La définition de Balandre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Balandre
Nature : s. f.
Prononciation : ba-lan-dr'
Etymologie : Bas-lat. palandaria ; ital. palandra.

Voir les citations du mot BalandreSignification du mot Balandre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de balandre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec balandre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Balandre ?


La définition de Balandre

Sorte de bâtiment de mer.


Toutes les définitions de « balandre »

Pas de définition complémentaire
BÉLANDRE, BALANDRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1600 mar. bélandre « sorte de bateau plat » (Mémoires de la Société des Antiquaires de la Morinie, t. 17, 1877, p. 51 : Pour batteaux ayant formes de bélandres de quarante six pieds et en dessoubs, vingt-quatre sols). II. 1721 balandre (Gazet dans Trév. 1752 : Une Balandre hollandoise chargée d'épiceries). Empr. au néerl. bijlander (Behrens dans Z. rom. Philol., t. 26, 1902, p. 653 et Über deutsches Sprachgut im Französischen, 1923, p. 66; Kemna, p. 157; Nyrop t. 1, p. 93; Valkh., p. 57; Boulan, p. 133; Vidos, p. 503; FEW t. 15, 1, p. 108) « petit bâtiment de transport à fond plat utilisé sur les rivières », plus anciennement billander, prob. pour *binlander d'apr. binnenlander, littéralement « bateau pour l'intérieur » (Gesch., p. 302; De Vries Nederl.). La forme balandre (dissociée à tort de béland(r)e par Sain. Sources t. 2, p. 59) est soit le résultat d'une assimilation régressive soit plutôt due à l'influence du fr. palandre (fin xves. « vaisseau servant au transport des chevaux », J. Molinet, Chron., ch. LXXIV Buchon dans Gdf.). Empr. à l'ital.,attesté au xives. sous la forme palandrea (Ciriffo Calvaneo dans Tomm.-Bell.) et en 1692 sous la forme palandra (Targa dans Vidos, loc. cit.) au sens de « bateau utilisé par les Turcs au Levant pour le transport des chevaux », d'orig. obsc., prob. turque (Vidos).

Balandre au Scrabble


Le mot balandre vaut 11 points au Scrabble.

balandre

Informations sur le mot balandre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balandre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balandre

Les mots proches de Balandre

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallonbalBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées


Mots du jour


Pétulant, ante     Rectum     Insolite     Gourer     Tiédeur     Confiant, ante     Fatigable     Refroidir     Besolet     Fibrille     

Les citations avec le mot Balandre


Les citations du Littré sur Balandre


  1. Il y avait [à Vive-Saint-Éloi] quarante-cinq balandres chargées de munitions de guerre et de bouche

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 278, 13




Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Balandre ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 08h38








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur balandrePoèmes balandreProverbes balandre

La définition du mot Balandre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Balandre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Balandre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.