La définition de Jaquette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jaquette
Nature : s. f.
Prononciation : ja-kè-t'
Etymologie : Diminutif de jaque ; bourguig. jaicôtté.

Voir les citations du mot JaquetteSignification du mot Jaquette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jaquette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jaquette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jaquette ?


La définition de Jaquette

Habillement qui descend jusqu'aux genoux ou un peu plus bas, et qui était anciennement à l'usage des paysans et des hommes du peuple.


Toutes les définitions de « jaquette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JAQUETTE. n. f.
Sorte d'habillement d'homme, serré à la taille et qui descend généralement jusqu'aux genoux. Il se dit aussi d'une Sorte de veste de femme. Jaquette de fourrure.

Littré

JAQUETTE (ja-kè-t') s. f.
  • 1Habillement qui descend jusqu'aux genoux ou un peu plus bas, et qui était anciennement à l'usage des paysans et des hommes du peuple. Et toi, qui es-tu avec ta jaquette noire?? Champfort, March. de Smyrne, sc. 10.

    On lui a bien secoué sa jaquette, c'est-à-dire on l'a bien battu.

  • 2Robe que portent les petits garçons avant qu'on leur donne la culotte. Sa femme [de Bellegarde] entra dans son cabinet, suivi d'un petit garçon en jaquette, Saint-Simon, 154, 5.

    Un enfant à la jaquette, un enfant en bas âge. Le régent jeta à la tête du duc de Noailles la survivance de sa charge et de son gouvernement pour son fils à la jaquette, Saint-Simon, 480, 221.

    On lui a troussé sa jaquette, se dit d'un enfant à qui on a donné le fouet.

    Je ne m'en souviens non plus que de ma première jaquette, c'est-à-dire c'est une chose que j'ai complétement oubliée.


HISTORIQUE

XVe s. Avoit toute la nuit fait si chaud qu'il n'avoit peu dormir?; et estoit tout deboutonné, en une simple cotte ou jaquette et sa chemise, Froissart, liv. II, p. 28, dans LACURNE.

XVIe s. Une jaquette ballant jusqu'au gras de la jambe, Despériers, Contes, LXXXV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JAQUETTE, s. f. (Gram. mod.) c'est le vétement des enfans ; il consiste en un jupon attaché à un corps. On dit aussi la jaquette d'un capucin. En général on appelle jaquette tout vétement d'enfant ou de religieux, qui descend jusqu'aux piés, sous lequel le corps est nud, & qui ne couvre pas un autre vétement.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Structure métallique fixée par des piles au fond de la mer, qui sert de support aux installations de surface d'une plateforme pétrolière.

Notes : La jaquette n'est utilisée que pour les installations dans des eaux peu profondes, ne dépassant pas 400 mètres.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

