La définition de Responsable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Responsable
Nature : adj.
Prononciation : rè-spon-sa-bl'
Etymologie : Provenç. responsable ; du lat. responsum, supin de respondere (voy. ).

Voir les citations du mot ResponsableSignification du mot Responsable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de responsable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec responsable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Responsable ?


La définition de Responsable

Qui répond, qui est garant de quelque chose ou de quelqu'un. Être responsable envers quelqu'un.


Toutes les définitions de « responsable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RESPONSABLE. adj. des deux genres
. Qui doit répondre de ses propres actions ou de celles des autres, qui doit être garant de quelque chose. Les ministres sont responsables. Je vous rends responsable de ce qu'il fera. Vous êtes responsable du dépôt qu'on vous a confié. Vous serez responsable des conséquences. Vous en êtes responsable. Un fils n'est pas responsable des fautes de son père. Être civilement responsable des faits, des actes de quelqu'un. En certains cas, un maître est responsable pour ses domestiques, un père est responsable pour ses enfants mineurs. Responsable devant la postérité. Responsable envers la patrie. Être moralement responsable de quelque chose, En porter la responsabilité morale. Être civilement responsable de quelque chose, En porter la responsabilité civile. Il n'est pas responsable se dit d'un Homme qui ne jouit pas de toutes ses facultés, qui n'est pas maître de ses actes.

RESPONSABLE s'emploie aussi substantivement. Voilà le responsable! Le responsable, c'est vous.

Littré

RESPONSABLE (rè-spon-sa-bl') adj.
  • Qui répond, qui est garant de quelque chose ou de quelqu'un. Être responsable envers quelqu'un. Tout notre corps [des jésuites] est responsable des livres de chacun de nos pères?; cela est particulier à notre compagnie, Pascal, Prov. IX. Non-seulement vous vous égarerez, mais, au jugement de Dieu, vous deviendrez responsable de vos égarements, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 460. Ils [les grands] leur sont responsables [aux petits] de leur obscurité, de leur pauvreté, de leur infortune, ou du moins ils leur paraissent, La Bruyère, IX. Vous vous rendriez responsable de tous les malheurs domestiques de vos citoyens, Fénelon, Tél. XXIII. La générosité souffre des maux d'autrui, comme si elle en était responsable, Vauvenargues, Max. CLXXIII. Jamais on n'a vu tant de zèle et tant d'intrépidité [que chez les Français à Prague]?; chaque soldat semble être responsable de la gloire de la nation, Voltaire, Lett. Mme de Solar, 2 sept. 1742. Nous avons pris une si grande habitude de le gouverner [Saint-Preux], que nous sommes un peu responsables de lui à notre propre conscience, Rousseau, Hél. IV, 8. Croyez-moi, je ne suis pas responsable de moi-même, Staël, Corinne, XVII, 2.

HISTORIQUE

XIVe s. Responsable, Du Cange, responsalis.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RESPONSABLE. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: À ce respondi li maistres que la demande [de Jesson demandant qu'on lui tînt compte des serges] n'estoit mie responsable, pour ce qu'il n'avoit mie desclairiet en sa demande de quel lonc, ne de quel lée les serges estoient (1309), Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 96.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

responsable \??s.p??.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui est responsable de quelque chose.
    • ? Et qu'en pense le conseil d'administration ?
      ? Ils voudraient que nous fassions porter le chapeau à l'un de nos sous-traitants et je dois me battre pour que nous assumions cette erreur dont nous sommes les seuls véritables responsables.
      (Jennifer Hayward, Une brûlante étreinte, traduction française de Fabrice Canepa, Harlequin, 2016)
  2. (En particulier) Personne qui exerce une fonction importante dans une organisation, une administration.
    • Le trabendo mafieux ne peut pas fonctionner sans la complicité active et grassement rétribuée de certains responsables. (Kerroum Achir, Nassima, page 118, 1997)

