Définition de « jaquet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jaquet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jaquet pour aider à enrichir la compréhension du mot Jaquet et répondre à la question quelle est la définition de jaquet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Bécassine sourde ou petite bécassine. (-réf-)


    Définitions de « jaquet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JAQUET, subst. masc.

    Petite bécassine ou bécassine sourde. Les rainettes coassaient, les jaquets s'envolaient des flaques d'eau en sifflant (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 77).
    Prononc. : [?ak?]. Étymol. et Hist. V. jacquet2. Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, p. 287, 292, 294.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    jaquet \Prononciation ?\ masculin

    1. (Habillement) Jaquette, vêtement court et serré.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Domestique, serviteur.

    Nom commun - français

    jaquet \?a.k?\ masculin

    1. (Ornithologie) Bécassine sourde ou petite bécassine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    JAQUET (ja-kè) s. m.
    • Bécassine sourde ou petite bécassine.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « jaquet »

    Diminutif de jacques ou Jacques, synonyme de geai.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JAQUET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. V. jacquet2.

    jaquet au Scrabble


    Le mot jaquet vaut 20 points au Scrabble.

    jaquet

    Informations sur le mot jaquet - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jaquet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jaquet

    Les rimes de « jaquet »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de jaquet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de reluquaient      Rimes de planquait      Rimes de embusquée      Rimes de communiqués      Rimes de becquée      Rimes de flanquée      Rimes de démasquaient      Rimes de débloquait      Rimes de offusqués      Rimes de évoquées      Rimes de provoqués      Rimes de décortiquez      Rimes de truquait      Rimes de convoquée      Rimes de efflanquée      Rimes de trafiquée      Rimes de évoquez      Rimes de matraquait      Rimes de souquaient      Rimes de plaqués      Rimes de alambiqué      Rimes de inculquée      Rimes de stockez      Rimes de intoxiqué      Rimes de indiquait      Rimes de débarquait      Rimes de braquai      Rimes de disséquait      Rimes de indiqués      Rimes de entrechoquaient      Rimes de ammoniaquée      Rimes de détraquées      Rimes de statistiquer      Rimes de maquer      Rimes de chanstiquait      Rimes de étriquée      Rimes de remarquez      Rimes de marquer      Rimes de fabriquais      Rimes de provoquais      Rimes de expliquées      Rimes de trinqué      Rimes de vaquais      Rimes de cosmétiquées      Rimes de attaquais      Rimes de évoquai      Rimes de désintoxiqué      Rimes de piquez      Rimes de désintoxiquée      Rimes de intoxiqués     

    Mots du jour

    reluquaient     planquait     embusquée     communiqués     becquée     flanquée     démasquaient     débloquait     offusqués     évoquées     provoqués     décortiquez     truquait     convoquée     efflanquée     trafiquée     évoquez     matraquait     souquaient     plaqués     alambiqué     inculquée     stockez     intoxiqué     indiquait     débarquait     braquai     disséquait     indiqués     entrechoquaient     ammoniaquée     détraquées     statistiquer     maquer     chanstiquait     étriquée     remarquez     marquer     fabriquais     provoquais     expliquées     trinqué     vaquais     cosmétiquées     attaquais     évoquai     désintoxiqué     piquez     désintoxiquée     intoxiqués     


    Les citations sur « jaquet »

    1. Des bouts de fil traînaient çà et là sur ses manches et sur les basques de sa jaquette.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)


    2. Le loufiat qui m'a servi et m'a tout l'air d'appartenir à la jaquette flottante s'extasie devant une photo de magazine représentant le plus bel athlète in the world.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


    3. Un domestique en jaquette noire, gros et grisonnant, majestueux, impersonnel, ouvrit les battants de la porte du salon. C'était Arnaud qui depuis trente ans, à la même heure, disait d'une voix lente, sans accent: «Madame est servie» ...

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    4. Une jaquette et une robe de serge bleue dissimulaient assez mal la maigreur de son corps, bien qu'elles fussent largement coupées.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    5. On le sentait très fort, sous le boudinement de ses petites jaquettes; ses pantalons paraissaient toujours trop étroits.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    Les citations sur jaquet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jaquet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jaquet »

    JaqueJaquemartJaquetteJaquette

    Les mots débutant par jaq  Les mots débutant par ja

    jaquelinjaquemartjaquemartsjaquetjaquettejaquettes

    Les synonymes de « jaquet»

    Les synonymes de jaquet :

      1. backgammon

    synonymes de jaquet

    Fréquence et usage du mot jaquet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jaquet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jaquet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jaquet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jaquet     Citation sur jaquet   Poèmes jaquet   Proverbes jaquet   Rime avec jaquet    Définition de jaquet  


    Définition de jaquet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jaquet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jaquet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:04:39