La définition de Lemme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lemme
Nature : s. m.
Prononciation : lè-m'
Etymologie : Du grec, prise, et, par suite, proposition que l'on prend d'avance.

Voir les citations du mot LemmeSignification du mot Lemme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lemme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lemme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lemme ?


La définition de Lemme

Dans la dialectique grecque, proposition mise en avant.


Toutes les définitions de « lemme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LEMME. n. m.
T. de Mathématiques. Proposition dont la démonstration est nécessaire pour une autre proposition qui doit la suivre. En termes de Logique, il se dit plus généralement d'une Proposition que l'on prend pour accordée.

Littré

LEMME (lè-m') s. m.
  • 1Dans la dialectique grecque, proposition mise en avant. Le lemme, le prolemme et l'épiphore sont les trois parties de l'argument, Diderot, Opin. des anc. phil. (stoïcisme).
  • 2 Terme de mathématique. Proposition qui prépare la démonstration d'une autre. La marche de Spinosa est plus géométrique que celle de tous les philosophes de l'antiquité, c'est le premier athée qui ait procédé par lemmes et théorèmes, Voltaire, les Systèmes, note k.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LEMME, s. m. en Mathématique, est une proposition préliminaire qu'on démontre pour préparer à une démonstration suivante, & qu'on place avant les théorèmes pour rendre la démonstration moins embarrassée, ou avant les problèmes, afin que la solution en devienne plus courte & plus aisée. Ainsi, lorsqu'il s'agit de prouver qu'une pyramide est le tiers d'un prisme ou d'un parallélépipede de même base & de même hauteur ; comme la démonstration ordinaire en est difficile, on peut commencer par ce lemme qui se prouve par la théorie des progressions ; savoir, que la somme de la suite des quarrés naturels 0, 1, 4, 9, 16, 25, 36, &c. est toujours le tiers du produit du dernier terme par le nombre des termes.

Ainsi un lemme est une proposition préparatoire, pour en prouver une autre qui appartient directement à la matiere qu'on traite ; car ce qui caractérise le lemme, c'est que la proposition qu'on y démontre n'a pas un rapport immédiat & direct au sujet qu'on traite actuellement ; par exemple, si pour démontrer une proposition de Méchanique, on a besoin d'une proposition de Géométrie qui ne soit pas assez connue pour qu'on la suppose, alors on met cette proposition de Géométrie en lemme, au-devant du théorème de Méchanique qu'on vouloit prouver. De même, si dans un traité de Géométrie on étoit arrivé à la théorie des solides, & que pour démontrer quelque proposition de cette théorie, on eût besoin d'une proposition particuliere sur quelque propriété des lignes ou des surfaces qui n'eût pas été démontrée auparavant, on mettroit cette proposition en lemme avant celle qu'on auroit à démontrer. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

lemme \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de lame.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

lemme \l?m\ féminin

  1. (Botanique) Glumelle inférieure dans l'épillet des poacées (ou graminées).
    • Glume des épillets médians atteignant à peine l'extrémité membraneuse de la lemme de la 2ème fleur (sauf sur certains cultivars). (Philippe Jauzein, Flore des champs cultivés, Editions Quae, 1995, page 751)
    • Une fleur complète comprend les glumelles (lemme et paléole) et la fleur proprement dite, constituée des lodicules, des étamines et du pistil: cette architecture de base se trouve souvent modifiée par réduction numérique des pièces florales. (Pierre Poilecot, Les Poaceae du Niger, dans Boissiera: mémoires de botanique systématique, vol. 56, publié par le Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève, Editions CIRAD, 2009, page 61)
    • Chez l'orge vêtue, la lemme et la paléole adhèrent au grain lors du battage, tandis que chez l'orge nue, le grain s'en libère. (Ressources végétales de l'Afrique tropicale, vol. 1 : Céréales et légumes secs, édition scientifique par Martin Brink & ?Getachew Melese Belay, traduction par M. Chauvet & J. S. Siesmonsa, Fondation PROTA/Backhuys Publishers/CTA, Wagenningen (Pays-Bas), 2006, page 94)

