Définition de « janvier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot janvier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur janvier pour aider à enrichir la compréhension du mot Janvier et répondre à la question quelle est la définition de janvier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???.vje)


Définitions de « janvier »


Trésor de la Langue Française informatisé


JANVIER, subst. masc.

A. ? Premier mois de l'année dans le calendrier grégorien et suivant l'usage actuel. Début, courant, fin janvier; fête du premier janvier. Je la trouvai assise, dans le pâle soleil de janvier, près d'une fenêtre (Michelet, Journal,1858, p. 402).L'offensive russe de janvier 1945 (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 355):
D'abord très bien durant les deux premiers mois. Puis, survient au jour de l'an, pour étrennes, deux ou trois maladies nouvelles plus douloureuses que tout ce que j'avais ressenti jusque-là. Ceci a duré un mois. Février a heureusement réparé les torts de janvier. Tocqueville, Corresp. [avec Gobineau], 1859, p. 299.
? P. métaph. [Connoté avec l'idée de froideur] Hartman : Tu as le mois de mai sur les joues. Fantasio : C'est vrai; et le mois de janvier dans le c?ur (Musset, Fantasio,1834, I, 2, p. 185).
? Fam. Du 1erjanvier à la Saint-Sylvestre. Toute l'année. Nous tendons à retrouver un état d'esprit très antique (...) : l'état d'esprit du guerrier, au milieu du reste de la société. Pas le militaire professionnel des époques récentes, non : le guerrier d'autrefois; l'homme qui fait la guerre du 1erjanvier à la saint-Sylvestre pendant que les autres ne la font pas (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 212).
? Père ou bonhomme janvier. Personnage légendaire se montrant bienveillant à l'égard des enfants. Juillet caduc voudrait s'asseoir au coin du feu; Le bonhomme janvier geint, et sans verve épanche La neige qui jaunit de l'ennui d'être blanche (Hugo, Quatre vents esprit,1881, p. 167).
B. ? Au fig. ,,Un soleil de janvier. Une personne sans énergie`` (Lar. 20e).
Prononc. et Orth. : [? ? ?vje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [xies. janvier (s. réf. ds FEW t. 5, p. 29b)] 1119 jenvier (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1121); fin xiies. janvier (Brut de Munich, 3533, sqq. ds T.-L.). Du b. lat. jenuarius (cf. ital. gennaio, esp. enero), lat. januarius « janvier » (FEW t. 5, pp. 29-30), dér. de Janus, nom du dieu des portes, des passages et des commencements dans la myth. romaine, représenté avec deux visages opposés, il présidait au début de l'année et le mois de janvier lui était consacré. Fréq. abs. littér. : 5 095. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 850, b) 9 216; xxes. : a) 9 343, b) 6 117. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 182.


Wiktionnaire


Nom commun - français

janvier \???.vje\ masculin

  1. Premier mois de l'année du calendrier grégorien, qui compte 31 jours.
    • La nuit n'était pas brouillardeuse, mais terne, humide sans pluie, froide sans frimas, une vraie nuit française de janvier. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Voilà le 1er janvier qui arrive. Vous recevrez beaucoup d'argent à l'occasion des étrennes, et vous serez, alors, en mesure de me régler mon petit arriéré ! (Alphonse Allais, Un de mes amis qui est concierge, dans Le Bec en l'air, Paul Ollendorff, 1897, page 33)
    • Il est bien évident que les plantes vivent uniquement dans les milieux qui leur conviennent [?] : ainsi l'isotherme de 4°5 moyenne du mois de janvier concorde remarquablement avec la répartition de Rubia peregrina en Europe occidentale. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 67)
    • La fête de la Nativité copte tombe toujours le 29 du mois de kyahk qui correspond maintenant au 7 janvier, mais avant la réforme du calendrier julien par le Pape Grégoire XIII, le 29 kyahk correspondait au 25 décembre. (Gérard Viaud, La fête de la Nativité, progres.net.eg, 7 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JANVIER. n. m.
Le premier mois de l'année, suivant l'usage actuel. Ce fut Charles IX qui établit que l'année, au lieu de commencer à Pâques, commencerait le premier janvier, au premier janvier.

Littré

JANVIER (jan-vié?; l'r ne se lie jamais) s. m.
  • Le premier mois de l'année, suivant l'usage moderne. Cela eut lieu en janvier. Ce fut Charles IX qui, par l'ordonnance de Roussillon du mois de janvier 1563, établit que l'année, au lieu de commencer à Pâques commencerait le premier janvier, Dict. de l'Acad. Affronter en plein champ les fureurs de janvier, Ou demeurer oisive au retour du Bélier, Boileau, Sat. VIII. Les armées russes et suédoises furent quelques semaines dans l'inaction, tant le froid fut violent au mois de janvier 1709, Voltaire, Russie, I, 17.

