La définition de Responsable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Responsable
Nature : adj.
Prononciation : rè-spon-sa-bl'
Etymologie : Provenç. responsable ; du lat. responsum, supin de respondere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de responsable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec responsable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Responsable ?
La définition de Responsable
Qui répond, qui est garant de quelque chose ou de quelqu'un. Être responsable envers quelqu'un.
Toutes les définitions de « responsable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui doit répondre de ses propres actions ou de celles des autres, qui doit être garant de quelque chose. Les ministres sont responsables. Je vous rends responsable de ce qu'il fera. Vous êtes responsable du dépôt qu'on vous a confié. Vous serez responsable des conséquences. Vous en êtes responsable. Un fils n'est pas responsable des fautes de son père. Être civilement responsable des faits, des actes de quelqu'un. En certains cas, un maître est responsable pour ses domestiques, un père est responsable pour ses enfants mineurs. Responsable devant la postérité. Responsable envers la patrie. Être moralement responsable de quelque chose, En porter la responsabilité morale. Être civilement responsable de quelque chose, En porter la responsabilité civile. Il n'est pas responsable se dit d'un Homme qui ne jouit pas de toutes ses facultés, qui n'est pas maître de ses actes.
RESPONSABLE s'emploie aussi substantivement. Voilà le responsable! Le responsable, c'est vous.
Littré
- Qui répond, qui est garant de quelque chose ou de quelqu'un. Être responsable envers quelqu'un.
Tout notre corps [des jésuites] est responsable des livres de chacun de nos pères?; cela est particulier à notre compagnie
, Pascal, Prov. IX.Non-seulement vous vous égarerez, mais, au jugement de Dieu, vous deviendrez responsable de vos égarements
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 460.Ils [les grands] leur sont responsables [aux petits] de leur obscurité, de leur pauvreté, de leur infortune, ou du moins ils leur paraissent
, La Bruyère, IX.Vous vous rendriez responsable de tous les malheurs domestiques de vos citoyens
, Fénelon, Tél. XXIII.La générosité souffre des maux d'autrui, comme si elle en était responsable
, Vauvenargues, Max. CLXXIII.Jamais on n'a vu tant de zèle et tant d'intrépidité [que chez les Français à Prague]?; chaque soldat semble être responsable de la gloire de la nation
, Voltaire, Lett. Mme de Solar, 2 sept. 1742.Nous avons pris une si grande habitude de le gouverner [Saint-Preux], que nous sommes un peu responsables de lui à notre propre conscience
, Rousseau, Hél. IV, 8.Croyez-moi, je ne suis pas responsable de moi-même
, Staël, Corinne, XVII, 2.
HISTORIQUE
XIVe s. Responsable
, Du Cange, responsalis.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RESPONSABLE. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: À ce respondi li maistres que la demande [de Jesson demandant qu'on lui tînt compte des serges] n'estoit mie responsable, pour ce qu'il n'avoit mie desclairiet en sa demande de quel lonc, ne de quel lée les serges estoient (1309)
, Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 96.
Wiktionnaire
Nom commun - français
responsable \??s.p??.sabl\ masculin et féminin identiques
- Personne qui est responsable de quelque chose.
-
? Et qu'en pense le conseil d'administration ?
? Ils voudraient que nous fassions porter le chapeau à l'un de nos sous-traitants et je dois me battre pour que nous assumions cette erreur dont nous sommes les seuls véritables responsables. ? (Jennifer Hayward, Une brûlante étreinte, traduction française de Fabrice Canepa, Harlequin, 2016)
-
? Et qu'en pense le conseil d'administration ?
-
(En particulier) Personne qui exerce une fonction importante dans une organisation, une administration.
- Le trabendo mafieux ne peut pas fonctionner sans la complicité active et grassement rétribuée de certains responsables. ? (Kerroum Achir, Nassima, page 118, 1997)
Adjectif - français
responsable \??s.p??.sabl\ masculin et féminin identiques
- Qui doit répondre de ses propres actions ou de celles des autres, qui doit être garant de quelque chose.
