Définition de « fauteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fauteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fauteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Fauteur et répondre à la question quelle est la définition de fauteur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|faut|rice=oui|fo.t) fauteur

  • Celui, celle qui favorise, qui appuie un parti, une opinion. Ne se dit guère qu’en mauvaise part. - Il fut condamné pour avoir été le fauteur de la rébellion. - Fautrice de désordre. - Les fauteurs d’un crime.
    Expression : fauteur de troubles



    Définitions de « fauteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAUTEUR, TRICE, subst.

    A.? Vieilli. Celui, celle qui favorise, qui protège (une personne, un parti, une opinion, etc.). Engagez ce révérend à lever l'excommunication qu'il a fulminée contre les faiseurs de mélodrames, leurs fauteurs et adhérens (Jouy, Hermite,t. 5, 1814, p. 272).Les complices et fauteurs du duc de Bourgogne (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 3, 1821-24, p. 198):
    1. ... les Jésuites furent forcés d'entrer avec toute l'Église dans la Ligue, et de solliciter (...) l'excommunication de Henri IV, de tous les princes et fauteurs de son parti. Balzac, ?uvres div.,t. 1, 1824, p. 21.
    ? Complice. Vous croyez que, pour conserver le pain à des misérables comme vous, je me ferai le fauteur de leur ruse, le complice de leurs crimes? (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 351):
    2. ... un bref apostolique (...) prononçait l'excommunication contre don Pèdre, Marie de Padilla et Juana de Castro, ainsi que contre les fauteurs de leur commerce adultère. Mérimée, Don Pèdre Ier,1848, p. 172.
    B.? P. ext., littér., péj.
    1. Celui, celle qui fait naître, qui provoque (une action, une entreprise blâmable ou néfaste). Fauteur de guerre, d'anarchie, d'insurrection, de machinations; fauteur d'athéisme, d'hérésie; fauteur de scandale. M. Mairobert était mis en accusation à Paris comme fauteur du grand mouvement insurrectionnel et républicain (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1835, p. 185):
    ? [Sans idée péj.] Un grand caractère de chef courageux et prudent, fait pour être un fauteur de ligue contre les superbes et un pilote de nations à l'heure des dangers (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 297).
    ? Cour. Fauteur de troubles, de désordre. Un fauteur de troubles, (...) voilà ce qu'il y a, en plus de tout le reste, au fond de tout révolutionnaire! (Martin du G., Été 14,1936, p. 73):
    3. J'ai vu beaucoup de milieux politiques; certains sont à l'affût d'une défaillance pour s'emparer du pouvoir. Ce sont des fauteurs et des exploiteurs de désordre. Arland, Ordre,1929, p. 89.
    2. P. anal. [Désigne une chose] La même page (...) dénonce les méfaits du grand air, fauteur de rides (Colette, Belles saisons,1945, p. 37).
    ? Au fém., rare. Ces théories, fautrices de paresse, qui, basées uniquement sur des métaphores, permettent au poëte de se considérer comme un oiseau bavard (Baudel., Art romant.,1867, p. 562).
    Prononc. : [fot?:?]. fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. 1295 fateurs « qui favorise, excite » (A.N. K 36b, pièce 33 ds Gdf. Compl. 9, 604c, s.v. fauteur). Empr. au lat. class. fautor « celui qui favorise, défenseur, partisan ». Fréq. abs. littér. : 57. Bbg. Duchác?ek (O.). L'Interdépendance et l'interaction du contenu et de l'expr. Orbis. 1972, t. 21, pp. 476-477.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fauteur \fo.t??\ masculin (pour une femme, on peut dire : fautrice, fauteuse)

