La définition de Décembre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décembre
Nature : s. m.
Prononciation : dé-san-br'
Etymologie : Bourguig. décambe ; du latin december. ainsi dit de decem, dix, parce que, dans l'ancienne année latine, qui, commençant au mois de Mars, n'avait que dix mois, décembre était le dixième et dernier.

Voir les citations du mot DécembreSignification du mot Décembre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décembre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décembre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décembre ?


La définition de Décembre

Le douzième et dernier mois de notre année.


Toutes les définitions de « décembre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCEMBRE. n. m.
Le douzième mois de l'année, ainsi nommé parce qu'il était le dixième de l'année romaine. Le mois de décembre. Le premier de décembre, ou elliptiquement Le premier décembre.

Littré

DÉCEMBRE (dé-san-br') s. m.
  • Le douzième et dernier mois de notre année. Quand on est une fois rangé à la campagne, les mois de novembre et de décembre n'y sont point difficiles à passer, Sévigné, 7 déc. 1689. ?Compare prix pour prix Les étrennes d'un juge à celles d'un marquis?; Attends que nous soyons à la fin de décembre, Racine, Plaid. I, 4.

    Poétiquement, les années. Le centième décembre a les plaines ternies, Et le centième avril les a peintes de fleurs, Depuis que parmi nous leurs brutales manies Ne causent que des pleurs, Malherbe, II, 12.

    Poétiquement encore, la mauvaise saison. Mais qui fait enfler la Sambre, Sous les Gémeaux effrayés?? Des froids torrents de décembre Les champs partout sont noyés, Boileau, Ode sur la prise de Namur. (Cette prise eut lieu en juin comme l'expriment les Gémeaux. Décembre indique ici les grandes pluies qui tombèrent alors).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉCEMBRE, s. m. (Chron.) c'étoit le dixieme mois de l'année romaine, comme son nom le désigne assez : & c'est le douzieme de la nôtre, depuis que nous commençons l'année en Janvier, c'est-à-dire depuis l'édit de Charles IX. en 1564.

A la fin de ce mois le Soleil entre au signe du Capricorne, ou plûtôt la terre entre réellement au signe du Cancer, opposé au Capricorne ; ou, pour parler encore plus juste, la terre entre dans la constellation des Gemeaux, & le Soleil dans celle du Sagittaire, qui à cause de la précession des équinoxes (voyez ce mot) occupent aujourd'hui les places que paroissoient occuper autrefois le Cancer & le Capricorne. Voyez Zodiaque. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

décembre \de.s??b?\ masculin

  1. Douzième et dernier mois de l'année du calendrier grégorien, qui compte 31 jours.
    • Il avait fortement neigé dès le début de décembre, et il y avait eu de magnifiques batailles à coups de boules de neige [?] (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Nous sommes en chemin vers une affirmation paradoxale : plus je suis croyant, moins je devrais le montrer. La laïcité est anticléricale et non antireligieuse, comme l'actera la loi de décembre 1905. (Charles Coutel, Les philosophes des Lumières, nos contemporains, dans Marianne, n°878 du 8 janvier 2016, p. 58)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCEMBRE, subst. masc.

