Définition de « henné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot henne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur henné pour aider à enrichir la compréhension du mot Henné et répondre à la question quelle est la définition de henne ?
Une définition simple :
Définitions de « henné »
Trésor de la Langue Française informatisé
HENNÉ, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
henné (h aspiré)\e.ne\ masculin
-
(Botanique) Lawsonia inermis, arbuste de la famille des lythracées, originaire de l'Afrique, et qui donne un colorant.
- Le henné est la feuille d'un arbrisseau qui pousse particulièrement en Perse; la cueillette de ces feuilles a lieu deux fois pendant l'année ; [?]. ? (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, p. 147)
-
(Par extension) (Cosmétologie) Teinture rouge ou jaune tirée des feuilles pulvérisées de cet arbuste, qui sert aux femmes, en Asie et en Afrique, pour se colorer les ongles ou les cheveux.
- Coiffées selon l'usage du pays, avec des tresses de laine rouge et des tresses de cheveux gris teints au henné en orangé vif, elles portent de lourds anneaux dans leurs oreilles fatiguées, [?]. ? (Isabelle Eberhardt, Pleurs d'amandiers, 1903)
- Elle teignait au henné la paume de ses mains. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Arbuste du genre des Lythrariées, originaire de l'Afrique. Il se dit aussi de la Teinture rouge ou jaune tirée des feuilles pulvérisées de cet arbuste. Les femmes se teignent les cheveux et se peignent les lèvres au henné. Teint au henné.
Littré
- Plantes dont une espèce sert aux femmes, en Asie et en Afrique, pour se teindre les ongles, lawsonia inermis, L. C'est avec des feuilles séchées et réduites en poudre que les femmes arabes se teignent en jaune-safran les ongles des doigts et des orteils.
On écrit aussi henneh.
Étymologie de « henné »
- (1681). De l'arabe ??????, ?inn?? ?[1]. Voir également kenna et alcana.
- À comparer à l'ancien français alcanne (1256) ; également alchane et encanne ; termes issus du latin médiéval alchanna, dérivé du même mot arabe avec agglutination de l'article.
henné au Scrabble
Le mot henné vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot henne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot henné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « henné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de henné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de emprisonnaient Rimes de baleinée Rimes de tronçonnés Rimes de enfournée Rimes de destinée Rimes de cantonnez Rimes de enfarinait Rimes de accompagnées Rimes de couinait Rimes de tournait Rimes de confinée Rimes de subornés Rimes de glaner Rimes de randonner Rimes de remmenaient Rimes de menées Rimes de détourner Rimes de suggestionner Rimes de disséminés Rimes de encalminés Rimes de emplafonnée Rimes de aminé Rimes de marginée Rimes de dessiné Rimes de écornait Rimes de empoisonnez Rimes de après-dîners Rimes de empoisonnés Rimes de détourné Rimes de castagnait Rimes de mâchonnais Rimes de ratiocinait Rimes de condamné Rimes de ravinaient Rimes de prédominer Rimes de imprégnée Rimes de imprégner Rimes de bassiner Rimes de disséminer Rimes de ney Rimes de éliminez Rimes de chevronné Rimes de impressionnait Rimes de réapprenais Rimes de entraînait Rimes de étonnée Rimes de hallucinés Rimes de empoissonné Rimes de décongestionné Rimes de contresignéesMots du jour
emprisonnaient baleinée tronçonnés enfournée destinée cantonnez enfarinait accompagnées couinait tournait confinée subornés glaner randonner remmenaient menées détourner suggestionner disséminés encalminés emplafonnée aminé marginée dessiné écornait empoisonnez après-dîners empoisonnés détourné castagnait mâchonnais ratiocinait condamné ravinaient prédominer imprégnée imprégner bassiner disséminer ney éliminez chevronné impressionnait réapprenais entraînait étonnée hallucinés empoissonné décongestionné contresignées
Les citations sur « henné »
- Soit voué, misérable, à l'angoisse, à la haine,
A la luxure, à la soif de l'or et du sang,
A la peur, avant-goût de l'ardente Géhenne!Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Lévrier de Magnus, III - « Né esclave », sa rage s'était tournée contre ceux qui partageaient sa géhenne. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Ma bouche aura des ardeurs de géhenne - Ma bouche te sera un enfer de douceur...Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Madeleine: Le Quatrième poème secret
- Elle avait les yeux bordés d'antimoine, les mains enluminées de henné, les pieds aussi; ses talons rougis par la peinture, «ressemblaient à deux oranges».Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)
- C'est une gehenne et lieu de tourments ou un confinement où les ames sont releguées.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 39
- Ilz leur donnoient la gehenne, ilz les detiroient sur le chevalet.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 35
Les mots proches de « henne »
Hendécasyllabique Hennin Hennir Hennissement HénotiqueLes mots débutant par hen Les mots débutant par he
Hénaménil Hénanbihen Hénansal Hendaye Hendecourt-lès-Cagnicourt Hendecourt-lès-Ransart Hendrieken Hénencourt Henflingen Hengoat Hengwiller Hénin-Beaumont Hénin-Beaumont Hénin-Beaumont Hénin-sur-Cojeul Héninel Henis henné Hennebont Hennecourt Hennemont Henneveux Hennezel Hennezis hennin hennir hennirent hennissaient hennissait hennissant hennissant hennissantes hennissement hennissements hennissent hennit Hennuyères Hénon Hénonville Hénouville henri Henri-Chapelle Henrichemont Henridorff henriette Henripont Henriville henry Hensies Hénu
Les synonymes de « henne»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot henné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « henne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot henné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Henné ?
Citations henné Citation sur henné Poèmes henné Proverbes henné Rime avec henné Définition de henné
Définition de henné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot henné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot henné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