jaquette \?a.k?t\ féminin

  1. (Vieilli) (Habillement) Robe que portaient les petits garçons.
  2. (Habillement) Sorte d'habillement d'homme, serré à la taille, fendu dans le bas du dos, et qui descend généralement jusqu'aux genoux. Vêtement de jour, il est porté dans les mariages et les grandes courses hippiques.
    • Il ne portait sur lui qu'une fine jaquette et, comme un croc de lumière, attendait dans l'ombre qu'un de ces garçonnets, dont toute volupté passait par la candeur et qu'on voyait errer à la morsure du soir, vint se perdre à sa portée ; là, le Marquis l'empoignait et beaucoup disparurent ainsi. (Anonyme, Une autre histoire, 1703)
    • Son costume se composait d'une tunique verte, [?] ; cette jaquette pendait sans être boutonnée par-dessus un pourpoint collant et de couleur écarlate, serrant le corps. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il avait une cravache à la main, des houseaux aux jambes ; une jaquette courte faisait saillir son torse vigoureux. (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chap. 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, page 5)
    • Il avait mis, dans sa désolation, des bottines vernies, le gilet de velours, et il hésitait maintenant à s'asseoir sur le coussin, ne sachant s'il devait user de préférence le fond de son pantalon ou les basques de sa jaquette. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 177)
    • Chaque matin, elle lui aidait encore à passer sa jaquette et à nouer sa cravate. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
  3. (Par analogie) (Habillement) Veste de femme ajustée à la taille.
    • Elle a achevé de s'habiller. Elle a mis une jaquette de la couleur de sa jupe, laissant voir largement son corsage de lingerie dont le haut est transparent et rosé. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
  4. (En particulier) (Histoire) (Habillement) Jaque rembourrée portée sous la cotte de mailles ; gambison.?[2]
    • Cent-vingt archers de guet [?] portant la jaquette à longs plis (Victor Hugo)
    • Le duc alors revêtit sa jaquette, qui était en chaînons de mailles si souples que la trame d'acier n'était guère plus épaisse que du velours : puis il passa par-dessus son jacques des chausses et un pourpoint gris et argent, qui étaient ses couleurs favorites. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
  5. Couverture protégeant un livre relié ou broché?[2], un CD, DVD ou blu-ray. Note : Elle ne doit pas être confondue avec la couverture rempliée.
    • Non seulement le livre d'art envahit la montre avec sa « jaquette » illustrée, mais les autres publications prennent exemple sur lui. (René Huyghe)
    • Sur cette jaquette, on voit une fille attachée à un arbre, et un garçon doit la sauver.
  6. Homosexualité masculine?[2].
    • Henri III [?] était de la jaquette flottante. (San-Antonio).
  7. (Canada) (Habillement) Chemise de nuit.
    • C'est l'heure de mettre votre jaquette et d'aller vous coucher.
    • Dis-moi que je suis beau, que ma jaquette bleue fait ressortir mes yeux dans le bon sens du mot. (Les Trois Accords, Le bureau du médecin - Dans mon corps, 2009)
  8. (Suisse) (Habillement) Vêtement à manches longues couvrant le torse, souvent en tricot, fermé sur le devant à l'aide de boutons ou d'une fermeture éclair, généralement ajouté par-dessus un autre habit pour porter chaud. Cardigan. Veste. Gilet?[3].
    • Elle a mis une jaquette de Jersey gris perle sur son chemisier, chaleur sèche dans son appartement ripoliné. (Anne-Lise Grobéty, Zéro positif, Bertil Galland, Vevey, 1975)
  9. (Ornithologie) Nom vulgaire de la pie.
  10. (Armement) Manchon d'acier renforçant la partie antérieure du tube d'un canon.
    • On a augmenté de trois pieds sa longueur d'âme et renforcé sa frette de culasse ou jaquette. (Journal officiel 17 mars 1874, page 2063, 3e col.)
    • Le tube et la jaquette (du canon allemand de 77) sont en acier nickel.
  11. Enveloppe extérieure en tôle d'une chaudière évitant toute déperdition de chaleur.
    • Jaquette thermostatique.
  12. (Dentisterie) Variante orthographique de jacket.
  13. (Industrie pétrolière) (Forage) Structure métallique fixée par des piles au fond de la mer, qui sert de support aux installations de surface d'une plateforme pétrolière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JAQUETTE1, subst. fém.

