La définition de Madone du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Madone
Nature : s. f.
Prononciation : ma-do-n'
Etymologie : Ital. Madonna, de ma, ma, et donna, dame (voy. ).

Voir les citations du mot MadoneSignification du mot Madone


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de madone de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec madone pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Madone ?


La définition de Madone

Représentation de la Vierge. Une madone en bois, en marbre.


Toutes les définitions de « madone »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MADONE. n. f.
Représentation de la Vierge. Les madones abondent dans la peinture italienne.

Littré

MADONE (ma-do-n') s. f.
  • Représentation de la Vierge. Une madone en bois, en marbre. Dors-tu?? réveille-toi, mère de notre mère?! D'ordinaire en dormant ta bouche remuait?; Mais ce soir on dirait la madone de pierre, Hugo, Ball. 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

madone \ma.d?n\ féminin

  1. (Figuré) Très belle femme, pure et innocente. Note d'usage : Madone avec majuscule dans ce sens en poésie
    • Comment Modeste ne serait-elle pas libérale envers un poète qui la traite de madone. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Parfois il parle et dit : « Je suis belle, et j'ordonne
      Que pour l'amour de moi vous n'aimiez que le Beau ;
      Je suis l'Ange gardien, la Muse et la Madone. »
      (Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Que diras-tu ce soir, pauvre âme solitaire », 1857)
  2. (Figuré) Femme importante.
    • Distinguée, entre autres, en tant que Femme en or de l'environnement, en 2012 ; de l'ordre national du Mérite, l'année suivante ; puis Prix de l'océan décerné pour son sens politique par une fondation américaine, en 2017, si la madone des poissons se fait autant remarquer, ce n'est en réalité pas tant pour sa combativité, pour sa capacité de travail hors norme ou pour sa rigueur dans l'expertise scientifique. (Martine Valo, Claire Nouvian, l'écolo-gagnante, Le Monde. Mis en ligne le 23 avril 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MADONE, subst. fém.

A. ?
1. Représentation de la Vierge. Fabrice, ayant l'air de marcher au hasard, s'avança dans la nef droite de l'église jusqu'au lieu où ses cierges étaient allumés; ses yeux se fixèrent sur la madone de Cimabué (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 198).
1. ... dans un cadre vermoulu, il y avait un tableau (...). C'était une madone tenant dans ses bras l'enfant Jésus. L'auréole d'or entourait le chaste front de Marie; ses cheveux tombaient sur ses épaules, et une tunique bleue à longues manches laissait voir dans l'attitude une grâce naïve et le tendre maintien d'une jeune mère. Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 188.
? En partic. En Italie, statuette de la Vierge placée dans une niche sur les voies publiques. [J']enfilai un vicoletto tortueux qu'éclairait seulement une lampe allumée devant la niche d'une madone (A. France, Bonnard, 1881, p. 305).
Rem. Madone s'emploie surtout pour désigner les peintures ou sculptures italiennes, plus particulièrement les vierges à l'enfant.
2. P. compar. Tes chastes yeux sont bons comme ceux des madones (Moréas, Syrtes, 1884, p. 39):
2. Une jeune femme d'une beauté de madone se laisse capter par mon objectif. Elle porte un bébé chamarré comme un nino d'église, perdu dans une longue robe blanche et une coiffe à guipures, les manches raides de broderies, autour du cou un chapelet à grains énormes dont la croix d'orfèvrerie lui pend jusqu'au bas du ventre. T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 251.
3. P. anal. ou p. métaph. Si j'avais à donner mon avis sur la suppression des tambours et des clairons, je proposerais de les remplacer dans chaque régiment par une jolie fille (...). Nom d'un nom, comme ça donnerait du vif au troupier, d'avoir une madone comme ça, une madone vivante à côté du colonel (Maupass., Contes et nouv., t.2, Idées colonel, 1884, p.253).Qu'elle était loin (...) de la jeune femme au sourire de saint Jean, qu'il avait retrouvée un soir, peu après son mariage, pour la reperdre aussitôt! De la petite madone ombrienne avait fleuri une belle romaine (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p.1446).
? Emploi adj. Ce n'était pas Lucia mais une grande fille un peu madone et très contente de se montrer en chemise de nuit (Giono, Bonh. fou, 1957, p.449).
? Madone des sleepings. [P. allus. au titre d'un roman pop. de Maurice Dekobra] Femme fatale cosmopolite. J'avais décidé d'aller à Berlin vers la fin de février (...). Quand je m'installai dans le rapide de Berlin, il me sembla entrer dans la peau d'une grande voyageuse internationale, presque d'une madone des sleepings (Beauvoir, La Force de l'âge, Paris, Gallimard, 1960, p.186).
B. ? La Madone (ou, dans les prières ou invocations, sans déterm.). En Italie, ou en Corse, la Vierge Marie. Clélia tomba à genoux fondant en larmes, et pria la Madone avec ferveur (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 360).Ha! Ors' Anton'! Ha! Ors' Anton'! s'écriait le berger, sang de la Madone! etc. c'étaient des imprécations sans nombre et sans fin, dont la plupart ne pourraient se traduire (Mérimée, Colomba, 1840, p.128).L'image en papier de la Madone suspendue au mur à côté de son lit (Lamart., Confid., Graziella, 1849, p.273).
REM.
Madonnette, subst. fém.Petite madone. Giambellino et Vivarini, les peintres aimés de Beppa, avaient confié au sourire de leurs madonnettes la naïve jeunesse de leurs coeurs (Sand, Lettres voy., 1834, p.97).
Prononc. et Orth.: [mad?n]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. A. 1. 1648 beaux-arts Madonne «représentaion de la Vierge Marie» Hugo, Han d'Isl., p.86: ne te borne pas, de grâce, à prier pour nos péchés, comme la madone que les Italiens invoquent en assassinant. B. 1801 p. ext. «femme» (Crèvecoeur, Voyage, t.3, p.12: je m'associai avec un Irlandais accusé de quelques irrévérences devant une madone de village). Empr. à l'ital. madonna, attesté dep. le xies. comme désignation de la Vierge Marie (Formula di confessione umbra ds Batt.), terme de beaux-arts dep. ca 1547 (Varchi, ibid.), proprement appellatif de respect donné aux femmes, composé de m(i)a «ma» et donna (dame1*). Fréq. abs. littér.: 352. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)727, b)476; xxes.: a)685, b)208. Bbg. Kohlm. 1901, p.49.