- Ô phrénologues ! L'inéducabilité érigée en principe ? quel inhominalisme ! La sublime créature est éducable, voyante et libre, criminelle ou vertueuse à son choix, responsable. ? (L.-V. Frédéric Amard, Homme, univers, et Dieu, vol. 2, 1844, p. 580)
- Il discernait qu'il avait affaire à un personnage exceptionnellement distrait, mais il n'était pas responsable d'une pareille balourdise chez cet hurluberlu qui visait à l'élégance. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Les ministres sont responsables.
- Je vous rends responsable de ce qu'il fera.
- Vous êtes responsable du dépôt qu'on vous a confié.
- Vous serez responsable des conséquences.
- Vous en êtes responsable.
- Un fils n'est pas responsable des fautes de son père.
- être civilement responsable des faits, des actes de quelqu'un.
- En certains cas, un maître est responsable pour ses domestiques, un père est responsable pour ses enfants mineurs.
- responsable devant la postérité.
- responsable envers la patrie.
- être moralement responsable de quelque chose, En porter la responsabilité morale.
- être civilement responsable de quelque chose, En porter la responsabilité civile.
- Il n'est pas responsable se dit d'un Homme qui ne jouit pas de toutes ses facultés, qui n'est pas maître de ses actes.
Trésor de la Langue Française informatisé
RESPONSABLE, adj. et subst.
Responsable au Scrabble
Le mot responsable vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot responsable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot responsable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Responsable
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ue resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserverMots du jour
Charbonnière Entre-fesson Accise Tousseur, euse Poissement Cholagogue Instauration Bravade Sachée Sardoine
Les citations avec le mot Responsable
- Que notre président normal comprenne qu'il n'y a rien de normal dans le monde dont il est désormais l'un des principaux responsables. Qu'il prenne des risques, qu'il abandonne ses postures bourgeoises et atlantistes version guerre froide.Auteur : François Fillon - Source : Tribune dans Le Figaro, 13 août 2012.
- La gravitation ne peut quand même être tenue responsable du fait que les gens tombent amoureux.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- C'est bien connu que je n'approuve pas les prix, que je les rends responsables de cette prolifération cancéreuse dont souffre la librairie.Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)
- La liberté, c'est un état, l'état de l'homme en pleine maîtrise de lui-même. L'homme n'est pas responsable lorsqu'il est en état de démence; il lui manque alors et l'intelligence et la liberté.Auteur : André Gide - Source : L'Affaire Redureau (1930)
- Selon moi, il y a trois personnes responsables de l'immense gâchis du quinquennat qui se termine : (le chef de l'État) François Hollande, qui a décidé de la politique à conduire, Emmanuel Macron, qui a été son conseiller et l'inspirateur d'une pensée qui a très largement fracturé la gauche, et (l'ex-Premier ministre) Manuel Valls. Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017
- Un gros buveur de pastis attaque en justice la société Pernod Ricard qu'il juge responsable de son état de dépendance à l'alcool. - A partir de là, la prochaine fois que je rote, je fais un procès à Coca-Cola et quand je pète, j'attaque William Saurin!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Je me ferai un bout de cinéma. Je m'inventerai responsable, autonome et vivant, je choisirai mes murs, mes bien beaux murs contre lesquels je pourrai, quand je le déciderai, responsable, me fracasser la tête.Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes
