Définition de « silicate »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot silicate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur silicate pour aider à enrichir la compréhension du mot Silicate et répondre à la question quelle est la définition de silicate ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si.li.kat)

  • (term|Chimie) Sel produit par la combinaison de l’acide silicique avec une base.

  • (géol) Minéral cristallin, plus rarement amorphe, formé à partir du composé chimique élémentaire SiO2. Il constitue 95% de la croûte terrestre. De nombreuses variétés existent : silicates ferromagnésiens, aluminosilicates, silicates d’alumine. silicate

  • (ucf|Silicate). (WP) (-réf-) (R:DAF8)
    Approchant : sial, silice,, aluminosilicate



    Définitions de « silicate »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SILICATE, subst. masc.

    CHIM., MINÉR. Combinaison de silice avec un oxyde métallique. Silicates naturels; silicate de potasse, de chaux, d'alumine. C'est grâce à la propriété qu'a le ciment de conserver indéfiniment le fer, par la formation d'un silicate ferreux, grâce au retrait du ciment qui serre la barre, grâce à l'harmonisation des coefficients de dilatation du béton et du fer, que les bétons armés sont possibles (Arts et litt., 1935, p. 20-9).Le verre est surtout formé de silicates alcalins et de calcium. Aucun de ces corps n'existe pur à l'état naturel. Au lieu de les obtenir séparément, on trouve plus rationnel de les préparer et de les fondre dans le four de verrerie (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 45).
    REM.
    Silicater, verbe trans.,chim., technol. [Le compl. désigne des matériaux de construction, d'empierrage, et notamment des mortiers] Mélanger avec un silicate, imprégner d'un silicate. Synon. silicatiser.C'est la chaux, la chaux grasse, plus ou moins additionnée de tuile pilée ou de pouzzolane pour la silicater, qui constitue le liant des matériaux employés dans la construction (Arts et litt., 1935, p. 20-8).
    Prononc. et Orth.: [silikat]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1818 (Riffault des Hêtres, trad. de Th. Thomson, Système de chim., t. 2, p. 111). Dér. sav. de silice*; suff. -ate*.
    DÉR.
    Silicaté, -ée, adj.,chim., minér. Qui contient un ou des silicate(s); à base de silicate. Minéraux silicatés; roches silicatées. L'émail a gardé, par-dessus l'enduit silicaté qui recouvre la brique, tout son éclat glacé (Faure, Hist. art, 1912, p. 264).Pour les chiens et les chats, on place sur le membre blessé maintenu en bonne position par un aide, un pansement avec attelles ouaté et une bande plâtrée ou silicatée (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 150).? [silikate]. ? 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de silicate, suff. *.

    silicate < silicique;-


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    silicate \si.li.kat\ masculin

    1. (Chimie) Sel produit par la combinaison de l'acide silicique avec une base.
      • [?] par la cuisson il se forme un silicate de plomb et d'alumine, espèce de verre fusible qui recouvre toute la surface. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 63)
      • Le dérivé du silicium le plus important est la silice ou anhydride silicique, auquel correspondent l'acide silicique et les silicates. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Les carbonates, borates et silicates alcalins à chaud dissolvent le grès. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. (Minéralogie) Minéral cristallin, plus rarement amorphe, formé à partir du composé chimique élémentaire SiO2. Il constitue 95% de la croûte terrestre. De nombreuses variétés existent : silicates ferromagnésiens, aluminosilicates, silicates d'alumine, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « silicate »

    (Siècle à préciser) Mot dérivé de silice, avec le suffixe -ate.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SILICATE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1818 (Riffault des Hêtres, trad. de Th. Thomson, Système de chim., t. 2, p. 111). Dér. sav. de silice*; suff. -ate*.

    silicate au Scrabble


    Le mot silicate vaut 10 points au Scrabble.

    silicate

    Informations sur le mot silicate - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot silicate au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    silicate

    Les rimes de « silicate »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de silicate peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de ostéopathes      Rimes de datte      Rimes de régates      Rimes de surpattes      Rimes de hydrates      Rimes de sonates      Rimes de fat      Rimes de croate      Rimes de chattes      Rimes de arrivâtes      Rimes de adéquate      Rimes de écarlate      Rimes de éclates      Rimes de hydrate      Rimes de exeat      Rimes de cravate      Rimes de squatte      Rimes de aristocrate      Rimes de pirate      Rimes de auvergnate      Rimes de stéarate      Rimes de névropathe      Rimes de cravates      Rimes de Hergenrath      Rimes de stomates      Rimes de autocrates      Rimes de hydrate      Rimes de droites      Rimes de omoplate      Rimes de phénate      Rimes de mégawatts      Rimes de avocates      Rimes de stigmate      Rimes de spartiates      Rimes de épates      Rimes de silicate      Rimes de uniate      Rimes de bureaucrates      Rimes de bureaucrates      Rimes de rates      Rimes de effarvattes      Rimes de dates      Rimes de étroite      Rimes de psychopathes      Rimes de disparates      Rimes de barattes      Rimes de jatte      Rimes de coupe-pâte      Rimes de acrobates      Rimes de disparates     

    Mots du jour

    ostéopathes     datte     régates     surpattes     hydrates     sonates     fat     croate     chattes     arrivâtes     adéquate     écarlate     éclates     hydrate     exeat     cravate     squatte     aristocrate     pirate     auvergnate     stéarate     névropathe     cravates     Hergenrath     stomates     autocrates     hydrate     droites     omoplate     phénate     mégawatts     avocates     stigmate     spartiates     épates     silicate     uniate     bureaucrates     bureaucrates     rates     effarvattes     dates     étroite     psychopathes     disparates     barattes     jatte     coupe-pâte     acrobates     disparates     


    Les citations sur « silicate »

    Les citations sur silicate renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot silicate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « silicate »

    SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonner

    Les mots débutant par sil  Les mots débutant par si

    silsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery

    Les synonymes de « silicate»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot silicate dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « silicate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot silicate dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Silicate ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations silicate     Citation sur silicate   Poèmes silicate   Proverbes silicate   Rime avec silicate    Définition de silicate  


    Définition de silicate présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot silicate sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot silicate notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:08:01