La définition de Sourciller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sourciller
Nature : v. n.
Prononciation : sour-si-llé, ll mouillées
Etymologie : Dérivé de source.

Voir les citations du mot SourcillerSignification du mot Sourciller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sourciller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sourciller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sourciller ?


La définition de Sourciller

Venir à la surface de la terre en forme de source.


Toutes les définitions de « sourciller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOURCILLER. (ILLER se prononce IYER.) v. intr.
Remuer les sourcils. Il se dit surtout figurément et signifie Faire paraître du mécontentement, de l'impatience, etc.; il s'emploie le plus souvent avec la négative. Écouter des reproches sans sourciller. Il a appris cette mauvaise nouvelle sans sourciller.

Littré

SOURCILLER (sour-si-llé, ll mouillées, et non sour-si-yé) v. n.
  • Remuer le sourcil en signe d'émotion. Qu'ils [tes écrits] fassent sourciller les doctes de merveille, Régnier, Sat. IV. Tout le monde sourit et baissa les yeux?; le roi ne sourcilla pas, Saint-Simon, 90, 22.

    Sans sourciller, sans paraître ému, troublé. Ces messieurs, qui tous étaient amis de Molly [qui venait de se tuer], reçurent la nouvelle sans sourciller, Voltaire, Mél. litt. à M***.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVIe s. Je serois toujours d'avis qu'on ne doit sourciller contre la venerable ancienneté, Pasquier, Rech. IX, p. 866, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

sourciller \su?.si.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Remuer les sourcils, peut signifier du mécontentement, de l'impatience, de l'étonnement etc.
    • La fatigue me rendait d'une indifférence qui le glaçait, je me couchai et l'engageai à en faire autant ; mon révolver et mon fusil sur lesquels ses yeux venaient de s'arrêter, le firent sourciller ; je m'endormis au milieu de ses préoccupations. (Octave Van Ertborn, Souvenirs et impressions de voyage en Orient, V. Devaux et Cie, Bruxelles, 1867, page 14)
  2. (Rare) Jaillir du sol en petites sources.
    • Cette quantité d'eau qu'on trouve partout dans les lieux bas, vient des terres supérieures et des collines voisines, au moins pour la plus grande partie : car, dans le temps des pluies et de la fonte des neiges, une partie des eaux coule sur la surface de la terre, et le reste pénètre dans l'intérieur à travers les petites fentes des terres et des rochers ; et cette eau sourcille en différents endroits lorsqu'elle trouve des issues. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire et théorie de la terre)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOURCILLER1, verbe intrans.

A. ? Rare. Manifester par un mouvement des sourcils, par le regard, du trouble, du mécontentement, de la perplexité; p. ext., laisser paraître sur son visage le trouble, la déconvenue, le mécontentement. Sourciller d'indignation. Vous ne saurez jamais les torrents d'émotions qui m'ont labouré le c?ur en lisant la page de votre lettre où vous me parlez de tout cela. Non, je ne vous écrirai jamais rien qui puisse vous faire sourciller (Balzac, Lettres Étr., t. 2, 1842, p. 48).Une porte s'ouvrait, au-dessus d'eux. Pour Maigret, cette porte n'était qu'une porte anonyme (...), mais le docteur, lui, avait déjà reconnu le bruit de cette porte-là et non d'une autre. Il avait sourcillé (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 49).
B. ? [Dans des phrases nég.]
? Ne pas, ne point sourciller. Ne laisser paraître aucune émotion, rester impassible. Le jeune homme poussa un rugissement au milieu duquel domina le mot: ? Vieux coquin! Le papa Gobseck ne sourcilla pas, il tira d'un carton sa paire de pistolets, et dit froidement: ? En ma qualité d'insulté je tirerai le premier (Balzac, Gobseck, 1830, p. 415).M. de Camors entra (...) sa bouche souriante s'entr'ouvrait déjà pour parler, quand il saisit tout à coup l'expression du regard de la marquise (...) C'était un homme exercé aux situations difficiles (...) Il ne sourcilla point, ne parla pas et attendit (Feuillet, Camors, 1867, p. 249).
? Sans sourciller. Sans manifester la moindre émotion, le moindre trouble, la moindre gêne. Écouter qqc. sans sourciller. Ce soir, (...) tu verras notre Paris, à nous, jouant au lansquenet, et hasardant cent mille francs d'un coup, sans sourciller (Balzac, Comédiens, 1846, p. 352).Un des paradoxes de Nadine, c'est qu'elle avait traîné dans quantité de lits, qu'elle disait sans sourciller d'énormes obscénités, et que pourtant elle était, touchant sa vie sexuelle, d'une extrême susceptibilité (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 350).
Prononc. et Orth.: [su?sije], (il) sourcille [-sij]. Homon. sourciller2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1225 en sorcillant (Hist. Guillaume Le Maréchal, 11645 ds T.-L.); 1690 ne ... pas sourciller (Fur.); 1694 sans sourciller (Ac.). Dér. de sourcil*; dés. -er.