Adjectif - français

responsable \??s.p??.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui doit répondre de ses propres actions ou de celles des autres, qui doit être garant de quelque chose.
    • Ô phrénologues ! L'inéducabilité érigée en principe ? quel inhominalisme ! La sublime créature est éducable, voyante et libre, criminelle ou vertueuse à son choix, responsable. (L.-V. Frédéric Amard, Homme, univers, et Dieu, vol. 2, 1844, p. 580)
    • Il discernait qu'il avait affaire à un personnage exceptionnellement distrait, mais il n'était pas responsable d'une pareille balourdise chez cet hurluberlu qui visait à l'élégance. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Les ministres sont responsables.
    • Je vous rends responsable de ce qu'il fera.
    • Vous êtes responsable du dépôt qu'on vous a confié.
    • Vous serez responsable des conséquences.
    • Vous en êtes responsable.
    • Un fils n'est pas responsable des fautes de son père.
    • être civilement responsable des faits, des actes de quelqu'un.
    • En certains cas, un maître est responsable pour ses domestiques, un père est responsable pour ses enfants mineurs.
    • responsable devant la postérité.
    • responsable envers la patrie.
    • être moralement responsable de quelque chose, En porter la responsabilité morale.
    • être civilement responsable de quelque chose, En porter la responsabilité civile.
    • Il n'est pas responsable se dit d'un Homme qui ne jouit pas de toutes ses facultés, qui n'est pas maître de ses actes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RESPONSABLE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? [En parlant d'une pers.]
1. Qui doit rendre compte et répondre de ses actes ou de ceux des personnes dont elle a la garde ou la charge. Moralement responsable; tenir qqn pour responsable; considérer qqn comme responsable. Il s'agit ou d'innocenter entièrement les actes de l'homme, quels qu'ils soient, et de l'assimiler à un mécanisme; ou bien de le rendre, comme on dit, responsable, c'est-à-dire de lui conférer la dignité de cause première (Valéry,Regards sur monde act.,1931, p. 56):
1. ...quelqu'un pose la question: qui a fait cela? Je me lève et je réponds: c'est moi. Réponse: responsabilité. Être responsable, c'est être prêt à répondre à une telle question. Mais je peux aller au-devant de la question et revendiquer cette responsabilité que l'autre pourrait ne pas remarquer ou contester. Ric?ur,Philos. volonté,1949, p. 55.
? Vieilli. Responsable à + compl. désignant la pers. ou l'autorité devant laquelle on est responsable.Tu as connu qu'ils sont lâches tous, et complices du Mal universel, et qu'ils en sont responsables; responsables des âmes qui se damnent à ces âmes elles-mêmes, et responsables à Dieu, car les âmes sont à lui (Péguy,J. d'Arc,1913, p. 55).
? Spécialement
? DR. CIVIL. Qui doit réparer les dommages causés volontairement ou non. Civilement responsable; automobiliste, cycliste, piéton responsable; locataire, propriétaire responsable:
2. Quand cette faute n'est pas prouvée, quand elle n'existe pas, l'État n'est pas responsable. Il en est ainsi dans le cas fortuit ou de force majeure. Exemple: au cours d'un exercice d'éducation physique, un enfant fait une chute et se blesse (...). Le terrain de sport étant en parfait état, l'exercice demandé aux élèves conforme aux règlements (...), le tribunal estime qu'aucune faute n'est reprochable au maître, que la responsabilité de l'État, par conséquent, n'est pas en cause... Encyclop. éduc.,1960, p. 289.
? DR. CONSTIT. Qui doit rendre compte de sa politique. Les ministres sont nommés par le président du G.P.R.F. et responsables devant lui (Vedel,Dr. constit.,1949, p. 287).C'est sur ces bases (...) qu'a été interdit en 1951 le « parti démocrate », qui (...) visait à abolir les principes fondamentaux de toute Constitution démocratique en enlevant au Parlement et au gouvernement responsable la conduite des affaires publiques (Le Monde,19 janv. 1952, p. 3, col. 5).
? Ne pas être responsable de ses actes. Ne pas jouir de toutes ses facultés. (Ds Ac. 1935).
2. P. ext.
a) Responsable de.Chargé de. En tant que directeur responsable du rendement du personnel à l'échelon R, il vous faudra de l'autorité, de la compréhension et, j'y insiste, de la séduction (Aymé,Mouche,1957, p. 21).Les chefs responsables soit d'un secteur des administrations publiques, soit de n'importe quelle branche de l'entreprise privée, s'étonnent et se plaignent unanimement que les jeunes gens sortant des universités ou des grandes écoles soient si mal et si peu préparés (Antoine, Passeron,Réforme Univ.,1966, p. 112).