MADONE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1648 beaux-arts Madonne «représentaion de la Vierge Marie» Hugo, Han d'Isl., p.86: ne te borne pas, de grâce, à prier pour nos péchés, comme la madone que les Italiens invoquent en assassinant. B. 1801 p. ext. «femme» (Crèvecoeur, Voyage, t.3, p.12: je m'associai avec un Irlandais accusé de quelques irrévérences devant une madone de village). Empr. à l'ital. madonna, attesté dep. le xies. comme désignation de la Vierge Marie (Formula di confessione umbra ds Batt.), terme de beaux-arts dep. ca 1547 (Varchi, ibid.), proprement appellatif de respect donné aux femmes, composé de m(i)a «ma» et donna (dame1*).

Madone au Scrabble


Le mot madone vaut 8 points au Scrabble.

madone

Informations sur le mot madone - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot madone au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

madone

Les mots proches de Madone

MadameMademoiselleMadierMadoneMadragueMadreMadré, éeMadréporeMadrierMadrigalMadrigaliserMadrigalisteMadrinierMadagascarMadaillanmadamemadapolammade inMadecourtMadegneyMadelaine-sous-MontreuilmadeleinemadeleineMadeleineMadeleine-BouvetMadeleine-de-NonancourtMadeleine-sur-LoingMadeleine-VillefrouinmadeleinesmadelinemademoisellemademoisellesmadèreMadicMadièreMadiracMadiranmadonemadonesMadonne-et-LamereymadragueMadrangesmadrasmadremadréMadrémadre de diosmadréemadréporemadréporesmadrésMadriatmadriermadriersmadrigalmadrigauxmadrilènemadrilènemadrilènesmadrilènes


Mots du jour


Groisé, ée     Beaucuit     Pentecôte     Transfert     Accolement     Bissêtre     Recette     Autrefois     Lovelace     Rembourser     

Les citations avec le mot Madone


  1. Vous raillez ceux qui s'agenouillent et prient devant la modeste image d'une madone, et ceux-ci vous plaignent: franchement, que vaut-il mieux, d'être plaint ou raillé?

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  2. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel


  3. La douceur résignée émeut et captive plus encore que la grâce brillante, et qui ne préfère cent fois à la splendeur de la Vénus la langueur de la Madone.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  4. Sang de la Madone, quel trou! Bon fusil, ma foi! Quel calibre! Ca vous écrabouille une cervelle!

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


  5. Un visage pur de madone auréolé de cheveux blonds s'encadre dans mon téléviseur. Cinq siècles plus tôt, cette Joconde eût posé pour Léonard de Vinci. Aujourd'hui, elle annonce sur LCI que Lyon jouera à domicile contre Rennes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Or ils sont exaucés, mes voeux. A mon appel
    Dieu t'envoya vers moi, ô ma Madone calme,
    Du charme le plus pur toi le plus pur modèle.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Madone


Les citations du Littré sur Madone


  1. Dors-tu ? réveille-toi, mère de notre mère ! D'ordinaire en dormant ta bouche remuait ; Mais ce soir on dirait la madone de pierre

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 3




Les mots débutant par Mad  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Madone ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h19










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur madonePoèmes madoneProverbes madone

La définition du mot Madone est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Madone sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Madone présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.