Nom commun 1 - français

lemme \l?m\ masculin

  1. (Mathématiques) Proposition dont la démonstration est nécessaire pour une autre proposition qui doit la suivre.
    • [?], Pappus a réservé une place importante à l'exposé des démonstrations des théorèmes auxiliaires (les « lemmes ») relatifs aux Coniques d'Apollonios. Pour les Livres I-III (aucun lemme ne se rapporte au Livre IV), on compte 35 propositions élémentaires qui, pour une bonne part, relèvent de la géométrie du triangle. (Apollonius de Perge, Coniques, dans Scienta Graeco-Arabica, tome 1.1 : livre I, Berlin : chez Walter de Gruyter, 2008, p. XXXVIII)
  2. (Mathématiques) Appellation, figée par l'usage, donnée à certains résultats.
    • Les matrices des représentations irréductibles d'un groupe satisfont à deux propriétés qu'on appelle respectivement premier et second lemmes de Schur. (Louis Marchildon, Mécanique quantique, De Boeck Supérieur, 2000, page 271)
    • La preuve est très semblable à celle du lemme de Hotelling. Soit x*, un panier qui minimise le coût de production de y aux prix w*. Définissons la fonction [?]. (Hal R. Varian, Analyse microéconomique, traduit de l'anglais par Jean-Marie Hommet, révision scientifique par Bernard Thiry, De Boeck Supérieur, 2008, page 77)
  3. (Logique) Proposition que l'on prend pour accordée.
    • Montrer ensuite que cette théorie T' admet un modèle, dans la construction duquel, les témoins de Henkin jouent un rôle primordial. Pour cela nous avons besoin de quelques lemmes préparatoires. (Jacques Duparc, La logique pas à pas : spécialement conçu pour les buses en maths et les manchots de la logique, Presses polytechniques & universitaires romandes, 2015, page 476)
  4. (Lexicographie) Forme canonique, considérée par convention comme non fléchie, d'un nom, d'un adjectif, d'un verbe, d'un pronom, présentée comme entrée principale, dans un dictionnaire.
    • Les mots en caractères gras dans la première colonne, rangés alphabétiquement, sont des lemmes, sortes d'équivalents des articles d'un dictionnaire permettant de rassembler sous une adresse unique les différentes formes morphologiques (classées dans l'ordre alphabétique): les formes d'un verbe sous l'infinitif correspondant, les noms pluriels sous leur forme singulière, les adjectifs féminins sous leur forme masculine. (Frédéric Eigeldinger, Théophile Gautier : table de concordances rythmique et syntaxique d'Émaux et Camées, Georg Olms Verlag, 1995, p.11)
    • Quant aux lemmes, la présence du nom propre, et par conséquent sa fonction, devient plus importante : sur un total de 2 239 lemmes comptabilisés, 74 font partie de la catégorie des noms propres, ce qui correspond à 3,305 % des lemmes repérés dans le recueil. (Flaviano Pisanelli, Le Occasioni d'Eugenio Montale : Pour une poétique du « lieu » et de l'absence, dans In poesis nomine : Onomastique et toponymie dans Le Occasioni d'Eugenio Montale et Trasumanar e organizzar de Pier Paolo Pasolini, ELLUG/Université Stendhal de Grenoble, 2007, page 34)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LEMME, subst. masc.

