La définition de Merlan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Merlan
Nature : s. m.
Prononciation : mèr-lan
Etymologie : Hainaut, merlen, merlin ; bas-breton, marlouan. Origine inconnue. Diez remarque qu'il viendrait très bien d'une forme allemande merling, qui appartient à la mer, mais que cette forme n'existe pas.

Voir les citations du mot MerlanSignification du mot Merlan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de merlan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec merlan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Merlan ?


La définition de Merlan

Poisson de mer (gadus merlangus, L.) du genre des gades, dont la chair est extrêmement légère. Filets de merlan.


Toutes les définitions de « merlan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MERLAN. n. m.
Poisson de mer du genre Gade, dont la chair est extrêmement légère. Merlan frit. Merlan à frire. Des merlans au gratin. Des filets de merlan.

Littré

MERLAN (mèr-lan) s. m.
  • 1Poisson de mer (gadus merlangus, L.) du genre des gades, dont la chair est extrêmement légère. Filets de merlan.
  • 2Se dit populairement d'un perruquier, et surtout se disait quand les perruquiers étaient blancs de poudre, comme les merlans de farine. La Peyronie [célèbre chirurgien] est chef de perruquiers qu'on appelle merlans, parce qu'ils sont blancs, Journal de BARBIER, 1744, t. II, p. 404, 1re édit. ?M'adressant à un merlan qui filait une perruque sur un peigne de fer?, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe, dans le feuillet. de la Presse du 4 nov. 1848.

HISTORIQUE

XIIIe s. Del millier de makeriel quatre deniers [de droit], et del millier de mierlenc quatre deniers, Tailliar, Recueil d'actes, p. 15. Nus poisonniers de mer ne puet metre raie, ne amener poisson salé, ne merlanc salé, que le fuerre [la paille] qui est dessus les paniers ne soit ostez ès hales, ains que le poison soit venduz, Livre des mét. 269.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MERLAN. Ajoutez?:
3Merlan à poil, merlan qui, pêché au filet, est amolli par la traîne, et perd ainsi le brillant de sa robe?: le merlan brillant, pêché à l'hameçon, a beaucoup plus d'apparence et se garde mieux.
4Merlan bleu s'est dit pour poisson d'avril, c'est-à-dire maquereau. Quelques étourdis par raillerie m'appelaient merlan bleu, ce qui voulait dire en leur langage [de laquais] poisson d'avril, les Maistres d'hostel aux halles, p. 31, 1670, dans CH. NISARD, Parisianismes, p. 157.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MERLAN, s. m. (Hist. nat. Ichthiolog.) poisson de la mer océanne ; il ressemble beaucoup au merlus, voyez Merlus, par la forme du corps : il a les yeux grands, très-clairs & blancs, la bouche de moyenne grandeur, & les dents petites. Il differe du merlus en ce qu'il a trois nageoires sur le dos, tandis que le merlus n'en a que deux ; les côtés du corps sont marqués par une ligne longitudinale & tortueuse, qui s'étend depuis les ouïes jusqu'à la queue : le merlan mange de petits poissons, tels que les aphyes, les goujons, &c. & il les avale tout entiers ; sa chair est legere, & très-facile à digérer. Rondelet, Hist. des poiss. part. I. liv. IX. chap. ix. Voyez Poisson.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

