La définition de La La du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
La la
Nature :
Prononciation : la-la
Etymologie : Autrefois, l'Académie mettait un accent : Là là, nous vous retrouverons ; elle avait raison ; car ce n'est pas autre chose que l'adverbe là.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de la la de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec la la pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de La La ?
La définition de La La
Espèce d'interjection employée pour apaiser, pour consoler, pour menacer. La la, rassurez-vous, il n'y a rien à craindre. La la, monsieur, ne continuez pas sur ce ton.
Toutes les définitions de « la la »
La La au Scrabble
Le mot la la vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot la-la - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot la la au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de La La
La la La Bouverie La Bruyère La Calamine La Glanerie La Gleize La Hestre La Hulpe La Louvière la plata la plupart la plupart de la plupart des la plupart du La Reid La Réunion La Roche-en-ArdenneMots du jour
-
perceptible dévergondées entrelacèrent parkinsonienne indistinct nord-vietnamien comblants débranchées fabuliste haïrons
Les citations avec le mot La La
- La lande rase, rose et grise et monotone - Où croulent les manoirs sous le lierre et les ifs.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Sans référence
- ... vivre est une chose, connaître en est une autre, ... nous pouvons dire que tout le vital est antirationnel et non pas seulement irrationnel, et tout le rationnel, antivital. Et c'est là la base du sentiment tragique de la vie.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- La laïcité dans notre pays est une bénédiction, je considère que c’est elle qui me permet d’exercer ma fonction comme je l’entends, dans un espace où peuvent venir des gens qui ne pensent pas comme moi.Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021
- D'une liqueur, délice et gloire de l'esprit.
Puis l'enfant se fait homme ou devient jeune fille.
Et cependant que croît sa chair pleine de grâce
Son âme se répand par-delà la famille
Et cherche une âme soeur, une chair qu'il enlace.Auteur : Paul Verlaine - Source : Bonheur (1893), XXX - L'amour de la Patrie est le premier amour - Toutes les civilisations qui faisaient des petits napperons, des gâteaux en sucre et des émaux ont été détruites par celles qui faisaient des massues, des haches et des flèches. Voilà la réalité de l'Histoire.Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)
- L’avenir du français, je le vois comme une évolution permanente. Les fautes d’un jour deviennent les règles du lendemain. Dans toutes les époques, on a dit que la langue était foutue et que personne ne parlait bien.Auteur : Alain Rey - Source : Rencontre avec le linguiste Alain Rey, INA, 26 janvier 2006
- Personne ne devrait être obligé de supporter la laideur.Auteur : Alex Flinn - Source : Sortilège (2009)
- Voilà la vie, disait le philosophe chaque fois qu'il manquait de tomber, ce sont souvent nos meilleurs amis qui nous font choir !Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- La laïcité française n'oppose pas la foi à l'incroyance. Elle ne sépare pas ceux qui croient que Dieu veille, et ceux qui croient aussi ferme qu'il est mort ou inventé. Elle n'a rien à voir avec cela. Elle n'est fondée ni sur la conviction que le ciel est vide ni sur celle qu'il est habité, mais sur la défense d'une terre jamais pleine, la conscience qu'il y reste toujours une place pour une croyance qui n'est pas la nôtre. La laïcité dit que l'espace de nos vies n'est jamais saturé de convictions, et elle garantit toujours une place laissée vide de certitudes. Elle empêche une foi ou une appartenance de saturer tout l'espace. En cela, à sa manière, la laïcité est une transcendance. Elle affirme qu'il existe toujours en elle un territoire plus grand que ma croyance, qui peut accueillir celle d'un autre venu y respirer. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- A mon avis, mon colonel, si mes calculs sont hiérarchiquement exacts, nous devons nous trouver par 24 degrés de latitude Nord et 38 degrés de longitude Est, ce qui, au total, nous donne 62 degrés Fahrenheit sous le bras, 37 degrés Réaumur sous la langue et 39 degrés au centre planisphériqueAuteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout
- Il prit à deux mains une fort grosse pierre, et la jetta devant les pieds de Pausanias, disant: - Et voilà la balotte que je donne, moy, pour conclure à la bataille.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 39
- L'aiguille mousse aux doigts, je conduis la laine captive du chas oblong.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- Les rêves sont faits pour entrer dans la réalité, en s'y engouffrant avec brutalité, si besoin est. Ils sont faits pour y ré-insuffler de l'énergie, de la lumière, de l'inédit, quand elle s'embourbe dans la médiocrité, dans la laideur et la bêtise.Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)
- C'est la larme à l'oeil que les CRS ont évacué les chômeurs des ANPE; faut comprendre: les chômeurs, les CRS les ont connus étudiants!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Il est incroyable que des individus hideux puissent se décider à procréer. Ils s'imaginent sans doute que le fardeau de la laideur en sera plus léger si nous le partageons avec notre descendance.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)
- Quelle meilleure chose, en effet, que d'être le soir au coin du feu avec un livre, pendant que le vent bat les carreaux, que la lampe brûle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Une petite Parisienne fort peu vêtue, son gros derrière pris dans une sorte de bref caleçon collant, s'écriait en se dandinant et avec le plus pur accent du faubourg: «Ah! la la! c'est dingue, c'est tout à fait dingue ici».Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978)
- Le temps était bas. Depuis trois jours, c'était comme ça, un espace sans lumière, lourd d'un silence qui rendait insupportable la présence des hommes. J'étais fatiguée. Incapable de marcher davantage. De davantage supporter la lande.Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)