A. ? LOG. Majeure d'un syllogisme. Il est plus facile à ce dernier [Arnauld] de railler le thomisme de Nicole que de lui opposer une doctrine positive, nettement distincte et du thomisme et du jansénisme. En quelques « lemmes » dédaigneux, cassants, le docteur a bientôt balayé les échafaudages de Nicole (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 451).
? P. anal. Proposition dont la démonstration est préalable à une proposition subséquente.
? LOG. L'auteur semble ignorer ce lemme de Spinoza : « Le cercle est une chose, l'idée du cercle est une autre chose, qui n'a pas de centre ni de périphérie » (Benda, Fr. byz.,1945, p. 113).
? MATH. Des géomètres (...) ont déduit des milliers de théorèmes, de propositions, de lemmes, de corollaires sur le mouvement appliqué aux choses, ont révélé les lois du mouvement céleste (Balzac, Théor. démarche,1833, p. 614):
Les géomètres s'arrêtent quelquefois dans la suite de leurs raisonnements; ils interrompent la chaîne de leurs déductions et de leurs théorèmes, pour se résumer dans ce qu'ils appellent une scholie, ou pour démontrer une proposition intermédiaire qui leur est indispensable, et qu'ils nomment un lemme. P. Leroux, Humanité, t. 1, 1840, p. X.
B. ? LEXICOGR. Forme graphique choisie conventionnellement comme adresse dans un lexique. Pour l'inventaire des éléments d'un lexique, les lexèmes sont ordinairement rangés dans l'ordre alphabétique des lemmes (Ch. Muller, La Lemmatisation, essai d'analyse mathématique ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 12, 1 1974, p. 193).
REM. 1.
Lemmatique, adj.,math. Qui est relatif au lemme. (Ds Littré, Lar. Lang. fr. et Lexis 1975).
2.
Lemmatisation, subst. fém.,lexicogr. ,,Opération consistant à regrouper les formes occurrentes d'un texte ou d'une liste sous des adresses lexicales`` (Mounin 1974). Une lemmatisation artisanale ayant pour base un listage de toutes les occurrences des mots rencontrés (G. Roques et N. Mussods Ét. de synt. du Moy. Fr., Paris, Klincksieck, 1978, p. 191).
3.
Lemmatiser, verbe trans.,lexicogr. Regrouper des formes sous les lemmes correspondants. Le vocabulaire de notre auteur entièrement lemmatisé (G. Roques et N. Mussods Ét. de synt. du Moy. Fr., Paris, Klincksieck, 1978, p. 191).
Prononc. et Orth. : [l?m]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1629 math. « proposition préliminaire » (Albert Girard, Invent. nouv. en l'algèbre ds DG); 1769 « majeure d'un syllogisme » (Diderot, Opin. des anc. phil. ds Littré); 1974 ling. (Ch. Muller, loc. cit.). Empr. au lat.lemma « sujet, matière d'un écrit; titre d'un chapitre, d'une épigramme; majeure (d'un syllogisme) », lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? littéralement « ce que l'on prend, gain, profit » d'où en log. « une des prémisses d'un syllogisme »; cf. angl. lemma terme de math. attesté dès 1570 ds NED et terme de ling. (1972 ds NED Suppl.2, s.v. lemmatization) et ital. lemma, terme de ling. 1962, Springh. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Brackenier (R.). Index et concordances d'aut. fr. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 17 (s.v. lemmatisation). - Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1929, t. 41, p. 143.

LEMME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1629 math. « proposition préliminaire » (Albert Girard, Invent. nouv. en l'algèbre ds DG); 1769 « majeure d'un syllogisme » (Diderot, Opin. des anc. phil. ds Littré); 1974 ling. (Ch. Muller, loc. cit.). Empr. au lat.lemma « sujet, matière d'un écrit; titre d'un chapitre, d'une épigramme; majeure (d'un syllogisme) », lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? littéralement « ce que l'on prend, gain, profit » d'où en log. « une des prémisses d'un syllogisme »; cf. angl. lemma terme de math. attesté dès 1570 ds NED et terme de ling. (1972 ds NED Suppl.2, s.v. lemmatization) et ital. lemma, terme de ling. 1962, Springh.

Lemme au Scrabble


Le mot lemme vaut 7 points au Scrabble.

lemme

Informations sur le mot lemme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lemme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lemme

Les mots proches de Lemme

LemmeLemnelemLemainvilleLembachLembeekLembekeLembergLembergeLembeyeLembrasLeméLèmeLeménil-MitryLémeréLemmecourtlemmesLemmeslemminglemmingsLemoncourtLempautLempdesLempdes-sur-AllagnonLempireLempire-aux-BoisLempsLempsLemptyLempzoursLemudlémurlémurelémureslémurienlémuriensLemuy


Mots du jour


Créat     Empêtrer     Châte     Arroche     Ripiéniste     Embarrer     Vitrifiable     Siphonnement     Cager     Attitude     

Les citations avec le mot Lemme


  1. Désirer violemment une chose, c'est rendre son âme aveugle pour le reste.

    Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


  2. Ce dilemme, perte ou salut, aucune fatalité ne le pose plus inexorablement que l'amour.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. Je fus réveillé par les aigres bruissements que produisirent les anneaux de mes rideaux violemment tirés sur leurs tringles de fer.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Message


  4. Je m'agite dans ce dilemme : être moral ; être sincère.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1892


  5. Chaque fois qu'il citait un nom, il le biffait violemment d'un trait de crayon qui s'abattait sur le papier comme un couperet sur une nuque.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  6. Grand comme un besoin de changer d'air
    pour le plaisir d'en finir avec un dilemme au surcroît double

    être ou pas
    être ou paraître
    tout à la fois hier
    et aujourd'hui
    ce jour d'hui déjà demain.


