La définition de La La du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
La la
Nature :
Prononciation : la-la
Etymologie : Autrefois, l'Académie mettait un accent : Là là, nous vous retrouverons ; elle avait raison ; car ce n'est pas autre chose que l'adverbe là.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de la la de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec la la pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de La La ?
La définition de La La
Espèce d'interjection employée pour apaiser, pour consoler, pour menacer. La la, rassurez-vous, il n'y a rien à craindre. La la, monsieur, ne continuez pas sur ce ton.
Toutes les définitions de « la la »
La La au Scrabble
Le mot la la vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot la-la - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot la la au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de La La
La la La Bouverie La Bruyère La Calamine La Glanerie La Gleize La Hestre La Hulpe La Louvière la plata la plupart la plupart de la plupart des la plupart du La Reid La Réunion La Roche-en-ArdenneMots du jour
-
dérobée ininflammable causé geignais somnoler sympathisant labiales incorrects regrettées disséminées
Les citations avec le mot La La
- J'avais remarqué très nettement que si je jeûnais pendant une période assez longue, c'était comme si mon cerveau coulait tout doucement de ma tête et la laissait vide. Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)
- Nos idées sont plus imparfaites que la langue.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Le verbe « aimer » est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Avec toute mon équipe de La Parole Errante je cherche l'absolu de la langue. On se fout de l'approbation des autres, du consensus. On veut arracher les prisonniers, les drogués, les transplantés, les psychiatrisés à ce pauvre petit langage auquel les a condamnés une société qui ne les écoute plus. Nous voulons leur rendre leurs mots. Nous voulons en faire des poètes. Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995
- Il chassa l'homme et il mit à l'Est du jardin d'Eden les chérubins et la lame de l'épée flamboyante pour garder le chemin de l'arbre de vie.Auteur : La Bible - Source : Genèse, III, 24
- Dès qu'une langue a coagulé un peuple, tous les éléments raciaux de ce peuple se subordonnent à cette langue. C'est dans ce sens qu'on a dit : la langue fait le peuple (lingua gentem facit).Auteur : Onésime Reclus - Source : Un grand destin commence (1917)
- La laine reniera le mensonge des teintes;
Mais de pourpre éclatante ou d'une toison d'or
Le bélier dans les prés se teindra de soi-même.
Et vermeil se fera le poil des blancs agneaux.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IV - C'est ça qui me fait peur dans le bonheur : l'usure, la lassitude, l'effilochage.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)
- Coupé de toute communication, il déchiffre la langue des arbres. Libéré de la télévision, il découvre qu'une fenêtre est plus transparente qu'un écran.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Quand on a une volonté de fer, il faut prendre bien garde de la laisser rouiller par des larmes de femme.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Ce qui distingue les grands hommes, c'est plutôt la largeur et l'étendue que l'originalité.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Hommes représentatifs (1850), Shakespeare, ou le Poète
- La bouche est la prison de la langue.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ce qui fait le plus souffrir en amour, c'est la lâcheté.Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)
- La docilité aux conseils d'autrui prouve la largeur d'esprit, le sens du métier et l'intelligence; car rien ne coûte tant que de sacrifier ce qu'on a écrit et de retrancher ce qu'on croyait bon.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire
- L'allemand est la langue dans laquelle je me tais de préférence.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Le monde continuerait d'exister après elle, mais elle n'en ferait plus partie. Elle se mettrait à exister ailleurs et dans quelques mémoires temporaires, ça durerait ce que ça durerait. Même si personne n'était en mesure de dessiner la silhouette d'une âme, elle y croyait, parce que sans cela la vie n'avait aucun sens, et que les paysans d'ici avaient besoin de sens pour entretenir leurs feux et les donner à nourrir aux générations suivantes.Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Les terroristes tuent de loin, - Mais la lâcheté n'est pas loin.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier
- Tu es la beauté que j'adore
Car elle m'a appris à aimer
Et à comprendre la laideur
Qui est le miroir
Où je peux contempler Ma vérité.Auteur : Jacques Higelin - Source : L Comme Beauté - Bataille: Manière de défaire avec les dents un noeud politique qui ne veut pas céder avec la langue.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Pour moi l'histoire est encore plus à défaire qu'à faire, il faut savoir la laisser être.Auteur : Jacques Renaud - Source : Clandestine(s) ou La tradition du couchant (1980)
- La philosophie est écrite dans cet immense livre qui continuellement reste ouvert devant les yeux (je dis l'Univers), mais on ne peut le comprendre si, d'abord, on ne s'exerce pas à en connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. II est écrit dans une langue mathématique, et les caractères en sont les triangles, les cercles, et d'autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible humainement d'en saisir le moindre mot; sans ces moyens, on risque de s'égarer dans un labyrinthe obscur.Auteur : Galilée - Source : L'essayeur (1623)
- La beauté et la laideur disparaissent également sous les rides de la vieillesse l'une s'y perd, l'autre s'y cache.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Quand un mot te brûle la langue laisse-le faire.Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe
- Ne laisse pas ta raison tomber dans la langueur: son sommeil est plus funeste que celui de la mort.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
- Un Miserere, chanté en choeur par une multitude fouettée du destin, vaut autant qu'une philosophie. Il ne suffit pas de guérir la peste, il faut savoir la déplorer. Oui, il faut savoir pleurer! Et peut-être est-ce là la sagesse suprême.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
Les citations du Littré sur La La
- Faire passer aux âges suivants ce qui nous reste de grand et d'honorable des anciennes cours, et sauver l'uniformité à une nation que la lassitude seule des changements pourra fixer un jourAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Madame.
