La définition de Hoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hoir
Nature : s. m.
Prononciation : oir
Etymologie : Provenç. her, du latin heres, héritier. Heres, héritier, et herus, maître, sont le même mot et tiennent au radical sanscrit har, prendre.

Voir les citations du mot HoirSignification du mot Hoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hoir ?


La définition de Hoir

Terme de pratique. Synonyme d'héritier.


Toutes les définitions de « hoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOIR. n. m.
T. de Droit. Héritier, ordinairement en ligne directe.

Littré

HOIR (oir) s. m.
  • Terme de pratique. Synonyme d'héritier. Nous signâmes deux oppositions à ce que nul hoir mâle sorti du feu maréchal de Luxembourg ne fût reçu au parlement en qualité de pair de France, Saint-Simon, 26, 45. Il lui semblait que, sous les hoirs de saint Louis, un évêque marié ne serait jamais sûr de sa place, Chateaubriand, Mém. t. VI, p. 435. Recomposez un peu l'ancien fief, et que chaque portion retourne du propriétaire laboureur à ce bon seigneur adoré de ses vassaux, pour être substitué à lui et à ses hoirs, de mâle en mâle, à perpétuité?; ses hoirs ne laboureront pas, ses vassaux peu, Courier, Lett. V.

    Terme d'ancienne jurisprudence. Hoir de quenouille, fille qui hérite.


HISTORIQUE

XIe s. Et Jurfaret qu'est ses filz et ses heirs, Ch. de Rol. XXXVII.

XIIe s. Li oir qui en issirent [du mariage] furent fier et felon, Sax. III. Et jo te di devant que heirs te durrai [donnerai], Rois, p. 144.

XIIIe s. Comme droit hoir de France [ils] font Pepin couroner, Berte, III. Se, après, mes parens moroit sans hoir de son cois, Beaumanoir, VI, 20. On doit savoir que tuit cil sont loiel oir, qui sont nés et conceus en loiel mariage, Beaumanoir, XVIII, 2. Bien savés que par maulvais hoir Dechieent [déchoient] viles et manoir, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 250. Ce roy Richart pourchassa tant que il donna au conte Henry de Champaigne qui estoit demouré avec li, la royne de Jerusalem, qui estoit droit her [héritière] du royaume, Joinville, 203. Dieu, qui vous meut à ce vouloir?? Pour quel cause offristes vous l'oir De paradis à mort pour homme?? J. de Meung, Trés. 386.

XVe s. Ainssy fu le commencement de celle noble nacion françoise, couronnée d'ancienne noblece, laquelle, Dieux mercis, d'hoir en hoir est continuée, Christine de Pisan, Charles V, I, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hoir \wa?\ masculin

  1. (Désuet) (Droit) Héritier, ordinairement en ligne directe.
    • La substitution avec fidéicommis sert à transmettre le patrimoine à un hoir en passant d'abord par un autre. (Philippe Maurice, La famille en Gévaudan au XVe siècle (1380-1483), 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOIR, subst. masc.