I. ? HABILLEMENT
A. ? HIST. DU COST.
1. Vêtement d'homme descendant jusqu'aux genoux et serré à la taille par une ceinture, qui était porté par les paysans et les hommes du peuple au Moyen Âge. Jaquette à fronces. Du douzième au quatorzième siècle, le paysan et l'homme du peuple portèrent la jaquette ou la casaque grise liée aux flancs par un ceinturon (Chateaubr., Essai litt. angl., t. 1, 1836, p. 36).
? En partic. Jaque rembourrée portée sous la cotte de maille. Synon. gambison.Cent-vingt archers de guet (...) portant la jaquette à longs plis (Hugo, Fin Satan,1885, p. 936).
2. Robe qui constituait le premier habillement des petits garçons avant la culotte. Porter encore la jaquette. L'époque la plus éloignée dont il me souvienne, c'est celle où je quittai la jaquette (Michelet, Mémor.,1822, p. 182).Ma mère soupirait et grognait en voyant le désordre de ma jaquette (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 34).Qui a jamais vu ici de vrais enfants en cotte ou en jaquette (Taine, Notes Paris,1867, p. 71).
? Loc. fam. Trousser la jaquette à un enfant. Fouetter un enfant. (Dict. xixes.).
3. Région. (Canada). Chemise de nuit. S'il pouvait voir Bertine se déshabiller. Seulement l'entrevoir. ? Serait-elle déjà en jaquette, pensa-t-il? Malchance (Cl.-H. Grignon, Un Homme et son péché, Ste-Adèle P.Q., éd. du Grenier, 1933, p. 78).La servante criait dans la cuisine « Monsieur le juge, c'est l'heure de mettre votre jaquette et d'aller vous coucher » (J. Ferron, La Chaise du Maréchal Ferrant, Montréal, éd. du Jour, 1972, p. 93).
B. ?
1. Vêtement d'homme, ajusté à la taille, à longs pans arrondis ouverts sur le devant (ce qui le différencie de la redingote), qui ne se porte plus actuellement que dans les cérémonies officielles et certaines manifestations mondaines. Synon. (partiel) habit.Jaquette grise, jaquette d'alpaga. Après avoir échangé la jaquette ou la redingote contre le vieux veston de travail (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Opin. publ., 1881, p. 365):
La semaine d'Ascot se déroule (...) quinze jours après le derby. C'est le moment où tous les chapeliers sortent des chapeaux hauts de forme en feutre gris, où tous les tailleurs coupent, pour l'enclos royal, ces jaquettes en fil-à-fil gris, qui ne paraîtront plus le reste de l'année que dans les music-halls. Morand, Londres,1933, p. 139.
? Arg. La jaquette (flottante). Homosexualité masculine. Combien d'hommes se sont fourvoyés dans la jaquette flottante uniquement parce qu'étant gamins, ils ont fait leurs premiers touchers sur des individus (...) de leur catégorie? (San-Antonio, Le Standinge selon Bérurier, Paris, Fleuve noir, 1965, p. 139).
? Loc. verb. Être de la jaquette (flottante). Être homosexuel. Sauf un qui était de la jaquette, jamais aucun de ses tauliers avait résisté plus de huit jours à l'envie de la calcer [d'avoir des relations sexuelles avec elle] (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 102).Henri III (...) était de la jaquette flottante. Et voilà que tu prétends qu'il aimait une princesse! (San-Antonio, L'Histoire de France vue par San-Antonio, Paris, Fleuve Noir, 1964, p. 173).
2. P. anal. Veste de femme ajustée à la taille et pourvue de basques plus ou moins longues, qui fait généralement partie d'un costume tailleur. Jaquette de flanelle, de fourrure. La taille de Charlotte était prise dans une jaquette d'astrakan (Bourget, Disciple,1889, p. 126).Vers cinq heures Véronique change son caraco d'intérieur contre une jaquette de drap noir et part à la rencontre de Julius et de Marguerite (Gide, Caves,1914, p. 688).En effet, croisant sur sa jupe de crêpe de chine gris, sa jaquette de cheviotte grise laissait croire qu'Albertine était tout en gris (Proust, Sodome,1922, p. 1055).
II. ? TECHNOLOGIE
A. ? Manchon d'acier renforçant la partie antérieure du tube d'un canon. La jaquette, pièce essentielle [des bouches à feu Krupp], qui supporte tout l'effort longitudinal, ne paraît pas pouvoir, en raison de sa forme, être soumise à la trempe (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1899, p. 166).Le tube et la jaquette [du canon allemand de 77] sont en acier nickel (Alvin, Artill., Matér.,1908, p. 52).
B. ? Enveloppe extérieure en tôle d'une chaudière. Jacquette thermostatique. Ces mêmes chaudières peuvent être revêtues d'une jaquette calorifugée, évitant toute déperdition de chaleur (Lar. mén.1926).
Prononc. et Orth. : [?ak?t]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1374 jaquete « vêtement d'homme ajusté sur le buste et à jupe flottante » (doc. ds B. et H. Prost, Invent. mobiliers et extrait des comptes des ducs de Bourgogne, t. 1, no1937); 2. 1446 jaquette « robe que portaient les petits garçons avant qu'on leur donne le haut-de-chausses » (doc. 16 févr., Tut. de Hacquinet de Buissy, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. a) 1783 « courte veste de femme, ajustée à la taille » (Restif de La Bret., Contemp. du commun, p. 207); b) 1908 « veste de tailleur » (Colette, Vrilles de la vigne, p. 158 ds Rob.); 4. 1832 « veste d'homme à longs pans arrondis » (A. de Musset, Chron. de la quinzaine, 31 déc., ds R. des Deux Mondes, 1833, p. 106); 1909 arg. jaquette « celui qui pratique la sodomie passive » (A. Bruant, Dans la rue, p. 137 ds Cellard-Rey); 5. 1874 p. métaph., technol. milit. (Journal officiel, 17 mars, p. 2063, 3ecol., ds Littré Suppl.). Dér. de jaque2*, suff. dimin. -ette (-et*). Bbg. Quem. DDL t. 16.


JAQUETTE2, subst. fém.

A. ? Chemise de protection d'un livre, qui porte souvent une illustration en couleurs destinée à attirer l'attention du public sur l'ouvrage :
Les vitrines d'aujourd'hui sont devenues des expositions d'images. Non seulement le livre d'art envahit la montre avec sa « jaquette » illustrée, mais les autres publications prennent exemple sur lui. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 11.
B. ? ODONTOLOGIE. V. jacket B.
Prononc. : [?ak?t]. Étymol. et Hist. 1951 (Lar. mens., mai). Empr. à l'angl.jacket « chemise de couleur protégeant un livre relié ou broché » (dep. 1894 ds NED), lui-même empr. à jaquette1*.
STAT. ? Jaquette1 et 2. Fréq. abs. littér. : 321. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 109, b) 309; xxes. : a) 593, b) 748.