    1. (Vieilli) Celui qui favorise, protège, une personne ou une chose.
      • Le monstre [un traître], dévoilant ses infâmes desseins,
        Appelle ses fauteurs, et, volant à leur tête,
        De notre bataillon vient troubler la retraite.
        (Esprit-François-Marie Dupré-Deloire, Charles Martel, T.1, chant II, 1829, p. 99)
      • Le grand rabbin pria aussi pour « ceux qui gouvernent le pays et qui font régner l'ordre et la justice ». L'O.A.S., qui avait mis une bombe à la banque Rothschild, vengerait-elle ces mots ? Pourtant, nombre de juifs algériens avaient été fauteurs de l'Algérie française. (Roger Peyrefitte, Les juifs, première partie, chapitre IX ; Éditions Flammarion, Paris, 1965, page 77.)
    2. (Péjoratif) Celui qui favorise, qui appuie un parti, une opinion.
      • Il eut aussi à soutenir une lutte ardue contre les fauteurs de scission au sein des communautés. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Ainsi, un journaliste, fauteur de télé-poubelles, a pu, pendant un temps, s'allier à un énarque de la Cour des comptes pour mettre en accusation le "bazar de la solidarité".
        Mais les temps ont passé. Les bénévoles sont arrivés, et ils sont restés.
        (Christian Bachmann, « Le petit théâtre social dans les années quatre-vingt-dix », dans Les transformations des métiers du social, sous la direction de Marc-Henry Soulet, Éditions Universitaires Fribourg Suisse, 1997, p. 108)
      • Tout l'or dont elle put disposer fut employé, avant l'ouverture du conclave, à se faire des espions et des fauteurs, par qui elle pût savoir et répandre ce qui devait favoriser ses desseins (Étienne-Jean Delécluze, Dona Olimpia, chapitre 2, Charpentier, Paris, 1843)
    3. Celui qui faute.
      • La dictée était si difficile qu'il y eut beaucoup de fauteurs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAUTEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui favorise, qui appuie un parti, une opinion. Il ne se dit guère qu'en mauvaise part. Il fut condamné pour avoir été le fauteur de la rébellion. Fautrice de désordre. Les fauteurs d'un crime.

    Littré

    FAUTEUR (fô-teur, tri-s') s. m.
    • 1Celui, celle qui favorise, protége. Sans biens, sans emploi, sans fauteur, Rousseau, Promen. VIII. On cherche un fauteur de ses goûts, un compagnon de ses plaisirs et de ses peines, Vauvenargues, Esprit humain. Amitié.
    • 2Il se dit le plus souvent avec des mots qui le font prendre en mauvaise part. Vous êtes hérétique Ou pour le moins fauteur, Régnier, Sat. X. Le figurer comme un Dieu fauteur de vos désordres, Bourdaloue, Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 166. Nous la déclarons fautrice d'hérétiques, Maucroix. Schisme. liv. III, p. 4, dans RICHELET. Vous n'êtes pas, ô mon Dieu, dans vos choix, le fauteur ou l'esclave des vues et des cupidités humaines, Massillon, Carême, Vocation. Une vingtaine l'évêques excommuniaient Grégoire VII comme fauteur de tyrans, Voltaire, M?urs, 46. Je n'en passerai pas moins pour fauteur d'un rapt, Diderot, Père de famille, II, 12. Des sépulcres embrasés [dans le poëme de Dante] renferment les fauteurs de l'hérésie, Chateaubriand, Génie, II, v, 14.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Il avoit touzjours esté fauteurs de basses lignées, Bercheure, f° 22, recto.

    XVe s. Les bouchers, escorcheurs et les gens de vil estat qui à ce temps furent chiers tenuz par le duc de Bourgoigne et ses fausteurs, Geste des nobles, Viriville, p. 135.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fauteur »

    Provenç. et espagn. fautor?; ital. fautore?; du latin fautorem, de favere, favoriser (voy. FAVEUR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin fautor, « celui qui favorise ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAUTEUR, TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. 1295 fateurs « qui favorise, excite » (A.N. K 36b, pièce 33 ds Gdf. Compl. 9, 604c, s.v. fauteur). Empr. au lat. class. fautor « celui qui favorise, défenseur, partisan ».

