Définition de « biscotte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot biscotte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur biscotte pour aider à enrichir la compréhension du mot Biscotte et répondre à la question quelle est la définition de biscotte ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bis.k?t) biscotte (f)

  • Tranche de pain séchée au four. - Certains malades ne peuvent manger que de la biscotte, que des biscottes. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe biscotter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe biscotter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe biscotter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe biscotter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe biscotter. (WP) (-réf-)


    Définitions de « biscotte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BISCOTTE, subst. fém.

    Tranche de pain spécial séchée et dorée au four. Biscotte ordinaire, biscotte de régime :
    1. Des biscottes enduites de beurre et de confiture, des toasts, deux tasses de cacao sur une table passée au ripolin blanc frôlèrent la chaise longue. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 468.
    2. Il vivait d'eau minérale et de lait, de biscottes et de légumes bouillis. Il se disait végétarien. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 310.
    Rem. L'argot biscotte « casquette » est sans doute un autre mot (altération de biscope, viscope « visière », Esn. 1965) :
    3. Bruant. ? On te dit d'enlever ta biscotte. Paris. ? Ma biscotte? Bruant. ? Oui... ta casquette... Est-ce que tu ne comprends pas le français? Courteline, Conversion d'Alceste,Les Joyeuses commères de Paris, 1892, p. 109.
    PRONONC. : [bisk?t].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1807 (Grimod de La Reynière, Almanach des gourmands, Paris, 5eannée, pp. 278-279). Empr. au subst. ital. biscotto (Hope, p. 442) attesté dep. la 1remoitié du xives. comme subst. (Cavalca dans Batt.) ainsi que dans le syntagme pane [« pain »] biscotto d'où est issu le subst. (Id., ibid.), cf. lat. médiév. biscottum « biscuit » dès 1218 (Memoriale Potestatum Regiens [Modène, capitale de l'Émilie] apud Murator. tom. 8, col. 1091 dans Du Cange, p. 667a, s.v. biscottum). L'ital. est composé du préf. bis- (bis*) et de cotto part. passé de cuocere « cuire ».
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 18.
    BBG. ? Hope 1971, p. 442.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    biscotte \bis.k?t\ féminin

    1. Tranche de pain séchée au four.
      • [?], et cependant j'entends sa chère tante de Douay qui avait cinq bonnes mille liv. de rentes , lui disant : Merlinet , si tu sais bien ton musa , mon ami , je te donnerai une biscotte , un macaron, un massepain , un biscuit, ou Quelqu'autre Chose Semblable qui flattera ton goût. (Jean-Nicolas Pache, Sur une affaire pendante à la troisième Section du Tribunal civil de la Seine, Thin-le-Moutier, le 13 floréal an V, Paris : Imprimerie de R. Vatar, p. 10)
      • Il est important de mêler la biscotte ou la croûte de pain au suc de carottes afin de réunir toutes les matières alimentaires les plus indispensables à l'enfant, l'albumine, la farine d'amidon, le gluten, le sucre, les sels, etc. (Dr Gumprecht (de Hambourg), D'une substance alimentaire remarquable par sa simplicité et ses avantages, pour les enfants sevrés et les nouveau-nés, dans le Journal fur Kinder-Krankeiten, juillet 1850, traduit dans la Revue médico-chirurgicale de Paris, sous la direction de M. Malgaigne, tome 9, Paris : chez Paul Dupont, 1851, p. 235)
      • - CERALIMENT.LU.BRUN à Augy fabrique des biscottes, du pain grillé, des biscuits et réalise de la panification fraîche. (Raphaël Brun, Économie industrielle de l'Yonne, Institut d'économie régionale Bourgogne-Franche-Comté, 1981, p. 67)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BISCOTTE. n. f.
    Tranche de pain séchée au four. Certains malades ne peuvent manger que de la biscotte, que des biscottes.

    Littré

    BISCOTTE (bi-sko-t') s. f.
    • Tranche de pain séchée au four.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « biscotte »

    (1807) Emprunté à l'italien biscotto, lui même de pane biscotto («pain cuit deux fois»). De même sens et origine que biscuit. Le mot était d'abord masculin, puis est passé au féminin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Voy. BISCUIT.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BISCOTTE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1807 (Grimod de La Reynière, Almanach des gourmands, Paris, 5eannée, pp. 278-279). Empr. au subst. ital. biscotto (Hope, p. 442) attesté dep. la 1remoitié du xives. comme subst. (Cavalca dans Batt.) ainsi que dans le syntagme pane [« pain »] biscotto d'où est issu le subst. (Id., ibid.), cf. lat. médiév. biscottum « biscuit » dès 1218 (Memoriale Potestatum Regiens [Modène, capitale de l'Émilie] apud Murator. tom. 8, col. 1091 dans Du Cange, p. 667a, s.v. biscottum). L'ital. est composé du préf. bis- (bis*) et de cotto part. passé de cuocere « cuire ».