A.? Douzième et dernier mois de l'année (dixième dans le calendrier romain). Le 25 décembre, le jour de Noël. Un temps, un brouillard de décembre :
1. Le 31 décembre. ? Ce dernier jour de l'an ne se passera pas comme un autre : il est trop plein, trop solennel et touchant comme tout ce qui prend fin, trop près de l'éternité pour ne pas m'affecter l'âme... E. de Guérin, Journal,1839, p. 317.
? P. métaph. Passer dans un dernier décembre (Péguy, Ève,1913, p. 908).
? HIST. (Coup d'État du) 2 décembre. Coup d'État exécuté le 2 décembre 1851 par Louis-Napoléon Bonaparte. Un député de la gauche venait de lancer le terrible cri : « Le 2 décembre est un crime! » (Zola, Argent,1891, p. 179).
B.? P. méton. L'hiver (qui commence au mois de décembre). Mais quand l'hiver revient, quand cinglent les décembres (Rodenbach, Règne silence,1891, p. 81):
2. le bret. ? Ce que je crains, ce n'est pas les attaques, c'est la solitude, la famine, c'est décembre entrant à pas de loup dans son obscure chambre... Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, V, 2, p. 206.
? P. métaph. Demain sera muet et sourd comme aujourd'hui; Demain, même en juillet, sera toujours décembre (Hugo, Contempl.,t. 2, 1856, p. 209).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Décembral, ale, aux, adj. De décembre. Un flot modéré de lumière décembrale (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Souvenirs et promenades, 1896, p. 163). b) Décembriste, adj. Qui rappelle le coup d'État du 2 décembre. C'est un coup de maître de confier à un civil l'exécution de cette réforme décembriste (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 150).
Prononc. et Orth. : [des? ?:b? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1119 (Philipe de Thaün, Li Comput, 792 ds T.-L.). Empr. au lat. class. december, dér. de decem « dix », décembre étant le dixième mois de l'année romaine. Fréq. abs. littér. : 5 142. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 790, b) 10 574; xxes. : a) 9 181, b) 5 739.
DÉR. 1.
Décembriseur, subst. masc.Membre de la Société du Dix décembre, fondée par des amis du Prince Louis-Napoléon Bonaparte pour le soutenir dans sa politique. Sous la dynastie impériale des décembriseurs (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 260).P. ext. Auteur ou partisan du coup d'État du 2 décembre 1851. Rem. Certains dict. enregistrent a) Le subst. masc. décembraillard. Synon. péj. de décembriseur (cf. Lar. 19e-20e). b) Le subst. fém. décembrisade. Tuerie qui eut lieu à Paris lors du coup d'État de décembre 1851 (cf. Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. 20e, Guérin 1892, Littré, Quillet 1965).? 1reattest. 1866 décembraillards, décembriseurs (Lar. 19e); décembriseur, du rad. de décembriser (du nom de la Société du Dix décembre 1851 [date de l'élection du prince président], suff. -iser*), suff. -eur2*. Décembraillard composé avec haplologie de décembre et de braillard, les membres de cette société ayant pour tâche d'acclamer le président sur son passage. ? Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Décembriste, décabriste, subst. masc.Membre de la la conspiration organisée à Saint-Pétersbourg au début du règne de Nicolas Ier. Les décabristes, ces premiers révolutionnaires russes nobles sous Nicolas Ier(Arts et litt.,1936, p. 6406).Dans les années 1820, chez les premiers révolutionnaires russes, les décembristes, la vertu existe encore (Camus, Homme rév.,1951, p. 189).Attesté ds Nouv. Lar. ill. Suppl. 1907-Lar. Lang. fr. et Quillet 1965).? [des? ?b?ist], [dekab?ist]. ? 1reattest. 1907 subst. décabriste, décembriste (Lar. pour tous); décembriste, de décembre, suff. -iste*. Décabriste, dér. d'une forme dekabr- empr. au russe dekabr « décembre », suff. -iste*, p. allus. au complot fomenté contre Nicolas II en décembre 1825. ? Fréq. abs. littér. Décembristes : 5.

DÉCEMBRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1119 (Philipe de Thaün, Li Comput, 792 ds T.-L.). Empr. au lat. class. december, dér. de decem « dix », décembre étant le dixième mois de l'année romaine.

Décembre au Scrabble


Le mot décembre vaut 14 points au Scrabble.

decembre

Informations sur le mot decembre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décembre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decembre

Les mots proches de Décembre

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Manifestement     Cessé, ée     Besolet     Python     Coquinet     Potion     Février     Déclamatif, ive     Naïade     Dissolvant, ante     

Les citations avec le mot Décembre


  1. On est tellement traqué par une quantité de pièges administratifs conçus pour nous faire chier qu'un jour on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  2. Octobre a toutes les colères,
    Novembre a toutes les chansons
    Des ruisseaux débordant d'eau claire,
    Et Décembre a tous les frissons.


    Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois


  3. L'offensive de décembre est heureusement enrayée. Nous en remercions les soldats alliés qui nous ont fait un rempart en chair et en os, dans quoi le canon a creusé de grands trous.

    Auteur : Henri Calet - Source : Contre l'oubli (1956), L'offensive de décembre (décembre 1944)


  4. Et c'est le bon parti. Compare prix pour prix
    Les étrennes d'un juge à celles d'un marquis:
    Attends que nous soyons à la fin de décembre.


    Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 4, Dandin


  5. Décembre froid, - Si la neige abonde - En une année féconde, - Le laboureur a foi.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. On était en décembre, ce qui à Miami Beach n'a qu'une signification météorologique parfaitement anecdotique.

    Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


  7. Monsieur,
    Septembre: des poux. Décembre: encore des poux. Mars: toujours des poux. Je fais des provisions de parapoux pour le mois de juin!
    Merci de mettre les autres familles en garde!


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


  8. 31 décembre : Nous y sommes. La fin de l'année. On espère résolutions et, surtout, renaissance.

    Auteur : Samantha Bailly - Source : Ce qui nous lie (2013)


  9. Source encore glacée, miroirs gelés, Rois sortant tout raidis d'or des ténèbres de décembre, c'est janvier, en marche vers la Chandeleur, qui détient l'indiscernable futur.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  10. Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres: juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  11. Octobre ensoleillé, - Décembre emmitouflé.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  12. Nuées de septembre, - Pluie de novembre, - Gel en décembre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  13. En décembre, - Les pieds dans la cendre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. Une chose facile à avoir en Décembre, c'est du sang-froid.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987)


  15. Mon père est mort dans mes bras, la nuit du 31 décembre (1948), et il m'a dit, avant de fermer les yeux: «Il ne faut pas trop compter sur Dieu, mais peut-être que Dieu compte sur nous...»

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Le matin des magiciens (1960), Préface


  16. Décembre aux pieds blancs s'en vient: - An de neige et an de bien.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  17. Beaucoup de pluie en octobre, - Beaucoup de vent en décembre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  18. Elle déteste décembre parce que c’est un mois bouffé par la nuit qui tombe d’un seul coup, avant qu’elle n’ait eu le sentiment de se réveiller, un mois bouffé par les fêtes de Noël qui donnent l’illusion qu’il se termine le 25 et orchestrent les jours qui précèdent en un vaste crescendo de guirlandes et de boules lumineuses, un mois bouffé par la chasse aux cadeaux comme si rien d’autre n’avait d’importance.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  19. Quand en décembre il a tonné - L'hiver est avorté.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  20. 31 décembre : Nous y sommes. La fin de l'année. On espère résolutions et, surtout, renaissance. Comme si un changement de chiffres pouvait nous laver de tout, remettre les compteurs à zéro. Il faut clôturer.

    Auteur : Samantha Bailly - Source : Ce qui nous lie (2013)


  21. Amitié de gendre, - Soleil de décembre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  22. Je dois partir maintenant ; c'est une belle et douce nuit et j'ai des milliers de kilomètres à parcourir avant le matin - il y a tant à faire. Un baiser froid du Père Nicolas Noël. (lettre du 24 décembre 1923).

    Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Lettres du Père Noël (1976)


  23. Le lendemain, 19 décembre, on brûla la mâture, les dromes, les esparres.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  24. Neige de décembre - Est engrais pour la terre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  25. C'était en hiver, un mois de décembre très froid, elle grelottait à demi nue dans des guenilles, ses pauvres petits pieds tout rouges dans des sabots.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations du Littré sur Décembre


  1. Nous avons conservé les noms de mois du calendrier romain ; septembre, octobre, novembre et décembre prouvent que l'on comptait mars pour le premier mois ; juin et juillet, qui s'appelaient anciennement quintile et sextile, prouvent la même chose

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. p. 643, dans POUGENS


  2. Le suppliant oyt des chalumeaux ou menestriers.... et trouva des varlets ou jeunes compaignons.... qui aloient par illecques près querant aguillenneu le dernier jour de decembre

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  3. ....Compare prix pour prix Les étrennes d'un juge à celles d'un marquis ; Attends que nous soyons à la fin de décembre

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4


  4. Mme des Ursins fut mise dans un carrosse avec une femme de chambre et deux officiers des gardes, sans autres habits ni linge que ce qu'elle avait sur le corps, et partit à huit heures du soir par un froid très vif, le 23 décembre 1714

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. v, p. 86


  5. Au mois de decembre que la mer est froide et orgueilleuse

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 47


  6. Le 27 décembre, à la fin d'une marche de dix heures, ces Prussiens aperçurent la brigade russe ; sans reprendre haleine, ils la chargent, la débandent et lui arrachent deux bataillons

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. XII, 8


  7. Le 6 décembre, le jour même qui suivit le départ de Napoléon, le ciel se montra plus terrible encore ; on vit flotter dans l'air des molécules glacées ; les oiseaux tombèrent roidis et gelés

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 2


  8. Qu'il lui faille en décembre Souffler, faute de bois, Dans ses doigts

    Auteur : BÉRANG. - Source : Pet. h. gris.