    fauteur au Scrabble


    Le mot fauteur vaut 10 points au Scrabble.

    fauteur

    Informations sur le mot fauteur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fauteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fauteur

    Les rimes de « fauteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de fauteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de braqueur      Rimes de ingénieur      Rimes de écorcheur      Rimes de transcripteur      Rimes de blanchisseurs      Rimes de liquidateur      Rimes de oiseleur      Rimes de signaleurs      Rimes de sieurs      Rimes de camionneur      Rimes de condensateurs      Rimes de patineurs      Rimes de affréteur      Rimes de législateur      Rimes de baladeurs      Rimes de doucheur      Rimes de fouetteurs      Rimes de fendeur      Rimes de tender      Rimes de martins-pêcheurs      Rimes de beurre      Rimes de trompeurs      Rimes de best-seller      Rimes de décideur      Rimes de bastonneurs      Rimes de effleurent      Rimes de poseur      Rimes de pagayeurs      Rimes de orientateurs      Rimes de encreur      Rimes de sonneurs      Rimes de assembleurs      Rimes de chou-fleur      Rimes de détecteurs      Rimes de fouisseurs      Rimes de ronfleur      Rimes de renifleurs      Rimes de débiteurs      Rimes de dénoyauteur      Rimes de écriveur      Rimes de baigneur      Rimes de hamburgers      Rimes de déviateur      Rimes de rénovateurs      Rimes de modulateur      Rimes de gouverneur      Rimes de réfrigérateur      Rimes de inspirateur      Rimes de déprédateurs      Rimes de téléprompteur     

    Mots du jour

    braqueur     ingénieur     écorcheur     transcripteur     blanchisseurs     liquidateur     oiseleur     signaleurs     sieurs     camionneur     condensateurs     patineurs     affréteur     législateur     baladeurs     doucheur     fouetteurs     fendeur     tender     martins-pêcheurs     beurre     trompeurs     best-seller     décideur     bastonneurs     effleurent     poseur     pagayeurs     orientateurs     encreur     sonneurs     assembleurs     chou-fleur     détecteurs     fouisseurs     ronfleur     renifleurs     débiteurs     dénoyauteur     écriveur     baigneur     hamburgers     déviateur     rénovateurs     modulateur     gouverneur     réfrigérateur     inspirateur     déprédateurs     téléprompteur     


    Les citations sur « fauteur »

    1. Dieu ne pouvait peut-être pas se bagarrer contre tous les fauteurs. Je crois toujours en lui, parce que sinon ce serait trop risquant. Mais il n'est plus toute nos chances et je ne compte plus du tout sur lui comme auparavant.

      Auteur : Jean Hatzfeld - Source : La stratégie des antilopes (2007)


    2. C'est l'insuffisance de notre être qui fait naître l'amitié, et c'est l'insuffisance de l'amitié même qui la détruit. Est-on seul, on sent sa misère ; on sent qu'on a besoin d'appui ; on cherche un fauteur de ses gouts, un compagnon de ses plaisirs et de ses peines ; on veut un homme dont on puisse occuper le cœur et la pensée : alors l'amitié parait être ce qu'il y a de plus doux au monde ? A-t-on ce qu'on a souhaité, on change de sentiment.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


    3. On cherche un fauteur de ses goûts, un compagnon de ses plaisirset de ses peines.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


    Les citations sur fauteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fauteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fauteur »

    FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyant

    Les mots débutant par fau  Les mots débutant par fa

    fauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille

    Les synonymes de « fauteur»

    Les synonymes de fauteur :

      1. boutefeu
      2. agitateur
      3. meneur
      4. excitateur
      5. incitateur
      6. instigateur
      7. complice
      8. provocateur

    synonymes de fauteur

    Fréquence et usage du mot fauteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fauteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fauteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fauteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fauteur     Citation sur fauteur   Poèmes fauteur   Proverbes fauteur   Rime avec fauteur    Définition de fauteur  


    Définition de fauteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fauteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fauteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:49:43