Définition de « hennin »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hennin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hennin pour aider à enrichir la compréhension du mot Hennin et répondre à la question quelle est la définition de hennin ? 
Une définition simple : (fr-rég|?.n??e.n??)
Définitions de « hennin »
Trésor de la Langue Française informatisé
HENNIN, subst. masc.
Longue coiffure conique, très élevée et surmontée d'un voile flottant, que portaient les femmes aux xiveet xvesiècles. Coiffée d'un hennin; hennin médiéval; hennin pointu. La coiffure était une sorte de hennin à deux cornes, que des perles d'un bel orient rendaient clair et lumineux comme le croissant de la lune (A. France, Bonnard,1881, p. 356).« C'est la dame au hennin que tu as vue au bal », dit Mérodack à Marestan hébété (Péladan, Vice supr.,1884, p. 178).Wiktionnaire
Nom commun - français
hennin \?.n??\ ou \e.n??\ masculin
- 
Coiffe féminine conique très élevée et surmontée d'un voile flottant à son sommet, à la mode en Europe au 15e siècle.
- Et étoient iceux petits enfans tant animez aprés ces hennins, que quand les grans Dames se partoyent de honte de ces assemblées, les enfans leur couroyent aprés, toûjours les poursuivans avec telles huées. ? (Nicolas Gueudeville, L' Esprit des cours de l'Europe, 1699, Vol.1, p.632)
 - Les hennins affectaient diverses formes ; le plus souvent ils étaient cylindriques, et ressemblaient à de hauts pains de sucre ; parfois, cependant, ils se partageaient en deux cornes, arrondies en croissant, à la façon des mitres hébraïques. Ces coiffures, qu'on faisait d'étoffes précieuses, de tissus d'or ou d'argent, devaient encadrer la figure, et, bouffant largement aux oreilles, ne pas laisser voir les cheveux. ? (William Duckett, Dictionnaire de la conversation et de la lecture, 1868, vol.11, p.9)
 - Nous voilà revenus aux hennins sous un autre nom, je veux dire sous celui de fontanges. ? (Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle, 1820, Vol.5, p.278)
 - Un jour, alors qu'une des s?urs bleues de Beaune, sous son hennin et son splendide habit du quinzième siècle, priait, agenouillée, les bras en croix, j'ai eu la transportante vision des anciens âges. ? (Joris-Karl Huysmans, Les Foules de Lourdes, 1906)
 - La directrice du casino, souriante, vient nous saluer. Elle est grosse et fort avenante, et elle porte sur la tête, très en arrière, une coiffe en forme de court hennin. ? (Octave Mirbeau, Notes de voyage, dans La Vache tachetée, 1918)
 