Vieilli ou région. (Suisse). Synon. de héritier, spécialement en ligne directe.Si vous possédez les titres de toutes les créances dues par la maison Grandet, votre frère ou ses hoirs ne doivent rien à personne. Bien. ? Bien, répéta le bonhomme (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 139).Les hoirs F. ont vu leur parcelle située à la Croix-sur-Lutry passer de l'affectation de zone rurale (où il était possible de construire sur un dixième de la surface) en zone verte (24 heures, Lausanne, 22 mars 1978, p. 18) :
1. ... un honneur qui touche la famille, de laquelle vous êtes le représentant et hoir pour la branche Héricourt, ensuite de votre oncle, le général, chevalier de Saint-Louis, commandeur de la Légion d'honneur, mais aujourd'hui veuf et sans postérité. Adam, Enf. Aust., 1902, p. 378.
? P. anal. Leurs expressions deviennent proverbes, leurs personnages fictifs se changent en personnages réels, lesquels ont hoir et lignée (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 504).À partir de 1880, avec les symbolistes et leurs hoirs, la littérature adopte une rigueur de position qu'on ne lui avait jamais vue (Benda, Fr. byz., 1945, p. 173) :
2. Or il est bon d'apprendre aux niais de salon (...) Qu'il [Hugo] est national, d'un vrai goût de terroir, Et que Corneille en lui reconnaîtrait son hoir. Pommier, Crâneries, 1842, p. 41.
Prononc. et Orth. : [wa:?]. ,,L'h est muette`` (Fér. 1768). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 heir (Roland, éd. J. Bédier, 504), n'est plus employé que dans le domaine jur. Du lat. pop. *herem pour le class. heres, heredis « héritier, légataire »; supplanté par héritier* (appuyé par héritage*/héritier*) dans la lang. courante. Fréq. abs. littér. : 16.

HOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1100 heir (Roland, éd. J. Bédier, 504), n'est plus employé que dans le domaine jur. Du lat. pop. *herem pour le class. heres, heredis « héritier, légataire »; supplanté par héritier* (appuyé par héritage*/héritier*) dans la lang. courante.

Hoir au Scrabble


Le mot hoir vaut 7 points au Scrabble.

hoir

Informations sur le mot hoir - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hoir

Les mots proches de Hoir

HoirHoirieHoirin ou horinhoiriehoiries


Mots du jour


Parfum     Méditatif, ive     Canon     Poirier     Garouille     Désoeuvrement     Brun, brune     Tramer     Verdet     Traire     

Les citations avec le mot Hoir


  1. La Chine ne cesse de se moderniser, et vient de remplacer les traditionnels crachoirs par des crachoirs électroniques

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. La plus grande infirmité qui puisse échoir à un esprit faible, c'est de devenir un esprit fort.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  3. Rend-on à l'aveugle, au premier venu, ce que la vie nous a infligé ? Me faudrait-il, quand l'âge d'avoir des enfants viendrait, parvenir à la hauteur de ma tâche de père : m'empêcher moi-même de fouetter mon fils, d'abandonner ma fille la nuit aux mâchoires froides de l'hiver ? Il se pouvait très bien que le petit garçon aux yeux verts, une fois lancé dans le monde irréversible des adultes, administrât à son tour à son propre petit garçon aux mêmes yeux verts les mêmes corrections. C'est soi qu'on continue de frapper quand on a été brutalisé : me propageant dans l'enfant, je me reconnais dans sa figure, je coule dans ses veines – c'est moi le défenestrant, que j'entends suicider

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  4. Je vais mettre ma tête dans la gueule du terrible fauve. Et, joignant le geste à la parole, Croquignol plongea son blair dans la mâchoire du lion.

    Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


  5. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


  6. Les acrotères et les corniches du palais servent de perchoir à des familles de goélands, de plongeons et de cigognes.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  7. Pas de bête comme la mer pour dépecer une proie. L'eau est pleine de griffes. Le vent mord, le flot dévore ; la vague est une mâchoire. C'est à la fois de l'arrachement et de l'écrasement. L'océan a le même coup de patte que le lion.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  8. Les Coiffeurs, simples jardiniers du système pileux supérieur, sont devenus les phares d'un Etat-bigoudi soumis à la dictature du peigne et placé sous la souveraineté du séchoir.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Le plus grand outrage que l'on puisse faire à un gourmand, c'est de l'interrompre dans l'exercice de ses mâchoires.

    Auteur : Alexandre Grimod de La Reynière - Source : Sans référence


  10. En matière sentimentale ... il ne faut jamais offrir ni conseils ni solutions... Seulement un mouchoir propre au moment opportun.

