Définition de « mésestimer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mesestimer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mésestimer pour aider à enrichir la compréhension du mot Mésestimer et répondre à la question quelle est la définition de mesestimer ?
Une définition simple : mésestimer (t)
Définitions de « mésestimer »
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉSESTIMER, verbe trans.
[Le suj. désigne une pers. ou un ensemble de pers.]Wiktionnaire
Verbe - français
mésestimer \me.s?s.ti.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Tenir quelqu'un en mésestime.
- Elle se mésestimait elle-même, elle maudissait le mariage, elle aurait voulu être morte ; et, sans un cri jeté par sa fille, elle se serait peut-être précipitée par la fenêtre sur le pavé. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
-
? Après tout, dit mon père (qui craignait toujours de mésestimer les inconnus), ne faisons pas de jugement téméraire. C'est peut-être un grand poète !
? Ce n'est pas impossible, dit l'oncle, car il s'est trompé deux fois de tramway. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 119)
-
Apprécier une chose au-dessous de sa valeur.
- Vous mésestimez ce diamant, cette étoffe.
- Yoran, un peu perdu dans ses réflexions, mésestima la distance qui séparait sa main de la gourde d'eau et la renversa d'un geste maladroit. ? (Claire-Lise Marguier, Le Trône du prince, Rouergue, 2015, page 76.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tenir quelqu'un en mésestime. Depuis qu'il a fait cette action, je l'ai toujours mésestimé. Cette action l'a fait mésestimer de tout le monde. Il signifie aussi Apprécier une chose au-dessous de sa valeur. Vous mésestimez ce diamant, cette étoffe.
Littré
-
1N'avoir point d'estime pour.
Ce n'est point à Camille à t'en mésestimer
, Corneille, Hor. I, 4.Et, pour ne risquer rien en pratiquant les femmes, Les adorer en gros toutes confusément, Et les mésestimer toutes séparément
, Th. Corneille, l'Amour à la mode, IV, 1.Les Allemands ne peuvent nier la dette [avoir été battus] cette fois, et ce n'est pas sans raison qu'on les mésestime chez vous
, Bayle, Lett. à Minutoli, 17 mars 1675.Seigneur, il est bien dur, pour un c?ur magnanime, D'attendre des secours de ceux qu'on mésestime
, Voltaire, Zaïre, II, 1. - 2Apprécier une chose au-dessous de sa valeur. Vous mesestimez ce diamant.
-
3Se mésestimer, v. réfl. Avoir de la mésestime pour soi-même.
C'est donc avec raison que l'âme s'humilie, Se mésestime, se déplaît
, Corneille, Imit. I, 22.
SYNONYME
1. MÉSESTIMER, MAL ESTIMER., Mésestimer, en parlant des choses, se prend toujours en mauvaise part, et signifie apprécier les choses au-dessous de leur juste valeur. Mal estimer se dit soit en bien, soit en mal, et c'est estimer ou au-dessus ou au-dessous de la juste valeur, LAVEAUX.
2. MÉSESTIMER, MÉPRISER., Mésestimer, c'est accorder une estime moindre qu'il ne faut?; mépriser, c'est accorder un prix moindre qu'il ne faut. Ces deux mots sont donc très voisins?; ils ne se distinguent que par la nuance entre estime et prix.
HISTORIQUE
XVIe s. Je ne la mesestime pas [l'étymologie], et ne veux point dire qu'elle ne serve beaucoup à l'intelligence des mots
, J. Pelletier, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 162.
Étymologie de « mésestimer »
Mes? préfixe, et estimer.
- Dérivé de estimer, avec le préfixe més-.
mésestimer au Scrabble
Le mot mésestimer vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot mesestimer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mésestimer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mésestimer »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de mésestimer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de décimaient Rimes de consommez Rimes de consommer Rimes de monogrammées Rimes de exhumées Rimes de enfumées Rimes de renfermé Rimes de enfumé Rimes de affirmai Rimes de rimés Rimes de présumés Rimes de déformées Rimes de emplumés Rimes de endormait Rimes de légitimait Rimes de déprimée Rimes de supprimées Rimes de inhumée Rimes de entamai Rimes de réclamé Rimes de programmez Rimes de fermé Rimes de accoutumée Rimes de pâmer Rimes de ramées Rimes de rythmait Rimes de réimprimer Rimes de limez Rimes de épitomé Rimes de admets Rimes de allumée Rimes de abîmer Rimes de enflammai Rimes de imprimer Rimes de réanimé Rimes de lamés Rimes de surnommé Rimes de transformer Rimes de réclamaient Rimes de fermées Rimes de ramais Rimes de reformer Rimes de accoutumés Rimes de opprimé Rimes de camées Rimes de réformer Rimes de entamée Rimes de diffamée Rimes de chômé Rimes de arméeMots du jour
décimaient consommez consommer monogrammées exhumées enfumées renfermé enfumé affirmai rimés présumés déformées emplumés endormait légitimait déprimée supprimées inhumée entamai réclamé programmez fermé accoutumée pâmer ramées rythmait réimprimer limez épitomé admets allumée abîmer enflammai imprimer réanimé lamés surnommé transformer réclamaient fermées ramais reformer accoutumés opprimé camées réformer entamée diffamée chômé armée
Les citations sur « mésestimer »
- Deux périls pour l'esprit: mésestimer les complexités de la nature, ou s'en laisser décourager au point qu'on se rabatte sur le surnaturel.Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)
Les mots proches de « mesestimer »
Mésair ou mézair Mésaise Mésalliance Mésallier Mésange Mésaraïque Mésarriver Mésavenance Mésavenant, ante Mésavenir Mésaventure Mescolance Mésédification Mésédifier Mesel, elle Mésentendre Mésentente Mésentère Mésestime Mésestimé, ée Mésestimer Mésintelligence Mésinterprétation Mésinterpréter Mésocôlon Mésoffrir Mesquin, ine Mesquinement Mesquinerie Mesquis Mesquite Message Messager, ère Messagerie Messagiste Messaline Messe Messéance Messéant, ante Messeoir Messer Messidor Messie Messier Messire Mestre de camp Mesurable Mesurage Mesure Mesuré, éeLes mots débutant par mes Les mots débutant par me
mes mes mes mes mesa mésalliance mésalliances mésallieras mésallies mésalliés Mésandans mésange Mésanger mésanges Mésangueville mésaventure mésaventures Mesbrecourt-Richecourt mescal mescaline Meschers-sur-Gironde mesclun Mescoules mesdames mesdemoiselles Mesen mésencéphale mésentente mésententes mésentère mésentérique mésestimant mésestime mésestime mésestimé mésestimer mésestimez Mesge Mesgrigny Mésigny mésintelligence mésinterpréter Meslan Mesland Meslay Meslay Meslay-du-Maine Meslay-le-Grenet Meslay-le-Vidame Meslières
Les synonymes de « mesestimer»
Les synonymes de mésestimer :- 1. méconnaître
2. ignorer
3. sous
synonymes de mésestimer
Fréquence et usage du mot mésestimer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mesestimer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mésestimer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mésestimer ?
Citations mésestimer Citation sur mésestimer Poèmes mésestimer Proverbes mésestimer Rime avec mésestimer Définition de mésestimer
Définition de mésestimer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mésestimer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mésestimer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
