Définition de « sympathisant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sympathisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sympathisant pour aider à enrichir la compréhension du mot Sympathisant et répondre à la question quelle est la définition de sympathisant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=sympathisant|pms=s??.pa.ti.z??| fs=sympathisante|pfs=s??.pa.ti.z??t| mp=sympathisants|pmp=s??.pa.ti.z??| fp=sympathisantes|pfp=s??.pa.ti.z??t)

  • Qui a de la sympathie avec. - Des âmes sympathisantes. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe sympathiser. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « sympathisant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SYMPATHISANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de sympathiser*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui sympathise avec, qui se prend de sympathie pour quelqu'un. Longuement ils philosophèrent (...), chantant le plaisir que l'on goûte à échanger des idées entre personnes sympathisantes (Courteline, Linottes, 1912, X, p. 144).
    ? Dans le domaine artist.Les « fauves » de cette salle étaient Derain, Matisse, Rouault (...). Leurs ?uvres, comme celles de quelques camarades sympathisants ou solidaires de leurs recherches, montraient des préoccupations imprévues (Arts et litt., 1936, p. 18-8).Empl. subst. L'effet de surprise fut total ? et le mot est faible pour qualifier la stupéfaction des milieux musicaux. Même les sympathisants ne cachaient pas leur désarroi (Samuel, Art mus. contemp., 1962, p. 186).
    B. ? POL. Qui s'intéresse à un parti politique, approuve l'essentiel de sa politique, adopte ses idées, soutient ses représentants, mais ne s'engage pas davantage (d'apr. Graw. 1981). Partis sympathisants. Je me rendis (...) au siège du Parti Communiste, où j'avais rendez-vous à cinq heures avec Raoul, à qui je voulais faire connaître, bien qu'il ne fût que sympathisant, un de mes amis secrétaire de Région du Parti, nommé Renaud (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 152).Empl. subst. Sympathisant socialiste. Les journaux dont le but principal n'est pas l'information mais la défense d'un point de vue politique, sont presque tous subventionnés par les partis dont ils représentent les intérêts ou par les sympathisants de ces partis (Civilis. écr., 1939, p. 42-16).
    Prononc.: [s? ?patiz? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1928 subst. « celui qui sans appartenir à un parti, en adopte les vues » (Malraux, Conquér., p. 59). Part. prés. subst. de sympathiser*. Fréq. abs. littér.: 24.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sympathisant \s??.pa.ti.z??\ masculin (pour une femme, on dit : sympathisante)

    1. Personne qui, sans y adhérer, a de la sympathie pour les idées développées par une organisation.
      • Le groupe se doit d'être vigilant et de dénoncer sans réserve la supercherie, le charlatanisme et la malhonnêteté dont font preuves ceux dont le but est d'attirer des sympathisants. (Claude Mac Duff, Survol des croyances et "religions" extraterrestres, dans Le Québec sceptique, n°18, mai 1991)

    Nom commun - français

    sympathisante \s??.pa.ti.z??t\ féminin (pour un homme, on dit : sympathisant)

    1. Personne qui, sans y adhérer, a de la sympathie pour les idées développées par une organisation.
      • Seule, une Polonaise théosophe a quelque tendresse pour le bébé tralala. Augusta qui, en dépit des résultats obtenus, ne peut s'empêcher d'éprouver plus d'une crainte quant à l'avenir de son protégé, prie cette sympathisante de faire tourner une table afin qu'on sache à quoi s'en tenir. (René Crevel, Les Pieds dans le plat, 1933)

    Adjectif - français

    sympathisant \s??.pa.ti.z??\

    1. Qui a de la sympathie avec.
      • Des âmes sympathisantes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SYMPATHISER. v. intr.
    Avoir de la sympathie. Leurs caractères ne sympathisent pas. Il est difficile de trouver deux personnes qui sympathisent davantage. Sympathiser avec quelqu'un.

