La définition de Janissaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Janissaire
Nature : s. m.
Prononciation : ja-ni-sè-r'
Etymologie : Turc, ieni tcheri, nouvelle milice.

Voir les citations du mot JanissaireSignification du mot Janissaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de janissaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec janissaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Janissaire ?


La définition de Janissaire

Soldat de l'infanterie turque, qui servait à la garde du Grand Seigneur. Le corps des janissaires, créé suivant les uns par Orkhan en 1330, et suivant les autres, par son fils Mourad 1er en 1362, et recruté dans l'origine parmi les prisonniers chrétiens, a été détruit par le sultan Mahmoud en 1826.


Toutes les définitions de « janissaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JANISSAIRE. n. m.
Soldat d'élite de l'infanterie turque, qui servait à la garde du sultan. Les corps des janissaires.

Littré

JANISSAIRE (ja-ni-sè-r') s. m.
  • 1Soldat de l'infanterie turque, qui servait à la garde du Grand Seigneur. Le corps des janissaires, créé suivant les uns par Orkhan en 1330, et suivant les autres, par son fils Mourad 1er en 1362, et recruté dans l'origine parmi les prisonniers chrétiens, a été détruit par le sultan Mahmoud en 1826. C'est en vain que forçant ses soupçons ordinaires, Il se rend accessible à tous les janissaires, Racine, Bajaz. I, 1. Il en avait coûté la vie au grand sultan ou padisha Osman, pour avoir voulu réformer les janissaires, Voltaire, Russie, I, 6.
  • 2 Fig. Il se dit, en mauvaise part, des satellites d'une autorité quelconque. Benoît XIV, qui avait tant de vertus et qui a dit tant de bons mots, ce pontife que nous regretterons longtemps encore, regardait cette milice [les jésuites] comme les janissaires du Saint-Siége, Diderot, Opin. des anc. phil. (jésuites). Comment?! tu te fais garder [toi, un ancien démocrate, devenu sous-préfet] par des gendarmes, et tu hantes des évêques?! les uns ne sont donc plus des janissaires et les autres des jésuites?! Ch. de Bernard, Un acte de vertu, § 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JANISSAIRE, s. m. (Hist. turq.) soldat d'infanterie turque, qui forme un corps formidable en lui-même, & sur-tout à celui qui le paye.

Les gen-y-céris, c'est-à-dire, nouveaux soldats, que nous nommons janissaires, se montrerent chez les Turcs (quand ils eurent vaincu les Grecs) dans toute leur vigueur, au nombre d'environ 45 mille, conformément à leur établissement, dont nous ignorons l'époque. Quelques historiens prétendent que c'est le sultan Amurath II, fils d'Orcan, qui a donné en 1372, à cette milice déja instituée, la forme qu'on voit subsister encore.

L'officier qui commande cette milice, s'appelle jen-y-céris aghasi ; nous disons en françois l'aga des janissaires ; & c'est un des premiers officiers de l'empire.

Comme on distingue dans les armées de sa hautesse les troupes d'Europe, & les troupes d'Asie, les janissaires se divisent aussi en janissaires de Constantinople, & janissaires de Damas. Leur paye est depuis deux aspres jusqu'à douze ; l'aspre vaut environ six liards de notre monnoie actuelle.

Leur habit est de drap de Salonique, que le grand-seigneur leur fait donner toutes les années, le jour de Ramazan. Sous cet habit ils mettent une surveste de drap bleu ; ils portent d'ordinaire un bonnet de feutre, qu'ils appellent un zarcola, & un long chaperon de même étoffe qui pend sur les épaules.

Leurs armes sont en tems de guerre un sabre, un mousquet, & un fourniment qui leur pend du côté gauche. Quant à leur nourriture, ce sont les soldats du monde qui ont toûjours été le mieux alimentés ; chaque oda de janissaires avoit jadis, & a encore, un pourvoyeur qui lui fournit du mouton, du ris, du beurre, des légumes, & du pain en abondance.

Mais entrons dans quelques détails, qu'on sera peut-être bien-aise de trouver ici, & dont nous avons M. de Tournefort pour garant ; les choses à cet égard, n'ont point changé depuis son voyage en Turquie.

Les janissaires vivent honnêtement dans Constantinople ; cependant ils sont bien déchus de cette haute estime où étoient leurs prédécesseurs, qui ont tant contribué à l'établissement de l'empire turc-Quelques précautions qu'ayent pris autrefois les empereurs, pour rendre ces troupes incorruptibles ; elles ont dégénéré. Il semble même qu'on soit bien-aise depuis plus d'un siecle, de les voir moins respectées, de crainte qu'elles ne se rendent plus redoutables.

