La définition de Viguier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Viguier
Nature : s. m.
Prononciation : vi-ghié ; l'r ne se lie jamais ; au plur
Etymologie : Provenç. viguer, viguier, du lat. vicarius (voy. ).

Voir les citations du mot ViguierSignification du mot Viguier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de viguier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec viguier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Viguier ?


La définition de Viguier

Juge qui, dans les provinces du Midi, faisait les fonctions de prévôt royal.


Toutes les définitions de « viguier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIGUIER. n. m.
Juge qui, dans le midi de la France, faisait les mêmes fonctions que les prévôts royaux dans les autres provinces.

Littré

VIGUIER (vi-ghié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des vi-ghié-z actifs) s. m.
  • 1Juge qui, dans les provinces du Midi, faisait les fonctions de prévôt royal.
  • 2Plus anciennement, officiers à qui les comtes déléguaient une partie de leur autorité, et qui administraient une portion du comté.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et quant nostre sires s'en rala es ciex, il laissa saint Pierre son viguier [vicaire] en leu de lui, Latini, Trésor, p. 80.

XIVe s. Grans mercis?! dit li rois, qui se fu ravisez?; Je vous fais mon viguier, et le mien lieu tenez, Guesclin. 8504.

XVe s. Ainsi que les Anglois chevauchoient, ils trouverent un chastel qui s'appelle Langon, dont le viguier de Toulouse estoit capitaine?, Froissart, I, I, 223.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VIGUIER, s. m. (Gram. & Jurisp.) vicarius, & par corruption vigerius, est le lieutenant d'un comte. C'est le même office qu'on appelle ailleurs vicomte, prevôt, châtelain. Les titres de viguier & de viguerie sont usités principalement dans le Languedoc. Voyez Viguerie. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

viguier \vi.?je\ masculin

  1. (Histoire) Officier de justice subalterne qui, dans le midi de la France, avait les mêmes fonctions que les prévôts royaux dans les autres provinces.
    • Le viguier veille sur la justice du roi, mais laisse le soin à un juge de conduire les procès. (Olivier Cabayé, ?Nicole Lemaître , Albi au XVIe siècle, Éd. Presses du centre universitaire Champollion, 2008)
    • Une insulte faite au baylon (syndic) est punie d'une amende de dix écus, et même de la prison, à la diligence du viguier ; le délinquant ne sortait de prison que sur l'intervention du syndic. [?]. Il y avait des baylons de première main, de seconde main et de troisième main ; ce sont les riches, ceux de la classe moyenne et les pauvres. (Archives israélites de France?, T.4, 1843, page 685)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIGUIER, subst. masc.

A. ? HIST. Juge qui, à l'instar des prévôts royaux dans les autres provinces de France, rendait la justice dans le Midi (Languedoc, Roussillon) au nom des comtes, puis du roi. Henri IV combla d'éloges le sage Libertat; il lui accorda des lettres de noblesse (...) le nomma viguier (prévôt royal) de Marseille (Stendhal, Mém. touriste, t. 2, 1838, p. 371).Quand vous passiez près de lui [du pape], ? fussiez-vous un pauvre petit tireur de garance ou le grand viguier de la ville, ? il vous donnait sa bénédiction si poliment! (A. Daudet, Lettres moulin, 1869, p. 61).
B. ? DR. INTERNAT. PUBL. ,,Ministre plénipotentiaire, représentant de la France en Andorre`` (Barr. 1967).
C. ? P. anal., région. Dignitaire d'une confrérie. Les Viguiers royaux du Jurançon (1953), en béret béarnais et collerette gaufrée Henri IV (CourtineGastr.1984, p. 290).
Prononc. et Orth.: [vigje]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1340 « magistrat chargé d'administrer la justice au nom des comtes ou du roi dans les provinces du Midi » (A.N. JJ 72, fo53 vods Gdf. Compl.). Mot att. en prov. dep. le xiies. pour désigner un représentant, administrateur ou bailli (formes: veguier, veguer, vigiei, viger, vigueir, viguer, v. Rayn., Levy Prov., Brunel et FEW t. 14, p. 406), du lat. vicarius « remplaçant, représentant », v. vicaire et voyer.

VIGUIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1340 « magistrat chargé d'administrer la justice au nom des comtes ou du roi dans les provinces du Midi » (A.N. JJ 72, fo53 vods Gdf. Compl.). Mot att. en prov. dep. le xiies. pour désigner un représentant, administrateur ou bailli (formes: veguier, veguer, vigiei, viger, vigueir, viguer, v. Rayn., Levy Prov., Brunel et FEW t. 14, p. 406), du lat. vicarius « remplaçant, représentant », v. vicaire et voyer.

Viguier au Scrabble


Le mot viguier vaut 11 points au Scrabble.

viguier

Informations sur le mot viguier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot viguier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

viguier

Les mots proches de Viguier

VigieVigilammentVigilanceVigilant, anteVigilanteVigileVigilesVigintiviratVigneVigneron, onneVigneronnageVigneterVignetteVignettisteVignetureVignobleVignonVignoneVigogneVigoriteVigoureusementVigoureux, euseVigueurViguierViganViganVigeanVigeantVigenVigeoisVigerVigevilleViggianelloViggianellovigievigiesvigilvigilancevigilancesvigilantvigilantvigilantevigilantesvigilantsvigilevigilevigilervigilesvigilesViglainVignacourtVignaleVignaleVignatsVignauVignauxvignevigneauxVigneauxVignecVignelyVignemontvigneronvigneronnevigneronnesvigneronsvignesVignesVignesVignesVignes-la-CôtevignettevignettesVigneul-sous-Montmédy


Mots du jour


Façade     Souscrit, ite     Désintéressé, ée     Congénial, ale     Quadrisaïeul, eule     Refusé, ée     Brouetter     Belligérer     Sennal     Skie     

Les citations avec le mot Viguier


Les citations du Littré sur Viguier


  1. Et quant nostre sires s'en rala es ciex, il laissa saint Pierre son viguier [vicaire] en leu de lui

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 80


  2. En tout le pays de Normandie les vicomtes sont les mesmes qu'ailleurs les prevosts et viguiers

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, IX, p. 860, dans LACURNE


  3. N'importe que cet auteur [Viguier] se soit trompé dans la date et dans quelques autres circonstances de l'histoire, il n'avait pas vu les actes qu'on a recouvrés depuis

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 23


  4. Ainsi que les Anglois chevauchoient, ils trouverent un chastel qui s'appelle Langon, dont le viguier de Toulouse estoit capitaine....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 223




Les mots débutant par Vig  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Viguier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur viguierPoèmes viguierProverbes viguier

La définition du mot Viguier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Viguier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Viguier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.