La définition de Liquation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Liquation
Nature : s. f.
Prononciation : li-koua-sion
Etymologie : Lat. liquationem, de liquare, rendre liquide.

Voir les citations du mot LiquationSignification du mot Liquation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de liquation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec liquation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Liquation ?


La définition de Liquation

Séparation l'une de l'autre de substances hétérogènes liquéfiées.


Toutes les définitions de « liquation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIQUATION. (QUA se prononce COUA.) n. f.
Opération de métallurgie qui consiste à séparer, par une chaleur douce, un métal très fusible d'un autre beaucoup moins fusible, avec lequel il est allié.

Littré

LIQUATION (li-koua-sion) s. f.
  • 1Séparation l'une de l'autre de substances hétérogènes liquéfiées. Pendant ce temps et dans le progrès du refroidissement, les éléments se sont séparés, les liquations et les sublimations des substances métalliques et minérales se sont faites, Buffon, 3e époq. nat. ?uv. t. XII, p. 162.
  • 2 Particulièrement. Opération de métallurgie qui consiste à séparer à l'aide du plomb l'argent contenu dans le cuivre, le plomb ajouté au minerai facilitant la fusion du cuivre qui se sépare ainsi de l'argent moins fusible.

    Pièces de liquation, gâteaux de cuivre allié au plomb.

    Fourneau de liquation, fourneau où s'exécute cette opération.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIQUATION, eliquatio, s. f. (Métallur.) c'est ainsi qu'on nomme dans les fonderies une opération par laquelle on sépare du cuivre la portion d'argent qu'il peut contenir ; cette portion d'argent se trouve dans le cuivre, parce que souvent les mines de cuivre sont mêlées avec des particules de mines d'argent. L'opération de la liquation est une des plus importantes dans la Métallurgie : elle exige beaucoup d'expérience & d'habileté dans ceux qui la pratiquent. Pour la faire on commence par joindre avec le cuivre noir une certaine quantité de plomb ou de matiere contenant du plomb, telle qu'est la litharge : ce plomb entrant en fusion s'unit avec l'argent, avec qui il a plus d'affinité que l'argent n'en a avec le cuivre ; & après que le plomb s'est chargé de la portion d'argent, il l'entraîne avec lui, & le cuivre reste sous une forme poreuse & spongieuse : alors il est dégagé pour la plus grande partie de l'argent qu'il contenoit.

L'opération par laquelle on joint du plomb avec le cuivre noir, se nomme rafraîchir, voyez cet article ; elle se fait en joignant du plomb avec le cuivre noir encore rouge qui, au sortir du fourneau, a été reçu dans la casse ou dans le bassin destiné à cet usage : par ce moyen on forme des especes de gâteaux ou de pains composés de cuivre & de plomb, que l'on nomme pains ou pieces de rafraîchissement.

Ou bien au lieu de joindre du plomb au cuivre noir de la maniere qu'il vient d'être indiqué, on fond avec lui de la litharge, qui est une vraie chaux de plomb, ou de la cendrée de la grande coupelle, qui est imbibée de chaux de plomb. Par le contact des charbons qui sont dans le fourneau, ces substances reprennent leur forme métallique, elles redeviennent du plomb, & ce métal s'unit avec le cuivre noir ; & le tout étant fondu découle dans le bassin, & forme ce qu'on nomme des pains ou pieces de rafraîchissement.

On porte ces pains sur le fourneau de liquation qui a été suffisamment décrit à l'article Cuivre, pag. 544, où l'on trouvera aussi l'explication de la Planche qui le représente. On les place verticalement sur ce fourneau, en laissant un intervalle entre chaque pain pour pouvoir mettre du charbon entre eux, & l'on met un morceau de fer entre deux pour qu'ils se soutiennent droits : alors on allume le feu, & le plomb découle des pains ou pieces qui sont posés sur le fourneau ; ils deviennent poreux & spongieux par les trous qu'y laisse l'argent en se dégageant : pour lors on les appelle pains ou pieces de liquation. On les fait passer par une nouvelle opération qu'on appelle ressuage, voyez cet article. Quant au plomb qui a découlé après s'être chargé de l'argent, on le nomme plomb d'?uvre, & on en sépare l'argent à la coupelle.

Dans cette opération on a encore ce qu'on appelle des épines de liquation : ce sont de petites masses anguleuses & hérissées de pointes qui contiennent de la litharge, du cuivre, du plomb & de l'argent ; l'on fait repasser ces épines par le fourneau de fusion dans une autre occasion.

