Définition de « inutiles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inutiles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inutiles pour aider à enrichir la compréhension du mot Inutiles et répondre à la question quelle est la définition de inutiles ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
INUTILE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. adj. inuteles « qui n'est pas utile » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 52, 4); av. 1380 Inutiles (Bersuire, T. Liv., ms. Ste Gen., fo289c ds Gdf. Compl.); 2. 1700 subst. « personne inutile » (Regnard, Ret. impr., 6 ds Littré); 1743 les bouches inutiles (G. Le Blond, Traité de la deffence des places, 138). Empr. au lat.inu?ti?lis « inutile, d'aucun secours, sans profit ».

inutiles au Scrabble


Le mot inutiles vaut 8 points au Scrabble.

inutiles

Informations sur le mot inutiles - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inutiles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inutiles

Les rimes de « inutiles »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de inutiles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de vibratiles      Rimes de ptérodactyle      Rimes de péristyle      Rimes de Leval-Chaudeville      Rimes de inutiles      Rimes de huile      Rimes de villes      Rimes de gril      Rimes de Brésil      Rimes de Mussy-la-Ville      Rimes de virils      Rimes de oscille      Rimes de chyle      Rimes de mobiles      Rimes de juvénile      Rimes de spermophiles      Rimes de kabyles      Rimes de fertiles      Rimes de bile      Rimes de vils      Rimes de subtil      Rimes de agile      Rimes de fragiles      Rimes de colombophile      Rimes de affile      Rimes de fils      Rimes de compile      Rimes de argiles      Rimes de effile      Rimes de sans-fil      Rimes de volatils      Rimes de deals      Rimes de américanophiles      Rimes de utile      Rimes de argile      Rimes de aéromobile      Rimes de glockenspiel      Rimes de nécrophiles      Rimes de agiles      Rimes de incivils      Rimes de vaudevilles      Rimes de nil      Rimes de droit-fil      Rimes de deale      Rimes de Grand-Manil      Rimes de tactiles      Rimes de épile      Rimes de fertile      Rimes de exils      Rimes de Martouzin-Neuville     

Mots du jour

vibratiles     ptérodactyle     péristyle     Leval-Chaudeville     inutiles     huile     villes     gril     Brésil     Mussy-la-Ville     virils     oscille     chyle     mobiles     juvénile     spermophiles     kabyles     fertiles     bile     vils     subtil     agile     fragiles     colombophile     affile     fils     compile     argiles     effile     sans-fil     volatils     deals     américanophiles     utile     argile     aéromobile     glockenspiel     nécrophiles     agiles     incivils     vaudevilles     nil     droit-fil     deale     Grand-Manil     tactiles     épile     fertile     exils     Martouzin-Neuville     


Les citations sur « inutiles »

  1. Milord Maréchal aimait à conter, mais ne contait jamais qu'à propos, avec simplicité, quoique avec finesse, et surtout avec ce bon goût qui écarte les détails inutiles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


  2. La vie est courte, le mal et le bien y sont inutiles à quiconque ne veut plus que le repos. Traitez-moi comme un mort. Ne laissez pas insulter ma tombe, mais n'y mettez pas d'épitaphe, je suis bien comme cela.

    Auteur : George Sand et Alfred de Musset - Source : Le Roman de Venise (1904) (George Sand à François Buloz-Nohant, 5 janvier 1836)


  3. L'abondance de paroles inutiles est un symptôme certain d'infériorité mentale.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  4. Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j'aimerais qu'on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s'en abreuver.

    Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)


  5. L'homme est le seul être qui éprouve le besoin d'accomplir des actes inutiles.

    Auteur : Pierre Lecomte du Nouÿ - Source : La Dignité humaine (1942)


  6. Ce qui nous rend la disparition d'un être plus sensible, ce sont les mots de passe existant entre lui et nous, et qui soudain deviennent inutiles et vides.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)


  7. Les poètes n’ont pas le sens du temps. Ces gens vous attirent dans des mélancolies inutiles.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


  8. Elle courait acheter les brimborions les plus inutiles, les robes les plus extravagantes, qu'elle ne portait jamais, qu'elle égarait au fond des meubles et de tous les casiers possibles.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  9. Les plus beaux mots du monde ne sont que des sons inutiles si vous ne pouvez pas les comprendre.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


  10. L'amour, la gloire, l'ambition, l'avarice - rêves ! - Rêves inutiles et mauvais, et dont pas un n'est meilleur ni pire, car ce n'est toujours qu'un même météore sous des noms différents, et la mort est la sombre fumée où va s'éteindre sa flamme.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 124


  11. Si le général est généreux, mais incapable de diriger, bienveillant, mais incapable de rétablir l'ordre, ses soldats, tels des enfants gâtés, seront inutiles.

    Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre


  12. Quand tu verras tant de farceurs aux villes,
    Sauteurs, bouffons, bateleurs inutiles,
    Qui vont plongeant le peuple en volupté.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Premier Livre des poèmes, Choses humaines


  13. Tous ces grands discoureurs inutiles et vains
    Avec beaucoup de langue ont rarement des mains.


    Auteur : Pierre Du Ryer - Source : Les Vendanges de Suresnes (1636)


  14. La non-possession s'applique autant aux pensées qu'aux choses; qui embarasse son cerveau de connaissances inutiles viole le principe de la non-possession.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  15. C'est drôle, franchement, hein, la mémoire? C'est quelque chose de bizarre. C'est comme si tu entassais dans un tiroir un tas de trucs inutiles. Alors que les choses importantes, tu les oublies au fur et à mesure.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Le passage de la nuit (2004)


  16. J'ai voulu te paraitre odieuse, inhumaine ;
    Pour mieux te résister, j'ai recherche ta haine.
    De quoi m'ont profits mes inutiles soins ?
    Tu me haïssais plus, je ne t'aimais pas moins.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre


  17. Il n'y eut aucun azyle consacré à la virginité en Asie; les Chinois et les Japonois seuls ont des bonzesses; mais qui sait si elles sont absolument inutiles?

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), Des ordres religieux


  18. Nous sommes des serviteurs inutiles; nous n'avons fait que ce que nous devions faire.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, XVII, 10


  19. Les hommes de ce temps ne nous ont point compris.
    Nous ne convoitons pas la fortune et la gloire,
    Inutiles faveurs d'un monde insolent, prix
    Dérisoire !


    Auteur : Henry Charpentier - Source : Poésies complètes, Diptyque : l'Immortalité


  20. Oui, on lit par protestation contre la vie. La vie est très mal faite. On y rencontre sans arrêt des gens inutiles. Elle est pleine de redites. Ses paysages sont interminables. Si elle se présentait chez un éditeur, la vie serait refusée.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


  21. A quoi bon ces malheurs inutiles? Mais je voyais maintenant que nous ne sommes pas libres de ne pas nous les forger, et que nous avons beau connaître notre volonté, les autres êtres ne lui obéissent pas.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  22. La vieillesse n'ôte à l'homme d'esprit que des qualités inutiles à la sagesse. Il semble que, pour certaines productions de l'esprit, l'hiver du corps soit l'automne de l'âme.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  23. Rappelez-vous que les plus belles choses de ce monde sont les plus inutiles: par exemple, les paons et les lys.

    Auteur : John Ruskin - Source : Les Pierres de Venise, I, 2


  24. Si je n'ai pas très faim, c'est sans doute parce que tes bavardages incessants m'ont plus que rassasié. Un sacré paquet de calories inutiles.

    Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


  25. Dieu préserve ceux qu'il chérit des lectures inutiles!

    Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.


Les citations sur inutiles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inutiles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « inutiles »

Inusité, éeInustionInutileInutilementInutilisé, éeInutilité

Les mots débutant par inu  Les mots débutant par in

inuitinupikinusabilitéinusableinusablesinusitéinusitéeinusitéesinusitésinusuelleinutileinutileinutilementinutilesinutilesinutilisableinutilisablesinutilisationinutiliséinutiliséeinutiliséesinutilisésinutilitéinutilités

Les synonymes de « inutiles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot inutiles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « inutiles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inutiles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Inutiles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations inutiles     Citation sur inutiles   Poèmes inutiles   Proverbes inutiles   Rime avec inutiles    Définition de inutiles  


Définition de inutiles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inutiles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot inutiles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:43:53