  9. Charles en forma le siége [de Frederichshall], au mois de décembre

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  10. Des froids torrents de décembre Les champs sont partout noyés

    Auteur : BOILEAU - Source : Ode sur Namur.


  11. Le courrier qui devait venir hier n'est pas encore arrivé ; c'est le dieu perruqué de glaçons qui l'a arrêté par les chemins (31 décembre 1645)

    Auteur : BALZAC - Source : Lettres inédites, CXXIII, éd. Tamizey-Larroque.


  12. Le centième décembre a les plaines ternies, Et le centième avril les a peintes de fleurs....

    Auteur : MALH. - Source : II, 12


  13. Le projet d'arrêt et les mémoires que vous trouverez ci-joints vous feront connaître que les pêcheurs de Normandie demandent la liberté d'aller à la pêche du hareng, appelée roulage, comme ils faisaient avant l'arrêt du 24 mars 1687, qui ne leur permet de faire cette pêche que jusqu'au dernier décembre

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. génér. 1690, p. 223


  14. N'avez-vous point remarqué que les jours n'ont point été si courts [en décembre] qu'à l'ordinaire ? il y a trois ou quatre ans que je l'entends dire à Paris ; l'abbé Têtu en avait parlé à l'observatoire, et disait qu'à cinq heures la nuit était fermée autrefois, et qu'à présent on lisait encore à cinq heures

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 609


  15. Par une ordonnance du 11 décembre 1715, les bals publics furent permis trois fois la semaine dans la salle de l'Opéra ; les directeurs firent faire une machine avec laquelle on élevait le parterre et l'orchestre au niveau du théâtre

    Auteur : CAHUSAC - Source : Danses anciennes et modernes, p. 175, dans POUGENS


  16. Il [le régent] fut averti par une légère attaque d'apoplexie qu'il négligea, ce qui lui en attira une seconde le 2 décembre 1723, à Versailles ; il mourut au moment qu'il en fut frappé

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 3


  17. Quant li solaus entrera en capricorne, ce est en mi decembre

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 23


  18. Mercredi 27 décembre 1684 : Le roi ne sortit point ; Monseigneur alla glisser sur la glace

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 84


  19. Voici la recherche curieuse qui fut faite sur le nombre quatorze par rapport à Henri IV : il naquit quatorze siècles, quatorze décades et quatorze ans après la nativité de Jésus-Christ ; il vint au monde le quatorze de décembre, et mourut le quatorze de mai ; il a vécu quatre fois quatorze ans, quatorze jours, quatorze semaines, et il y a quatorze lettres en son nom, Henri de Bourbon

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 404, dans POUGENS


  20. Dès le temps de Jules César, le solstice civil, politique, fut fixé au 25 décembre ; c'était à Rome une fête où l'on célébrait le retour du soleil

    Auteur : Voltaire - Source : ib. Noël.


  21. La plante à laquelle l'usage semble avoir fixé le nom de tabac, fut apportée en France dès le règne de François II par Jean Nicot, ambassadeur de France auprès de Sébastien, roi de Portugal : insensiblement sa vertu fut connue et séduisit ; il en entrait assez considérablement dans le royaume en 1629, pour attirer l'attention du gouvernement ; une déclaration du mois de décembre soumit le petun, car alors il s'appelait ainsi, à payer 30 sols par livre de droits à son entrée dans le royaume

    Auteur : FORBONNAIS - Source : Financ. de la France, t. I, p. 213


  22. Enfin [après la petite vérole] je fus en état d'être transporté à Paris le 1er décembre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Breteuil, janvier 1724


  23. Quand on est une fois rangé à la campagne, les mois de novembre et de décembre n'y sont point difficiles à passer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 déc. 1689


  24. Les seigneurs regarderent que il estoit le mois de decembre le droit coeur d'hiver

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 203


  25. Jeudi 7 décembre 1684 : Le soir, il y eut comédie italienne, où le Pantalon parut pour la première fois ; madame la Dauphine le trouva assez bon

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 78




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décembre ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 22h26








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décembrePoèmes décembreProverbes décembre

La définition du mot Décembre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décembre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décembre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.