- La langue Wolof, parlée par les Nègres du Sénégal, vaut bien la nôtre. Ils y entassent tous les trésors de leur humanité : leur croyance dans l'hospitalité, la fraternité, leurs poésies leur histoire, leur connaissance des plantes , leurs proverbes et leur philosophie du monde. Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)
- La mort lui avait joué un vilain tour, il convenait à l'avenir de s'en méfier, car, en fait, c'est bien là la seule chose avec laquelle il est impossible de tricher.Auteur : Marie-Thérèse Cuny - Source : C'est arrivé un jour (2003)
- J'avais peur de ses paroles parce que je ne les comprenais pas. Ne pas comprendre la langue du seul ami que l'on possède, ça fait peur.Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village
- Jamais surintendant ne trouva de cruelles. - L'or, même à la laideur, donne un teint de beauté.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- Comme romancier, je n’ai qu’une seule arme : la langue.Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Le Monde Afrique, par Marie Lechapelays, le 31 mars 2017
- Elle va mourir parce que nous ne la comprenons pas. Elle meurt de faim, et nous la laissons mourir parce que nous ne la comprenons pas quand elle nous dit avec quoi nous pourrions la nourrir.Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- J'aime beaucoup mieux être trompé que de vivre éternellement dans la défiance, fille de la lâcheté et mère de la dissension.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur La La
- Voilà, encore une fois, la laideur, se manifestant par le désordre, la désharmonie, la disproportion, la disconvenance qui la constituent essentiellementAuteur : CH. LÉVÊQUE - Source : la Science du beau, t. II, p. 215, Paris, 1861
- En cet instant, au fond de ce canal obscur, brilla la scie d'une gondoleAuteur : A. DE MUSSET - Source : Nouv. le Fils du Titien, ch. IV
- Ô papegots ! voilà la belle source De tous vos biensAuteur : Voltaire - Source : Mule du pape.
- En comparant la langue du médisant avec la langue du serpentAuteur : BOURDAL. - Source : Exh. sur les faux témoign. rendus contre J. C. t. II, p. 36
- L'âne vint à son tour et dit : j'ai souvenance Qu'en un pré de moines passant, La faim, l'occasion, l'herbe tendre et, je pense, Quelque diable aussi me poussant, Je tondis de ce pré la largeur de ma langueAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1
- La layette doit être arrivée, elle est magnifiqueAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à d'Aubigné, 1er mars 1684
- Hardy de la langue, couard de la lanceAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 304
- Ce fut dans des temps si malheureux que la langue hébraïque cessa d'être vulgaireAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Et ores que le faire soit plus naturel aux Gascons que le dire, si est-ce qu'ils s'arment quelquefois autant de la langue que du brasAuteur : MONT. - Source : IV, 343
- Racine, dans la force de son âge, né avec un coeur tendre, un esprit flexible, une oreille harmonieuse, donnait à la langue française un charme qu'elle n'avait point eu jusqu'alorsAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Attila, préface.
- ...Autour de lui tandis que tout sommeille, La lampe inspiratrice éclaire encor sa veilleAuteur : DELILLE - Source : Homme des champs, I
- Sur la langue d'aucun à present n'est porté Cet espineux fardeau qu'on nomme veritéAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, édit. LALANNE, p. 80
- Voilà la vraie tragédie ; le reste est du verbiage ; mais comment faire cinq actes sans verbiage ?Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Oedipe, v, 4
- Avant que la lampe qui brûlait dans le temple de Dieu fût éteinteAuteur : SACI - Source : Bible, Rois, I, III, 3
- Ne nous rebutons point de ces remarques grammaticales ; la langue ne doit jamais être violéeAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. rem. Héracl. I, 1
- Le compliment [de la duchesse de Lauzun] fut d'abord fraîchement reçu ; incontinent la marée monta, et voilà la duchesse du Maine aux reprochesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 258, 214
- Je regarde la traduction des Géorgiques par M. Delille comme un des ouvrages qui font le plus d'honneur à la langue française ; et je ne sais même si Boileau aurait osé traduire les GéorgiquesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 6 févr. 1771
- On prétend que les moutons dont la laine est trop frisée ne se portent pas aussi bien que les autresAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 247, dans POUGENS
- Se jeter dans les extrêmes, voilà la règle du poëte ; garder en tout un juste milieu, voilà la règle du bonheurAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 219, dans POUGENS.
- Ceux qui ont eu la lâcheté barbare de le conduire [Lally] à la Grève dans un tombereau d'ordures avec un bâillon à la boucheAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffand, 7 sept. 1774
- Jusque-là la géométrie des infiniment petits n'était encore qu'une espèce de mystère et, pour ainsi dire, une science cabalistique renfermée entre cinq ou six personnesAuteur : FONTEN. - Source : L'Hospital.
- Labourer ses champs, conduire ses troupeaux, et combattre, voilà la vie des Russes jusqu'au temps de Pierre le Grand, et c'est la vie des trois quarts des habitants de la terreAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 190
- Un des noms sous lesquels on a désigné la phytolaque décandre (chénopodiacées), dite aussi herbe à la laque, morelle des Indes, grande morelle des Indes, morelle en grappes, épinard de Virginie et méchoacan du Canada, tandis que son fruit est appelé raisin d'Amérique ; originaire des États-Unis, cette phytolaque est cultivée dans nos grands parterresAuteur : LEGOARANT - Source :
- Avec le florin, la langue et le latin, Par tout l'univers l'on trouve le cheminAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 244
- En haine de cet empereur, Dèce, qui le tua, renouvela la persécution avec plus de violence que jamaisAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10
Les mots débutant par La Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de La La ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 13h02

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur la la
Poèmes la la
Proverbes la la
La définition du mot La La est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot La La sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification La La présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
