La définition de Jaque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jaque
Nature : s. m.
Prononciation : ja-k'
Etymologie : Ital. giacco ; allem. Jacke ; suéd. jacka. On ignore l'origine de ce mot, et s'il vient de l'allemand dans les langues romanes, ou des langues romanes dans l'allemand. Il paraît avoir été fait dans le XIVe siècle ; et du Cange demande s'il ne provient pas des jacques, les paysans révoltés.

Voir les citations du mot JaqueSignification du mot Jaque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jaque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jaque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jaque ?


La définition de Jaque

Vieux mot qui signifiait un habillement court et serré.


Toutes les définitions de « jaque »


Trésor de la Langue Française informatisé


JAQUE1, subst. masc.

BOT. Fruit du jaquier, dont la pulpe blanche et farineuse est consommable après cuisson. (Dict. xixeet xxes. sauf Ac.).
Prononc. et Orth. : [?ak]. Vieilli : jacq (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 95) et jak (Verne, Vingt mille lieues, t. 1, 1870, p. 211). Étymol. et Hist. 1. Ca 1525 Chiacare « fruit de l'arbre à pain » (A. Fabre, Le Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques, de A. Pigaphetta [trad. de l'ital.], fo68 rods Arv., p. 290); ca 1540 Ciaquara (J. Balarin de Raconis, Les Voyages de Ludovico di Varthema, ou le Viateur en la plus grande partie d'Orient [id.], p. 177, ibid.) formes éphémères; 2. 1553 Iaca, cité comme un mot étranger (N. de Grouchy, Le premier livre de l'Hist. de L'Inde, faict par F. Lopes de Castagneda [trad. du port.], fo37 vo, ibid., p. 289); 1602 Iaca (A. Colin, Hist. des Drogues, p. 448, ibid., p. 291); 1611 Iaque (F. Pyrard, Discours du Voyage des François aux Indes Orientales, p. 335, ibid., p. 292). Empr. au malayalamtsjakka : 1 par l'intermédiaire de textes ital. (v. ital. ciccara attesté en 1444, N. di Conti, et en 1510, Barthema ds Dalg., s.v. jaca); 2 par l'intermédiaire du port. jaca (dep. 1535, Chronica de Bisnaga; aussi 1551, Castanheda, ibid.). Bbg. Boulan 1934, p. 204.


JAQUE2, JACQUE, subst.

HIST. DU COST. Pourpoint à manches et rembourré, en usage au Moyen Âge. Le roi était à cheval, vêtu de l'habillement court et étroit qu'on nommait une jacque; le sien était en velours noir (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 62).Jeanne fut introduite (...). Robuste, le cou puissant et court, la poitrine ample, autant qu'il y pouvait paraître sous le jacque (France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 194).
? Jaque (de mailles). Cotte de mailles que les gens de pied et les archers du Moyen Âge portaient sous leur armure. Il portait une jaque de mailles (Ac.1798-1878).Quatre-vingt mille têtes armées; trente mille harnois blancs, jaques ou brigandines (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 343).
Rem. Signalé au fém. par Ac. 1798-1878 et au masc. par DG, le mot figure avec les deux genres dans la plupart des dict. du xxesiècle.
Prononc. et Orth. : [?ak]. Att. ds Ac. 1694-1878. Lar. Lang. fr. : jaque ou jacque. Étymol. et Hist. 1364 plur. jacques (Sent. du prévôt de Paris in Lespinasse, Métiers de Paris, II, 321 ds Barb. Misc. 13, no44). Prob. issu de jacques1*, sobriquet donné aux paysans insurgés de 1358, parce que ce vêtement court et simple rappelait celui porté par les paysans; un empr. à l'esp. jaco, qui lui-même serait empr. à l'ar. s?akk « cotte de mailles » (REW3no7519d; EWFS2) ne convient, ni du point de vue phonét., ni du point de vue hist. : c'est au contraire le fr. qui est à l'orig. du mot dans les autres lang. rom. (v. Barb., loc. cit.; Cor., s.v. chaqueta; FEW t. 5, p. 11b). Bbg. Kidman (J.). Les Emprunts lexicol. du fr. à l'esp. Paris, 1969, pp. 139-145.

