la main qui tient les armesAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Misères.
- Avec la négation, demeurer assidûment dans un lieu, auprès d'une personne ; en ce cas on supprime souvent pas ou point : Je n'ai presque point bougé d'iciAuteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 32
- Le mot esprit, quand il signifie une qualité de l'âme, est un de ces mots vagues, auxquels tous ceux qui les prononcent attachent presque toujours des sens différents : il exprime autre chose que jugement, génie, goût, talent, pénétration, étendue, grâce, finesse, et il doit tenir de tous ces mérites : on pourrait le définir raison ingénieuseAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Esprit, II
- Il a fait imprimer un ouvrage moral qui est rare par le ridiculeAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Et souffist parler de ceulx qui de prime face ont aucune apparenceAuteur : ORESME - Source : Eth. 1111
Les mots débutant par Pri Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prime ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prime
Poèmes prime
Proverbes prime
La définition du mot Prime est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prime sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prime présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.