 
Littré
- Coiffure de femme des XIVe et XVe siècles?; elle était très élevée et surmontée d'un voile flottant à son sommet. 
Un buste de sirène coiffé du hennin d'Isabeau
, Th. Bentzon, Journ. des Débats, 27 mars 1877, Feuilleton, 1re page, 2e col. 
HISTORIQUE
XVe s. Et mesmement, quant les dessus dites femmes de haute lignée se departoient, iceux enfants, en continuant leur cri, couroient après, et de fait veuloient tirer jus lesdits hennins
, Monstrelet, II, 53.
Encyclopédie, 1re édition
HENNIN, s. m. (Hist. des Modes.) nom d'une coëffure colossale des dames françoises du xv. siécle.
Ce nom bizarre a passé jusqu'à nous, parce que l'attirail de tête étoit si singulier, qu'il n'a échappé à aucun historien de ce tems-là, ni à Juvenal des Ursins, ni à Monstrelet, ni à Paradin, ni aux autres ; mais nous emprunterons seulement le vieux Gaulois de ce dernier, pour peindre au lecteur cette folie de mode, dont il n'a peut-être point de connoissance.
Tout le monde (dit cet Ecrivain dans ses Annales de Bourgogne, liv. III. année 428, pag. 700) « étoit lors fort déréglé, & débourdé en accoutremens, & sur-tout les accoutremens de tête des dames étoient fort étranges ; car elles portoient de hauts atours sur leurs têtes, & de la longueur d'une aulne ou environ, aigus comme clochers, desquels dépendoient par derriere de longs crêpes à riches franges, comme étendarts ».
Un Carme de la province de Bretagne, appellé Thomas Conecte, célebre par son austérité de vie, par ses prédictions & son exécution à Rome, où il fut brûlé comme hérétique en 1434, déclamoit de toute sa force contre ces coëffures monstrueuses. « Ce prêcheur avoit cette façon de coëffure en telle horreur, que la plûpart de ses sermons s'adressoient à ces atours des dames, avec les plus véhémentes invectives qu'il pouvoit songer, sans épargner toutes especes d'injures dont il pouvoit se souvenir, dont il se débaquoit à toute bride contre les dames usant de tels atours, lesquels il nommoit les hennins.
Par-tout où frere Thomas alloit, (ajoute Paradin) les hennins ne s'osoient plus trouver, pour la haine qu'il leur avoit vouée ; chose qui profita pour quelque tems, & jusqu'à ce que ce prêcheur fût parti ; mais après son partement, les dames releverent leurs cornes, & firent comme les limaçons, lesquels quand ils entendent quelque bruit, retirent & resserrent tout bellement leurs cornes ; ensuite le bruit passé, soudain ils les relevent plus grandes que devant : ainsi firent les dames, car les hennins ne furent jamais plus grands, plus pompeux & superbes, qu'après le partement de frere Thomas ; voilà ce que l'on gaigne de s'opiniâtrer contre l'opiniâtrerie d'aucunes cervelles. »
D'Argentré (Hist. de Bretagne, liv. X. chap. xlij.) rapporte pareillement « qu'après le partement du moine Conecte, les femmes reprinrent soudainement les cornes avec arrérages, c'est-à-dire bien de la récompense du passé, &c. »
Je laisse les autres historiens dont le récit ne nous apprend rien de plus particulier, pour passer aux réflexions qui naissent du sujet. Les hommes ont toujours eu du penchant à vouloir paroître plus grands qu'ils ne sont, soit en imaginant des talons fort hauts, soit en se servant de cheveux empruntés, soit en réunissant ces deux choses ensemble. D'un autre côté, les femmes avec plus de raison, ont cherché de tout tems à agrandir leur petite taille, par des chaussures très-élevées, & par des coëffures colossales. Dans le siecle de Juvenal, les dames romaines bâtissoient sur leurs têtes plusieurs étages d'ornemens & de cheveux en pyramide ; en sorte, dit le poëte, qu'en les regardant par-devant, on les prenoit pour des Andromaques, pendant qu'elles paroissoient des naines par derriere.
Tot premit ordinibus, tot adhuc compagibus altum
Ædificat caput. Andromachem à fronte videbis,
Post minor est. Juvenal, Sat. VI. v. 500.
Ajoutez-y ce bon mot de Synésius (Epit, 111.) qui dit en parlant d'une nouvelle mariée : Quippe in diem sequentem tæniis ornabitur, atque turrita quemadmodùm Cybele, circumibit.
Voilà donc dans les modes de l'ancienne Rome, celle des hennins du xv. siecle, qui a été finalement renouvellée par une coëffure semblable, qui parut sous le nom de fontange sur la fin du xvij siecle.
Cette derniere étoit un édifice à plusieurs étages fait de fil de fer, sur lequel on plaçoit quantité de morceaux de mousseline, séparés par plusieurs rubans ornés de boucles de cheveux ; le tout étoit distingué par des noms si fous, qu'on auroit besoin d'un glossaire pour entendre ce que c'étoit que la duchesse, le solitaire, le chou, le mousquetaire, le croissant, le firmament, le dixieme ciel, la souris, &c. qui étoient tout autant de différentes pieces de l'échaffaudage. Il falloit, si l'on peut parler ainsi, employer l'adresse d'un habile serrurier, pour dresser la base de ce comique édifice, & cette palissade de fer sur laquelle les coëffeuses attachoient tant de pieces différentes.
Enfin la ridicule pyramide s'affaissa tout-à-coup à la cour & à la ville, au commencement de 1701. On sait à ce sujet les jolis vers de madame de Lassay (ou plûtôt de l'abbé de Chaulieu sous son nom), à madame la duchesse qui demandoit des nouvelles.
Paris cede à la mode, & change ses parures ;
Ce peuple imitateur, ce singe de la cour,
A commencé depuis un jour,
D'humilier enfin l'orgueil de ses coëffures :
Mainte courte beauté s'en plaint, gronde & tempête,
Et pour se rallonger consultant les destins,
Apprend d'eux qu'on retrouve en haussant ses patins,
La taille que l'on perd en abaissant sa tête.
Voilà le changement extrême
Qui met en mouvement nos femmes de Paris ;
Pour la coëffure des maris,
Elle est toujours ici la même.
(D. J.)
Étymologie de « hennin »
- (XVe siècle) Probablement du néerlandais henninck (« coq ») en raison de la ressemblance de la coiffure avec une crête de coq.
 
hennin au Scrabble
Le mot hennin vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot hennin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hennin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
    Les rimes de « hennin »
On recherche une rime en N5 .
Les rimes de hennin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n5
Rimes de féminin Rimes de nain Rimes de tannin Rimes de nains Rimes de bénins Rimes de nonnain Rimes de venin Rimes de féminins Rimes de rônin Rimes de féminin Rimes de féminins Rimes de Bénin Rimes de rônins Rimes de antonin Rimes de ronin Rimes de léonin Rimes de Hainin Rimes de tanin Rimes de venins Rimes de léonins Rimes de nain Rimes de hennin Rimes de canin Rimes de nains Rimes de canins Rimes de anti-venin Rimes de béninMots du jour
féminin nain tannin nains bénins nonnain venin féminins rônin féminin féminins Bénin rônins antonin ronin léonin Hainin tanin venins léonins nain hennin canin nains canins anti-venin bénin
Les citations sur « hennin »
- Mme Henningsen tenait son face-à-main plié, les deux verres l'un sur l'autre, et le portrait à son oeil droit en fronçant fort le sourcil.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: III. Vue de la Terre promise (1933-1945)
 
Les mots proches de « hennin »
Hendécasyllabique Hennin Hennir Hennissement HénotiqueLes mots débutant par hen Les mots débutant par he
Hénaménil Hénanbihen Hénansal Hendaye Hendecourt-lès-Cagnicourt Hendecourt-lès-Ransart Hendrieken Hénencourt Henflingen Hengoat Hengwiller Hénin-Beaumont Hénin-Beaumont Hénin-Beaumont Hénin-sur-Cojeul Héninel Henis henné Hennebont Hennecourt Hennemont Henneveux Hennezel Hennezis hennin hennir hennirent hennissaient hennissait hennissant hennissant hennissantes hennissement hennissements hennissent hennit Hennuyères Hénon Hénonville Hénouville henri Henri-Chapelle Henrichemont Henridorff henriette Henripont Henriville henry Hensies Hénu
Les synonymes de « hennin»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot hennin dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hennin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hennin dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hennin ?
Citations hennin Citation sur hennin Poèmes hennin Proverbes hennin Rime avec hennin Définition de hennin
Définition de hennin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hennin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot hennin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