Quoique la plus grande partie de l'infanterie turque s'arroge le nom de janissaires, il est pourtant sûr que dans tout ce vaste empire, il n'y en a pas plus de 25 mille qui soient vrais janissaires, ou janissaires de la Porte : autrefois cette milice n'étoit composée que des enfans de tribut, que l'on instruisoit dans le Mahométisme. Présentement cela ne se pratique plus, depuis que les officiers prennent de l'argent des Turcs, pour les recevoir dans ce corps. Il n'étoit pas permis autrefois aux janissaires de se marier, les Musulmans étant persuadés que les soins du ménage rendent les soldats moins propres à la profession des armes : aujourd'hui se marie qui veut avec le consentement des chefs, qui ne le donnent pourtant pas sans argent ; mais la principale raison qui détourne les janissaires du mariage, c'est qu'il n'y a que les garçons qui parviennent aux charges, dont les plus recherchées sont d'être chefs de leur oda.

Toute cette milice loge dans de grandes casernes, distribuées en plusieurs chambres : chaque chambre a son chef qui y commande. Il reçoit ses ordres des capitaines, au-dessus desquels il y a le lieutenant général, qui obéit à l'aga seul.

Le bonnet de cérémonie des janissaires est fait comme la manche d'une casaque ; l'un des bouts sert à couvrir leur tête, & l'autre tombe sur leurs épaules ; on attache à ce bonnet sur le front, une espece de tuyau d'argent doré, long de demi-pié, garni de fausses pierreries. Quand les janissaires marchent à l'armée, le sultan leur fournit des chevaux pour porter leur bagage, & des chameaux pour porter leurs tentes ; savoir un cheval pour 10 soldats, & un chameau pour 20. A l'avénement de chaque sultan sur le trone, on augmente leur paye pendant quelque tems d'un aspre par jour.

Les chambres héritent de la dépouille de ceux qui meurent sans enfans ; & les autres, quoiqu'ils ayent des enfans, ne laissent pas de léguer quelque chose à leur chambre. Parmi les janissaires, il n'y a que les solacs & les peyes qui soient de la garde de l'empereur ; les autres ne vont au serrail, que pour accompagner leurs commandans les jours de divan, & pour empêcher les desordres. Ordinairement on les met en sentinelle aux portes & aux carrefours de la ville : tout le monde les craint & les respecte, quoiqu'ils n'ayent qu'une canne à la main, car on ne leur donne leurs armes, que lorsqu'ils vont en campagne.

Plusieurs d'entre eux ne manquent pas d'éducation, étant en partie tirés du corps des azaucoglans, parmi lesquels leur impatience, ou quelqu'autre défaut, ne leur a pas permis de rester : ceux qui doivent être reçûs, passent en revûe devant le commissaire, & chacun tient le bas de la veste de son compagnon. On écrit leurs noms sur le registre du grand-seigneur ; après quoi ils courent tous vers leurs maîtres de chambre, qui pour leur apprendre qu'ils sont sous sa jurisdiction, leur donne à chacun en passant, un coup de main derriere l'oreille.

On leur fait faire deux sermens lors de leur enrôlement ; le premier, de servir fidellement le grand-seigneur ; le second, de suivre la volonté de leurs camarades. En effet, il n'y a point de corps plus uni que celui des janissaires, & cette grande union soutient singulierement leur autorité ; car quoiqu'ils ne soient que 12 à 13 mille dans Constantinople, ils sont sûrs que leurs camarades ne manqueront pas d'approuver leur conduite.

De-là vient leur force, qui est telle, que le grandseigneur n'a rien au monde de plus à craindre que leurs caprices. Celui qui se dit l'invincible sultan, doit trembler au premier signal de la mutinerie d'un misérable janissaire.

