La définition de Hennir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hennir
Nature : v. n.
Prononciation : ha-nir
Etymologie : Berry, hannir, du latin hinnire.

Voir les citations du mot HennirSignification du mot Hennir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hennir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hennir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hennir ?


La définition de Hennir

Il se dit du cheval quand il fait son cri ordinaire.


Toutes les définitions de « hennir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HENNIR. (H est aspirée.) v. intr.
Il se dit du Cheval quand il fait entendre son cri ordinaire. Ils furent découverts parce qu'un cheval se mit à hennir. Un cheval qui hennit après les juments, qui hennit après l'avoine.

Littré

HENNIR (ha-nir) v. n.
  • Il se dit du cheval quand il fait son cri ordinaire. Ils sont devenus comme des chevaux qui courent et qui hennissent après les cavales?; chacun d'eux a poursuivi de même avec une ardeur furieuse la femme de son prochain, Sacy, Bible, Jérémie, V, 8. Les seigneurs s'étant trouvés le lendemain au rendez-vous, le cheval de Darius ne fut pas plutôt dans l'endroit où il avait senti la cavale, qu'il hennit?: sur quoi Darius fut salué roi par les autres, et placé sur le trône, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 343, dans POUGENS. On prétend que les chevaux auxquels on a fendu les naseaux ne peuvent plus hennir?; je n'ai pas été à portée de vérifier le fait, Buffon, Cheval. On a vu des chevaux abandonnés dans les bois hennir continuellement pour se faire entendre, Buffon, ib. On a remarqué que les chevaux qui hennissent le plus souvent, surtout d'allégresse et de désir, sont les meilleurs et les plus généreux, Buffon, ib. Renversée, entraînée, à ce choc qui l'étonne, De ses preux chevaliers la troupe l'abandonne, Et son coursier, blessé, hennissant, furieux, Se cabre, se tourmente et l'emporte avec eux, Masson, Helvét. III. Hennis d'orgueil, ô mon coursier fidèle, Et foule aux pieds les peuples et les rois, Béranger, Ch. du cosaque.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XIe s. Cil d'Ociant i braient et henissent, Ch. de Rol. CCLVII.

XIIe s. Li sors Geris le destrier pormena?; Trois fois se viutre [vautre], sor les piés se leva?; Si fort heni que la terre sonna, Raoul de C. 133.

XIIIe s. Et seulement un palefroi, Qui ne hanisse par effroi, M'amenez, et sus une selle Pour chevauchier à damoiselle, Bl. et Jeh. 1685. Son poitral li laça qui fu de cuir bolis, à une grant estache l'aresna d'un jarris, Li chevaus grate et hene?; moult fait grant pestelis [piétinement], Ch. d'Ant. IV, 191.

XVe s. Je ne hanis pour autre avoine, Que de m'en retourner à Blois?; Trouvé me suis pour une fois Assez longuement en Touraine, Orléans, Rondeau.

XVIe s. En cestuy bruyt fiffres, tabours sonnoient, Trompes, clerons, et chevaulx hanissoient, Marot, J. V, 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HENNIR, v. neut. (Gram.) c'est le cri du cheval. Nous avons aussi le substantif hennissement. Il y a peu d'animaux dont la voix soit plus bornée ; ainsi il faut une grande habitude pour discerner les inflexions qui caractérisent la joie, la douleur, le dépit, la colere, en général toutes les passions du cheval. Si l'on s'appliquoit à étudier la langue animale, peut-être trouveroit-on que les mouvemens extérieurs & muets ont d'autant plus d'énergie que le cri a moins de variété ; car il est vraissemblable que l'animal qui veut être entendu, cherche à réparer d'un côté ce qui lui manque de l'autre. L'habile écuyer & le maréchal instruit joignent l'étude des mouvemens à celle du cri du cheval, sain ou malade. Ils ont des moyens de l'interroger, soit en le touchant de la main en différens endroits du corps, soit en le faisant mouvoir ; mais la réponse de l'animal est toujours si obscure, qu'on ne peut disconvenir que l'art de le dresser & de le guerir n'en deviennent d'autant plus difficiles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

hennir (h aspiré)\e.ni?\ ou (h aspiré)\?.ni?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire entendre son cri ordinaire, en parlant du cheval ou du zèbre.
    • J'aimais aussi alors, comme aujourd'hui, à voir les armes reluire au soleil, à entendre les chevaux hennir et frapper du pied, [?]. (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • En effet, au bout de cinq minutes de marche, le cheval releva la tête et hennit comme pour annoncer son arrivée, [?]. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Alors les chevaux, excités par les coups de fouets des chasseurs, se précipitèrent dans toutes les directions en hennissant et en lançant des ruades. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Tant qu'a duré ce défilé j'ai eu toutes les peines du monde à faire tenir mon cheval tranquille. Grisé par tout ce bruit et ce mouvement autour de nous, il hennit, piaffe, s'ébroue et danse d'impatience de se mêler à ses congénères. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 118)
    • Le Pourquoi pas, lutte, lutte toujours. Mais déjà les chevaux blancs des Walkyries hennissent dans les rafales. (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, volume 6, 1936)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HENNIR, verbe intrans.

