La définition de Jante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jante
Nature : s. f.
Prononciation : jan-t'
Etymologie : Wallon, chame ; Berry, gense, chanse ; bas-latin, cames, camitis, jante, cité dans un glossaire ; mais on ne remonte pas plus haut, du moins ce n'est que par conjecture qu'on y voit le radical qui se trouve dans le celtique cam, courbé. Quant au latin canthus, qui signifie cercle de fer de la roue, il convient mal par la forme avec cames, qui est le point de départ.

Voir les citations du mot JanteSignification du mot Jante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jante ?


La définition de Jante

Nom des six pièces de bois courbées qui forment le cercle extérieur de la roue, qui portent les rais et qui les serrent contre le moyeu.


Toutes les définitions de « jante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JANTE. n. f.
Pièce de bois ou de métal courbée formant la circonférence de la zone et recevant les rayons de cette zone.

Littré

JANTE (jan-t') s. f.
  • Nom des six pièces de bois courbées qui forment le cercle extérieur de la roue, qui portent les rais et qui les serrent contre le moyeu. On vit partir de Babylone ce magnifique chariot, dont l'invention et le dessin se faisaient autant admirer que les richesses immenses qu'on y découvrait?: le corps du chariot portait sur deux essieux, qui entraient dans quatre roues faites à la mode de Perse, dont les moyeux et les rayons étaient dorés, et les jantes revêtues d'or, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VII, p. 69, dans POUGENS.

    Les quatre jantes du rond sont quatre pièces de bois formant entre elles un rond et qui sont assemblées à tenons dans les six jantes de double rond.


HISTORIQUE

XIIe s. Teles furent ces roes cume les roes de curres? aissels i out e rais, e jantes e muiels [moyeux], Rois, p. 255.

XIIIe s. Escenles, busches de fessiau, jantes à charretes, haies et plusieurs autres marchandises, Liv. des mét. 455.

XIVe s. Gantes de roe à charrette, Du Cange, cantes.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JANTE. - HIST. Ajoutez?:

XVIe s. Chante, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JANTE, s. f. (Arts méchan.) piece de bois de charronage de deux à trois piés de long, courbée, & qui fait une partie du cercle de la roue d'un moulin, d'un carrosse, d'une charrette & autres voitures.

Il faut 1°. remarquer sur les jantes des roues qu'elles doivent être bien chantournées : 2°. que quoiqu'elles n'aient pas besoin d'une épaisseur considérable, cependant il est nécessaire de leur en donner une d'autant plus grande, que les tenons des rais seront forts : 3°. il faut encore avoir attention que les jantes soient faites de courbes naturelles, afin que leurs fibres ne soient point coupées : 4°. il ne faut laisser aux jantes aucun aubier, car si l'aubier est dans la partie concave de la jante, le tenon du rais fera éclater l'aubier, & ce rais sera comme inutile ; si au contraire l'aubier est dans la partie convexe de la jante, les bandes, & particuliérement les bouts des bandes, seront forcés par la charge de la voiture, à entrer dans la jante ; pour lors la roue perdant sa rondeur, aura plus de peine à rouler, ira par sauts & par secousses, qui contribueront beaucoup à sa destruction entiere, & à casser la bande qui porteroit à faux. Voyez nos Planches de Charron. (D. J.)

Jantes, dans l'Artillerie, ce sont six pieces de bois d'orme, dont chacune forme un arc de cercle, & qui jointes ensemble par les extrémités, font cercle entier, qui avec un moyeu & douze rais, composent les roues de l'affut du canon.

L'épaisseur des jantes varie suivant la piece à laquelle le rouage qu'elles forment est destiné. Aux pieces de vingt-quatre les jantes ont six pouces de haut, & quatre pouces d'épaisseur ; à celles de seize, cinq pouces de haut, & trois pouces & demi d'épaisseur ; aux pieces de douze, quatre pouces huit lignes de haut, & trois pouces trois lignes d'épaisseur ; à celles de huit, quatre pouces & demi de haut, & trois pouces & demi d'épaisseur ; enfin aux pieces de quatre, quatre pouces de haut, & deux pouces & demi d'épaisseur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

jante \Prononciation ?\ féminin

  1. Oie sauvage.
    • Grues et gantes et hairons (Floire et Blancheflor, manuscrit 375 français de la BnF, fol. 251r. b. Circa 1150.)

