La définition de Jaquemart du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jaquemart
Nature : s. m.
Prononciation : ja-ke-mar ; le t ne se lie pas
Etymologie : Ce semble une altération de l'allemand ou flamand Jackman, l'homme armé d'un jaque. On a dit que c'était une altération du nom de l'inventeur Jacques Marc, mais la preuve manque. La finale mart ressemble à celle de braquemart, et reste inexpliquée dans les deux cas. Serait-ce un suffixe populaire ironique encore usité dans l'argot ?

Voir les citations du mot JaquemartSignification du mot Jaquemart


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jaquemart de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jaquemart pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jaquemart ?


La définition de Jaquemart

Figure de métal qui représente un homme armé avec un marteau à la main et qu'on met sur les horloges pour frapper les heures.


Toutes les définitions de « jaquemart »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JAQUEMART. n. m.
Figure de fer, de plomb ou de fonte, qui représente un homme armé, et qu'on mettait au moyen âge sur le haut d'une tour pour frapper les heures avec un marteau sur la cloche de l'horloge.

Littré

JAQUEMART (ja-ke-mar?; le t ne se lie pas) s. m.
  • 1Figure de métal qui représente un homme armé avec un marteau à la main et qu'on met sur les horloges pour frapper les heures.

    Par dérision. Être armé comme un jaquemart, se dit d'un homme armé de pied en cap, sans avoir l'air ni bien belliqueux ni bien terrible. Puis armé comme un jaquemart?; Au côté, tranchant braquemart, Scarron, Virg. II.

  • 2Il se disait aussi d'un homme de bois planté en terre, auquel on tirait au blanc.
  • 3Ressort qui est au bas de la vis du balancier et qui sert à le relever quand la pièce est marquée.

HISTORIQUE

XIVe s. Jakemart le cochon [nom propre], H. Caffiaux, Nicole de Drury, p. 135.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JAQUEMART, s. m. (ancien terme de monnoyage.) c'étoit un ressort placé au premier balancier ; on le croyoit capable de relever la vis du balancier. C'est ce que l'expérience a démontré faux.

On a donné le même nom à ces figures placées à certains horloges, où elles frappent les heures avec un marteau qu'elles ont à la main.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

jaquemart \?ak.ma?\ masculin

  1. (Histoire) Figure de fer, de plomb ou de fonte, qui représente un homme armé, et qu'on mettait au Moyen Âge sur le haut d'une tour pour frapper les heures avec un marteau sur la cloche de l'horloge.
    • Que le couvre-feu soit sonné par Jacques ou Martin, que t'importe, pourvu que tes jaquemarts le sonnent exactement ! (Charles Deulin, Martin et Martine)
  2. Jouet se composant de deux figurines frappant alternativement sur une enclume placée entre elles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JAQUEMART, JACQUEMART, subst. masc.

A. ? Automate de bois ou de métal représentant un personnage armé d'un marteau, qui frappe les heures sur le timbre ou la cloche d'une horloge placée à la partie supérieure d'un édifice, d'un beffroi ou d'une église. Synon. clocheteur.Nous avons ce soir bal à la préfecture. Déjà le Jacquemart, Quasimodo de plomb, Vient de sonner dix coups avec beaucoup d'aplomb (Banville, Cariat.,1842, p. 58).Le célèbre jacquemart [de l'église Notre-Dame de Dijon] capturé, en 1381 par Philippe le Hardi, à Courtrai; (...) ce drille flamand chargé de frapper avec un marteau sur un timbre, les heures, n'était plus comme jadis enfermé dans un clocheton (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 138).Au-dessus des toits, un jacquemart se mit en branle dans sa cage de fer (Giono, Bonh. fou,1957, p. 95):
Chaque fois que l'aiguille atteint un chiffre, des portes s'ouvrent et se ferment sur le fronton de l'horloge, et des jaquemarts armés de marteaux, sortant ou rentrant brusquement, frappent l'heure sur le timbre en exécutant des pyrrhiques bizarres. Hugo, Rhin,1842, p. 258.
? Loc. verb. fig., vx. Être armé comme un jaquemart. Être embarrassé de ses armes. (Ds Ac. 1798, 1835 et Littré).
B. ? Jouet d'enfant qui se compose de deux figurines frappant alternativement sur une enclume placée entre elles. (Dict. xxes., les Ac. exceptées).
Prononc. et Orth. : [?akma:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fér. Crit. t. 2 1787, Lar. 19e-20e: -mard; DG, Rob., Lar. Lang. fr. : jaque- ou jacque-. Étymol. et Hist. 1534 Jacquemart « figure d'homme armé d'un marteau qui frappe les heures sur une cloche ou un timbre » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, chap. 2, 109). Empr. à l'a. prov.jacomart, jaquomart (1472 d'apr. Pansier), dér., à l'aide du suff. -art (-ard*), de Jaqueme, forme prov. du prénom Jacques (jacques1*). V. FEW t. 5, p. 10a et 11b. Bbg. Regula (M.). Etymologisches und Syntaktisches zu frz. jaquemart. Z. fr. Spr. Lit. 1943-44, t. 65, pp. 234-235. - Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 318.

JAQUEMART, JACQUEMART, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1534 Jacquemart « figure d'homme armé d'un marteau qui frappe les heures sur une cloche ou un timbre » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, chap. 2, 109). Empr. à l'a. prov.jacomart, jaquomart (1472 d'apr. Pansier), dér., à l'aide du suff. -art (-ard*), de Jaqueme, forme prov. du prénom Jacques (jacques1*). V. FEW t. 5, p. 10a et 11b.

Jaquemart au Scrabble


Le mot jaquemart vaut 24 points au Scrabble.

jaquemart

Informations sur le mot jaquemart - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jaquemart au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jaquemart

Les mots proches de Jaquemart

JaqueJaquemartJaquetteJaquettejaquelinjaquemartjaquemartsjaquetjaquettejaquettes


Mots du jour


Canonnerie     Réciproque     Recourroucer     Déferrure     Chevau-légers     Patte-pelu, ue     Consultable     Saisissement     Durablement     Élan     

Les citations avec le mot Jaquemart


Les citations du Littré sur Jaquemart


  1. Jaquemart d'Artevelle, qui les supportoit [soutenait] et honoroit de toutes manieres

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 67


  2. Et aussi ait icellui Raoulin navré et decoppé Jaquemart d'Amerval escuier telement et si inhumainement qu'il en est defectif d'oÿe

    Auteur : DU CANGE - Source : defectivus.




Les mots débutant par Jaq  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jaquemart ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jaquemartPoèmes jaquemartProverbes jaquemart

La définition du mot Jaquemart est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jaquemart sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jaquemart présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.