Combien de fois n'ont-ils pas fait changer à leur fantaisie la face de l'empire ? les plus fiers empereurs, & les plus habiles ministres, ont souvent éprouvé qu'il étoit pour eux du dernier danger d'entretenir en tems de paix, une milice si redoutable. Elle déposa Bajazet II. en 1512 ; elle avança la mort d'Amurat III. en 1595 ; elle menaça Mahomet III. de le détrôner. Osman II. qui avoit juré leur perte, ayant imprudemment fait éclater son dessein, en fut indignement traité, puisqu'ils le firent marcher à coups de piés depuis le serrail jusques au château des sept tours, où il fut étranglé l'an 1622. Mustapha que cette insolente milice mit à la place d'Osman, fut détrôné au bout de deux mois, par ceux-là même qui l'avoient élevé au faîte des grandeurs. Ils firent aussi mourir le sultan Ibrahim en 1649, après l'avoir traîné ignominieusement aux sept tours ; ils renverserent du trone son fils Mahomet I V. à cause du malheureux succès du siége de Vienne, lequel pourtant n'échoua que par la faute de Cara-Mustapha, premier visir. Ils préférerent à cet habile sultan son frere Soliman III. prince sans mérite, & le déposerent à son tour quelque tems après. Enfin, en 1730, non-contens d'avoir obtenu qu'on leur sacrifiât le grand visir, le rei-Effendi, & le capitan bacha ; ils déposerent Achmet III. l'enfermerent dans la prison, d'où ils tirerent sultan Mahomet, fils de Mustapha II. & le proclamerent à sa place. Voilà comme les successions à l'empire sont réglées en Turquie. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

janissaire \?a.ni.s??\ masculin

  1. Soldat d'élite de l'infanterie turque, qui servait à la garde du sultan.
    • Mon grand bonnet de janissaire me signale de loin : c'est pourquoi les rues plus larges sont déjà vides quand je les aborde. (Thierry Rollet, le Seigneur des deux mers, 2012)
    • Les corps de janissaires, devenus trop encombrants pour le pouvoir, furent définitivement éliminés par le sultan Mahmud II en 1826.
    • Nous distinguâmes de loin, sur la pointe d'un rocher, des janissaires armés de toutes pièces et des Turcs attirés par la curiosité. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Quand les janissaires brandissaient leurs cimeterres courbes, un gémissement parcourait le désert et les rochers disaient au sable : « Il y a quelqu'un qui manque ici : c'est Sartre. » (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, pages 98-99.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JANISSAIRE, subst. masc.

A. ? HIST. Soldat d'élite de l'infanterie turque, du xiveau xixesiècle, appartenant à la garde immédiate du sultan. Le corps des janissaires; révolte des janissaires; aga des janissaires. Le Turc était le plus grand prince en cavalerie. (...) sa garde immédiate, les quatorze mille janissaires (...) étaient une infanterie (Hugo, Rhin,1842, p. 429).Les janissaires de Mahomet II ivres d'opium, de victoires et de femmes, le cimeterre à la main, le front festonné du turban sanglant (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 251):
Les janissaires, repentants du meurtre d'Othman, déposent Mustapha, et vont demander à genoux au sérail un enfant de douze ans pour lui donner l'empire. (...) quatre officiers des janissaires l'enlèvent sur leurs épaules, et promènent le jeune empereur au milieu de son peuple. Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 370.
B. ? P. anal., péj., vx. Satellite d'une autorité despotique. Cet élégant cavalier [Théodore de Bèze] (...) plein de politesse, habitué à fréquenter les cours, il [Calvin] le trouvait si dissemblable de tous ses farouches janissaires, qu'il se départait avec lui de ses sentiments habituels (Balzac, Cath. de Médicis,1841, p. 224).Les jésuites, les janissaires du catholicisme, aujourd'hui les oppresseurs du monde (Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 340).
Prononc. et Orth. : [?anis?:?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1457 Jehanicere (Bertrandon de La Broquière, Voy. d'outremer, advis et advertissement, p. 268 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 135); 1546 janissaire (A. Geuffroy, Briefve description de la court du Grand Turc, éd. Schefer, p. 232, ibid., p. 136). Empr., par l'intermédiaire de l'ital.giannizzero « janissaire » (dep. av. 1470, Luca Pulci ds Batt.), au turc yeni?c?eri? « id. », proprement « nouvelle (yeñi?) troupe (c?eri?) ». Fréq. abs. littér. : 66. Bbg. Dauzat (A.). Mots fr. d'orig. orientale... Fr. mod. 1943, t. 11, pp. 241-251. - Hope 1971, p. 42. - Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 411; [1930], p. 388.

JANISSAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1457 Jehanicere (Bertrandon de La Broquière, Voy. d'outremer, advis et advertissement, p. 268 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 135); 1546 janissaire (A. Geuffroy, Briefve description de la court du Grand Turc, éd. Schefer, p. 232, ibid., p. 136). Empr., par l'intermédiaire de l'ital.giannizzero « janissaire » (dep. av. 1470, Luca Pulci ds Batt.), au turc yeni?c?eri? « id. », proprement « nouvelle (yeñi?) troupe (c?eri?) ».