    biscotte au Scrabble


    Le mot biscotte vaut 12 points au Scrabble.

    biscotte

    Informations sur le mot biscotte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot biscotte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    biscotte

    Les rimes de « biscotte »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de biscotte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de dépiautent      Rimes de tire-botte      Rimes de chochotte      Rimes de culotte      Rimes de Flémalle-Haute      Rimes de fiérote      Rimes de rotent      Rimes de suçote      Rimes de ergote      Rimes de galiotes      Rimes de fautes      Rimes de dégottes      Rimes de rebelote      Rimes de barbote      Rimes de glotte      Rimes de goulotte      Rimes de Mayotte      Rimes de gigote      Rimes de frisottent      Rimes de usine-pilote      Rimes de lèche-botte      Rimes de ribote      Rimes de antipatriote      Rimes de péottes      Rimes de votes      Rimes de frottes      Rimes de charlotte      Rimes de cotes      Rimes de hétérozygote      Rimes de litotes      Rimes de ligotent      Rimes de cancoillotte      Rimes de sirote      Rimes de épiglotte      Rimes de hôtes      Rimes de carotte      Rimes de chocottes      Rimes de patriotes      Rimes de anti-patriote      Rimes de carottes      Rimes de chiottes      Rimes de pilotent      Rimes de grelottent      Rimes de popotes      Rimes de antidotes      Rimes de dorlotent      Rimes de cairote      Rimes de décrotte      Rimes de confiote      Rimes de bouillottes     

    Mots du jour

    dépiautent     tire-botte     chochotte     culotte     Flémalle-Haute     fiérote     rotent     suçote     ergote     galiotes     fautes     dégottes     rebelote     barbote     glotte     goulotte     Mayotte     gigote     frisottent     usine-pilote     lèche-botte     ribote     antipatriote     péottes     votes     frottes     charlotte     cotes     hétérozygote     litotes     ligotent     cancoillotte     sirote     épiglotte     hôtes     carotte     chocottes     patriotes     anti-patriote     carottes     chiottes     pilotent     grelottent     popotes     antidotes     dorlotent     cairote     décrotte     confiote     bouillottes     


    Les citations sur « biscotte »

    1. J'ai fait gaffe de ne pas casser ma biscotte parce que si y'a un truc dont j'ai horreur, c'est bien de casser mes biscottes .

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


    2. Je divise les femmes en cinq catégories: les bourriques, les poisseuses, les niquedouilles, les biscottes et les Roselyne Bachelot. Ne voyez aucune misogynie dans ce classement, car je reconnais que certains croisements peuvent avoir de l'intérêt.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    3. Si la conversation de quelqu'un vous ennuie, mangez une biscotte: vous n'entendrez plus rien.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    Les citations sur biscotte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot biscotte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « biscotte »

    Bis, biseBisBisaïeulBiscornu, ueBiscotinBiscuitBiseBiseauBiseauterBisetBisetteBisqueBisqueBisquièreBissacBissêtreBissexteBistorteBistortier ou bistotierBistouriBistouriserBistourner

    Les mots débutant par bis  Les mots débutant par bi

    bisbisbisbisaïeulbisaïeulebisannuelbisannuellesbisbillebisbillesbiscaïenBiscarrosseBischheimBischholtzbischofBischoffsheimBischtroff-sur-SarreBischwihrBischwillerbiscornubiscornuebiscornuesbiscornusbiscoteauxbiscotosbiscottebiscottesbiscuitbiscuiteriebiscuitsbisebisebisebisebiseaubiseautébiseautéebiseautéesbiseautésbiseauxBiselbisenessbiserbisesbisesbisesbisetsbisettebisexualitébisexuébisexuel

    Les synonymes de « biscotte»

    Les synonymes de biscotte :

      1. longuet
      2. grand
      3. élancé
      4. longiligne
      5. oblong
      6. longitudinal
      7. interminable
      8. allongé
      9. étendu
      10. éternel
      11. infini
      12. gressin

    synonymes de biscotte

    Fréquence et usage du mot biscotte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « biscotte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot biscotte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Biscotte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations biscotte     Citation sur biscotte   Poèmes biscotte   Proverbes biscotte   Rime avec biscotte    Définition de biscotte  


    Définition de biscotte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot biscotte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot biscotte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:49:27