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)


  11. Il se retourna, épaula son fusil et appuya sur la gâchette. La crosse lui heurta la mâchoire. «j'épaule comme un pied», pensa Rabe. Il ajusta de nouveau le capitaine et tira sans le toucher.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)


  12. Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l'air.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


  13. Il répéta la bonne blague mexicaine, pas tout à fait réussie, en anglais, tapant sur le bras de l'agent dont la mâchoire pendait de surprise et qui lui faisait des yeux blancs. « On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici. »

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  14. Si vous ne soufflez pas vous-même dans votre cor, quelqu'un l'utilisera comme crachoir.

    Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Le Manager minute (2006)


  15. A présent qu'il a porté les siens en terre, l'un après l'autre, la mission harassante qu'il a accomplie doit échoir à un autre, et il attend que sa santé toujours chancelante et inaltérable soit finalement vaincue car, dans l'ordre fixé par l'état civil, son tour est maintenant venu de marcher seul au tombeau.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  16. Pendant une bouffée de silence, épaisse comme une brume, je viens d'entendre choir sur la table voisine les pétales d'une rose qui n'attendait, elle aussi, que d'être seule pour défleurir.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  17. On peut l'affirmer: la société n'a fait que déchoir depuis les quatre siècles qui nous séparent du Moyen Age.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


  18. C'était dans la mâchoire, au fond de la bouche, probablement sous la dent de sagesse ou sous la molaire dévitalisée, à gauche.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  19. Elles m'iront comme un gant. Y'a deux choses qui vont à n'importe qui : un mouchoir quand vous avez le nez qui coule et une paire de godasses quand vous avez les pieds nus.

    Auteur : William Faulkner - Source : Pylône (1946)


  20. Il faut communier avec du chewing-gum, de cette façon Dieu vous fortifiera les mâchoires; mâchez-le longtemps, sans arrière-pensée; puisqu'il aime votre bouche, qu'il sache à quoi elle sert! Vos langues tièdes ne sont pas à dédaigner, même pour un Dieu.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


  21. Ne rien faire, c'est vivre noblement; quiconque ne travaille pas est honoré. Un métier fait déchoir.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  22. Pousser un cri de révolte et rester la bouche ouverte à cause d'un déplacement de la mâchoire.

    Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


  23. Il y a des femmes qui passent leur vie à rembourrer le fossé où leur vertu comptait choir, et qui furieuses de rester sur le bord à attendre qu'on les pousse, jettent des pierres aux femmes qui passent.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


  24. Si j'en crois tes discours, ton industrie a su faire choir les centaines d'éléphants qui barrissaient en aiguisant leurs défenses terribles contre les baobabs de tes rêveries.

    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


  25. De petites causes suffisent pour tourmenter, lorsqu'il n'en existe pas de grandes: faute d'une souche, une paille vous fera choir.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


Les citations du Littré sur Hoir


  1. Et cis outrages [excès] doit estre restrains par le juge à la requeste des autres hoirs

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIV, 15


  2. Ce sont les os frontaux, et non la mâchoire, qui se trouvent prolongés en forme de lame tranchante des deux côtés et terminée en pointe aiguë ; cette sorte d'épée sert d'arme offensive

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  3. Nus hoirs ne doit enriquir du torfet son pere

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXI, 17


  4. Le mercredi suivant, qui était le sixième jour depuis sa chute, il se réveilla avec un serrement dans les mâchoires, qui ne lui permettait pas de les écarter l'une de l'autre

    Auteur : SABATIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 183


  5. [à la mort du Dauphin] M. le duc de Bourgogne pleurait d'attendrissement et de bonne foi, avec un air de douceur, des larmes de nature, de religion, de patience ; M. le duc de Berry, tout d'aussi bonne foi, en versait en abondance, mais des larmes pour ainsi dire sanglantes, tant l'amertume en paraissait grande ... Mme la duchesse de Bourgogne consolait aussi son époux, et y avait moins de peine qu'à acquérir le besoin d'être elle-même consolée.... quelques larmes, amenées du spectacle, et souvent entretenues avec soin, fournissaient à l'art du mouchoir, pour rougir et grossir les yeux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 293, 343