    Littré

    SYMPATHISANT (sin-pa-ti-zan, zan-t') adj.
    • Qui a de la sympathie avec. Des âmes sympathisantes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sympathisant »

    Dérivé du participe présent du verbe sympathiser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SYMPATHISANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. 1928 subst. « celui qui sans appartenir à un parti, en adopte les vues » (Malraux, Conquér., p. 59). Part. prés. subst. de sympathiser*.

    sympathisant au Scrabble


    Le mot sympathisant vaut 27 points au Scrabble.

    sympathisant

    Informations sur le mot sympathisant - 12 lettres, 3 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sympathisant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sympathisant

    Les rimes de « sympathisant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de sympathisant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de pactisant      Rimes de surnageants      Rimes de préjugeant      Rimes de suffisant      Rimes de Gent      Rimes de présent      Rimes de causants      Rimes de cuisants      Rimes de brisants      Rimes de sympathisant      Rimes de mangeant      Rimes de analysants      Rimes de platonisant      Rimes de bronzants      Rimes de induisant      Rimes de indigent      Rimes de baptisant      Rimes de caractérisant      Rimes de assiégeants      Rimes de galvanisant      Rimes de pesants      Rimes de nageant      Rimes de jans      Rimes de refaisant      Rimes de subtilisant      Rimes de immobilisant      Rimes de regorgeant      Rimes de improvisant      Rimes de déduisant      Rimes de diffusant      Rimes de autodétruisant      Rimes de énergisant      Rimes de dépolitisant      Rimes de déplaisants      Rimes de reluisants      Rimes de supposant      Rimes de bienfaisant      Rimes de apaisants      Rimes de luisant      Rimes de traumatisant      Rimes de alezan      Rimes de brisant      Rimes de creusant      Rimes de désodorisants      Rimes de rhumatisants      Rimes de mobilisant      Rimes de sodomisant      Rimes de complaisants      Rimes de instruisant      Rimes de argent     

    Mots du jour

    pactisant     surnageants     préjugeant     suffisant     Gent     présent     causants     cuisants     brisants     sympathisant     mangeant     analysants     platonisant     bronzants     induisant     indigent     baptisant     caractérisant     assiégeants     galvanisant     pesants     nageant     jans     refaisant     subtilisant     immobilisant     regorgeant     improvisant     déduisant     diffusant     autodétruisant     énergisant     dépolitisant     déplaisants     reluisants     supposant     bienfaisant     apaisants     luisant     traumatisant     alezan     brisant     creusant     désodorisants     rhumatisants     mobilisant     sodomisant     complaisants     instruisant     argent     


    Les citations sur « sympathisant »

    1. Lors de l'université d'été de La Rochelle, les sympathisants du PS ont entonné la célèbre chanson des supporters, tous ensemble tous ensemble, sauf qu'à la tribune, c'était plutôt, tousse ensemble.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    2. Pour quiconque a lu n'importe lequel de mes livres, il doit être évident que je n'ai jamais été sympathisant nazi, ni antisémite et aucune liste de citations fausses, de traductions erronées ou de déformations de ce que j'ai écrit ne saurait altérer le récit de mon point de vue authentique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Propos de Jung en 1949, lors d'une interview reproduite in C. G. Jung parle. Rencontres et interviews, Buchet Chastel, Paris, 1985, p. 153.


    3. Nazis et non-nazis ne se distinguaient pas aussi facilement que les torchons et les serviettes. Les convictions étaient flottantes, les humeurs changeants, les sympathisants d'aujourd'hui pouvaient être les adversaires du lendemain, et inversement.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    Les citations sur sympathisant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sympathisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sympathisant »

    SymboleSymboliqueSymbolisationSymboliserSymélieSymétrieSymétriqueSymétriserSympathieSympathiqueSympathiquementSympathiserSymphonieSymphonisteSymphyseSymptomatiqueSymptôme

    Les mots débutant par sym  Les mots débutant par sy

    symbiontesymbiosesymbiotesymbiotessymbiotiquesymbolesymbolessymboliquesymboliquementsymboliquessymbolisasymbolisaientsymbolisaitsymbolisantsymbolisantsymbolisâtsymbolisationsymbolisesymbolisésymboliséesymbolisentsymbolisersymboliserasymboliseraisymboliseraitsymboliséssymbolismesymbolistesymbolistesymétriesymétriessymétriquesymétriquementsymétriquessympasympassympathectomiesympathiesympathiessympathiquesympathiquessympathisaisympathisaientsympathisaitsympathisantsympathisantsympathisantsympathisantesympathisantesympathisantes

    Les synonymes de « sympathisant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sympathisant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sympathisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sympathisant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sympathisant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sympathisant     Citation sur sympathisant   Poèmes sympathisant   Proverbes sympathisant   Rime avec sympathisant    Définition de sympathisant  


    Définition de sympathisant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sympathisant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sympathisant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:46:00