La définition de Dégénération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dégénération
Nature : s. f.
Prononciation : dé-jé-né-ra-sion ; en poésie, de six syl
Etymologie : Lat. degeneratio, de degenerare, dégénérer.

Voir les citations du mot DégénérationSignification du mot Dégénération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégénération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégénération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégénération ?


La définition de Dégénération

Action de dégénérer, état de ce qui est dégénéré. La dégénération des espèces.


Toutes les définitions de « dégénération »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉGÉNÉRATION. n. f.
État de ce qui dégénère. La dégénération des races, des espèces. On dit plus souvent DÉGÉNÉRESCENCE.

Littré

DÉGÉNÉRATION (dé-jé-né-ra-sion?; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de dégénérer, état de ce qui est dégénéré. La dégénération des espèces. C'est pour avoir méconnu cette dégénération [de l'homme] que les philosophes de l'antiquité tombèrent en d'étranges erreurs, Chateaubriand, Génie, I, 4.
  • 2 Terme de médecine. Altération morbide d'un solide ou d'un liquide.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉGÉNÉRATION. Ajoutez?: - REM. Au commencement du XVIIIe siècle, dégénération était peu en usage, à en juger du moins par ce passage?: Cette dégénération, s'il est permis de parler ainsi, est fort rare chez les animaux, Morin, Mém. Acad. inscr. et belles-lettres, 1718-1725, p. 209.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dégénération \de.?e.ne.?a.sj??\ féminin

  1. (Vieilli) État de ce qui dégénère.
    • La dégénération des races, des espèces.
    • Membre de l'Académie des sciences à vingt-six ans, il est l'auteur d'une Histoire naturelle, ouvrage colossal de trente-six volumes dont un chapitre est consacré à la « dégénération des animaux ». (Michel Girod, Penser le racisme: De la responsabilité des scientifiques, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉGÉNÉRATION, subst. fém.

A.? Vieilli. Fait de perdre les qualités de sa race; état qui en résulte. Synon. usuel dégénérescence.Les Grecs, peuple dégénéré et cause première de la dégénération des peuples (Bonald, Législ. primit.,t. 1, 1802, p. 278).
? Au fig. L'incrédulité est la principale cause de la décadence du goût et de la dégénération du génie (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 131).
B.? PATHOL. Altération d'un tissu ou d'un organe dont la structure ou le fonctionnement devient pathologique. Un organe en voie de dégénération (Carrel, L'Homme,1935, p. 203).
Prononc. et Orth. : [de?ene?asj? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1508-17 (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., 10512, IX, II, 21 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. degeneratio. Fréq. abs. littér. : 76. Bbg. Darm. 1877, p. 199. ? Gohin 1903, p. 312.

DÉGÉNÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1508-17 (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., 10512, IX, II, 21 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. degeneratio.

Dégénération au Scrabble


Le mot dégénération vaut 14 points au Scrabble.

degeneration

Informations sur le mot degeneration - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dégénération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

degeneration

Les mots proches de Dégénération

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, éedégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté


Mots du jour


Citerné, ée     Inée     Courante     Injouable     Volubilité     Enfoncement     Laborieux, euse     Clore     Faisane     Intonation     

Les citations avec le mot Dégénération


  1. Les naturalistes disent que, dans toutes les espèces animales, la dégénération commence par les femelles. Les philosophes peuvent appliquer au moral cette observation, dans la société civilisée.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Dégénération


  1. C'est pour avoir méconnu cette dégénération [de l'homme] que les philosophes de l'antiquité tombèrent en d'étranges erreurs

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 4


  2. Au commencement du XVIIIe siècle, dégénération était peu en usage, à en juger du moins par ce passage : Cette dégénération, s'il est permis de parler ainsi, est fort rare chez les animaux

    Auteur : MORIN - Source : Mém. Acad. inscr. et belles-lettres, 1718-1725, p. 209


  3. Le soufrage a le très précieux avantage de prévenir la dégénération acéteuse [des vins]

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 295, dans POUGENS




Les mots débutant par Deg  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dégénération ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dégénérationPoèmes dégénérationProverbes dégénération

La définition du mot Dégénération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégénération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégénération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.