SOURCILLER2, verbe intrans.

Vieilli. Jaillir à la surface du sol en petites sources. (Dict. xixeet xxes.).
? P. anal. Des débris et des scories de toutes sortes au milieu desquels sourcillent, comme des sources, les eaux des conduites d'eau coupées (Goncourt, Journal, 1871, p. 813).
REM.
Sourcillement, subst. masc.,rare. [À propos des eaux de source] Action de sortir de terre. Le lutin (...) jouait avec Gianni un morceau qui semblait (...) au milieu d'un sourcillement chantant de sources (...), le bavardage (...) des fleurettes mouillées de rosée avec le rayon de soleil (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 145).
Prononc.: [su?sije], (il) sourcille [-sij]. Homon. sourciller1. Étymol. et Hist. 1702 (Frémin, Mém. d'Archit., p. 306 d'apr. Brunot t. 6, p. 283, note 8). Dér. de source*; suff. -iller*.
STAT. ? Sourciller1 et 2. Fréq. abs. littér.: 146.

SOURCILLER1, verbe intrans.
Étymol. et Hist. Ca 1225 en sorcillant (Hist. Guillaume Le Maréchal, 11645 ds T.-L.); 1690 ne ... pas sourciller (Fur.); 1694 sans sourciller (Ac.). Dér. de sourcil*; dés. -er.

Sourciller au Scrabble


Le mot sourciller vaut 12 points au Scrabble.

sourciller

Informations sur le mot sourciller - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sourciller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sourciller

Les mots proches de Sourciller

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Cubitus     Cylindro-conique     Affleurer     Pendant, ante     Quêter     Vanilline     Maugrebleu     Grêlasse     Insensibiliser     Universaliser     

Les citations avec le mot Sourciller


  1. Il lui fallait empocher sans sourciller ce que je lui ai dit et nous montrer par des actes ... qu'il n'avait pas été insensible à mon algarade.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


  2. Depuis qu'il publie, Benjamin a fait rentrer chez nous nombre d'auteurs... Emballements, agacements : Benjamin écoute les avis sans sourciller la littérature doit finir au milieu de l'arène, c'est sa vocation.

    Auteur : Arnaud Cathrine - Source : Le Journal intime de Benjamin Lorca (2010)


  3. Très souvent le meilleur parti est d'attendre sans sourciller que le rival s'use auprès de l'objet aimé, par ses propres sottises.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  4. Il n'y a aucune raison de priver de son record un cycliste qui roule aux amphétamines alors qu'on publie sans sourciller les oeuvres d'un poète qui puise son inspiration dans les spiritueux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Sourciller


  1. Je serois toujours d'avis qu'on ne doit sourciller contre la venerable ancienneté

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. IX, p. 866, dans LACURNE


  2. Qu'ils [tes écrits] fassent sourciller les doctes de merveille

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sourciller ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h01










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sourcillerPoèmes sourcillerProverbes sourciller

La définition du mot Sourciller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sourciller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sourciller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.