Définition de « somnoler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot somnoler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur somnoler pour aider à enrichir la compréhension du mot Somnoler et répondre à la question quelle est la définition de somnoler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : somnoler (i) (1ergroupe)

  • Être dans un état de somnolence. (-réf-)


    Définitions de « somnoler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOMNOLER, verbe intrans.

    A. ? Être dans un état de demi-sommeil, de somnolence. Synon. sommeiller.C'est l'une de ces veillées sans visites, où, rassemblés autour de l'âtre, les parents somnolent un peu (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 237).Dans les pâturages, le long des haies encore tièdes, les taureaux normands à l'encolure courte, qui ont somnolé tout le jour, dressent lentement leur tête crépue et, frissonnant de plaisir du garrot à la croupe, aspirent cruellement cet air épais, en retroussant leurs lèvres noires (Bernanos, Joie, 1929, p. 628).
    ? Somnoler sur.Être à demi endormi, s'endormir en faisant quelque chose. Ensuite il somnole sur le Candide de Voltaire, ce qui est peut-être la première fois que pareille aventure arrive à ce petit livre (Green, Journal, 1950, p. 42).Il fait songer (...) à ces habitués de la Bibliothèque nationale, à ces copistes professionnels, au linge douteux, qui somnolent à midi sur leur in-folio après avoir déjeuné d'un croissant (Martin du G., Notes Gide, 1951, p. 1360).
    B. ? P. anal. Être inactif, être temporairement inutilisé. Et la parade languissait, et la grosse caisse somnolait, et le cuivre de la baraque faisait des couacs enrhumés (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 94).
    ? Être sans animation, s'engourdir. À qui la contemplait d'un ?il non prévenu, la ville pouvait sembler parfois somnoler au grand jour, comme captive d'un réseau chaque jour plus difficilement renoué d'habitudes lasses (Gracq, Syrtes, 1951, p. 59).La campagne française somnolait dans le silence de l'hiver (Druon, Poisons couronne, 1956, p. 133).
    C. ? Au fig. [Le suj. est une qualité affective ou intellectuelle] Ne pas s'exprimer, ne pas se manifester; exister à l'état latent. Sous son impassibilité d'hidalgo castillan, somnolait une gouaillerie perpétuelle (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1020).Mais ce répit permet la réflexion et cette réflexion, au lieu de nous pousser aujourd'hui à réveiller des haines qui somnolent, devrait nous conduire au contraire à mettre les choses et l'Allemagne à leur vraie place (Camus, Actuelles I, 1947, p. 133).
    REM.
    Somnolant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui sommeille à demi. Synon. somnolent.Tout ce temps, malaise, incapacité de travail, faiblesse et l'ennui, à la fois vague et somnolant, de la faiblesse (Goncourt, Journal, 1882, p. 154).Je reste couché presque tout le jour, somnolant, hébété, aucunement curieux de vivre (Gide, Journal, 1931, p. 1059).
    Prononc. et Orth.: [s?mn?le], (il) somnole [-mn?l]. Étymol. et Hist. Av. 1846 (Töpffer ds Guérin). Dér. de somnolent; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 176.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    somnoler \s?m.n?.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Être dans un état de somnolence.
      • Tout en somnolant, en s'étirant, en maugréant, la nuit se passe et, à 6 heures ce matin du 20, nous débarquons à 500 m de Bussy-le-Repos où nous allons cantonner. (Les carnets de guerre de Victor Christophe, dans Journaux de combattants et de civils de la France du Nord dans la Grande Guerre, Presses Univ. Septentrion, 1998, page 96)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOMNOLER. v. intr.
    Être dans un état de somnolence.

    Étymologie de « somnoler »

    Dérivé de somnolent avec la désinence verbale -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOMNOLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Av. 1846 (Töpffer ds Guérin). Dér. de somnolent; dés. -er.

    somnoler au Scrabble


    Le mot somnoler vaut 9 points au Scrabble.

    somnoler

    Informations sur le mot somnoler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot somnoler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    somnoler

    Les rimes de « somnoler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de somnoler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de pelés      Rimes de congelait      Rimes de assembler      Rimes de chancelais      Rimes de bourrelets      Rimes de cinglés      Rimes de ourlé      Rimes de pommelées      Rimes de saoulaient      Rimes de recalculer      Rimes de renâclez      Rimes de peuplait      Rimes de écervelés      Rimes de ourlets      Rimes de parlers      Rimes de huilé      Rimes de valais      Rimes de enflées      Rimes de dételés      Rimes de défoulaient      Rimes de volées      Rimes de raflait      Rimes de enfilait      Rimes de déroulez      Rimes de chamboulaient      Rimes de enflées      Rimes de querellais      Rimes de hélaient      Rimes de balai      Rimes de enflées      Rimes de relaie      Rimes de articulai      Rimes de chialez      Rimes de codes-clés      Rimes de flageolait      Rimes de enflée      Rimes de reniflaient      Rimes de écervelé      Rimes de mutilais      Rimes de collées      Rimes de pelée      Rimes de déballait      Rimes de hélait      Rimes de hélai      Rimes de découplé      Rimes de emballé      Rimes de riboulait      Rimes de câblés      Rimes de dévoilaient      Rimes de chancelai     

    Mots du jour

    pelés     congelait     assembler     chancelais     bourrelets     cinglés     ourlé     pommelées     saoulaient     recalculer     renâclez     peuplait     écervelés     ourlets     parlers     huilé     valais     enflées     dételés     défoulaient     volées     raflait     enfilait     déroulez     chamboulaient     enflées     querellais     hélaient     balai     enflées     relaie     articulai     chialez     codes-clés     flageolait     enflée     reniflaient     écervelé     mutilais     collées     pelée     déballait     hélait     hélai     découplé     emballé     riboulait     câblés     dévoilaient     chancelai     


    Les citations sur « somnoler »

    1. Notre vie est si décousue, si destructurée, que je ne conserve de cette période que des bribes de souvenirs, comme si je n'avais fait que somnoler.

      Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)


    2. Oh sans cette affreuse bougeotte que j'ai toujours eue j'aurais vécu ma vie enfermé dans une grande pièce vide à échos, avec une grande pendule ancienne, rien qu'à écouter et à somnoler.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Têtes-mortes (1967)


    Les citations sur somnoler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot somnoler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « somnoler »

    SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuosité

    Les mots débutant par som  Les mots débutant par so

    somaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire

    Les synonymes de « somnoler»

    Les synonymes de somnoler :

      1. dormir

    synonymes de somnoler

    Fréquence et usage du mot somnoler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « somnoler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot somnoler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Somnoler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations somnoler     Citation sur somnoler   Poèmes somnoler   Proverbes somnoler   Rime avec somnoler    Définition de somnoler  


    Définition de somnoler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot somnoler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot somnoler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 15:14:53