La définition de Étalon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Étalon
Nature : s. m.
Prononciation : é-ta-lon
Etymologie : Berry, atelon ; ital. stallone ; loi des Visigoths, equus ad stallum ; du bas-lat. stalla ou stallum, écurie (voy. ) : c'est-à-dire cheval tenu à l'écurie et non soumis au travail, pour être employé à la reproduction. On trouve dans les langues celtiques stal, stalan, étalon, mais il paraît y provenir du roman.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étalon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étalon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étalon ?
La définition de Étalon
Cheval entier pour la conservation de la race.
Toutes les définitions de « Étalon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Cheval entier qu'on emploie à la reproduction. Ce cheval est bon à servir d'étalon. Il avait de beaux étalons dans son haras. Étalon de bonne race, de pure race.
Littré
- Cheval entier pour la conservation de la race.
L'étalon généreux a le port plein d'audace?; Sur ses jarrets pliants se balance avec grâce?; Aucun bruit ne l'émeut?; le premier du troupeau, Il fend l'onde écumante, affronte un pont nouveau
, Delille, Géorg. III.Étalons nationaux, étalons qui appartiennent à l'État et sont déposés dans les haras et dépôts.
Étalons approuvés, étalons particuliers qui ont été soumis à l'approbation de l'administration des haras.
Étalons rouleurs, chevaux entiers que leurs propriétaires conduisent, à l'époque de la monte, dans les fermes et les villages, pour la saillie des juments.
Étalon d'essai, synonyme de boute-en-train.
B?uf étalon (locution bizarre, puisque le b?uf est châtré, mais reçue), âne étalon, le mâle employé à la reproduction et à l'amélioration de l'espèce.
Fig. et familièrement, homme ardent aux plaisirs de l'amour.
Il croit en venir à bout, s'il peut faire voir qu'il est bon étalon
, Perrot D'Ablancourt, Lucien, dans LE ROUX, Dict. comique.
REMARQUE
Ménage et le Dictionnaire de l'Académie de son temps disent qu'on prononçait ételon.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et s'il eyt nule [jument] qui n'eyt polein, soit enquis si ce soit par malveise garde ou par deffaute de viande, ou par deffaute d'estaloun
, Traité d'agriculture, dans Bibl. des chartes, 2e série, t. II, p. 131.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. ÉTALON. Fig. Ajoutez?: Si quelqu'un n'entreprend la recherche de quelque femme d'importance, ce sera un homme sans courage, un étalon de chambrières
, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
étalon \e.ta.l??\ masculin
-
(Métrologie) Instrument de mesure qui sert de référence pour cette unité de mesure.
- (Par apposition) ? Le diamètre a été mesuré à l'aide d'un microscope muni d'un micromètre oculaire qui avait été comparé préalablement à un micromètre étalon placé dans l'objectif. ? (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de Chimie & de Physique, 7e série, tome V, juillet 1895)
- Les lots de lampes à filament de carbone, étalonnées en bougies nouvelles, continueront à servir d'étalons pratiques, le recours au corps noir-platine n'étant envisagé que pour le contrôle périodique de ces groupes de lampes. ? (Bulletin d'Information Technique et Scientifique, Secrétariat d'État à la Guerre (France), 1948, page 449)
- (Industrie) Pièce de référence pour l'étalonnage d'un moyen de mesure spécialisé.
-
(Économie) Valeur ou métal de référence d'un système monétaire.
- L'étalon or.
Nom commun 1 - français
étalon \e.ta.l??\ masculin (pour la femelle, on dit : jument)
-
(Hippologie) Cheval mâle utilisé pour la reproduction.
- [?] : le grand vizir vient de m'envoyer un joli cheval tout harnaché à l'arabe. C'est un étalon barbe, pas grand, mais bien formé et bien musclé, un alezan étoile de blanc au front, dont la robe dorée, la queue et la crinière blondes, longues et fournies, reluisent au soleil. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 112)
-
(Figuré) (Sexualité) Homme sexuellement attirant ou sexuellement très actif.
- Tu veilleras en faction devant la porte des bals où tes officiers vendent aux enchères leurs grâces d'étalons, où ces hommes entretenus, débattent le tarif de leurs charmes à travers les musiques langoureuses et les tièdes parfums. ? (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L'Idée libre, 1928, pages 21-30)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTALON1, subst. masc.
ÉTALON2, subst. masc.