[Le suj. désigne un cheval] Pousser le cri qui lui est particulier. Hennir de douleur, de joie; hennir après l'avoine, après les juments. Tout à coup le cheval de Léonide se mit à hennir et à ruer avec tant de violence, qu'il cassa la bride qui le retenait à l'une des barrières (Gozlan, Notaire,1836, p. 191).Robert était là, vivant, bien vivant, porté par le superbe Thaouka, qui hennit de plaisir en revoyant son maître (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 185).Parfois, son cheval s'arrêtait brusque, les sabots en avant, et hennissait vers la mer (Lorrain, Contes chandelle,1897, p. 118) :
1. Presque toujours un cheval à fracture des reins tourne sa tête vers l'endroit brisé en hennissant. Le pronostic est fatal dans toutes les espèces et nécessite l'abatage immédiat. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 152.
? P. anal. Émettre un bruit ou un son semblable au cri du cheval. J'ai le cerveau plein de ces vents et des coruscantes vagues qui hennissent (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1891, p. 109).Un homme au couvent! hennit en basse profonde Mmede la Berche (Colette, Chéri,1920, p. 95) :
2. Le dernier siècle a vu sur la Tamise Croître un monstre à qui l'eau sans bornes fut promise, Et qui longtemps, Babel des mers, eut Londre entier Levant les yeux dans l'ombre au pied de son chantier. Effroyable, à sept mâts mêlant cinq cheminées Qui hennissaient au choc des vagues effrénées. Hugo, Légende, t. 2, 1859, p. 803.
? En partic. Rire bruyamment. Il ne riait pas, il hennissait (L. Daudet, Qd vivait mon père,1940, p. 81).Le rire de Marcelle, un rire bas et sombre, qui s'élevait en hennissant et retombait en cascades (Sartre, Âge de raison,1945, p. 287).
? P. métaph. Le baron de Nucingen, (...) ce vieux voleur patenté, hennit après une femme qu'il a vue au bois de Vincennes (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 151).Vous l'auriez vu [le public] piaffer, hennir de joie à des petits tortillons de phrases dont il eût deviné le trait final (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 290).Voilà que le vent siffle, et que notre raison hennit, ayant flairé l'odeur d'un dieu vivant (Romains, Vie unan.,1908, p. 243).
Prononc. et Orth. : [eni:? ] init. asp.; [?-] ds Barbeau-Rodhe 1930; [?] ou [e] ds Warn. 1968. Vx : [ani?], [anis? ?], [anism? ?] encore ds Littré, DG, Passy 1914 et à côté de [?-] ds Barbeau-Rodhe 1930. V. ennemi. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 en parlant d'êtres humains (Roland, éd. J. Bédier, 3526); 1121-34 en parlant d'un cheval (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1090 ds T.-L.). Empr. au lat.hinnire « hennir (en parlant du cheval) », avec h aspiré d'orig. expressive. Fréq. abs. littér. : 229. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 382, b) 475; xxes. : a) 353, b) 178.

HENNIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. Ca 1100 en parlant d'êtres humains (Roland, éd. J. Bédier, 3526); 1121-34 en parlant d'un cheval (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1090 ds T.-L.). Empr. au lat.hinnire « hennir (en parlant du cheval) », avec h aspiré d'orig. expressive.

Hennir au Scrabble


Le mot hennir vaut 9 points au Scrabble.

hennir

Informations sur le mot hennir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hennir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hennir

Les mots proches de Hennir

HendécasyllabiqueHenninHennirHennissementHénotiqueHénaménilHénanbihenHénansalHendayeHendecourt-lès-CagnicourtHendecourt-lès-RansartHendriekenHénencourtHenflingenHengoatHengwillerHénin-BeaumontHénin-BeaumontHénin-BeaumontHénin-sur-CojeulHéninelHenishennéHennebontHennecourtHennemontHenneveuxHennezelHennezishenninhennirhennirenthennissaienthennissaithennissanthennissanthennissanteshennissementhennissementshennissenthennitHennuyèresHénonHénonvilleHénouvillehenriHenri-ChapelleHenrichemontHenridorffhenrietteHenripontHenrivillehenryHensiesHénu


Mots du jour


Surélever     Attribuer     Huguenot, ote     Clinquant     Jargonneur     Bavard, de     Marié, ée     Menaceur     Noétien     Décrassement     

Les citations avec le mot Hennir


  1. Oh! quel farouche bruit font dans le crépuscule - Les chênes qu'on abat pour le bûcher d'Hercule! - Les chevaux de la Mort se mettent à hennir - Et sont joyeux car l'âge éclatant va finir...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888)


  2. La vieillesse ôte les jambes au cheval, mais ne l'empêche pas de hennir.

    Auteur : Proverbes hongrois - Source : Proverbes


  3. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


Les citations du Littré sur Hennir


  1. On prétend que les chevaux auxquels on a fendu les naseaux ne peuvent plus hennir ; je n'ai pas été à portée de vérifier le fait

    Auteur : BUFF. - Source : Cheval.


  2. On a vu des chevaux abandonnés dans les bois hennir continuellement pour se faire entendre

    Auteur : BUFF. - Source : ib.


  3. Adonc veissiez armes bruyre et crouller, Chevaulx hennir, harnoys estinceller

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 149


  4. Les housards et les Hongrois leur fendent les naseaux [aux chevaux], dans la vue, dit-on, de leur donner plus d'haleine, et aussi pour les empêcher de hennir à la guerre

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 99


  5. Nous voyons les chevaux hennir et se desbattre en songe

    Auteur : MONT. - Source : I, 101




Les mots débutant par Hen  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Hennir ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h16










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hennirPoèmes hennirProverbes hennir

La définition du mot Hennir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hennir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hennir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.