La définition de Courtage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Courtage
Nature : s. m.
Prononciation : kour-ta-j'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot CourtageSignification du mot Courtage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de courtage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec courtage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Courtage ?


La définition de Courtage

Profession de courtier. Faire le courtage des vins.


Toutes les définitions de « courtage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COURTAGE. n. m.
T. de Commerce. Opérations de Bourse d'un courtier. Faire le courtage des vins. Se mêler du courtage. Droit de courtage, ou simplement Courtage, Prime de tant pour cent qu'on donne à ceux qui font le courtage. Deux pour cent de commission, un quart pour cent de courtage.

Littré

COURTAGE (kour-ta-j') s. m.
  • 1Profession de courtier. Faire le courtage des vins. Les Juifs commencèrent à exercer le commerce, le courtage et l'usure, Voltaire, Phil. V, 306.
  • 2Prime qui sert de rétribution au courtier. Un quart pour cent de courtage.

    On dit aussi?: droit de courtage. Cette affaire [une recommandation au ministre] me mit en goût, et dix pistoles, que je donnai à Scipion pour son droit de courtage, l'encouragèrent à faire de nouvelles recherches, Lesage, Gil Blas, VIII, 9.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li mesureur ne doivent prendre ne demander, par leur seremens, de la some mesurée que un denier, de la demi some obole, et de mains [moins] noiant, ne pour courratage ne pour autre chose, Liv. des mét. 160. Ge m'entremet de corretages, Ge faiz pais, ge joing mariages, la Rose, 11881.

XIVe s. Il en volent avoir ensi leur courretaige, Baud. de Seb. VII, 580. Il feront l'office de courretier bien et loyaument. Et leur soit deffendu? sur peine d'estre bannis de la courreterie à tousjours-més, que ils ne fassent nuls faux contracts? Il ne pourront faire l'office de courreterie? et ne pourront demander, de leur courretage, fors l'estimation faite d'ancienneté, Ordonnance, février 1321. Les proufis et emolumens dou coulletaige des vins, Du Cange, corratagium.

XVe s. Sa fille de chambre est leans Qui la sert de menus suffrages, Elle a sa vieille aux yeux rians, Qui ne la sert que de courtages, Coquillart, Droits nouv.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COURTAGE, s. m. (Comm.) profession de celui qui s'entremet de faire acheter, vendre, échanger & troquer des marchandises, ou de faire prêter de l'argent. Voyez Courtier.

Courtage signifie aussi le droit ou salaire qu'on paye à celui qui exerce le courtage.

Courtage est aussi un droit qui se leve à Bordeaux : c'est également le nom de la ferme de ce droit, & du bureau où on le perçoit. Dict, de Comm. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

courtage \ku?.ta?\ masculin

  1. (Commerce) Opérations de bourse d'un courtier.
    • La loi répute actes de commerce : [?] 7° Toute opération de change, banque et courtage ; [?]. (Article L110-1, Code de commerce français)
  2. (Par extension) Prime, commission qu'on donne à ceux qui font le courtage.
    • Deux pour cent de commission, un quart pour cent de courtage.
    • Il a d'autres sources de revenu. Ses courtages, d'abord. (Émile Gaboriau, L'Argent des autres , 1874)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COURTAGE, subst. masc.

A.? DR. COMM. Profession de courtier; activité d'un courtier. Courtage maritime, courtage des marchandises. Faire le courtage des vins; se mêler du courtage (Ac.1798-1932).Les anciens boutiquiers, ruinés, demandaient au député local de leur procurer « quelque chose à Paris », gérance d'immeubles, courtage d'assurances, loge de concierge (Vogüé, Morts,1899, p. 224):
1. Elle [Florence] me lut d'une voix blanche, les quelques lignes où le jeune homme m'avertissait que la mévente des vins l'obligeait de renoncer au courtage, et qu'il allait voyager pour le compte d'un grand industriel. Mauriac, Préséances,1921, p. 247.
? P. méton., usuel. Rémunération en pourcentage du courtier ou du banquier, de l'agent de change qui effectue des opérations de courtage. Droit de courtage; taux, tarifs de courtage. Deux pour cent de commission, un quart pour cent de courtage (Ac.1835-1932).Quant aux négociations, toutes doivent se faire par l'intermédiaire des agents de change, et moyennant le courtage de un huitième de franc qui leur est alloué de temps immémorial (Boyard, Bourse et spéculations,1853, p. 172):
2. Les opérations de Bourse me navrent : il y a des courtages, des 1 sur 800 pour cent que j'ai toujours toutes les peines du monde à ne pas oublier. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 209.
B.? DR. CIVIL. Courtage matrimonial. Profession de ceux qui mettent en relation des personnes désirant se marier (cf. Estaunié, Empreinte, 1896, p. 324).
Rem. Attesté ds Jur. 1971.
C.? Au fig., souvent péj. Commerce, négoce, trafic. Cette espèce de courtage de prières et de mercuriale d'oraisons (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 201).
Prononc. et Orth. : [ku?ta:?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1248 courratage (Cart. de Ponthieu, B.N. 1 10112, fo1792ods Gdf. Compl.); 1358 courtage (Précis analytique des travaux de l'Académie de Rouen, p. 256, ann. 1889-90 ds Delb., Notes). Dér. du rad. de courtier*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 29.

COURTAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1248 courratage (Cart. de Ponthieu, B.N. 1 10112, fo1792ods Gdf. Compl.); 1358 courtage (Précis analytique des travaux de l'Académie de Rouen, p. 256, ann. 1889-90 ds Delb., Notes). Dér. du rad. de courtier*; suff. -age*.

Courtage au Scrabble


Le mot courtage vaut 11 points au Scrabble.

courtage

Informations sur le mot courtage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot courtage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

courtage

Les mots proches de Courtage

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Spiritueux, euse     Impertinemment     Vicaire     Flûter     Intégralité     Hasarder     Intempestif, ive     Cépage     Condamnateur     Gentiane     

Les citations avec le mot Courtage


Les citations du Littré sur Courtage


  1. Sa fille de chambre est leans Qui la sert de menus suffrages, Elle a sa vieille aux yeux rians, Qui ne la sert que de courtages

    Auteur : COQUILL. - Source : Droits nouv.


  2. Il faut entendre par le mot de retraite, une lettre de change qu'un négociant tire sur un autre négociant qui en avait tiré une autre sur lui, au moyen de laquelle il se rembourse non-seulement de ce qu'il a déboursé, mais encore de sa provision, courtage et port de lettres ; pour l'ordinaire les retraites sont ruineuses à ceux qui les font faire

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. Y


  3. Les Juifs commencèrent à exercer le commerce, le courtage et l'usure

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. V, 306




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Courtage ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur courtagePoèmes courtageProverbes courtage

La définition du mot Courtage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Courtage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Courtage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.