b) Réfléchi, sérieux, qui sait peser le pour et le contre. Anton. irresponsable.Agir, se comporter en personne responsable. Teint hâlé, l'air grave et prudent comme il sied à un homme accoutumé à se sentir responsable (Gobineau,Nouv. asiat.,1876, p. 304).Si, en Europe ou aux États-Unis, il se trouve des commentateurs ou des dirigeants responsables pour rêver d'un règlement général imposé, ils se font de dangereuses illusions (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 10, col. 3).
c) Coupable. Mais, si vous êtes ce monstre, vous n'en êtes pas responsable et vous êtes pardonné (Montherl.,J. filles,1936, p. 1048).
? Rendre qqn responsable (de qqc.).J'aurais voulu être transportée dans ma patrie barbare, au milieu des sauvages qui l'habitent, moins à craindre pour moi que cette société cruelle qui me rendait responsable du mal qu'elle seule avait fait (Duras,Ourika,1824, p. 106).
d) Fam. Qui est l'auteur. Je ne peux en dire plus, sinon renvoyer ceux qui se sont indignés de l'écho du 17 janvier 1952, dont je ne suis pas responsable, à l'étude de Charles Autrand (Combat,19-20 janv. 1952, p. 3, col. 6).
B. ? [En parlant d'une chose] Qui est cause de, qui est la raison de. L'alcool est responsable de nombreux accidents. Rien ne devait troubler l'air soigné de cette maison dans laquelle des habitudes semblaient responsables de tout (L. de Vilmorin, Sainte,1934, p. 148).Les muqueuses aériennes sont aisément franchies par les virus (...). Elles peuvent prêter asile au streptocoque (agent responsable de certaines angines, de la scarlatine, du rhumatisme articulaire aigu) (Quillet Méd.1965, p. 190).
II. ? Subst. Personne ayant la charge d'une fonction de responsabilités au sein d'une administration, d'une entreprise, d'un mouvement, d'une organisation. Responsable politique, syndical. Célestine a enfin des personnes avec qui causer [à la cantine], car elle déteste les rats « cette vermine ». Les potins qu'elle détient (...) ce serait les défraîchir que d'en discuter avec d'autres qu'avec des syndiqués, du personnel administratif, en un mot, des « responsables » (Morand,Rococo,1933, p. 32).Le chef comptable est le responsable hiérarchique du service de la comptabilité (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 252).
? P. ext. Personne qui doit assumer la responsabilité de quelque chose. La trahison de Rochard, dont il était le principal responsable lui causait un très vif dépit (Aymé,Uranus,1948, p. 205).Les premiers responsables d'une telle situation, c'est vous, chers camarades (L'Humanité,19 janv. 1952, p. 2, col. 2).
? Fam. Auteur. Il est impossible de trouver une définition satisfaisante [du cubisme], et M. Picasso lui-même, qui demeure aux yeux du public le grand responsable de cette invention singulière, se chargerait de lui donner aussitôt le démenti (Gillet,Art fr.,1938, p. 167).
REM. 1.
Responsabilisation, subst fém.Fait de rendre responsable en faisant participer aux décisions. Les économistes modernistes hongrois se sentent aujourd'hui le vent en poupe, (...), ils rêvent de décentralisation marquée des décisions; de responsabilisation des individus; d'une participation plus grande de tous à des choix qui ne dépendraient plus de quelques hommes au sommet (Le Nouvel Observateur,7 oct. 1978, p. 73, col. 1).
2.
Responsabiliser, verbe trans.a) Rendre responsable. (Ds Robert G. Mots et dict. t. 8 1973). Le vice capital de la patrie est d'être impuissante pour responsabiliser les ministres (Cormenin,Ds Robert G. Mots et dict. t. 8 1973).b) Donner conscience à autrui de sa responsabilité. Il faut responsabiliser les cadres (Giraud-PamartNouv.1974).
Prononc. et Orth.: [? ?sp? ?sabl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1284 [copie du xives.] subst. responsaule « homme ayant la charge à vie de payer à un seigneur la rente d'un fief ecclésiastique » (Coutumes Lille, éd. Roisin, p. 307) ? 1484 responsable « id. », v. Gdf.; b) 1304 responsable adj. « qui répond, qui est garant » (De Fermino S. Hillarii, Year books of the reign of Edward the first ds Gdf.); 1440 responsable (Ass. en l'ostel de ville de Senlis ds Mém. Soc. Hist. de Paris, V, 290 ds Gdf. Compl.). Dér. sav. du lat. responsum, supin de respondere « répondre » pour servir d'adj. à répondre*. Fréq. abs. littér.: 1 421. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 011, b) 754; xxes.: a) 1 569, b) 3 833. Bbg. Verreault (Cl.). Les Adj. en -able en franco-québécois. Trav. de ling. québécoise. 3. Québec, 1979, p. 231, 235.