JAQUE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1525 Chiacare « fruit de l'arbre à pain » (A. Fabre, Le Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques, de A. Pigaphetta [trad. de l'ital.], fo68 rods Arv., p. 290); ca 1540 Ciaquara (J. Balarin de Raconis, Les Voyages de Ludovico di Varthema, ou le Viateur en la plus grande partie d'Orient [id.], p. 177, ibid.) formes éphémères; 2. 1553 Iaca, cité comme un mot étranger (N. de Grouchy, Le premier livre de l'Hist. de L'Inde, faict par F. Lopes de Castagneda [trad. du port.], fo37 vo, ibid., p. 289); 1602 Iaca (A. Colin, Hist. des Drogues, p. 448, ibid., p. 291); 1611 Iaque (F. Pyrard, Discours du Voyage des François aux Indes Orientales, p. 335, ibid., p. 292). Empr. au malayalamtsjakka : 1 par l'intermédiaire de textes ital. (v. ital. ciccara attesté en 1444, N. di Conti, et en 1510, Barthema ds Dalg., s.v. jaca); 2 par l'intermédiaire du port. jaca (dep. 1535, Chronica de Bisnaga; aussi 1551, Castanheda, ibid.).

Jaque au Scrabble


Le mot jaque vaut 19 points au Scrabble.

jaque

Informations sur le mot jaque - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jaque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jaque

Les mots proches de Jaque

JaqueJaquemartJaquetteJaquettejaquelinjaquemartjaquemartsjaquetjaquettejaquettes


Mots du jour


Vison visu     Parcelle     Perchée     Originaire     Contraignant, ante     Billard     Continuité     Ignorantiste     Enlaidissement     Suintement     

Les citations avec le mot Jaque


  1. Des bouts de fil traînaient çà et là sur ses manches et sur les basques de sa jaquette.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)


  2. Le loufiat qui m'a servi et m'a tout l'air d'appartenir à la jaquette flottante s'extasie devant une photo de magazine représentant le plus bel athlète in the world.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


  3. On le sentait très fort, sous le boudinement de ses petites jaquettes; ses pantalons paraissaient toujours trop étroits.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  4. Quant à ces chefs magnanimes, Bonchamps, Lescure, La Rochejaquelein, ils se trompèrent. La grande armée catholique a été un effort insensé; le désastre devait suivre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  5. Un domestique en jaquette noire, gros et grisonnant, majestueux, impersonnel, ouvrit les battants de la porte du salon. C'était Arnaud qui depuis trente ans, à la même heure, disait d'une voix lente, sans accent: «Madame est servie» ...

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  6. Une jaquette et une robe de serge bleue dissimulaient assez mal la maigreur de son corps, bien qu'elles fussent largement coupées.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


Les citations du Littré sur Jaque


  1. Il appela les sains pour li aider et secourre, et meismement monseigneur Saint Jaque, en disant s'oroison qui commence : Esto domine

    Auteur : JOINV. - Source : 303


  2. Il s'est levé dès le poitron jaquet

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.


  3. [Si la noblesse française avoit été battue en Flandre] on peut croire et imaginer que toute gentillesse et noblesse eust esté morte et perdue en France et autant bien es autres lieux ; ne la jaquerie ne fut onques si grande ne si horrible qu'elle eust esté

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. II, p. 215, dans LACURNE


  4. Especiauls moz est cil qui est compris desouz un autre ; car cist moz Pierre ou Jehans ou Jaques est bien compris sous cestui general nom, c'est home

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 526


  5. Or est cet estat [des gens d'armes] devenu autre maintenant que on parle de bassinets, de lances ou de glaives, de haches et de jaques