JAQUETTE3, subst. fém.

Pop. et vieilli. Synon. de pie.Pie très pie, dame recluse, agasse claustrale, nonne Margot, jaquette abesse, oiselle d'église (France, Contes Tournebroche,1908, p. 36).
Prononc. : [?ak?t]. Étymol. et Hist. 1611 « pie » (Cotgr. : Iaquette : f. [A proper name for a woman; also] a Pieannat, or Megatapie). Prob. du prénom fém. Jaquette, dér. dimin. de Ja(c)ques (v. jacques2; cf. margot).

JAQUETTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1374 jaquete « vêtement d'homme ajusté sur le buste et à jupe flottante » (doc. ds B. et H. Prost, Invent. mobiliers et extrait des comptes des ducs de Bourgogne, t. 1, no1937); 2. 1446 jaquette « robe que portaient les petits garçons avant qu'on leur donne le haut-de-chausses » (doc. 16 févr., Tut. de Hacquinet de Buissy, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. a) 1783 « courte veste de femme, ajustée à la taille » (Restif de La Bret., Contemp. du commun, p. 207); b) 1908 « veste de tailleur » (Colette, Vrilles de la vigne, p. 158 ds Rob.); 4. 1832 « veste d'homme à longs pans arrondis » (A. de Musset, Chron. de la quinzaine, 31 déc., ds R. des Deux Mondes, 1833, p. 106); 1909 arg. jaquette « celui qui pratique la sodomie passive » (A. Bruant, Dans la rue, p. 137 ds Cellard-Rey); 5. 1874 p. métaph., technol. milit. (Journal officiel, 17 mars, p. 2063, 3ecol., ds Littré Suppl.). Dér. de jaque2*, suff. dimin. -ette (-et*).

Jaquette au Scrabble


Le mot jaquette vaut 22 points au Scrabble.

jaquette

Informations sur le mot jaquette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jaquette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jaquette

Les mots proches de Jaquette

JaqueJaquemartJaquetteJaquettejaquelinjaquemartjaquemartsjaquetjaquettejaquettes


Mots du jour


Cornouiller     Charrière     Dégasconner     Recouvrance     Rabotement     Cueillir     Judaïser     Émailler     Cocufier     Quelconque     

Les citations avec le mot Jaquette


  1. Des bouts de fil traînaient çà et là sur ses manches et sur les basques de sa jaquette.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)


  2. Une jaquette et une robe de serge bleue dissimulaient assez mal la maigreur de son corps, bien qu'elles fussent largement coupées.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  3. Un domestique en jaquette noire, gros et grisonnant, majestueux, impersonnel, ouvrit les battants de la porte du salon. C'était Arnaud qui depuis trente ans, à la même heure, disait d'une voix lente, sans accent: «Madame est servie» ...

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  4. Le loufiat qui m'a servi et m'a tout l'air d'appartenir à la jaquette flottante s'extasie devant une photo de magazine représentant le plus bel athlète in the world.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


  5. On le sentait très fort, sous le boudinement de ses petites jaquettes; ses pantalons paraissaient toujours trop étroits.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


Les citations du Littré sur Jaquette


  1. Un certain escogriffe avec noire jaquette Se plantait devant moi droit comme un échalas

    Auteur : DUCERCEAU - Source : Le faux duc de Bourgogne, v, 1


  2. Sa femme [de Bellegarde] entra dans son cabinet, suivi d'un petit garçon en jaquette

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 154, 5


  3. Une jaquette ballant jusqu'au gras de la jambe

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXXV


  4. ....Une superbe jaquette Faite d'une riche moquette

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. I


  5. Une jaquette ou palletot à vestir

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  6. Et toi, qui es-tu avec ta jaquette noire ?

    Auteur : CHAMPFORT - Source : March. de Smyrne, sc. 10


  7. Avoit toute la nuit fait si chaud qu'il n'avoit peu dormir ; et estoit tout deboutonné, en une simple cotte ou jaquette et sa chemise

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. II, p. 28, dans LACURNE




Les mots débutant par Jaq  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jaquette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jaquettePoèmes jaquetteProverbes jaquette

La définition du mot Jaquette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jaquette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jaquette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.