Avant que de recourir à l'opération de la liquation, il faut connoître la quantité d'argent que contient le cuivre, & s'être assuré par des essais si elle est assez considérable pour qu'on puisse la retirer avec profit. C'est sur cette quantité d'argent qu'il faudra aussi se régler pour savoir la quantité de plomb qu'il conviendra de joindre au cuivre noir. Par exemple, on joint 250 livres de plomb sur 75 livres de cuivre noir qui contient peu d'argent ; si le cuivre noir étoit riche & contenoit neuf ou dix onces d'argent, il faudroit, sur 75 livres de cuivre, mettre 375 livres de plomb.

Il est plus avantageux de se servir de bois & de fagots pour la liquation, que de charbon : c'est une découverte qui est dûe à Orschall, qui a fait un traité en faveur de cette méthode. Voyez l'art. de la fonderie d'Orschall.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

liquation \li.kwa.sj??\ féminin

  1. (Art) Opération de métallurgie qui consiste à séparer, par une chaleur douce, un métal très fusible d'un autre beaucoup moins fusible, avec lequel il est allié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIQUATION, subst. fém.

PHYS. ,,Séparation d'un métal de ses alliages par chauffage à une température telle que l'un des constituants fondu puisse se séparer des autres restés solides`` (Duval 1959). La liquation qui, dans un mélange de métaux fondus, détermine la séparation successive de plusieurs alliages distincts (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 111).La liquation est une opération fort intéressante, pour séparer certains métaux (...). Il faut que, dans certaines conditions de température, les produits puissent se séparer à l'état liquide, en se superposant par ordre des densités (Guillet, Techn. métall.,1944, p. 28).
Prononc. et Orth. : [likwasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1576 « fusion » (ap. A. Thierry, Rec. des monuments inéd. de l'hist. du Tiers-Etat, 1resérie, t. 2, p. 843, cf. Quem. DDL t. 3, s.v. aromatisation); 2. 1754 « opération qui consiste à séparer par fusion deux ou plusieurs métaux de fusibilité différente » (Encyclop. t. 4, p. 544b, s.v. cuivre); 3. 1869 « défaut qui se produit dans les lingots d'alliage renfermant des éléments à points de fusion différents » (Wurtz, Dict. chim., t. 1, 1ervol., p. 145). Empr. au b. lat.liquatio « fusion (des métaux) », dér. de liquare « rendre liquide, liquéfier ».

LIQUATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1576 « fusion » (ap. A. Thierry, Rec. des monuments inéd. de l'hist. du Tiers-Etat, 1resérie, t. 2, p. 843, cf. Quem. DDL t. 3, s.v. aromatisation); 2. 1754 « opération qui consiste à séparer par fusion deux ou plusieurs métaux de fusibilité différente » (Encyclop. t. 4, p. 544b, s.v. cuivre); 3. 1869 « défaut qui se produit dans les lingots d'alliage renfermant des éléments à points de fusion différents » (Wurtz, Dict. chim., t. 1, 1ervol., p. 145). Empr. au b. lat.liquatio « fusion (des métaux) », dér. de liquare « rendre liquide, liquéfier ».

Liquation au Scrabble


Le mot liquation vaut 16 points au Scrabble.

liquation

Informations sur le mot liquation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot liquation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liquation

Les mots proches de Liquation

LiquationLiquéfactionLiquéfiableLiquéfierLiqueurLiquidambarLiquidationLiquideLiquiderliquéfactionliquéfiaientliquéfiaitliquéfianteliquéfieliquéfiéliquéfiéeliquéfiéesliquéfientliquéfierliquéfièrentliquéfiésliquetteliquettesliqueurliqueursliquidaliquidailiquidaientliquidaitliquidambarsliquidantliquidateurliquidateurliquidateursliquidationliquidationsliquidativeliquideliquideliquideliquidéliquidéeliquidéesliquidentliquiderliquideraliquiderailiquideraisliquideraitliquideronsliquiderontliquidesliquidesliquidesliquidésliquidezliquidionsliquiditéliquidités


Mots du jour


Infecter     Ennui     Sentinelle     Dévotieux, euse     Mémorial, ale     Éloigné, ée     Romantique     Dissociation     Rufien     Seineur     

Les citations avec le mot Liquation


Les citations du Littré sur Liquation


  1. Pendant ce temps et dans le progrès du refroidissement, les éléments se sont séparés, les liquations et les sublimations des substances métalliques et minérales se sont faites

    Auteur : BUFF. - Source : 3e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 162


  2. Es autres la colliquation estoit telle, qu'un mois après leur fluoit la bouche

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 11


  3. Si es dejections il y a indice de colliquation

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 23




Les mots débutant par Liq  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Liquation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h51










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur liquationPoèmes liquationProverbes liquation

La définition du mot Liquation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Liquation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Liquation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.