RESPONSABLE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. a) 1284 [copie du xives.] subst. responsaule « homme ayant la charge à vie de payer à un seigneur la rente d'un fief ecclésiastique » (Coutumes Lille, éd. Roisin, p. 307) ? 1484 responsable « id. », v. Gdf.; b) 1304 responsable adj. « qui répond, qui est garant » (De Fermino S. Hillarii, Year books of the reign of Edward the first ds Gdf.); 1440 responsable (Ass. en l'ostel de ville de Senlis ds Mém. Soc. Hist. de Paris, V, 290 ds Gdf. Compl.). Dér. sav. du lat. responsum, supin de respondere « répondre » pour servir d'adj. à répondre*.

Responsable au Scrabble


Le mot responsable vaut 15 points au Scrabble.

responsable

Informations sur le mot responsable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot responsable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

responsable

Les mots proches de Responsable

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Paillette     Épouser     Guise     Hosanna     Préfixe     Entre-séduire (s')     Rapidité     Hume-vent     Rondelet, ette     Fuyard, arde     

Les citations avec le mot Responsable


  1. Mais l'existentialiste, lorsqu'il décrit un lâche, dit que ce lâche est responsable de sa lâcheté.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


  2. Et il y a un mot de Vinci: «Passé quarante ans, un homme est responsable de son visage.» Ce n'est pas gai.

    Auteur : Jean Guéhenno - Source : Changer la vie (1970)


  3. En amour, personne ne peut blesser personne: chacun est responsable de ce qu'il éprouve et ne peut en blâmer l'autre.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


  4. Peut-être avons-nous tous plusieurs vies. Il y a celle dont nous avions rêvé, enfant, et à laquelle nous pensons toujours, une fois adulte, et celle que nous vivons, chaque jour, dans laquelle nous nous devons d’être performants, responsables et utiles, et que nous terminerons jetés dans un trou.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


  5. Un mari, c'est responsable, ça prend en charge. ... - Ca fout le camp aussi, et c'est souvent incapable de prendre ses responsabilités. - Je te parle d'un vrai mari. ... - Le jour du mariage, un mari est toujours un vrai mari.