  6. Recomposez un peu l'ancien fief, et que chaque portion retourne du propriétaire laboureur à ce bon seigneur adoré de ses vassaux, pour être substitué à lui et à ses hoirs, de mâle en mâle, à perpétuité ; ses hoirs ne laboureront pas, ses vassaux peu

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. V


  7. Combien que il y ait de mariages et filles de cascun [chaque] mariage, et du deerain mariage fust uns hoirs malles [mâle], si emporteroit il l'ainsneece contre se [sa] sereur

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 24


  8. Si nos corbières, ainsi qu'on l'a pensé, n'étaient que les juchoirs favoris du cormoran, rien ne serait plus naturel que de dériver corbière de corp, d'où la forme corb, corbeau de mer

    Auteur : MÉTIVIER - Source : Dict. franco-norm. p. 338


  9. Un jeune enfant dans l'eau se laissa choir En badinant sur les bords de la Seine

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 19


  10. Elle lui jeta un coussin sur la teste, et le fit choir à pattes, et puis commença à rire très fort

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LIV


  11. Vous avez laissé choir le tripot de la comédie de Paris ; je m'y intéresse fort médiocrement ; mais je suis fâché que tout tombe, excepté l'Opéra-Comique

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 28 nov. 1767


  12. El point que le [la] feme muert qui tient en doaire, li doaires vient as hoirs el point qu'il est el tans du trespassement à le [la] feme

    Auteur : BEAUMAN. - Source : XIII, 11


  13. Il [les enfants] doivent estre tenu pour bastart et estre osté de tele partie qu'il emportassent s'il fussent loiel hoir

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 1


  14. Qui le fit aller choir sur le cul, aux pieds des comédiennes, après une rétrogradation fort précipitée

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. comique, ch. 10


  15. Et pareillement fut partie une tour corniere qui estoit assez puissante et ne put choir tout jus, pour le mur de la ville auquel elle s'appuya

    Auteur : MONSTREL. - Source : livre I, ch. 88


  16. Une centaine de balles de mouchoirs, de pagnes et de guingans, d'un très beau rouge, que les Malabares fabriquent à Gaffanapatnam, où ils sont établis depuis très longtemps

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 15


  17. Un coup de pied qui le fit choir, après une rétrogradation fort précipitée

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 10


  18. Li daerrains vivans, soit li feme, partit contre les hoirs moitiet à moitiet, à droite parçon

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 451


  19. Certaine coze est que li hoirs malles est aagiés [majeur], par nostre coustume, quant il a quinze ans acomplis et le [la] femme quant ele a douze ans acomplis

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XV, 14


  20. Se je voi mon fil, me [ma] fille ou me [ma] mere, ou cele qui doit estre mes hoirs, mener si deshoneste vie, que ce soit escanlles à li et à son lignage

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 17


  21. Un drechoir fermant à clef

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 257


  22. Il lui semblait que, sous les hoirs de saint Louis, un évêque marié ne serait jamais sûr de sa place

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. t. VI, p. 435


  23. Volons que nostres hoirs ou nostre hoir soient controint trainchiement à tenir, à accomplir.... toutes les choses dessus dites

    Auteur : DU CANGE - Source : trencator.


  24. Nous sommes venus comme un trait : Emile est tout en nage ; une main chérie daigne lui passer un mouchoir sur les joues

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  25. Lorsqu'il [le bassin de Saint-Ferréol] est plein, ses eaux s'épanchent en cascades ; mais, dans les temps de sécheresse, ces épanchoirs n'en versent plus, et alors c'est du fond du réservoir qu'on les tire

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII




Les mots débutant par Hoi  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hoir ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 14h07










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hoirPoèmes hoirProverbes hoir

La définition du mot Hoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.