    Auteur : Léon-Gontran Damas - Source : Névralgies, Présence Africaine (1964), Grand comme un besoin de changer d'air


  7. Les énergies de remplacement: ranimons la flemme.

    Auteur : Guy Landneuf - Source : L'Os à moelle (1981)


  8. Au moment le plus intense du plaisir, je ressens violemment le manque d'une intensité plus grande encore. A ce manque, je sais que j'aime.

    Auteur : Jean-Pierre Burgart - Source : Le Bracelet de verre (1981)


  9. La flemme d'aimer est à la fois la lassitude de faire l'amour et la fatigue de créer des relations d'amour.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  10. Nous désirons d'autant plus violemment les choses qu'il nous est plus difficile de les avoir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


  11. Enfin. Je suis assez heureuse du déroulement de ce rituel. Il m'a fait comprendre des choses. Non pas des gens, mais des choses à propos des gens. Ce n'est pas rien. Ce n'est pas tout, mais ce n'est pas rien non plus. Le tout ou rien est un faux dilemme.

    Auteur : Nancy Huston - Source : Les Variations Goldberg (1981)


  12. Cadre : Salarié à responsabilité limitée, enfermé dans un dilemme : la carrière ou les RTT.

    Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


  13. A chaque passant, il sursautait violemment, s'attendant chaque fois à ce que ce soit elle. Au bout d'une heure, il avait bien fallu qu'il se calme. Au moins pour la bonne raison que son corps était en panne d'adrénaline.

    Auteur : Ann Brashares - Source : L'amour dure plus qu'une vie (2011)


  14. Pourquoi dire d'un accusé qu'il est véhémentement suspecté d'un tel crime, pour dire qu'il en est violemment suspect?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Boileau


  15. Comme nous nous affectionnons de plus en plus aux personnes à qui nous faisons du bien, de même nous haïssons violemment ceux que nous avons beaucoup offensés.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), IV, 68


  16. J'ai été beaucoup aimée, vous le savez ; j'ai souvent aimé moi-même. J'étais fort belle ; je puis le dire aujourd'hui qu'il n'en reste rien. L'amour était pour moi la vie de l'âme, comme l'air est la vie du corps. J'eusse préféré mourir plutôt que d'exister sans tendresse, sans une pensée toujours attachée à moi. Les femmes souvent prétendent n'aimer qu'une fois de toute la puissance du coeur ; il m'est souvent arrivé de chérir si violemment que je croyais impossible la fin de mes transports. Ils s'éteignaient pourtant toujours d'une façon naturelle, comme un feu où le bois manque.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Oeuvres posthumes, Confession d'une femme


  17. A l'instar du poète qui a toujours raison
    Je déclare que la flemme est l'avenir de l'homme.


    Auteur : Pascal Mathieu - Source : La Flemme (Interprété par Romain Didier) (2005)


  18. Notre relation était comme cette danse endiablée où l'on s'écarte violemment l'un de l'autre, puis l'on revient tout aussi violemment s'écraser l'un contre l'autre, avant de s'écarter à nouveau. Mais à aucun moment on ne se lâche la main.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  19. « Sois raisonnable et humain ! » m’a lancé Jean Kahn, mon père, avant de se donner la mort. Ai-je bien suivi ce fil d’Ariane qui m’a été offert ? Lorsque beaucoup du ruban de la vie a déjà été déroulé, on se retourne parfois pour en juger l’aspect. J’en ai ressenti le besoin pour apprécier la cohérence d’un parcours, confronté aux questions, situations, dilemmes, engagements et combats auxquels j’ai été mêlé.

    Auteur : Axel Kahn - Source : Et le bien dans tout ça ? (2021)


  20. Mais au cours de ses crises éthyliques il arrivait de plus en plus souvent que Camille la frappât violemment: un jour elle vint nous ouvrir la porte avec un oeil au beurre noir. Elle finit par s'en aller.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  21. Chacun de nous est un petit émetteur-récepteur qui s'ignore. Si nos ondes se heurtent violemment, naît le ressentiment.

    Auteur : Michelle Guérin - Source : Le ruban de Moebius: contes et nouvelles (1974)


  22. Le dilemme c'est qu'l'homme n'aime pas tellement partager et si nous étions tous riches, et bien on se jalouserait...

    Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : L'amour est mort (2001), Demain peut-être


  23. Vous voulez tuer l'Injustice, mais vous ne tuez que des hommes. Camus a écrit que l'on condamne à mort un coupable, mais qu'on fusille toujours un innocent. Toujours cet infernal dilemme : l'amour des chiens et l'horreur de la chiennerie.

    Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


  24. De temps immémorial on nous répète avec hypocrisie, les hommes sont égaux; et de temps immémorial la plus avilisante comme la plus monstrueuse inégalité pèse insolemment sur le genre humain.

    Auteur : Pierre Sylvain Maréchal - Source : Manifeste des Egaux (1801)


  25. Un dilemme, c'est une proposition philosophique dont l'énoncé fait jouir les belles consciences et l'application périr les démocraties.

    Auteur : Jacques Faizant - Source : Le Point, 12 octobre 1981.


Les citations du Littré sur Lemme


  1. Je soupçonne violemment ce malheureux Italien-là d'être l'auteur de toutes les noirceurs qu'on vous a faites

    Auteur : COLLÉ - Source : Partie de ch. III, 14


  2. Les pluies tombans violemment dessus la terre de nouveau ensemencée la tapissent si fort, que les semences n'en peuvent lever ne sortir, par tel endurcissement s'y estouffant

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 521


  3. Ces clubs en plein air eussent facilement et équivalemment suppléé le Panthéon

    Auteur : BABEUF - Source : Pièces, II, 159


  4. Louis XII, trahi par le pape Alexandre VI, et violemment outragé par Jule II, avait rendu toute sa vigueur à cette loi du royaume [la pragmatique sanction]

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XV


  5. Dès lors [dans la retraite de Moscou], suivant qu'ils se trouvèrent les plus forts ou les plus faibles, ils arrachèrent violemment ou dérobèrent à leurs compagnons mourants leurs subsistances, leurs vêtements

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 14


  6. Qui, pour perdre quelqu'un, couvrent insolemment De l'intérêt du ciel leur fier ressentiment

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 6


  7. Comme dit excellemment saint Jean Chrysostome

    Auteur : BOSSUET - Source : Parole de Dieu, 2


  8. Le lemme, le prolemme et l'épiphore sont les trois parties de l'argument

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (stoïcisme).


  9. L'une nature est de complexion sanguine, l'autre de melancolie ou de flemme ou de colere, selonc ce que les humors habondent plus

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 106


  10. Les gens illettrés haïssent moins violemment, mais les lettrés savent mieux aimer

    Auteur : BERN. DE SAINT-PIERRE - Source : Harm. Liv. 7, De l'amitié.


  11. Mais puisqu'un vil sénat insolemment partage De ton gouvernement le fragile avantage

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 4


  12. Un philosophe qui a autant d'esprit que Sénèque, ne s'expose point à un pareil dilemme, surtout quand il sollicite une grâce

    Auteur : DIDEROT - Source : Règne de Claude et Nér. II, § 91


  13. Ces anemis tant orgueilleusement et insolemment les demoquoient

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 43 bis.


  14. Aigue de mer est fort salée et tranchanz et poignanz, et por ce mondefie le ventre de flemme grosse et viscouse

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 174


  15. Si quelqu'un pouvait apprendre en un jour à jouer du luth excellemment, par cela seul qu'on lui aurait donné de la tablature qui serait bonne

    Auteur : DESC. - Source : Méth. VI, 11


  16. Il se vantait insolemment qu'il avait trouvé le secret d'attacher à Métellus un remords et une furie vengeresse

    Auteur : VERTOT - Source : Rév. rom. liv. IX, p. 395


  17. Comme nous nous affectionnons de plus en plus aux personnes à qui nous faisons du bien, nous haïssons violemment ceux que nous avons beaucoup offensés

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  18. Jamais l'histoire n'eut plus besoin de preuves authentiques que dans nos jours, où l'on trafique si insolemment du mensonge

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, Préf.


  19. Flemme qui est froide et moiste

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 103


  20. Turbulemment

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  21. Étienne au contraire s'était intrus violemment sur un siége occupé par un autre

    Auteur : AM. THIERRY - Source : ib. p. 517


  22. C'était équivalemment recevoir le décret du concile de Constance

    Auteur : BOSSUET - Source : Projet.


  23. Ney venait d'emporter violemment le passage de la Stubna

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 7


  24. Le lemme, le prolemme et l'épiphore sont les trois parties de l'argument

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (stoïcisme).


  25. Un tourbillon de vent vous jette violemment sous une arche

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25




Les mots débutant par Lem  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lemme ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 22h04










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lemmePoèmes lemmeProverbes lemme

La définition du mot Lemme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lemme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lemme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.