La définition de Hoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hoir
Nature : s. m.
Prononciation : oir
Etymologie : Provenç. her, du latin heres, héritier. Heres, héritier, et herus, maître, sont le même mot et tiennent au radical sanscrit har, prendre.

Voir les citations du mot HoirSignification du mot Hoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hoir ?


La définition de Hoir

Terme de pratique. Synonyme d'héritier.


Toutes les définitions de « hoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOIR. n. m.
T. de Droit. Héritier, ordinairement en ligne directe.

Littré

HOIR (oir) s. m.
  • Terme de pratique. Synonyme d'héritier. Nous signâmes deux oppositions à ce que nul hoir mâle sorti du feu maréchal de Luxembourg ne fût reçu au parlement en qualité de pair de France, Saint-Simon, 26, 45. Il lui semblait que, sous les hoirs de saint Louis, un évêque marié ne serait jamais sûr de sa place, Chateaubriand, Mém. t. VI, p. 435. Recomposez un peu l'ancien fief, et que chaque portion retourne du propriétaire laboureur à ce bon seigneur adoré de ses vassaux, pour être substitué à lui et à ses hoirs, de mâle en mâle, à perpétuité?; ses hoirs ne laboureront pas, ses vassaux peu, Courier, Lett. V.

    Terme d'ancienne jurisprudence. Hoir de quenouille, fille qui hérite.


HISTORIQUE

XIe s. Et Jurfaret qu'est ses filz et ses heirs, Ch. de Rol. XXXVII.

XIIe s. Li oir qui en issirent [du mariage] furent fier et felon, Sax. III. Et jo te di devant que heirs te durrai [donnerai], Rois, p. 144.

XIIIe s. Comme droit hoir de France [ils] font Pepin couroner, Berte, III. Se, après, mes parens moroit sans hoir de son cois, Beaumanoir, VI, 20. On doit savoir que tuit cil sont loiel oir, qui sont nés et conceus en loiel mariage, Beaumanoir, XVIII, 2. Bien savés que par maulvais hoir Dechieent [déchoient] viles et manoir, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 250. Ce roy Richart pourchassa tant que il donna au conte Henry de Champaigne qui estoit demouré avec li, la royne de Jerusalem, qui estoit droit her [héritière] du royaume, Joinville, 203. Dieu, qui vous meut à ce vouloir?? Pour quel cause offristes vous l'oir De paradis à mort pour homme?? J. de Meung, Trés. 386.

XVe s. Ainssy fu le commencement de celle noble nacion françoise, couronnée d'ancienne noblece, laquelle, Dieux mercis, d'hoir en hoir est continuée, Christine de Pisan, Charles V, I, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hoir \wa?\ masculin

  1. (Désuet) (Droit) Héritier, ordinairement en ligne directe.
    • La substitution avec fidéicommis sert à transmettre le patrimoine à un hoir en passant d'abord par un autre. (Philippe Maurice, La famille en Gévaudan au XVe siècle (1380-1483), 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOIR, subst. masc.

Vieilli ou région. (Suisse). Synon. de héritier, spécialement en ligne directe.Si vous possédez les titres de toutes les créances dues par la maison Grandet, votre frère ou ses hoirs ne doivent rien à personne. Bien. ? Bien, répéta le bonhomme (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 139).Les hoirs F. ont vu leur parcelle située à la Croix-sur-Lutry passer de l'affectation de zone rurale (où il était possible de construire sur un dixième de la surface) en zone verte (24 heures, Lausanne, 22 mars 1978, p. 18) :
1. ... un honneur qui touche la famille, de laquelle vous êtes le représentant et hoir pour la branche Héricourt, ensuite de votre oncle, le général, chevalier de Saint-Louis, commandeur de la Légion d'honneur, mais aujourd'hui veuf et sans postérité. Adam, Enf. Aust., 1902, p. 378.
? P. anal. Leurs expressions deviennent proverbes, leurs personnages fictifs se changent en personnages réels, lesquels ont hoir et lignée (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 504).À partir de 1880, avec les symbolistes et leurs hoirs, la littérature adopte une rigueur de position qu'on ne lui avait jamais vue (Benda, Fr. byz., 1945, p. 173) :
2. Or il est bon d'apprendre aux niais de salon (...) Qu'il [Hugo] est national, d'un vrai goût de terroir, Et que Corneille en lui reconnaîtrait son hoir. Pommier, Crâneries, 1842, p. 41.
Prononc. et Orth. : [wa:?]. ,,L'h est muette`` (Fér. 1768). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 heir (Roland, éd. J. Bédier, 504), n'est plus employé que dans le domaine jur. Du lat. pop. *herem pour le class. heres, heredis « héritier, légataire »; supplanté par héritier* (appuyé par héritage*/héritier*) dans la lang. courante. Fréq. abs. littér. : 16.

HOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1100 heir (Roland, éd. J. Bédier, 504), n'est plus employé que dans le domaine jur. Du lat. pop. *herem pour le class. heres, heredis « héritier, légataire »; supplanté par héritier* (appuyé par héritage*/héritier*) dans la lang. courante.

Hoir au Scrabble


Le mot hoir vaut 7 points au Scrabble.

hoir

Informations sur le mot hoir - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hoir

Les mots proches de Hoir

HoirHoirieHoirin ou horinhoiriehoiries


Mots du jour


Tabatière     Foireau     Bouverie     Viguier     Résultant, ante     Détasser     Gracieuseté     Conspirant, ante     Vagabond, onde     Responsable     

Les citations avec le mot Hoir


  1. Je vais mettre ma tête dans la gueule du terrible fauve. Et, joignant le geste à la parole, Croquignol plongea son blair dans la mâchoire du lion.

    Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


  2. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, – par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
    Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
    Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
    Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
    D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  3. La plus grande infirmité qui puisse échoir à un esprit faible, c'est de devenir un esprit fort.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  4. Je fais un noeud à mon mouchoir pour me rappeler que j'existe.

    Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Sans référence


  5. Et vous êtes colin-maillard, monsieur; tiens, Mathurin, voilà un mouchoir blanc; bouche-lui bien les yeux.

    Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701), 23


  6. Pousser un cri de révolte et rester la bouche ouverte à cause d'un déplacement de la mâchoire.

    Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


  7. Son âme faible à le faire crier d'angoisse, son coeur palpitant a le laisser choir d'émotion dès qu'il croyait entendre un bruit quelconque.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Auberge


  8. La mâchoire mord parfois la langue,
    Sans que leur bon voisinage en souffre.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  9. Le coup manqua la mâchoire, et frappa sec le dessous du nez, coup peu redoutable, mais aigu et qui force aux larmes.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


  10. Quelle vision étroite, songeait Virginia. Du bricolage dans un mouchoir de poche. Satisfait quand il a briqué un téléviseur dans sa matinée, un autre l'après-midi. La sonnerie du téléphone de temps en temps il règne sur un royaume tellement insignifiant.

    Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Bricoler dans un mouchoir de poche (2012)


  11. La Chine ne cesse de se moderniser, et vient de remplacer les traditionnels crachoirs par des crachoirs électroniques

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. La souveraineté est un mouchoir inventé par les militaires pour essuyer leur morve.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)


  13. Il était grand et large comme un panneau de réclame, le visage cuivré, la mâchoire carrée, le nez si aplati qu'on aurait pu repasser une chemise dessus.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  14. Les gens qui possèdent une encolure de taureau et une mandibule de dogue mettent tout leur personnage dans la nuque et dans la mâchoire.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


  15. Jamais bonjour, bonsoir, bonne année. Jamais merci. Jamais parler. Jamais besoin de parler. Tout reste, muet, loin. C'est une famille en pierre, pétrifiée dans une épaisseur sans accès aucun. Chaque jour nous essayons de nous tuer, de tuer. Non seulement on ne se parle pas mais on ne se regarde pas. Du moment qu'on s'est vu, on ne peut pas regarder. Regarder c'est avoir un mouvement de curiosité vers, envers, c'est déchoir. Aucune personne regardée ne vaut le regard sur elle. Il est toujours déshonorant. Le mot conversation est banni. Je crois que c'est celui qui dit ici le mieux la honte et l'orgueil.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  16. Les Coiffeurs, simples jardiniers du système pileux supérieur, sont devenus les phares d'un Etat-bigoudi soumis à la dictature du peigne et placé sous la souveraineté du séchoir.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Les mouettes naissent des mouchoirs que l'on agite au départ des bateaux.

    Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : Greguerias


  18. Chacun de mes contacts avec la politique m'a donné l'impression d'avoir bu dans un crachoir.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : The New York Times, 17 septembre 1950.


  19. Tiers hoir ne jouit de chose mal acquise.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Je ne propose pas d’écrire une ode au découragement, mais de claironner aussi vigoureusement qu’un coq au matin, debout sur son perchoir, ne serait-ce que pour éveiller mes voisins.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  21. Ma consolation est dans la lecture, dans la vue des arbres que j'ai planté, et du blé que j'ai semé. Si cela m'échappe, il sera temps de hoir ma vie, qui a été assez longue.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Mme la marquise du Deffand


  22. La France est divisée en deux blocs adverses, et ceux qui, comme moi, se trouvent entre les deux n'ont plus qu'à choir dans le vide.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VIII. Le Combat des ombres (1933-1945)


  23. Si vous ne soufflez pas vous-même dans votre cor, quelqu'un l'utilisera comme crachoir.

    Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Le Manager minute (2006)


  24. Lang. Pour bien prononcer son nom, il faut percuter les incisives de la mâchoire supérieure avec la langue et la laisser tomber négligemment sur ses genoux. Un peu comme pour vomir.

    Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


  25. Il faut laisser choir la pluie,
    Courir les brouillards,
    Etancher les propos.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Hoir


  1. Le grand allongement des mâchoires est la principale cause de la différence entre la tête des quadrupèdes et celle de l'homme

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 43


  2. Li daerrains vivans, soit li feme, partit contre les hoirs moitiet à moitiet, à droite parçon

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 451


  3. Un coup de pied qui le fit choir, après une rétrogradation fort précipitée

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 10


  4. Comment que uns autres enport les fruis d'un fief duquel je sui hoirs, je sui tenus à obeir

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 12


  5. Aide de relief est deue quand le seigneur meurt et son hoir releve vers celui de qui il tenoit son fief

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  6. [Il] a obligié lui, ses hoirs et touz leurs biens meubles et immeubles, où il soient et en quelque joustise [district]

    Auteur : DU CANGE - Source : justicia.


  7. Comme il advient au regnart que son poil chiet une fois l'an, aussi est appelé le choir des cheveux allopice

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 38, verso.


  8. Certaine coze est que li hoirs malles est aagiés [majeur], par nostre coustume, quant il a quinze ans acomplis et le [la] femme quant ele a douze ans acomplis

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XV, 14


  9. Ce sont de pareils lions sans mâchoires, de pareilles lionnes sans ongles, de pareilles enfantelettes tetant ou fiançant, que doivent suivre des hommes faits dans cette heure d'incrédulité !

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe, (éd. de Bruxelles), t. VI, Conclusion [suite], inégalité des fortunes, etc.


  10. Pour hoirs avoir, pour vivre et pour regner [vivre en honneur], Sages est cilz qui ainsy se marie

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 261


  11. Tu sais que, quand l'aigle romaine Vit choir ses légions aux bords du Trasimène

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 5


  12. Ce mouchoir empoisonné inspira son venin si promptement que....

    Auteur : MONT. - Source : III, 159


  13. Li fiés qui vient as hoirs en descendant, il y a ainsneece

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIV, 8


  14. Et pareillement fut partie une tour corniere qui estoit assez puissante et ne put choir tout jus, pour le mur de la ville auquel elle s'appuya

    Auteur : MONSTREL. - Source : livre I, ch. 88


  15. Attends, discret mari, que la belle en cornette Le soir ait étalé son teint sur la toilette, Et dans quatre mouchoirs, de sa beauté salis, Envoie au blanchisseur ses roses et ses lis

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. X.


  16. Un jeune enfant dans l'eau se laissa choir En badinant sur les bords de la Seine

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 19


  17. Le traité seroit nul, au cas qu'il viendroit aucun hoir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 151


  18. Quand ses disciples, s'apercevant que l'école de leur maître commençait à déchoir, et que celle de Jésus-Christ s'établissait de jour en jour et s'accréditait

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 181


  19. Il n'y auroit jamais nul recouvrer que nous et nos hoirs ne feussions destruits, et toute l'Angleterre deserte et en ruine

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 111


  20. Se fusse des hoirs Hue Capel [Capet], Qui fut extraict de boucherie, On ne m'eust parmy ce drapel Faict boyre à celle escorcherie

    Auteur : VILLON - Source : Ball. sur l'appel.


  21. Si que noz avons veu en aucuns liex, là ù il a esté soufert par debonereté, que ele [la femme] emportoit bien autant de muebles ou plus comme il demoroit as hoirs ou as executeurs

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIII, 21


  22. Le traître, l'autre jour, nous rompit de ses mains Un mouchoir qu'il trouva dans une Fleur des Saints

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 2


  23. Soyez d'accord, il n'est ni l'un ni l'autre, Dit le grave arbitre, il est noir : à la chandelle hier au soir Je l'examinai bien, je l'ai pris, il est nôtre, Et je le tiens encor dans mon mouchoir.... Il ouvre le mouchoir, et l'animal sort blanc

    Auteur : LA MOTTE - Source : Fabl. II, 9


  24. ....Voirs est [il est vrai] par coustume que mes heritages est obligiés à mes hoirs

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 23


  25. Philopoemen se feit renommer par ses faicts lors que la Grece commenceoit à decliner et dechoir

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. et Philop. 3




Les mots débutant par Hoi  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h36










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hoirPoèmes hoirProverbes hoir

La définition du mot Hoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.