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 64


  6. Gilet dit à Toussains, hostelier à Vernon, qu'il estoit un vilain jaques, et qu'il allast à sa jaquerie

    Auteur : DU CANGE - Source : jaquei


  7. Une jaquette ballant jusqu'au gras de la jambe

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXXV


  8. Un certain escogriffe avec noire jaquette Se plantait devant moi droit comme un échalas

    Auteur : DUCERCEAU - Source : Le faux duc de Bourgogne, v, 1


  9. Chatelus donne à dejeuner à six pour moins d'un carolus ; Et Jaquelot donne à disner à six pour moins que Chatelus ; Après ces repas dissolus Chacun s'en va gai et falot ; Qui me perdra chez Chatelus, Ne me cherche chez Jaquelot

    Auteur : ST-GELAIS - Source : dans MÉNAGE


  10. Sa femme [de Bellegarde] entra dans son cabinet, suivi d'un petit garçon en jaquette

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 154, 5


  11. Jaquemart d'Artevelle, qui les supportoit [soutenait] et honoroit de toutes manieres

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 67


  12. Jaques avoit vendu à Boyer un vestement appelé mante, dit mantel

    Auteur : DU CANGE - Source : manta.


  13. Icellui Jaquet alla vers une loge ou chabene, qui estoit dans la dite vigne

    Auteur : DU CANGE - Source : chabena.


  14. L'escuyer, qui estoit moult puissant, rabatoit et se defendoit de l'emprise de son compaignon, et d'un rabat rompit la dague de la hache dudit messire Jaques

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 325, dans LACURNE


  15. M. Jaquelot réfutera plus amplement cet impie [Spinosa], sur ce qu'il réduit notre liberté à la simple ou illusoire spontanéité ou non-coaction qui accompagne ce que nous nommons actions libres

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à l'abbé Dubois, 13 déc. 1696


  16. Si tourna pour tous remedes [dans une lutte] sa teste par dessous le bras de messire Jaques, et ainsi [son adversaire] le teint à la cornemuse [sous le bras comme une cornemuse]

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 315, dans LACURNE


  17. La quele Jaquete dist au dit Lorens en lui presentant à boire : Tenez, bon homme, buvez ; lors le dit Lorens se prinst à courroucier : tu as menti comme fausse ribaude, je ne suis pas bon homme ; car ma femme est plus prude femme que tu n'es

    Auteur : DU CANGE - Source : boni homines.


  18. Et aussi ait icellui Raoulin navré et decoppé Jaquemart d'Amerval escuier telement et si inhumainement qu'il en est defectif d'oÿe

    Auteur : DU CANGE - Source : defectivus.


  19. Comme Aliames de Maresquiel fust detenus prisonniers, pour le souppechon de avoir esté en l'ost et bataille des hurons nommez jaques bonz-hommes, à l'encontre des nobles

    Auteur : DU CANGE - Source : jaquei.


  20. M. Jaquelot réfutera plus amplement cet impie [Spinosa], sur ce qu'il réduit notre liberté à la simple ou illusoire spontanéité ou non-coaction, qui accompagne ce que nous nommons actions libres

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à l'abbé Dubos, 13 déc. 1696


  21. Il [Cousin] traite ces femmes [les grandes dames du XVIIe siècle] comme il ferait des élèves dans un concours de philosophie ; toi d'abord, toi ensuite ; Jaqueline par-ci, Palatine par-là ; il les classe, il les clique, il les claque

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Préface à l'édition Janet des Maximes de la Rochefoucault, p. XX


  22. Ce que voyant le bon Jannot mon pere Voulut gaiger à Jaquet son compere, Contre un veau gras, deux aignelets bessons, Que quelque jour je ferois des chansons

    Auteur : MAROT - Source : I, 218


  23. Et menoient ma dite dame d'Orleans messire Jaquemes de Bourbon et messire Philippe d'Artois

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 1


  24. Michault fu condampné par la loy de Tournay en une amende de LX livres, et à faire une voie à saint Jaques en Galice

    Auteur : DU CANGE - Source : via ultramarina.


  25. Messire Jaque de Lalain estoit armé de plusieurs rondelles, l'une sur la main, l'autre sur le coude du bras de la bride....

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 269, dans LACURNE




Les mots débutant par Jaq  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jaque ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h30










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jaquePoèmes jaqueProverbes jaque

La définition du mot Jaque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jaque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jaque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.