    Édit de janvier, celui par lequel Catherine de Médicis accorda aux calvinistes l'exercice de leur religion hors de l'enceinte des villes (en 1562).


PROVERBES

C'est un soleil de janvier, se dit d'une personne sans caractère et sans crédit.

Janvier a trois bonnets, c'est-à-dire il y fait froid, et il faut se bien couvrir la tête. Nos apothicaires me font pitié, quoique je ne les aime point et qu'ils me haïssent?; ils sont si morfondus que janvier à deux bonnets ne l'est pas davantage, Patin, Lettres, t. II, p. 507.

Janvier d'eau chiche fait le paysan riche.


HISTORIQUE

XVIe s. De fleur de janvier on ne remplit point le panier, Génin, Récréat. t. II, p. 237.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JANVIER, (Astron. & Hist. anc.) mois que les Romains dédierent à Janus, & que Numa mit au solstice d'hiver.

Quoique les calendes de ce mois fussent sous la protection de Junon, comme tous les premiers jours des autres mois, celui-ci se trouvoit consacré particuliérement au dieu Janus, à qui l'on offroit ce jour-là le gâteau nommé janual, ainsi que des dattes, des figues & du miel, fruits dont la douceur faisoit tirer d'heureux prognostics pour le cours de l'année. Voy. Janual, & Januales.

Ce même jour tous les artistes & artisans ébauchoient la matiere de leurs ouvrages, dans l'opinion que pour avoir une année favorable, il falloit la commencer par le travail. C'est, dit Ovide, le dieu Janus qui le prescrivit en ces termes :

Tempora commisi nascentia rebus agendis,
Totus ab auspicio, ne foret annus iners.

Cette idée étoit bien plus raisonnable que celle des anciens chrétiens, qui jeûnoient le premier de Janvier pour se distinguer des Romains, parce que ceux-ci se régaloient le soir en l'honneur de Janus.

Les consuls désignés prenoient possession ce jour-là de leur dignité, depuis le consulat de Quintus Fulvius Nobilior, & de Titus Annius Luscus, l'an de la fondation de Rome 601. Ils montoient au capitole accompagnés d'une grande foule de peuple, tous habillés de neuf, & là au milieu des parfums, ils immoloient à Jupiter Capitolin deux taureaux blancs, qui n'avoient pas été mis sous le joug.

Les flamines faisoient des v?ux pendant ce sacrifice pour la prospérité de l'empire & pour le salut de l'empereur, après lui avoir prêté le serment de fidélité. Ces v?ux & ce serment étoient faits pareillement par tous les autres magistrats. Tacite nous dit dans ses annales, liv. XVI. qu'on fit un crime à Thrasea d'avoir manqué de se trouver au serment & aux v?ux de la magistrature, pour le salut de l'empereur. Ovide vous dira plus distinctement toutes ces cérémonies.

Dans ce même jour les Romains se souhaitoient une heureuse année, & prenoient garde de laisser échapper quelque propos qui fût de mauvais augure. Enfin les amis avoient soin d'envoyer des présens à leurs amis, qu'on appelloit strenæ, des étrennes. Voyez Etrennes.

Parcourons maintenant les autres jours de ce mois, & ses diverses fêtes.

Le second jour étoit estimé malheureux pour la guerre, & appellé par cette raison dies ater, jour funeste.

Le troisieme & le quatrieme étoient jours comitiaux.

Le cinquieme jour des nones étoit jour plaidoyable.

Le sixieme passoit pour malheureux.

Le septieme on célébroit la venue d'Isis chez les Romains.

Le huitieme étoit jour d'assemblée.

Le neuvieme des ides de ce mois, on fêtoit les agonales en l'honneur de Janus.

Le dixieme étoit un jour mi-parti, marqué ainsi dans l'ancien calendrier, E. N.

L'onzieme, ou le iij. des ides, arrivoient les carmentales pour honorer la déesse Carmenta, mere d'Evandre. Voyez Carmentales. On célébroit ce même jour la dédicace du temple de Juturne dans le champ de Mars.

Le douzieme étoit jour d'assemblée, quelquefois on y faisoit la fête des compitales ou des carrefours.

Le treizieme jour des ides, consacré à Jupiter, se marquoit dans le calendrier par ces deux lettres, N. P.

Nefastus primâ parte diei, pour dire qu'il étoit seulement fête le matin ; on sacrifioit au souverain des dieux une brebis appellée ovis idulis.