    Auteur : Roger Fournier - Source : Moi, mon corps, mon âme, Montréal, etc... (1974)


  6. L'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  7. La perte d’un être cher est une épreuve terrible, mais c’est une souffrance supplémentaire de ne pas savoir qui en est responsable, ni la raison qui l’a provoquée.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : L'Affaire Cendrillon (2014)


  8. Mange ta soupe ! Cette formule des mères de famille ne supportant pas de leur progéniture qu'elle laisse de la nourriture dans leur assiette est, selon certains experts, responsable de l'apparition de l'obésité infantile.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  9. Il n'entre pas dans mon plan de rechercher jusqu'à quel point le système d'instruction publique adopté en France est responsable du dépérissement de l'esprit scientifique.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  10. C'est surtout au théâtre que chacun est responsable de ses actes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  11. Si nous ne sommes pas coupables des actes de nos pères et grands-pères, la révolution nous a légué cette avancée, nous restons responsables de notre regard.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


  12. La foi nous rend responsable envers nous-mêmes, envers les autres, envers une vérité supérieure.

    Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


  13. Aux Instituteurs et Institutrices
    Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie.


    Auteur : Jean Jaurès - Source : La Dépêche,journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888


  14. Dieu n'est pas devenu le diable.
    Nous sommes de nos actes responsables.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  15. Religion et tradition sont les mamelles des Canadiens. Nicole planait sur un nuage de componction, comme si elle avait voulu montrer que de jour en jour, elle devenait de plus en plus responsable d'un événement grave.

    Auteur : Roger Fournier - Source : Journal d'un jeune marié (1967)


  16. ... responsable signifie capable de répondre, c'est-à-dire capable de répondre de la manière dont on choisit de vivre.

    Auteur : Richard Bach - Source : Illusions


  17. Je respecte trop l'idée de Dieu pour la rendre responsable d'un monde aussi absurde.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquiers: V. Le Désert de Bièvres (1933-1945)


  18. Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! [ Ose savoir ] Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)


  19. La grande erreur de ce temps, c'est de croire que le gouvernement, quel qu'il soit, peut tout, et de le rendre responsable du sort de chacun, comme s'il pouvait donner plus qu'il ne reçoit, et faire plus pour tous les citoyens réunis que chaque citoyen pour lui-même. Ce préjugé déplorable est, au moment où nous parlons, le ver rongeur des populations ouvrières, le vrai fléau de notre pays.

    Auteur : Adolphe Blanqui - Source : Séances et travaux de l'Académie des sciences morales et politiques, comte-rendu des séances, 1849, p.310


  20. Un gardien qui affole son troupeau est plus qu'un sot, Nawel, c'est un irresponsable !

    Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Ames croisées (2010)


  21. Madame,
    Jordann n'a pas fait les lignes que vous lui demandiez car moi sa mère et responsable de lui, n'a pas voulu qu'il les fasses car je trouve cela vraiment inutile.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


  22. En quoi suis-je responsable? demanda-t-elle d'une voix entrecoupée. - Taisez-vous! fit Mme Legras. Je ne suis pas juge d'instruction pour que vous essayiez de vous disculper.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  23. Retiens ceci : on est seul responsable de sa vie. Il ne faut blâmer personne pour ses erreurs. On est soi-même l'artisan de son bonheur et on en est parfois aussi le principal obstacle.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  24. Vous êtes coresponsables de l'avenir de votre Eglise.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


  25. C'était une irresponsable, une extravagante sans sensibilité. Il était fatigué de l'aimer.

    Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


Les citations du Littré sur Responsable


  1. L'empereur Napoléon savait à merveille que, pour les esprits incapables de discernement, c'est toujours celui qui tire le premier coup de fusil qui est l'auteur de la rupture.... pour rendre la cour de Vienne responsable devant l'Europe de la rupture qu'il avait lui-même provoquée, il imagina....

