Définition de « la bruyère »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot la bruyere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur la bruyère pour aider à enrichir la compréhension du mot La Bruyère et répondre à la question quelle est la définition de la bruyere ?
Une définition simple : Commune de Belgique
Pas de définition complémentaire
La Bruyère au Scrabble
Le mot la bruyère vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot la-bruyere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot la bruyère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « la bruyère »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de la bruyère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de démontrèrent Rimes de prodiguèrent Rimes de maires Rimes de détaillèrent Rimes de freinèrent Rimes de salières Rimes de lingères Rimes de répercutèrent Rimes de amers Rimes de nécessaire Rimes de spectaculaires Rimes de rappliquèrent Rimes de mi-grossières Rimes de winchesters Rimes de gloussèrent Rimes de infligèrent Rimes de aires Rimes de stellaire Rimes de prisonnière Rimes de semi-ouvert Rimes de sucrières Rimes de dilatèrent Rimes de charrières Rimes de Heers Rimes de prémolaires Rimes de cosy-corners Rimes de antipelliculaire Rimes de pie-mère Rimes de hubert Rimes de emmêlèrent Rimes de altèrent Rimes de questionnaire Rimes de porchères Rimes de lymphocytaire Rimes de culbutèrent Rimes de pater noster Rimes de terre Rimes de ex-pensionnaires Rimes de lunaire Rimes de préfèrent Rimes de emparèrent Rimes de gagnèrent Rimes de desséchèrent Rimes de bulldozer Rimes de hebdomadaires Rimes de solitaire Rimes de cerf Rimes de aggravèrent Rimes de spencer Rimes de révolutionnairesMots du jour
démontrèrent prodiguèrent maires détaillèrent freinèrent salières lingères répercutèrent amers nécessaire spectaculaires rappliquèrent mi-grossières winchesters gloussèrent infligèrent aires stellaire prisonnière semi-ouvert sucrières dilatèrent charrières Heers prémolaires cosy-corners antipelliculaire pie-mère hubert emmêlèrent altèrent questionnaire porchères lymphocytaire culbutèrent pater noster terre ex-pensionnaires lunaire préfèrent emparèrent gagnèrent desséchèrent bulldozer hebdomadaires solitaire cerf aggravèrent spencer révolutionnaires
Les citations sur « la bruyère »
- La Bruyère était un grand peintre, et n'était pas peut-être un grand philosophe; le duc de La Rochefoucauld était philosophe, et n'était pas peintre.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Vouloir oublier quelqu'un, c'est y songer, dit La Bruyère, c'est un excellent moyen pour rendre l'idée plus intense.Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)
- Sur la bruyère longue infiniment, - Voici le vent cornant novembre; - Sur la bruyère, infiniment, - Voici le vent - Qui se déchire et se démembre - En souffles lourds battant les bourgs: - Voici le vent, - Le vent sauvage de novembre.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villages illusoires, Le Vent
- La Bruyère, le seul dont dix lignes lues au hasard ne déçoivent jamais.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 août 1908
- A bord de l'Hermus. - Sur ma couchette, après avoir lu du Joubert: des pensées si fines qu'elles ressemblent à des ailes d'insectes disséquées. En somme, le La Bruyère du filigrane.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 17 mai 1867
- Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce.
Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint.
Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance.
Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance.
Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative.
Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière.
Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- Ce n'est pas à Paris, ce n'est pas en Amérique qu'il faut chercher, tout est éternellement pareil. Change, en effet, mais c'est dans la bruyère qu'il faut chercher.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)
- Il n'y a point de si petits caractères qu'on ne puisse rendre agréables par le coloris; le Fleuriste de La Bruyère en est la preuve.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Comme la bruyère de la lande sauvage,
Que le vent impétueux emporte dans un tourbillon.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847) - Lorsqu'elle est étendue sur la bruyère, cette fille a du caractère !Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions poivrées sur la jactance (1999)
- Je conserve pour Monsieur De La Bruyère le sentiment qu'un honnête homme éprouve en passant devant le tombeau d'un ami.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- La bruyère aux clochettes mortes qui s'effritent et tombent en poussière aussitôt que nos doigts les effleurent.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- La Bruyère a écrit : « Le regret qu’on les hommes du mauvais emploi du temps qu’ils ont déjà vécu ne les conduit pas toujours à faire meilleur usage de celui qui leur reste à vivre. »Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup
Les mots proches de « la bruyere »
La laLes mots débutant par La Les mots débutant par La
La Bouverie La Bruyère La Calamine La Glanerie La Gleize La Hestre La Hulpe La Louvière la plata la plupart la plupart de la plupart des la plupart du La Reid La Réunion La Roche-en-Ardenne
Les synonymes de « la bruyere»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot La Bruyère dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « la bruyere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot La Bruyère dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de La Bruyère ?
Citations la bruyère Citation sur la bruyère Poèmes la bruyère Proverbes la bruyère Rime avec La Bruyère Définition de La Bruyère
Définition de La Bruyère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot La Bruyère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot La Bruyère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.