Le quatorzieme semblable au dixieme, étoit coupé moitié fête, moitié jour ouvrier.

Le quinzieme on solemnisoit pour la seconde fois les carmentales, nommées par cette raison carmentalia secunda.

Au seizieme arrivoit la dédicace de ce grand & superbe temple de la Concorde, qui fut voué & dédié par Camille, & que Livia Drusilla décora de plusieurs statues, & d'un autel magnifique.

Depuis le seize jusqu'au premier Février, étoient des jours comitiaux, ou d'assemblée, si vous en exceptez le dix-sept, où l'on donnoit les jeux palatins ; le vingt-quatre, où l'on célébroit les féries sémentines pour les semailles ; le vingt-sept, où l'on fêtoit la dédicace du temple de Castor & de Pollux à l'étang de Juturna, s?ur de Turnus, le vingt-neuvieme, où se donnoient les équiries, equiria, c'est-à-dire les jeux de courses de chevaux dans le champ de Mars ; & finalement le trentieme, qui étoit la fête de la paix, où l'on sacrifioit une victime blanche, & où l'on brûloit quantité d'encens.

Dans ce mois de Janvier, que les Grecs appelloient ????????, ils solemnisoient la fête des gamélies, en l'honneur de Junon, fête instituée par Cécrops, au dire de Favorin. Voyez Gamélies.

Les Joniens célébroient aussi dans ce mois, les lénées. Voyez Lénées. Et les Egyptiens fétoient la sortie d'Isis de Phénicie.

Si l'on vouloit des preuves de tout ceci, ou de plus grands détails encore, on pourroit consulter Ovide dans ses fastes, Varron, Festus, Hospinien de origine festorum, Meursius, Pitiscus, Danet, & les antiquités greq. & romaines. Le soleil entre dans ce mois au signe du verseau. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « janvier »

(1119) jenvier (Philippe de Thaon). Du bas latin jenuarius, en latin classique Januarius (mensis), « (mois de) Janus », dieu des portes, des passages et des commerçants.
jenuarius aurait dû très normalement aboutir à *jenier (cf. occitan genièr) : jenuarius > jenarius (? voir février) > [?] > *jenier. Or, nous avons janvier avec v, ce qui ne peut s'expliquer que par le maintien de jenuarius avec u (et non *jenarius comme pour les autres langes romanes : cf. espagnol enero, italien gennaio, portugais janeiro, etc). Ce maintien de u est sans doute dû à la prononciation conservatrice des clercs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Provenç. januer, januier, genovier, genoyer?; cat. janer?; espagn. jenero?; portug. janeiro?; ital. gennaio, gennaro?; du latin januarius, le mois consacré à Janus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

JANVIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. [xies. janvier (s. réf. ds FEW t. 5, p. 29b)] 1119 jenvier (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1121); fin xiies. janvier (Brut de Munich, 3533, sqq. ds T.-L.). Du b. lat. jenuarius (cf. ital. gennaio, esp. enero), lat. januarius « janvier » (FEW t. 5, pp. 29-30), dér. de Janus, nom du dieu des portes, des passages et des commencements dans la myth. romaine, représenté avec deux visages opposés, il présidait au début de l'année et le mois de janvier lui était consacré.

janvier au Scrabble


Le mot janvier vaut 17 points au Scrabble.

janvier

Informations sur le mot janvier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot janvier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

janvier

Les rimes de « janvier »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de janvier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de glorifiez      Rimes de marmonniez      Rimes de bousillées      Rimes de liquéfiaient      Rimes de choyé      Rimes de ployaient      Rimes de essuyaient      Rimes de maquillé      Rimes de gambillait      Rimes de notifiai      Rimes de aviez      Rimes de égaillés      Rimes de votiez      Rimes de détaillai      Rimes de multiplié      Rimes de soupçonniez      Rimes de débrouillé      Rimes de téléphoniez      Rimes de effeuillé      Rimes de charrié      Rimes de lapidifiés      Rimes de zigouillées      Rimes de rendormiez      Rimes de tripotiez      Rimes de certifier      Rimes de soudoyer      Rimes de cocardiers      Rimes de barillets      Rimes de fouillait      Rimes de déquiller      Rimes de balbutié      Rimes de veillais      Rimes de monnayé      Rimes de rayer      Rimes de brouillée      Rimes de chercheriez      Rimes de estropiez      Rimes de strié      Rimes de passementier      Rimes de coupiez      Rimes de striés      Rimes de taulier      Rimes de dernier      Rimes de mi-effrayés      Rimes de panetier      Rimes de envoyiez      Rimes de déliés      Rimes de bouillait      Rimes de titillaient      Rimes de sourcillé     