- N'ayez pas de bonnes idées si vous n'êtes pas prêt à en être responsable.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Après un certain âge, tout homme est responsable de son visage.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Si l'on jette un coup d'œil sur ce qui a été écrit jusqu'ici, l'impression pourrait facilement se dégager que ce qui compte, pour moi, c'est uniquement de dénombrer avec malveillance les faiblesses de mes pauvres parents afin de les faire passer ensuite pour les méchants qui m'auraient détraqué et auxquels il faudrait donc attribuer tout mon malheur. Mais j'ai tendance à croire qu'il y a davantage, dans ce récit, que la simple intention de rendre mes parents responsables de ce que j'aurais dû mieux savoir et mieux faire. Aujourd'hui, mes parents sont beaucoup moins, à mes yeux, les « coupables » que les co-victimes de la même situation faussée. Ils n'étaient pas les inventeurs de cette mauvaise façon de vivre ; ils étaient bien davantage –tout comme moi- dupes de cette vie mauvaise, acceptée sans esprit critique. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- L'homme totalement responsable n'existe pas. Il a été conçu dans l'égarement des sens par lequel se transmet le germe d'une incurable démence. Où est la responsabilité d'un garçon enivré de désirs? Où est la responsabilité d'un homme pris de boisson?Auteur : Julien Green - Source : Jeunes Années (1985)
- Chacun tient les autres responsables de sa condition présente.Auteur : Mordecai Roshwald - Source : Niveau 7 (1959)
- C'était une irresponsable, une extravagante sans sensibilité. Il était fatigué de l'aimer.Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)
- Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)
- Il fallait trouver des boucs émissaires pour les désastres de l’agriculture collectivisée, et les responsables des prévisions météorologiques étaient des candidats tout désignés à ce rôle. Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- Chacun de nous est responsable de tout devant tous.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence
- On est responsable de sa propre vie, mais aussi du monde qui se construit autour de vous, car celui-ci ne s'édifie pas indépendamment de la volonté humaine. Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)
- Nous sommes responsables d'à peu près tous les maux dont nous souffrons.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- Pourquoi il ne faut pas déserter: parce ce que c'est choquant, indécent, culotté, effronté, pas beau, irresponsable, irrespectueux, dégradant et puis surtout ça fait des trous dans les rangs.Auteur : Siné - Source : Dans l'Express, 1960.
- Pour moi, il est certain que la fantaisie est une maladie. Une maladie qu'on n'attrape pas, parce qu'on l'a de naissance. Une maladie qui est responsable de tout, surtout du ridicule et de la méchanceté.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- Etre libre, c'est ... la certitude intérieure que chaque homme est responsable de l'humanité, et non pas seulement devant elle.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)
- Pour un responsable politique (mais en vérité pour n’importe quel hommes libre), la tension entre les principes et l’efficacité, la pureté et le compromis, la fin et les moyens est un sujet permanent.Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Je ne présenterai pas d'excuses, parce que je n'ai voulu blesser personne. Je ne peux pas être responsable de mes inclinations, de mes penchants et de mes goûts. Je suis enfermé dedans comme tous les individus, comme tout un chacun. Il n'y pas de tribunal du goût, et je ne peux pas raturer mes pulsions, mes penchants pour des raisons qui seraient de la morale et du tribunal du goût.Auteur : Yann Moix - Source : Sur le plateau d' "On n'est pas couché", le 12 janvier 2019
- On pointe rarement du doigt le vrai ravage dont les journaux féminins et l'industrie cosmétique sont responsables: faire croire à une nation de boudins qu'elles peuvent, en faisant quelques efforts, avoir l'air d'autre chose que de ce qu'elles sont.Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)
- L'alcool remplissait la fonction de l'oubli. C'était le monde qui était responsable, mais condamner le monde, le monde qui imposait une vie que les gens autour de nous n'avaient pas d'autres choix qu'essayer d'oublier – avec l'alcool, par l'alcool.
C'était oublier ou mourir, ou oublier et mourir. Oublier ou mourir, ou oublier et mourir de l'acharnement à oublier.
Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père
Les citations du Littré sur Responsable
- Comme les ministres étaient alors [sous le règne de Louis-Philippe] responsables et très discutés, l'indiscutabilité du prince n'empêchait pas que son gouvernement ne fût sans cesse discutéAuteur : SAINT-MARC GIRARDIN - Source : Journal des Débats, 15 juillet 1866
- ResponsableAuteur : DU CANGE - Source : responsalis.
