La définition de Viguier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Viguier
Nature : s. m.
Prononciation : vi-ghié ; l'r ne se lie jamais ; au plur
Etymologie : Provenç. viguer, viguier, du lat. vicarius (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de viguier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec viguier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Viguier ?
La définition de Viguier
Juge qui, dans les provinces du Midi, faisait les fonctions de prévôt royal.
Toutes les définitions de « viguier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Juge qui, dans le midi de la France, faisait les mêmes fonctions que les prévôts royaux dans les autres provinces.
Littré
- 1Juge qui, dans les provinces du Midi, faisait les fonctions de prévôt royal.
- 2Plus anciennement, officiers à qui les comtes déléguaient une partie de leur autorité, et qui administraient une portion du comté.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et quant nostre sires s'en rala es ciex, il laissa saint Pierre son viguier [vicaire] en leu de lui
, Latini, Trésor, p. 80.
XIVe s. Grans mercis?! dit li rois, qui se fu ravisez?; Je vous fais mon viguier, et le mien lieu tenez
, Guesclin. 8504.
XVe s. Ainsi que les Anglois chevauchoient, ils trouverent un chastel qui s'appelle Langon, dont le viguier de Toulouse estoit capitaine?
, Froissart, I, I, 223.
Encyclopédie, 1re édition
VIGUIER, s. m. (Gram. & Jurisp.) vicarius, & par corruption vigerius, est le lieutenant d'un comte. C'est le même office qu'on appelle ailleurs vicomte, prevôt, châtelain. Les titres de viguier & de viguerie sont usités principalement dans le Languedoc. Voyez Viguerie. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
viguier \vi.?je\ masculin
-
(Histoire) Officier de justice subalterne qui, dans le midi de la France, avait les mêmes fonctions que les prévôts royaux dans les autres provinces.
- Le viguier veille sur la justice du roi, mais laisse le soin à un juge de conduire les procès. ? (Olivier Cabayé, ?Nicole Lemaître , Albi au XVIe siècle, Éd. Presses du centre universitaire Champollion, 2008)
- Une insulte faite au baylon (syndic) est punie d'une amende de dix écus, et même de la prison, à la diligence du viguier ; le délinquant ne sortait de prison que sur l'intervention du syndic. [?]. Il y avait des baylons de première main, de seconde main et de troisième main ; ce sont les riches, ceux de la classe moyenne et les pauvres. ? (Archives israélites de France?, T.4, 1843, page 685)
Trésor de la Langue Française informatisé
VIGUIER, subst. masc.
Viguier au Scrabble
Le mot viguier vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot viguier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot viguier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Viguier
Vigie Vigilamment Vigilance Vigilant, ante Vigilante Vigile Vigiles Vigintivirat Vigne Vigneron, onne Vigneronnage Vigneter Vignette Vignettiste Vigneture Vignoble Vignon Vignone Vigogne Vigorite Vigoureusement Vigoureux, euse Vigueur Viguier Vigan Vigan Vigean Vigeant Vigen Vigeois Viger Vigeville Viggianello Viggianello vigie vigies vigil vigilance vigilances vigilant vigilant vigilante vigilantes vigilants vigile vigile vigiler vigiles vigiles Viglain Vignacourt Vignale Vignale Vignats Vignau Vignaux vigne vigneaux Vigneaux Vignec Vignely Vignemont vigneron vigneronne vigneronnes vignerons vignes Vignes Vignes Vignes Vignes-la-Côte vignette vignettes Vigneul-sous-MontmédyMots du jour
-
empêcherai goniomètre épateras partagerait scintillèrent négocierions choses raids canonique prédécoupée
Les citations avec le mot Viguier
Les citations du Littré sur Viguier
- Et quant nostre sires s'en rala es ciex, il laissa saint Pierre son viguier [vicaire] en leu de luiAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 80
- En tout le pays de Normandie les vicomtes sont les mesmes qu'ailleurs les prevosts et viguiersAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, IX, p. 860, dans LACURNE
- N'importe que cet auteur [Viguier] se soit trompé dans la date et dans quelques autres circonstances de l'histoire, il n'avait pas vu les actes qu'on a recouvrés depuisAuteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 23
- Ainsi que les Anglois chevauchoient, ils trouverent un chastel qui s'appelle Langon, dont le viguier de Toulouse estoit capitaine....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 223
Les mots débutant par Vig Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Viguier ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur viguier
Poèmes viguier
Proverbes viguier
La définition du mot Viguier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Viguier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Viguier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.