Mots du jour

glorifiez     marmonniez     bousillées     liquéfiaient     choyé     ployaient     essuyaient     maquillé     gambillait     notifiai     aviez     égaillés     votiez     détaillai     multiplié     soupçonniez     débrouillé     téléphoniez     effeuillé     charrié     lapidifiés     zigouillées     rendormiez     tripotiez     certifier     soudoyer     cocardiers     barillets     fouillait     déquiller     balbutié     veillais     monnayé     rayer     brouillée     chercheriez     estropiez     strié     passementier     coupiez     striés     taulier     dernier     mi-effrayés     panetier     envoyiez     déliés     bouillait     titillaient     sourcillé     


Les citations sur « janvier »

  1. Neige en janvier, - Blé au grenier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  2. Si la grive chante au mois de janvier, - Bouvier prend garde à ton grenier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. Quand il tonne en janvier, - Le vin remplira le cellier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  4. La baie de Guanabara c'est ainsi que les indigènes la nomment. Les Portuguais y sont entrés il y a cinquante ans, un jour de janvier. Ces ignorants croyaient qu'il s'agissait d'une rivière : ils l'ont nommée la rivière de janvier, Rio de Janeiro.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


  5. Si l'hiver ne fait son devoir - En mois de décembre ou de janvier, - Au plus tard il se fera voir - Dès le deuxième février.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. Cadeau de janvier, - Ingratitude de février.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  8. Ne t'endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n'est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c'est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu'à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  9. L'année ne commence pas le 1er janvier, tous les Français savent ça. Il n'y a que ces fous d'Anglo-Saxons pour croire un truc pareil. En réalité, l'année commence le premier lundi de septembre.

    Auteur : Stephen Clarke - Source : God save la France (2004)


  10. Brouillard en janvier, - Année ensoleillée.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. En janvier, le paysage n'a rien.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  12. Récemment, j'ai lu dans le livre de France qu'en science et en littérature les hommes célèbres produisent leurs réalisations les plus éminentes au mois de janvier ou de février. Il faut croire que le solstice d'hiver constitue aussi un moment critique dans la vie de l'homme et provoque un nouvel élan des forces vitales.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  13. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias. La télévision, surtout, suscite des arguments simplistes, doublés d'un recours systématique aux clichés. J'entendais par exemple récemment, lors de la vague de froid de janvier, des journalistes évoquer la présence de neige en termes de « manteau blanc ». C'est infantile et stupide. C'est comme s'il fallait masquer le réel mesurable par une formule, pour mieux éloigner la chose.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  14. Tu as le mois de mai sur les joues - C'est vrai; et le mois de janvier dans le coeur.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834)


  15. Janvier d'eau chiche fait le paysan riche.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  16. Quand il tonne en janvier, - L'hiver est avorté.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  17. Le premier janvier est le seul jour de l'année où les femmes oublient notre passé grâce à notre présent.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  18. Pluie de juillet, eau en janvier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  19. Janvier de glace fait le point, - Février, qui passe, le rompt.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  20. Tel juillet, - Tel janvier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  21. A janvier noyé mouillé, - Guère de vin serré.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  22. Les plus sous-doués d'entre vous auront remarqué que janvier débute le premier. Je veux dire que ce n'est pas moi qui ai commencé.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


  23. Qu'est-ce que le premier janvier sinon le jour honni entre tous où des brassés d'imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise …
    Cet hiver, afin de m'épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j'ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous », j'ai mis « Bonne année mon cul ». C'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.


    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chronique de la haine ordinaire


  24. En janvier, la neige s'assied comme un cavalier - En février, elle fuit comme un chien lévrier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  25. Il vaut mieux voir un voleur dans son grenier - Qu'un laboureur en chemise en janvier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations sur janvier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot janvier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « janvier »

JanJanissaireJansénien, ienneJansénismeJansénisteJanteJanusJanvier

Les mots débutant par jan  Les mots débutant par ja

JanailhacJanaillatJancignyJandrain-JandrenouilleJandunjanissairejanissairesJanneyriasjansJansJansacjansénismejansénistejansénistejansénistesjansénistesjantejantesjanvierJanvilleJanvilleJanvilleJanville-sur-JuineJanville-sur-JuineJanvilliersJanvryJanvryJanvryJanzé

Les synonymes de « janvier»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot janvier dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « janvier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot janvier dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Janvier ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations janvier     Citation sur janvier   Poèmes janvier   Proverbes janvier   Rime avec janvier    Définition de janvier  


Définition de janvier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot janvier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot janvier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:27:34