    Auteur : P. LANFREY - Source : Hist. de Nap. Ier, t. IV, ch. 12


  2. Tout supérieur est responsable de ceux que Dieu a mis sous son obéissance

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 467


  3. Il est froid et indifférent sur les observations que l'on fait sur la cour et sur le courtisan ; et, parce qu'il les a entendues, il s'en croit complice et responsable

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  4. Tout notre corps [des jésuites] est responsable des livres de chacun de nos pères ; cela est particulier à notre compagnie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IX


  5. Vos règles vous défendent de rien imprimer sans l'aveu de vos supérieurs qui sont rendus responsables des erreurs de tous les particuliers

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 17


  6. ....Qui donne à sa fille un mari qu'elle hait Est responsable au ciel des fautes qu'elle fait

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 2


  7. Ils [les grands] leur sont responsables [aux petits] de leur obscurité, de leur pauvreté, de leur infortune, ou du moins ils leur paraissent

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX


  8. Comme les ministres étaient alors [sous le règne de Louis-Philippe] responsables et très discutés, l'indiscutabilité du prince n'empêchait pas que son gouvernement ne fût sans cesse discuté

    Auteur : SAINT-MARC GIRARDIN - Source : Journal des Débats, 15 juillet 1866


  9. À ce respondi li maistres que la demande [de Jesson demandant qu'on lui tînt compte des serges] n'estoit mie responsable, pour ce qu'il n'avoit mie desclairiet en sa demande de quel lonc, ne de quel lée les serges estoient (1309)

    Auteur : VARIN - Source : Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 96


  10. Jamais on n'a vu tant de zèle et tant d'intrépidité [que chez les Français à Prague] ; chaque soldat semble être responsable de la gloire de la nation

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Solar, 2 sept. 1742


  11. Les banquiers ne jouissent pas de l'immunité de l'anonymat, ils sont moralement et matériellement responsables

    Auteur : DE WARU - Source : ib. p. 204


  12. Non-seulement vous vous égarerez, mais, au jugement de Dieu, vous deviendrez responsable de vos égarements

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 460


  13. Ils maintienent que, quand les grands commandent, on doit fermer les yeux et obeïr : car encores que la chose fust injuste, que l'executeur est excusé et le commandeur responsable

    Auteur : LANOUE - Source : 217


  14. Le Journal des savants n'est-il pas en quelque sorte responsable de l'inachèvement du livre qu'on attendait de son érudition [de Magnin] ?

    Auteur : WALLON - Source : Journ. offic. 15 déc. 1874, p. 8293, 3e col. L'état d'inachèvement du canal de Nantes à Brest, ib. 27 déc. 1876, p. 9745,


  15. La générosité souffre des maux d'autrui, comme si elle en était responsable

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CLXXIII


  16. Ces êtres [collectifs, constitués en personnes civiles] jouent en ce qui concerne le droit civil le rôle d'une personne.... cette personnification se continuera-t-elle jusque dans le droit pénal ? est-il possible que l'être collectif soit lui-même un agent pénalement responsable des délits ?

    Auteur : ORTOLAN - Source : Éléments de droit pénal, 4e éd. t. I, n° 491-492


  17. De sorte que tout notre corps est responsable des livres de chacun de nos pères [jésuites]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 9


  18. Croyez-moi, je ne suis pas responsable de moi-même

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XVII, 2


  19. Toutes les fois que des officiers subalternes se sont ingérés de faire des poursuites de cette qualité sans en être prévenus par la plainte du mari, la cour les a déclarés bien intimés en leur nom, et les a rendus responsables des dommages-intérêts des parties

    Auteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : Causes célèbres, t. I, p. 125


  20. Vous vous rendriez responsable de tous les malheurs domestiques de vos citoyens

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII


  21. Responsable

    Auteur : DU CANGE - Source : responsalis.


  22. Par ces dernières expressions [l'intérêt et la volonté de la nation] le vainqueur sous-entendait la souveraineté du peuple, cette autre espèce de droit divin qui n'a pas de raisons à donner ni de compte à rendre, et qui peut devenir le plus démesuré comme le plus irresponsable instrument de bien des choses que la justice réprouve

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemporains, les Cent-Jours, ch. VII.


  23. Nous avons pris une si grande habitude de le gouverner [Saint-Preux], que nous sommes un peu responsables de lui à notre propre conscience

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 8




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Responsable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur responsablePoèmes responsableProverbes responsable

La définition du mot Responsable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Responsable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Responsable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.