Janissaire au Scrabble


Le mot janissaire vaut 17 points au Scrabble.

janissaire

Informations sur le mot janissaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot janissaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

janissaire

Les mots proches de Janissaire

JanJanissaireJansénien, ienneJansénismeJansénisteJanteJanusJanvierJanailhacJanaillatJancignyJandrain-JandrenouilleJandunjanissairejanissairesJanneyriasjansJansJansacjansénismejansénistejansénistejansénistesjansénistesjantejantesjanvierJanvilleJanvilleJanvilleJanville-sur-JuineJanville-sur-JuineJanvilliersJanvryJanvryJanvryJanzé


Mots du jour


Topographie     Accélérer     Rempart     Surfleurir     Fumerie     Trijumeau     Examiné, ée     Clarifier     Irrésistance     Calamiteusement     

Les citations avec le mot Janissaire


  1. Ces prétoriens ou janissaires du saint-siége (les jésuites) devenus odieux au saint-siége même.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


Les citations du Littré sur Janissaire


  1. On permet aux chrétiens de faire leurs processions dans le vaste quartier qu'ils ont à Constantinople, et on voit quatre janissaires précéder ces processions dans les rues

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 192


  2. Benoît XIV, qui avait tant de vertus et qui a dit tant de bons mots, ce pontife que nous regretterons longtemps encore, regardait cette milice [les jésuites] comme les janissaires du Saint-Siége

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (jésuites).


  3. Je prends la liberté de donner quelques croquignoles à leur maître [des janissaires]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 76


  4. Ils [les janissaires] ne trahiraient pas l'honneur de tant d'années

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  5. Le gouvernement ressemblait à celui des Turcs par la milice des strélitz, qui, comme celle des janissaires, disposa quelquefois du trône, et troubla l'État presque toujours autant qu'elle le soutint ; ces strélitz étaient au nombre de quarante mille hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Russ. I, 2


  6. Les janissaires, d'accord avec les spahis, entrèrent tumultueusement dans le sérail à Andrinople

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 124, 114


  7. Lorsque, pour affermir sa puissance nouvelle, Il voulait, disait-il, sortir de leur tutelle [des janissaires]

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 1


  8. Que faisaient cependant nos braves janissaires ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  9. Les janissaires ont été souvent dangereux aux sultans ; mais il n'y a pas un exemple d'un seul vizir qui n'ait été aisément sacrifié sur un ordre de son maître

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 1


  10. Comment ! tu te fais garder [toi, un ancien démocrate, devenu sous-préfet] par des gendarmes, et tu hantes des évêques ! les uns ne sont donc plus des janissaires et les autres des jésuites !

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : un Acte de vertu, § 1


  11. Les janissaires jurèrent sur leur barbe qu'ils n'attaqueraient point le roi, et qu'ils donneraient les trois jours qu'il demandait

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 6


  12. Les ignaciens sont les janissaires du pape

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 231


  13. Ils furent menez par les janissaires dans leurs maisons paisiblement [sans violence]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 345


  14. Que faisaient cependant nos braves janissaires ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  15. Son inimitié Voulut de ce grand corps retrancher la moitié [des janissaires]

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  16. Il [Pierre le Grand] a dissipé les janissaires moscovites, nommés strélitz, qui tenaient les czars en tutelle

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 1


  17. Crois-tu qu'ils [les janissaires] me suivraient encore avec plaisir, Et qu'ils reconnaîtraient la voix de leur vizir ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  18. Il en avait coûté la vie au grand sultan ou padisha Osman, pour avoir voulu réformer les janissaires

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 6


  19. Mechmet ayant oultrageusement rudoyé Chasan, chef des janissaires, de ce qu'il voyoit sa troupe enfoncée par les Hongres

    Auteur : MONT. - Source : II, 6


  20. Dans leur rébellion les chefs des janissaires Cherchent à colorer leurs desseins sanguinaires

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 1


  21. C'est en vain que forçant ses soupçons ordinaires, Il se rend accessible à tous les janissaires

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 1


  22. Mechmet ayant oultrageusement rudoyé Chasan chef de ses janissaires

    Auteur : MONT. - Source : II, 6


  23. Il faudrait avoir une raison bien épurée pour regarder comme un autre homme le Grand Seigneur, environné, dans son superbe sérail, de quarante mille janissaires

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, éd. HAVET.


  24. Les chefs des janissaires.... Se crurent à sa perte assez autorisés Par le fatal hymen que vous me proposez

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 1


  25. Il faudrait avoir une raison bien épurée pour regarder comme un autre homme le Grand Seigneur, environné, dans son superbe sérail, de quarante mille janissaires

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. II, 3, édit. HAVET.




Les mots débutant par Jan  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Janissaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h03










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur janissairePoèmes janissaireProverbes janissaire

La définition du mot Janissaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Janissaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Janissaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.