- C'est alors que le génie prend la lampe et l'allume, et que l'oiseau solitaire, sauvage, inapprivoisable, brun et triste de plumage, ouvre son bec, commence son chant, fait retentir le bocage et rompt mélodieusement le silence et les ténèbres de la nuitAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 35, dans POUGENS
- Un fameux grammairien nommé Tyrannion, qui demeurait alors à Rome, ayant grande envie d'avoir les oeuvres d'Aristote, obtint du bibliothécaire de Sylla la permission d'en tirer une copieAuteur : ROLLIN - Source : Hist anc. Oeuv. t. x, p. 175, dans POUGENS
- Ramus avait déjà remarqué dix voyelles dans la langue françaiseAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 5
- Et sur le ton grondeur lorsqu'elle les harangue [ses domestiques], Il faut voir de quels mots elle enrichit la langueAuteur : BOILEAU - Source : ib. X
- Comment concevrez-vous jamais que la langue française, dont l'accent est si uni, si simple, si modeste, si peu chantant, soit bien rendue par les bruyantes et criardes intonations de ce récitatif ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. sur la mus. franç.
- Ce qui fait en chaque langue que les mots excitent le sens que l'on veut faire naître dans l'esprit de ceux qui savent la langue, c'est ce qu'on appelle syntaxeAuteur : DUMARSAIS - Source : Oeuvres, t. v, p. 2
- En général, les animaux qui ont la langue rude sont ordinairement carnassiersAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 329, note d, dans POUGENS
- Voilà la courte et véridique histoire de tous mes méfaits enfantinsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I
- Une race de brebis à plusieurs cornes, à la laine dure et épaisse, au-dessous de laquelle se trouve une seconde fourrure d'une laine plus douce, plus fine et plus touffueAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. v, p. 124
- Fils de la lance, la bataille rugira sans ArmorAuteur : Chateaubriand - Source : Dargo, ch. I
- De ces deux instincts contraires [l'occupation au dehors et le désir du repos], il se forme en eux [hommes] un projet confus.... qui les porte à tendre au repos par l'agitation, et à se figurer toujours que la satisfaction qu'ils n'ont point leur arrivera, si, en surmontant quelques difficultés qu'ils envisagent, ils peuvent s'ouvrir par là la porte au reposAuteur : Blaise Pascal - Source : ib.
- La piqûre des moucherons, plus abondants peut-être dans ce climat glacé [la Laponie] qu'ils ne le sont dans les pays les plus chaudsAuteur : BUFF. - Source : De l'homme, Variétés.
- L'usage malheureusement l'emporte toujours sur la raison ; c'est ce malheureux usage qui a un peu appauvri la langue française, et qui lui a donné plus de clarté que d'énergie et d'abondanceAuteur : Voltaire - Source : Lett. Beauzée, 14 janv. 1768
- Claude meurt âgé de soixante-quatre ans, il n'était ni sans études ni sans lettres ; il sut écrire et parler la langue grecqueAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 34
- Vous me faites grand plaisir en m'apprenant que l'Académie va rendre à la France et à l'Europe le service de publier un recueil de nos auteurs classiques, avec des notes qui fixeront la langue et le goûtAuteur : Voltaire - Source : Lett. Duclos, 10 avril 1761
- Je crois qu'il serait bon d'insérer dans un dictionnaire les mots radicaux de la langue même en les indiquant par un caractère particulierAuteur : D'ALEMB. - Source : Mél. litt. Oeuv. t. III, p. 214, dans POUGENS
- Racine, dans la force de son âge, né avec un coeur tendre, un esprit flexible, une oreille harmonieuse, donnait à la langue française un charme qu'elle n'avait point eu jusqu'alorsAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Attila, préface.
- Que ce que nous avons dit soit vray, nous en asseurerions, si nous avions sur cela la confirmation d'un oracleAuteur : MONT. - Source : II, 281
- De toutes les machines, il n'y en a aucune qui travaille autant que la langue, aucune d'aussi orgueilleuse et d'aussi passive que l'oreilleAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 20
- Dans les fébricitants, il n'est rien qui ne pèche ; Le palais se noircit et la langue se sècheAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina, I
- La femme adultère a mérité la lapidation selon la loiAuteur : Voltaire - Source : Russ. II, 10
- Ces deux femmes tiennent la lettre, sans que je puisse deviner celle qui la lâcheraAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 370, dans POUGENS
- M. Brydone rapporte qu'après plus de quatre ans, la lave qui avait coulé en 1766 au pied de l'Etna, n'était pas encore refroidieAuteur : BUFF. - Source : Add. théor. terre, Oeuv. t. XIII, p. 150
- Elles se dissoudent, et lors la langue trouve aisement le goustAuteur : PALISSY - Source : 53
Les mots débutant par La Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de La La ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h22

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur la la
Poèmes la la
Proverbes la la
La définition du mot La La est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot La La sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification La La présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