- De sorte que tout notre corps est responsable des livres de chacun de nos pères [jésuites]Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 9
- Nous avons pris une si grande habitude de le gouverner [Saint-Preux], que nous sommes un peu responsables de lui à notre propre conscienceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 8
- Non-seulement vous vous égarerez, mais, au jugement de Dieu, vous deviendrez responsable de vos égarementsAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 460
- Par ces dernières expressions [l'intérêt et la volonté de la nation] le vainqueur sous-entendait la souveraineté du peuple, cette autre espèce de droit divin qui n'a pas de raisons à donner ni de compte à rendre, et qui peut devenir le plus démesuré comme le plus irresponsable instrument de bien des choses que la justice réprouveAuteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemporains, les Cent-Jours, ch. VII.
- Le Journal des savants n'est-il pas en quelque sorte responsable de l'inachèvement du livre qu'on attendait de son érudition [de Magnin] ?Auteur : WALLON - Source : Journ. offic. 15 déc. 1874, p. 8293, 3e col. L'état d'inachèvement du canal de Nantes à Brest, ib. 27 déc. 1876, p. 9745,
- Il est froid et indifférent sur les observations que l'on fait sur la cour et sur le courtisan ; et, parce qu'il les a entendues, il s'en croit complice et responsableAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Les banquiers ne jouissent pas de l'immunité de l'anonymat, ils sont moralement et matériellement responsablesAuteur : DE WARU - Source : ib. p. 204
- Vos règles vous défendent de rien imprimer sans l'aveu de vos supérieurs qui sont rendus responsables des erreurs de tous les particuliersAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 17
- ....Qui donne à sa fille un mari qu'elle hait Est responsable au ciel des fautes qu'elle faitAuteur : Molière - Source : Tart. II, 2
- L'empereur Napoléon savait à merveille que, pour les esprits incapables de discernement, c'est toujours celui qui tire le premier coup de fusil qui est l'auteur de la rupture.... pour rendre la cour de Vienne responsable devant l'Europe de la rupture qu'il avait lui-même provoquée, il imagina....Auteur : P. LANFREY - Source : Hist. de Nap. Ier, t. IV, ch. 12
- Ils [les grands] leur sont responsables [aux petits] de leur obscurité, de leur pauvreté, de leur infortune, ou du moins ils leur paraissentAuteur : LA BRUY. - Source : IX
- La générosité souffre des maux d'autrui, comme si elle en était responsableAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CLXXIII
- Ces êtres [collectifs, constitués en personnes civiles] jouent en ce qui concerne le droit civil le rôle d'une personne.... cette personnification se continuera-t-elle jusque dans le droit pénal ? est-il possible que l'être collectif soit lui-même un agent pénalement responsable des délits ?Auteur : ORTOLAN - Source : Éléments de droit pénal, 4e éd. t. I, n° 491-492
- Jamais on n'a vu tant de zèle et tant d'intrépidité [que chez les Français à Prague] ; chaque soldat semble être responsable de la gloire de la nationAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Solar, 2 sept. 1742
- Tout supérieur est responsable de ceux que Dieu a mis sous son obéissanceAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 467
- À ce respondi li maistres que la demande [de Jesson demandant qu'on lui tînt compte des serges] n'estoit mie responsable, pour ce qu'il n'avoit mie desclairiet en sa demande de quel lonc, ne de quel lée les serges estoient (1309)Auteur : VARIN - Source : Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 96
- Tout notre corps [des jésuites] est responsable des livres de chacun de nos pères ; cela est particulier à notre compagnieAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IX
- Ils maintienent que, quand les grands commandent, on doit fermer les yeux et obeïr : car encores que la chose fust injuste, que l'executeur est excusé et le commandeur responsableAuteur : LANOUE - Source : 217
- Toutes les fois que des officiers subalternes se sont ingérés de faire des poursuites de cette qualité sans en être prévenus par la plainte du mari, la cour les a déclarés bien intimés en leur nom, et les a rendus responsables des dommages-intérêts des partiesAuteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : Causes célèbres, t. I, p. 125
- Croyez-moi, je ne suis pas responsable de moi-mêmeAuteur : STAËL - Source : Corinne, XVII, 2
- Vous vous rendriez responsable de tous les malheurs domestiques de vos citoyensAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII
Les mots débutant par Res Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Responsable ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h50

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur responsable
Poèmes responsable
Proverbes responsable
La définition du mot Responsable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Responsable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Responsable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