Étalon au Scrabble
Le mot Étalon vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot etalon - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Étalon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Étalon
Établage Étable Établer Établi, ie Établi Établir Établissement Établisseur Étage Étagé, ée Étager Étai Étaie Étaim Étain Étal Étalage Étalé, ée Étaler Étaler Étalier Étalon Étalon Étalonnage Étalonnement Étalonner Étalonnier, ière Étambord et aujourd'hui étambo Étamer Étamerie Étamine Étamine Étampe Étanche Étanché, ée Étanchéité Étancher Étançon Étançonnement Étançonner Étanfiche Étang Étape Étapier Étarque État Étave Étavillon Étayé, ée Étayer étable Étable étables Étables Étables-sur-Mer établi établi établi établie établie établies établies établir établira établirai établiraient établirais établirait établirent établirez établirions établirons établiront établis établis établis établissaient établissais établissait établissant établisse établissement établissements établissent établisses établissez établissions établissons établît établit étage étage étagé étagea étageaient étageait étageant étagée étagée étagéesMots du jour
Anglet Bouffette Cure-dent Grenache Omnitone Amoureux, euse Parc Corne Seringue Impudiquement
Les citations avec le mot Étalon
- En amour, on appelle ça un étalon, en politique un démagogue. Le secret de la réussite c'est de ne penser qu'à la jouissance de l'autre.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- Aux époques de faible individualisme, nos ancêtres exprimaient leur originalité dans leur vêtement. Nous sommes devenus plus délicats. Nous n’étalons plus notre personnalité ; nous la dissimulons sous le masque commun du vêtement moderne. L’homme d’aujourd’hui emploie ou rejette , selon son bon plaisir, les ornements des cultures anciennes ou exotiques. Il n’en n’invente pas de nouveaux. Il réserve et concentre sa faculté d’invention pour d’autres objets.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Oui mais celui-là c'est un gabarit exceptionnel. Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre-étalon... Y serait à Sèvres.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1961) de Gilles Grangier
- ARMOIRE à glace : Etalon de mesure chez
les MalabaresAuteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- C'est un événement qui n'a pas trouvé sa fin, qui n'a pas trouvé sa terminaison. En ce sens on a le droit de dire que c'est une césure et c'est d'une certaine façon aussi l'aune à laquelle tout aujourd'hui se mesure. C'est le maître étalon de tout, de toutes les revendications, de toutes les comparaisonsAuteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann parle de son film "Shoah" dans "A voix nue" le 04/01/2006 sur France Culture.
- La société a-t-elle besoin de la folie pour étalonner sa normalité et sa raison?Auteur : Edouard Zarifian - Source : Les Jardiniers de la Folie (1988)
- L'étalon est l'image de l'ami moqueur : il hennit sous tout cavalier.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXXIII, 6
- Etalon: Toujours vigoureux. Une femme doit ignorer la différence qu'il y a entre un étalon et un cheval.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Des nouveau-nés annoncés comme pesant 3,6 kilos, des champions sélectionnés dans les moins de 60 kilos ou parmi les plus de 100 kilos: quand cessera-t-on d'étalonner les êtres humains comme des animaux de boucherie?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Quant à Judas, c'est une idée commune d'en avoir fait, par la laideur, l'étalon invariable de la scélératesse.Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)
- Notre-Dame de Paris, c'est notre histoire, notre littérature. C'est l'épicentre de notre vie, c'est l'étalon d'où partent nos distances. C'est tant de livres, de peintures. C'est la cathédrale de tous les Français, même de ceux qui n'y sont jamais venus. Cette histoire, c'est la nôtre.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019
- Le sang est l'étalon des valeurs métaphysiques.Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Ars magna, Nombres
- Il conviendrait d'empaler cette jeune ribaude libérale sur le membre d'un étalon de taille particulièrement avantageuse, marmonna Ignatius plein de fureur.Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)
Les citations du Littré sur Étalon
- La force étalonnière du pays, qui est de 15000 têtesAuteur : BOCHER - Source : ib. p. 97
- On a remarqué que les chevaux engendrés de vieux étalons et de vieilles juments ont des poils blancs aux sourcils dès l'âge de neuf ou dix ansAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 52
- La longueur du pendule qui bat les secondes sous l'équateur, a toutes les conditions nécessaires pour être l'étalon universel des mesure géométriquesAuteur : BUFF. - Source : Ess. arith. mor. Oeuvr. t. X, p. 190
- Delambre a fait tout ce qu'il a pu pour atténuer les erreurs de la commission du mètre.... l'étalon du mètre restera, si l'on veut ; mais, au lieu de le prendre à la glace fondante, il faudra désormais le considérer à une température plus élevée.... le point capital et pressant est l'abolition des anciens systèmes de poids et mesures ; dans quelques siècles, alors qu'on aura recouvert les continents d'un immense réseau de triangles, il sera permis d'assigner la valeur du mètre, non pas avec neuf chiffres, ce qui est une niaiserie de géomètre, mais avec cinq chiffres bien consolidés.... ceux qui voudront s'en tenir à la valeur légale du mètre la feront, sans erreur sensible, de 443,3 lignes ; et ceux qui voudront la valeur réelle s'arrêteront à 443, 4 lignes, c'est-à-dire 3 pieds 11 lignes et 4 dixièmesAuteur : SAIGEY - Source : Métrologie, système métrique.
