La définition de Jujubier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jujubier
Nature : s. m.
Prononciation : ju-ju-bié ; l'r ne se prononce et ne se
Etymologie : Lat. zizyphum.

Voir les citations du mot JujubierSignification du mot Jujubier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jujubier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jujubier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jujubier ?


La définition de Jujubier

Terme de botanique. Genre de la famille des rhamnées, dont le type est le jujubier commun, zizyphus communis, L. qui croît dans les contrées chaudes.


Toutes les définitions de « jujubier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUJUBIER. n. m.
T. de Botanique. Arbre de la même famille que le houx et le fusain, dont le bois tortueux est armé de fortes épines. Le jujubier croît en Provence et dans les contrées méridionales.

Littré

JUJUBIER (ju-ju-bié?; l'r ne se prononce et ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?; des ju-ju-bié-z en fleurs) s. m.
  • Terme de botanique. Genre de la famille des rhamnées, dont le type est le jujubier commun, zizyphus communis, L. qui croît dans les contrées chaudes.

HISTORIQUE

XVIe s. L'on plante le jujubier après l'hyver, De Serres, 696.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JUJUBIER, s. m. ziziphus, (Bot.) genre de plante à fleur en rose, composée de plusieurs pétales disposés en rond. Il sort du calice un pistil qui devient dans la suite un fruit oblong, ressemblant à une olive, & charnue, il renferme un noyau divisé en deux loges, où il y a des semences. Tournefort, Inst. rei herb. voyez Plante.

A ce caractere général nous ajouterons que c'est un petit arbre que l'on cultive dans les contrées méridionales de l'Europe par rapport à son fruit qui est d'usage en Medecine. Cet arbre ne s'éleve qu'à 12 ou 15 piés. Sa tige est courte, tortue & couverte d'une écorce brune, raboteuse & crévassée ; il se garnit de beaucoup de rameaux qui sont épineux. Ses feuilles sont ovales, unies, légerement dentelées sur les bords, luisantes en dessus, & relevées en dessous de trois nervures principales ; la verdure en est agréable quoiqu'un peu jaunâtre ; elles sont placées alternativement sur des branches fort minces d'environ un pié de long, qui se desséchent après la chute des feuilles, & tombent à leur tour. La fleur & le fruit viennent aussi sur ces petites branches à la naissance des feuilles ; cette fleur qui est petite, herbacée, n'a nul agrément : elle commence à paroître les premiers jours de Juillet, & elle se succede pendant deux mois. Le fruit qui la remplace se nomme jujube ; il est oblong, charnu, rouge en dehors, jaunâtre en dedans, d'un goût doux & relevé ; il renferme un noyau qui sert à multiplier l'arbre.

Le jujubier est commun dans nos provinces méridionales, en Italie, en Espagne, &c. il lui faut un terrein médiocre & léger ; il se plaît dans les lieux les plus chauds, exposés au soleil & à l'abri du vent : dans une telle exposition il resistera à de grands hivers, même dans la partie septentrionale de ce royaume : cet arbre n'exige même presqu'aucune culture.

On peut multiplier le jujubier par les rejettons qui viennent au pié des vieux arbres ; mais il vaut mieux le faire venir de semence. Il faut avoir des jujubes fraîches, & les semer, s'il est posible, avant l'hiver dans des caisses ou terrines, que l'on mettra dans une serre qui puisse les garantir des fortes gelées. On pourra les sortir au commencement de Mars, & les jujubes leveront au bout d'un mois ou environ. Au printems suivant, il faudra transplanter les jeunes plants dans des pots séparés, où on les laissera pendant trois ou quatre ans, avec la précaution de les faire passer les hivers dans la serre, après quoi ils seront assez forts pour être transplantés à demeure, & pour résister aux intempéries de notre climat septentrional. Mais il sera bien rare de l'y voir porter du fruit ; il faut pour cela des années bien favorables : les arbres de ce genre qui sont au jardin du Roi à Paris en ont donné plusieurs fois.

Le jujubier par rapport à la beauté de son feuillage dont la verdure est brillante, doit trouver place dans les bosquets d'arbres curieux ; il a aussi quelque chose de singulier dans l'arrangement de ses branches qui sont de deux sortes ; les unes plus grosses & moins confuses sont permanentes ; les autres plus menues & dont la destination est de porter la fleur & le fruit, ne sont qu'annuelles ; & comme l'arbre se garnit d'une grande quantité de ces branches du second ordre, qui sont toutes à peu près d'égale longueur, cette singularité en contrastant avec les autres arbres, peut contribuer à la variété.

Les jujubes dans leur fraîcheur peuvent se manger, mais elles sont indigestes, & d'un goût trop relatif aux drogues de la Pharmacie : ce n'est qu'en Medecine qu'on en fait principalement usage. Voyez Jujubes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

jujubier \?y.?y.bje\ masculin

  1. (Botanique) Arbre de la même famille que le houx et le fusain, dont le bois tortueux est armé de fortes épines.
    • Entre les hauts-plateaux et les massifs montagneux de l'intérieur et le sahel côtier, où les steppes de palmiers nains alternaient avec de vastes maquis de lentisques, de jujubiers, de myrtes et de genêts, les plaines subatlantiques déployaient leur immense paillasson poussiéreux, [?]. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 115)
    • La recherche en matière de foresterie s'intéresse à une domestication des jujubiers orientée vers l'obtention de variétés productives de fruits de qualité. (Abdoulaye Dia, ?Robin Duponnois, La grande muraille verte: Capitalisation des recherches et valorisation des savoirs locaux, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUJUBIER, subst. masc.

Arbre répandu dans les régions méditerranéennes, dont le bois est épineux et le fruit comestible. On trouve des maisons enterrées à deux mètres sous des terrains qui ont glissé de la montagne ravinée par la pluie. La montagne plantée d'oliviers, de jujubiers, de figuiers, de noyers, de mûriers, de grenadiers (Barrès, Cahiers, t. 11, 1914, p. 41).Nous jouions au bord du fleuve qui a de l'eau, sous les jujubiers (...) dont les épines ensanglantèrent la tête de votre prophète, et que nous appelons l'arbre du paradis (Benoit, Atlant.,1919, p. 240).
? BOT. Arbre de l'ordre des Sapindales et de la famille des Rhamnées dont le type est le jujubier commun, zizyphus vulgaris.
Prononc. et Orth. : [?y?ybje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1546 (J. Martin trad. de F. Colonna, Discours du Songe de Poliphile, fol. 107 rods Quem. DDL t. 12). Dér. de jujube*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 15.

JUJUBIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1546 (J. Martin trad. de F. Colonna, Discours du Songe de Poliphile, fol. 107 rods Quem. DDL t. 12). Dér. de jujube*; suff. -ier*.

Jujubier au Scrabble


Le mot jujubier vaut 24 points au Scrabble.

jujubier

Informations sur le mot jujubier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jujubier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jujubier

Les mots proches de Jujubier

JujubeJujubierJujolsjujubejujubesjujubiersJujurieux


Mots du jour


Soupape     Empoisonné, ée     Furfures     Rafle     Générosité     Éclaboussure     Siphonage     Semblable     Convalescence     Payement, paiement ou paîment     

Les citations avec le mot Jujubier


Les citations du Littré sur Jujubier


  1. En mesme temps que le jujubier, faut planter le grenadier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 696


  2. L'on plante le jujubier après l'hyver

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 696




Les mots débutant par Juj  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Jujubier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h32










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jujubierPoèmes jujubierProverbes jujubier

La définition du mot Jujubier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jujubier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jujubier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.