merlan \m??.l??\ masculin

  1. (Ichtyologie) Espèce de poisson argenté de 30 à 50 cm vivant dans l'Atlantique nord à proximité des côtes d'Europe occidentale, de nom scientifique Merlangius merlangus.
    • Il déposa le merlan dans un plat pour le four et versa par-dessus le contenu d'un tupperware. (Scarlet Wilson, Un patron si attirant, traduction en français, Harlequin, 2016)
    • Merlan en colère, merlan frit, présenté dans une position telle qu'il se mord la queue.
      Merlan en colère
    • Merlans en colère [?]. Recourbez les poissons et introduisez-leur la queue dans la bouche. Maintenez avec un tour de ficelle. (Fritures Seb, éd. Sud-Est Publicité, Lyon-Paris, ca 1970)
    • Les espèces de poissons que l'on trouve dans cette zone sont les poissons pélagiques, le hareng, le maquereau, le brishing, le capelan, les poissons de fond comme la morue, le haddock, le colin, le merlan et les poissons plats, [?]. (La pêche maritime, Éditions maritimes, volume 50, n° 1122 à 1125, 1971, page 733)
    • Faire des yeux de merlan frit, avoir les yeux écarquillés, de manière affectée, ridicule, ne laissant paraître que le blanc de l'?il.
    • Il se frotte le derrière, en faisant la bouche « en cul-de-poule » et les « yeux de merlan frit ». (Adam, Enf. Aust., 1902)
    1. (Provence) Merlan bleu.
      • Merlan bleu s'est dit pour poisson d'avril, c'est-à-dire maquereau. Quelques étourdis par raillerie m'appelaient merlan bleu, ce qui voulait dire en leur langage [de laquais] poisson d'avril. (les Maistres d'hostel aux halles, 1670, page 31, dans Charles Nisard, Parisianismes, page 157)
  2. (Coiffure) Coiffeur, perruquier.
    • Un merlan, qui filait une perruque sur un peigne de fer. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, t.1, 1848)
    • ? Apprenez, monsieur le merlan, répondit-il, qu'un peuple régénéré dédaigne les vaines parures. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 148)
    • Faut que j'vous raconte c'qui m'est arrivé v'là deux heures au coiffeur. J'étais allé me faire raser, et pendant qu'on m'raclait l'cuir, mon voisin s'met à parler l'été pourri qu'on vient d'passer. [?]. Antoine, le merlan, s'bidonnait. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Elle porte une robe de plumes d'oiseaux d'une couleur allant du vert sombre au noir clair. Coiffure élaborée par un merlan pédoque. Tu verrais cette ruche sur sa tronche! La grande Catherine! (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe, S-A 173, Fleuve Noir, 1999).
  3. (Boucherie) (Cuisine) Pièce de viande de b?uf, très tendre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MERLAN, subst. masc.

A. ?
1. Merlan commun, p. ell. merlan. Petit poisson de mer comestible, de couleur brun jaunâtre clair avec un ventre argenté, vivant par bancs dans la Manche, la Mer du Nord et l'Atlantique Nord. Pêcher, frire des merlans. Elles partirent avec six merlans raides, l'?il clair et l'ouïe rouge, pris la nuit à l'hameçon par une barquette du Portel (Hamp,Marée,1908, p.27).
? Merlan jaune. Synon. lieu jaune (v. Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p.207).
? Merlan noir. Synon. lieu noir.Le merlan noir, ou lieu noir est un poisson de Norvège et d'Angleterre, assez rare en Manche et sur nos côtes atlantiques (Lar. mén.1926).
? Région. (Côte méditerranéenne). Synon. de colin, merlu.
? ZOOL. Poisson téléostéen de la famille des Gadidés (rem. s.v. gade), caractérisé par trois nageoires dorsales et deux anales. Les jeunes (...) Merlans sont bien connus pour nager à proximité de ces animaux [les Méduses] (Zool.,t.3, 1972, p.1184 [Encyclop. de la Pléiade]).
? P. méton. Chair de merlan. Filet de merlan. ? C'est très bon, le merlan, dit-elle (...) ? Très bon, ma chérie, murmura-t-il. Tiens, c'est vrai, c'est du merlan; je croyais que c'était du turbot (Zola,Page amour,1878, p.869).
? Merlan en colère. Merlan frit, présenté dans une position telle qu'il se mord la queue. Merlans en colère (...). Recourbez les poissons et introduisez-leur la queue dans la bouche. Maintenez avec un tour de ficelle (Fritures Seb, éd. Sud-Est Publicité, Lyon-Paris, ca 1970, p.26).
? (Faire des) yeux de merlan frit. (Avoir les) yeux levés au ciel, de manière affectée, ridicule, ne laissant paraître que le blanc de l'?il. Il se frotte le derrière, en faisant la bouche «en cul-de-poule» et les «yeux de merlan frit» (Adam,Enf. Aust.,1902, p.22).
2. P. anal., BOUCH. Muscle couturier du boeuf débité en biftecks (d'apr. Chaud. 1970).
B. ? Gén. iron. ou péj.
1. Vx, fam. Perruquier. Un merlan, qui filait une perruque sur un peigne de fer (Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.167).
2. P. anal., pop. Coiffeur. Sabin Letirant (...) fendit la queue des candidates à la permanente qui se pressaient devant le merlan (Arnoux,Paris,1939, p.48).
Prononc. et Orth.: [m? ?l? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiies. merlenc (Gloss. Tours, 328 ds T.-L.); 1530 merlan (Palsgr., p.288); 2. 1744 (Journal de Barbier, t.II, p.404, 1reédit. ds Littré: La Peyronie [célèbre chirurgien] est chef de perruquiers qu'on appelle merlans parce qu'ils sont blancs). Dér. de merle «sorte de poisson de mer» (1554, Rondelet, Libri de piscibus marinis, Lyon, p.172) lui-même empr. au lat. merula désignant, outre l'oiseau, un poisson de mer, à l'aide d'un suff. -enc d'orig. germ. (v. -ange et cormoran); cf. lat. médiév. merlingus 1236, merlengus 1241 ds Latham. Fréq. abs. littér.: 73.

MERLAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xiies. merlenc (Gloss. Tours, 328 ds T.-L.); 1530 merlan (Palsgr., p.288); 2. 1744 (Journal de Barbier, t.II, p.404, 1reédit. ds Littré: La Peyronie [célèbre chirurgien] est chef de perruquiers qu'on appelle merlans parce qu'ils sont blancs). Dér. de merle «sorte de poisson de mer» (1554, Rondelet, Libri de piscibus marinis, Lyon, p.172) lui-même empr. au lat. merula désignant, outre l'oiseau, un poisson de mer, à l'aide d'un suff. -enc d'orig. germ. (v. -ange et cormoran); cf. lat. médiév. merlingus 1236, merlengus 1241 ds Latham.

Merlan au Scrabble


Le mot merlan vaut 7 points au Scrabble.

merlan

Informations sur le mot merlan - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot merlan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

merlan

Les mots proches de Merlan

MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, eusemerMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale


Mots du jour


Agitation     Écoutille     Bête     Salsepareille     Créquier     Patronier     Jupon     Proue     Fenestrelle     Ruban     

Les citations avec le mot Merlan


  1. Les jeunes filles détestent les raisonneurs qui ne se contentent pas de les approuver avec des yeux de merlan frit pour manifester qu'ils sont sous leur charme. Elle savait beaucoup pour être pleine d'assurance, mais pas assez encore pour être modeste.

    Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : La guerre amoureuse (2011)


  2. Merlan, viande de laquais et de postillon.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Merlan


  1. Ce fut Babar, petit-fils de Tamerlan, qui forma véritablement l'empire mogol

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. Inde, 32


  2. Tamerlan vengea l'Inde de ce brigand couronné [Mahmoud] ; mais qui la vengea de Tamerlan ?

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. Inde, 32


  3. Item pour le mande de merlans

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 379


  4. Il paraît par notre auteur persan, que Tamerlan fut obligé de quitter l'Inde, après en avoir saccagé tout le nord

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Fragm. hist. sur l'Inde, XXXII.


  5. Sardines, mulots, merlans, esperlans

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 22


  6. Au nom de Tamerlan, on s'imagine un barbare approchant de la brute

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 87


  7. Les auteurs arabes prétendent que Tamerlan se faisait verser à boire par l'épouse de Bajazet à demi nue ; et c'est ce qui a donné lieu à la fable reçue, que les sultans turcs ne se marièrent plus depuis cet outrage fait à une de leurs femmes

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 88


  8. Tamerlan devait avoir d'autant plus de ce mérite propre à l'ambition, qu'étant né sans États, il subjugua autant de pays qu'Alexandre, et presque autant que Gengis

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 88


  9. Surate ou Surat, au fond du golfe de Cambaye, était, depuis Tamerlan, le grand marché de l'Inde, de la Perse et de la Tartarie

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. hist. sur l'Inde, XVI.


  10. Merlans, esperlans, aigrefins, turbots

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 22


  11. Merlans, esperlans, aigrefins, turbots

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 22


  12. ....M'adressant à un merlan qui filait une perruque sur un peigne de fer....

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe, dans le feuillet. de la Presse du 4 nov. 1848




Les mots débutant par Mer  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Merlan ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur merlanPoèmes merlanProverbes merlan

La définition du mot Merlan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Merlan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Merlan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.