Nom commun - français

jante \???t\ féminin

  1. (Mécanique) Pièce de bois ou de métal courbée, à surface extérieure plate ou usinée, formant la circonférence d'une roue ou d'une poulie et recevant les rayons, le voile ou les rais qui la relie au moyeu.
    • Le coin des porcs.
      Quelques-uns se sont couchés parallèlement et, en opposant tête à queue, regardent chacun de son côté. D'autres, comme les rais d'une voiture, tournent les groins vers la jante idéale.
      (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 166.)
    • Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai. (Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Éditions Denoël, 1948, page 202)
  2. Partie de la roue s'accrochant au véhicule et maintenant le pneu.
    • Un de mes frères possédait une bicyclette, robuste, solide, lourde avec des jantes en bois. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 19.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JANTE, subst. fém.

Cercle de bois ou de métal qui forme la périphérie d'une roue. Jante de roue de charrette; bandage d'une jante. La jante [d'une roue de bicyclette] est dite pleine lorsqu'elle n'est formée que d'un anneau métallique creusé en rigole; elle est creuse lorsqu'elle est formée d'une large bande de métal repliée sur elle-même (Baudry de Saunier, Cycl.,1892, p. 198).Les premiers bandages pneumatiques étaient collés aux jantes et l'intersection mal résorbée (Industr. fr. caoutch.,1965, p. 7).
Prononc. et Orth. : [? ? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 127 [I Rois 7, 33]). D'un b. lat. *cámbi?ta, puis *gámbi?ta, empr. à un gaul. *cambita-, dér. de cambo- « courbe » (FEW t. 2, pp. 125-127; Dottin, p. 240; Holder t. 1, col. 713-714; Fouché, p. 572). Fréq. abs. littér. : 30.
DÉR.
Jantille, subst. fém.Palette d'une roue hydraulique. Synon. aube3. (Dict. xixeet xxes.).? [? ? ?tij]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. a) 1301 gantilles « poteaux d'huisserie reliés par un linteau » (Arch. du Pas-de-Calais, A, 1681ds Gay), b) 1304 gantille « ais appliqué autour des jantes et des aubes de la roue d'un moulin à eau » (Trav. aux châteaux des Comtes d'Artois, Arch. KK 393, fo16 ds Gdf.), 1690 jantille (Fur.); de jante et de sa var. normanno-picarde gante, suff. -ille*.
BBG. ? Thurneysen 1884, p. 103.

JANTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 127 [I Rois 7, 33]). D'un b. lat. *cámbi?ta, puis *gámbi?ta, empr. à un gaul. *cambita-, dér. de cambo- « courbe » (FEW t. 2, pp. 125-127; Dottin, p. 240; Holder t. 1, col. 713-714; Fouché, p. 572).

Jante au Scrabble


Le mot jante vaut 12 points au Scrabble.

jante

Informations sur le mot jante - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jante

Les mots proches de Jante

JanJanissaireJansénien, ienneJansénismeJansénisteJanteJanusJanvierJanailhacJanaillatJancignyJandrain-JandrenouilleJandunjanissairejanissairesJanneyriasjansJansJansacjansénismejansénistejansénistejansénistesjansénistesjantejantesjanvierJanvilleJanvilleJanvilleJanville-sur-JuineJanville-sur-JuineJanvilliersJanvryJanvryJanvryJanzé


Mots du jour


Enchérissement     Émoustiller     Observantin     Pétrifier     Fixement     Mutileur     Engendrer     Érection     Aristocratie     Dynastie     

Les citations avec le mot Jante


  1. Il s'arrêta et descendit de son vélo. Il mit en place l'antivol sur la jante de la roue avant.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  2. Les mots, arriver à les foutre sur le papier. Y'a des fois en pleine trajectoire, à fond la caisse dans la phrase, t'éclates, tu déjantes, et cette foutue phrase cahote dans l'herbage pour finir comme une conne loin du rivage.

    Auteur : Richard Bohringer - Source : Le Bord intime des rivières (1994)


  3. Un vieux qui mastique sur ses gencives, c'est comme un pneu qui roule sur la jante.

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 23 mars 1972


  4. Cyclistes!... Plus de crevaisons: roulez sur la jante!... Automobilistes!... Plus de contraventions: roulez sur l'agent!...

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


Les citations du Littré sur Jante


  1. On vit partir de Babylone ce magnifique chariot, dont l'invention et le dessin se faisaient autant admirer que les richesses immenses qu'on y découvrait : le corps du chariot portait sur deux essieux, qui entraient dans quatre roues faites à la mode de Perse, dont les moyeux et les rayons étaient dorés, et les jantes revêtues d'or

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 69, dans POUGENS


  2. Quant li serjans s'entremet des cozes qui ne li sont pas baillies à serjanter

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIX, 2




Les mots débutant par Jan  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h04










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jantePoèmes janteProverbes jante

La définition du mot Jante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.