- L'élevage de luxe en Normandie a eu besoin, pour se soutenir, du secours de la production étalonnièreAuteur : BOCHER - Source : Rapport à l'Assemblée nationale, n° 1910, p. 82
- Ils [les patrons du turf] voudraient être les seuls pourvoyeurs de l'étalonnage privéAuteur : BOCHER - Source : ib. p. 20
- Préférer l'étalon d'or et unique, comme le disent un peu inexactement ceux que, pour rappeler un mot à la mode, on appelle monométallistesAuteur : DE PARIEU - Source : Journ. offic. 22 mars 1876, p. 1991, 2e col.
- Le croisement se continuera en alliant les métisses de premier sang à des mâles de race pure, puis.... en excluant toujours les mâles métis pour ne marier jamais les femelles métissées qu'à des étalons [reproducteurs] de pur sangAuteur : GAYOT - Source : Bullet. de la Société d'Agriculture de France, IIIe série, t. III, p. 594
- Il y a deux sortes d'étalonniers : ceux qui font naître ou qui élèvent des chevaux entiers pour les vendre ; ceux qui les possèdent pour en tirer profit en les livrant à la monteAuteur : BOCHER - Source : Rapport à l'Assemblée nationale, n° 1910, p. 96
- Nous n'examinerons point ici la valeur du percheron comme étalon, ni s'il est vrai qu'il ne race pas, qu'il ne conserve que chez lui, sur son propre sol, et ne répète pas ailleurs les formes, le caractère, le cachet, par lesquels il se distingueAuteur : BOCHER - Source : Rapport à l'Assemb. nat. n° 1910, p. 87
- Je vous envoie quatre pintes, quatre chopines et quatre demi-septiers, mesure de Paris, qui ont été étalonnés à l'hôtel de villeAuteur : SEIGNELAI - Source : Aux intendants, 1679, dans JAL
- Tenez la main à ce que la distribution du vin aux équipages des vaisseaux se fasse avec de pareilles mesures [conformes aux étalons]Auteur : SEIGNELAY - Source : Aux intendants, 1679, dans JAL
- Un ongle de griffon, assis sur un pied de griffon, d'argent doré.... cette pièce est excellente pour sa rareté, d'autant que cet ongle, qui est naturel, est fort grand et gros, de sorte qu'il tient une pinte et sert de mesure et d'étalon pour la pinte de vin de Saint-Denis, qui est grande ; par ainsi qu'il est aisé à juger que cet oiseau, nommé griffon, à proportion d'un tel ongle, fut d'une monstrueuse grandeur et grosseurAuteur : DOUBLET - Source : Invent. de St-Denis, dans DE LABORDE, Émaux, p. 336
- Les valets, troupe chamarrée, Troquant aujourd'hui leur livrée, Que d'habits bleus nous étalons !Auteur : BÉRANG. - Source : Vieux habits, vieux galons !
- Cet étalon [une mesure], comme celui de Turin, est un prisme à cinq pans de bois dur, chargé, sur chacune de ses faces, de caractères hiéroglyphiquesAuteur : GÉRARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 604
- Les étalonniers ne sont généralement que des spéculateurs qui n'emploient que des reproducteurs médiocresAuteur : DE POMPERY - Source : Journ. offic. 5 déc. 1872, p. 7531, 3e col.
- L'étalon approuvé est celui qui a été jugé capable d'améliorer l'espèce ; l'étalon autorisé n'a pas les qualités nécessaires pour contribuer à son perfectionnement, il est seulement propre à maintenir l'amélioration....Auteur : BOCHER - Source : Rapport à l'Assemblée nationale, n° 1910, p. 102
- Étalons améliorateursAuteur : HOUEL - Source : la Question des haras, p. 13, dans Journal des haras, 1874
- Nous devons informer Votre Grandeur [le contrôleur général] de ce que tous les censaux, courtiers, mesureurs, étalonneurs, arpenteurs et géomètres n'ont d'autres provisions que celles que les consuls et échevins leur fournissentAuteur : BOISLISLE - Source : Corresp. des contrôleurs généraux (Aix, 1868), p. 160
- Enfin, si, par cas fortuit, l'industrie de l'étalonnage particulier se récrie contre l'intervention de quelques étalons de trait que conservent encore nos dépôtsAuteur : BOCHER - Source : Rapport à l'Assemblée nationale, n° 1910, p. 19
- Si quelqu'un n'entreprend la recherche de quelque femme d'importance, ce sera un homme sans courage, un étalon de chambrièresAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- L'étalon généreux a le port plein d'audace ; Sur ses jarrets pliants se balance avec grâce ; Aucun bruit ne l'émeut ; le premier du troupeau, Il fend l'onde écumante, affronte un pont nouveauAuteur : DELILLE - Source : Géorg. III
Les mots débutant par Eta Les mots débutant par Et
Une suggestion ou précision pour la définition de Étalon ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Étalon
Poèmes Étalon
Proverbes Étalon
La définition du mot Étalon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étalon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étalon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.