La définition de Hoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hoir
Nature : s. m.
Prononciation : oir
Etymologie : Provenç. her, du latin heres, héritier. Heres, héritier, et herus, maître, sont le même mot et tiennent au radical sanscrit har, prendre.

Voir les citations du mot HoirSignification du mot Hoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hoir ?


La définition de Hoir

Terme de pratique. Synonyme d'héritier.


Toutes les définitions de « hoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOIR. n. m.
T. de Droit. Héritier, ordinairement en ligne directe.

Littré

HOIR (oir) s. m.
  • Terme de pratique. Synonyme d'héritier. Nous signâmes deux oppositions à ce que nul hoir mâle sorti du feu maréchal de Luxembourg ne fût reçu au parlement en qualité de pair de France, Saint-Simon, 26, 45. Il lui semblait que, sous les hoirs de saint Louis, un évêque marié ne serait jamais sûr de sa place, Chateaubriand, Mém. t. VI, p. 435. Recomposez un peu l'ancien fief, et que chaque portion retourne du propriétaire laboureur à ce bon seigneur adoré de ses vassaux, pour être substitué à lui et à ses hoirs, de mâle en mâle, à perpétuité?; ses hoirs ne laboureront pas, ses vassaux peu, Courier, Lett. V.

    Terme d'ancienne jurisprudence. Hoir de quenouille, fille qui hérite.


HISTORIQUE

XIe s. Et Jurfaret qu'est ses filz et ses heirs, Ch. de Rol. XXXVII.

XIIe s. Li oir qui en issirent [du mariage] furent fier et felon, Sax. III. Et jo te di devant que heirs te durrai [donnerai], Rois, p. 144.

XIIIe s. Comme droit hoir de France [ils] font Pepin couroner, Berte, III. Se, après, mes parens moroit sans hoir de son cois, Beaumanoir, VI, 20. On doit savoir que tuit cil sont loiel oir, qui sont nés et conceus en loiel mariage, Beaumanoir, XVIII, 2. Bien savés que par maulvais hoir Dechieent [déchoient] viles et manoir, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 250. Ce roy Richart pourchassa tant que il donna au conte Henry de Champaigne qui estoit demouré avec li, la royne de Jerusalem, qui estoit droit her [héritière] du royaume, Joinville, 203. Dieu, qui vous meut à ce vouloir?? Pour quel cause offristes vous l'oir De paradis à mort pour homme?? J. de Meung, Trés. 386.

XVe s. Ainssy fu le commencement de celle noble nacion françoise, couronnée d'ancienne noblece, laquelle, Dieux mercis, d'hoir en hoir est continuée, Christine de Pisan, Charles V, I, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hoir \wa?\ masculin

  1. (Désuet) (Droit) Héritier, ordinairement en ligne directe.
    • La substitution avec fidéicommis sert à transmettre le patrimoine à un hoir en passant d'abord par un autre. (Philippe Maurice, La famille en Gévaudan au XVe siècle (1380-1483), 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOIR, subst. masc.

Vieilli ou région. (Suisse). Synon. de héritier, spécialement en ligne directe.Si vous possédez les titres de toutes les créances dues par la maison Grandet, votre frère ou ses hoirs ne doivent rien à personne. Bien. ? Bien, répéta le bonhomme (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 139).Les hoirs F. ont vu leur parcelle située à la Croix-sur-Lutry passer de l'affectation de zone rurale (où il était possible de construire sur un dixième de la surface) en zone verte (24 heures, Lausanne, 22 mars 1978, p. 18) :
1. ... un honneur qui touche la famille, de laquelle vous êtes le représentant et hoir pour la branche Héricourt, ensuite de votre oncle, le général, chevalier de Saint-Louis, commandeur de la Légion d'honneur, mais aujourd'hui veuf et sans postérité. Adam, Enf. Aust., 1902, p. 378.
? P. anal. Leurs expressions deviennent proverbes, leurs personnages fictifs se changent en personnages réels, lesquels ont hoir et lignée (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 504).À partir de 1880, avec les symbolistes et leurs hoirs, la littérature adopte une rigueur de position qu'on ne lui avait jamais vue (Benda, Fr. byz., 1945, p. 173) :
2. Or il est bon d'apprendre aux niais de salon (...) Qu'il [Hugo] est national, d'un vrai goût de terroir, Et que Corneille en lui reconnaîtrait son hoir. Pommier, Crâneries, 1842, p. 41.
Prononc. et Orth. : [wa:?]. ,,L'h est muette`` (Fér. 1768). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 heir (Roland, éd. J. Bédier, 504), n'est plus employé que dans le domaine jur. Du lat. pop. *herem pour le class. heres, heredis « héritier, légataire »; supplanté par héritier* (appuyé par héritage*/héritier*) dans la lang. courante. Fréq. abs. littér. : 16.

HOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1100 heir (Roland, éd. J. Bédier, 504), n'est plus employé que dans le domaine jur. Du lat. pop. *herem pour le class. heres, heredis « héritier, légataire »; supplanté par héritier* (appuyé par héritage*/héritier*) dans la lang. courante.

Hoir au Scrabble


Le mot hoir vaut 7 points au Scrabble.

hoir

Informations sur le mot hoir - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hoir

Les mots proches de Hoir

HoirHoirieHoirin ou horinhoiriehoiries


Mots du jour


Émulgent, ente     Igname     Réincarnation     Agonie     Comblète     Lavoir     Rendant, ante     Investir     Soufflerie     Rogné, ée     

Les citations avec le mot Hoir


  1. Et vous êtes colin-maillard, monsieur; tiens, Mathurin, voilà un mouchoir blanc; bouche-lui bien les yeux.

    Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701), 23


  2. La plus grande infirmité qui puisse échoir à un esprit faible, c'est de devenir un esprit fort.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  3. Il y a des femmes qui passent leur vie à rembourrer le fossé où leur vertu comptait choir, et qui furieuses de rester sur le bord à attendre qu'on les pousse, jettent des pierres aux femmes qui passent.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


  4. Un jeune homme et une jeune fille aux figures sombres, aux yeux constellés, riant et découvrant des mâchoires superbes.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


  5. Pendant une bouffée de silence, épaisse comme une brume, je viens d'entendre choir sur la table voisine les pétales d'une rose qui n'attendait, elle aussi, que d'être seule pour défleurir.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  6. Il était, comme toutes les natures essentiellement vaniteuses et légères, sujet à ce singulier point d'honneur qui consiste à ne pas déchoir aux yeux de son public.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Muse du département (1837)


  7. On peut se laisser choir ou faire le saut de l'ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l'esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.

    Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


  8. Il distingue ses yeux, il lui semble voir ses lèvres, ses mâchoires qui bougent comme avant de parler, mâchant les mots qui empêchent de parler.

    Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)


  9. On va allumer les lampes, dit lépicier. Il se leva en gémissant, émécha les lampes, en essuya les verres avec son mouchoir, et les alluma.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)


  10. Aucune mâchoire de bouledogue n'est plus tenace que les doigts d'une femme qui hait.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)


  11. On voyait luire ses petits yeux devenus couleur de braise, et, dans ses mâchoires ouvertes tout à coup par ce large accès de gaieté, je vis briller des dents pareilles à des crocs de carnassiers.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  12. Est-ce qu'on retient ses glaires, lorsqu'on a envie de cracher ? L'hygiène publique a inventé les crachoirs comme Dieu a inventé les femmes. La pureté n'exige pas la rétention, mais l'exutoire.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  13. Tiers hoir ne jouit de chose mal acquise.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Il se retourna, épaula son fusil et appuya sur la gâchette. La crosse lui heurta la mâchoire. «j'épaule comme un pied», pensa Rabe. Il ajusta de nouveau le capitaine et tira sans le toucher.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)


  15. Le vieil homme et l'amour: mâchoire qui attend un râtelier.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  16. J'aimerais aimer aimer
    On a planté sur ma bouche les baisers de tous les rendez-vous,
    Agité, dans mon coeur, les mouchoirs de tous les adieux.


    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Fragments d'un voyage immobile: Un inconnu de lui même


  17. Les méandres du temps sont imprévisibles, mais en définitive nul n'y échappe. Ce qui doit nous échoir nous échoira.

    Auteur : Stéphane Beauverger - Source : Le Déchronologue (2009)


  18. Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique, quoique que leurs mobiles soient incomparables, sont les deux mâchoires du même piège à con.

    Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Nada (1973)


  19. Déchoir des terroristes, qui songerait à s'y opposer ? Binationaux ou non ! Mais quel effet sur les mêmes ? Ils ne meurent ni Français ni binationaux, ils meurent en morceaux.

    Auteur : Christiane Taubira - Source : Murmures à la jeunesse (2016)


  20. Je fais un noeud à mon mouchoir pour me rappeler que j'existe.

    Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Sans référence


  21. Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l'air.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


  22. Les souvenirs d'amour, c'est comme les mouchoirs sales, on les lave ou on les garde dans sa poche.

    Auteur : Jean-Daniel Baltassat - Source : Le divan de Staline (2013)


  23. Des lapins bleus, nous sommes la Compagnie
    Très vite on est venu chercher les parapluies
    Y'en a de toutes les couleurs
    Pour nous ça sera le bonheur
    Jetons nos mouchoirs aux orties.


    Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


  24. Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je suis aware tu vois, c'est un exemple, je suis aware.

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  25. C'est souvent là, dans la rondeur élastique qui couvre la mâchoire que l'enfance s'accroche le plus longtemps.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


Les citations du Littré sur Hoir


  1. Ce sont les os frontaux, et non la mâchoire, qui se trouvent prolongés en forme de lame tranchante des deux côtés et terminée en pointe aiguë ; cette sorte d'épée sert d'arme offensive

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Aide de relief est deue, quand le seigneur meurt et son hoir releve vers celui de qui il tenoit son fief

    Auteur : DU CANGE - Source : auxilium.


  3. Soyez d'accord, il n'est ni l'un ni l'autre, Dit le grave arbitre, il est noir : à la chandelle hier au soir Je l'examinai bien, je l'ai pris, il est nôtre, Et je le tiens encor dans mon mouchoir.... Il ouvre le mouchoir, et l'animal sort blanc

    Auteur : LA MOTTE - Source : Fabl. II, 9


  4. Quoique, à dire vrai, je ne sois pas tombé de bien haut, je me sens déchu et tout prêt à déchoir encore

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 24 juillet 1780


  5. Il se laissoit choir dedans la chaire, et puis debout tiroit de dessous sa robbe une teste de mort emmanchée dans un baston

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 10


  6. Il estoient de fin or esmeré et aourné de très riches pierres precieuses d'uevre triphoire

    Auteur : DU CANGE - Source : triforium.


  7. Déchoir du faîte de la gloire

    Auteur : VAUG. - Source : Q. C. III, 13


  8. Fais choir en sacrifice au-dessus de la France Les fronts trop élevés de ces âmes d'enfer

    Auteur : MALH. - Source : II, 12


  9. Le traître, l'autre jour, nous rompit de ses mains Un mouchoir qu'il trouva dans une Fleur des Saints

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 2


  10. Nus ne doit croire que nus feist volentiers ses drois enfans bastars, por son heritage fere torner à autrui hoirs

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 14


  11. [Je vis] en mille éclats d'acier choir et voler vos armes

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. V, 5


  12. Si la mâchoire pesante [son imprimeur] dont vous me parlez opérait le miracle que vous voudriez, pourquoi ne serait-elle pas aussi apothéosée ou canonisée ?

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, LVI, édit. Tamizey Larroque


  13. Une main chérie daigne lui passer un mouchoir sur les joues

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  14. Lorsqu'il est plein, ses eaux s'épanchent en cascades ; mais, dans les temps de sécheresse, ces épanchoirs n'en versent plus, et alors c'est du fond du réservoir qu'on les tire

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII


  15. Tiex gens ne vont pas seuls en enfer le puant, Que leurs hoirs et leurs fames vont après eus bruant, Où il ne trouveront qui les aille chuant [choyant], Ains seront tuit ensemble tormenté li truant

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1982


  16. De ses pincettes le bon prince S'ébarbe et ses mâchoires pince

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VIII


  17. Je voz donrai vingt tones de vin d'Auchoirre [Auxerre] por cent livres rendus en Greve à Paris

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 64


  18. Je l'ai laissé choir

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 22


  19. Le mercredi suivant, qui était le sixième jour depuis sa chute, il se réveilla avec un serrement dans les mâchoires, qui ne lui permettait pas de les écarter l'une de l'autre

    Auteur : SABATIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 183


  20. Vous pouvez resserrer vos mouchoirs, je ne vous ferai plus pleurer [par mes récits]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 219


  21. La mâchoire inférieure est la seule qui ait du mouvement chez l'homme et dans tous les animaux, sans en excepter même le crocodile

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Homme, Oeuvres, t. IV, p. 274


  22. Et qui pis est, il advenrra Que celle femme ja n'ara Hoir ne enfant de son espoux, Qui cuide que cilz sien soit toux [tel], Et il n'est que fils putatis, Li maris peres vocatis

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 568


  23. Quand ses disciples, s'apercevant que l'école de leur maître commençait à déchoir, et que celle de Jésus-Christ s'établissait de jour en jour et s'accréditait

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 181


  24. Li dons qui li fu fez parfust trop oultrageus et trop desheritans les autres hoirs

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : VII, 20


  25. Martin Guerre avait deux soubredents à la mâchoire de dessus, une goutte de sang extravasé à l'oeil gauche

    Auteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : Causes célèbres, I, 24




Les mots débutant par Hoi  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hoir ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h41










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hoirPoèmes hoirProverbes hoir

La définition du mot Hoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.