Définition de « gouvernance »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gouvernance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gouvernance pour aider à enrichir la compréhension du mot Gouvernance et répondre à la question quelle est la définition de gouvernance ?
Une définition simple : (fr-rég|)
Définitions de « gouvernance »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
gouvernance \?u.v??.n??s\ féminin
- (xiiie-xive siècles) Gouvernement.
-
(Après 1478) Dans le nord de la France (Flandre, Artois), territoire doté de statuts particuliers. ? voir bailliage
- La gouvernance d'Arras, de Lille, etc.
- Charge de gouvernante. (fr à préciser ou à vérifier)
-
(Anglicisme) Mode de gestion des affaires, art du « bien gouverner ». ? Note : Cette notion est sujette à controverse, car définie et entendue de manières très diverses, voire opposées.
- Le numérique, comme moteur d'un changement de l'école, ne peut agir que dans le cadre d'une gouvernance éducative renouvelée, qui fait confiance à l'encapacitation des acteurs locaux : l'Australie et le Royaume-Uni illustrent ici cette approche. ? (Bernard Cornu & Jean-pierre Véran, « Le numérique et l'éducation dans un monde qui change », dans la Revue internationale d'éducation-Sèvres, n° 67 : Pédagogie et révolution numérique, décembre 2014, page 42)
- La gouvernance est sage et paternaliste, la politique infantile et malpolie. C'est pour ça que les peuples adultes préfèrent la politique à la gouvernance. ? (Omar Saghi, « Soyez polis, dites gouvernance », Tel quel, n° 596 (http:/www.telquel-online.com))
- Le président Abdelaziz Bouteflika n'avait, à aucun moment, admis l'idée que l'Algérie et les Algériens étaient prêts, politiquement et culturellement, à vivre sous le régime de la démocratie. Dans la pensée du démocrato-sceptique qu'il était, celle-ci ne saurait fonctionner autrement que selon la mécanique obsolète de la moubayaâ, une gouvernance dirigiste à consonance mystique. ? (Badr'eddine Mili, Les présidents algériens à l'épreuve du pouvoir, Casbah Éditions, 2015, page 76)
-
(Spécialement) Structure supranationale d'encadrement, d'orientation et de réglementation plus ou moins formelle.
- Le terme gouvernance, l'« art ou la manière de gouverner », était employé en ancien français jusqu'au xive siècle comme synonyme de gouvernement. Tombé en désuétude, il réapparut dans les années 1990 par le biais de l'anglais (governance). Bien que ce vocable irrite certains penseurs, comme l'universitaire canadien Alain Deneault, qui le considère comme une façon de travestir la mainmise des entreprises privées sur l'État, l'expression « gouvernance mondiale » désigne aujourd'hui l'ensemble des règles d'organisation des sociétés humaines à l'échelle de la planète. ? (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 760)
- La gouvernance est intimement liée au cosmopolitisme. Bien qu'il n'existe pas de démocratie mondiale, il existe bien une gouvernance mondiale. Des tribunaux internationaux (Cour pénale), des organisations régulatrices de l'économie (Banque mondiale, Fonds monétaire international), de la culture (UNESCO), du politique (Organisation des Nations unies), le marché, ses entreprises mondialisées et ses organismes régulateurs, les réseaux mondialisés issus de la société civile (organisations non gouvernementales), les diasporas, et j'en passe, constituent effectivement la toile de fond d'une gouvernance mondiale. La gouvernance se différencie d'un gouvernement mondial par le fait qu'elle n'a pas de centre, de frontières précises, n'est pas le lieu d'une souveraineté, mais des lieux où se nouent de multiples souverainetés; elle fonctionne en réseau. Le lieu d'un gouvernement est visible, alors que les lieux de la gouvernance sont invisibles. Le gouvernement renvoie à un démos, à une politie; la gouvernance, pour employer l'expression de Hardt et Negri, renvoie quant à elle à la « multitude ». ? (Argument, vol. xxii, n° 2, printemps-été 2020, p. 161)
- Manière de concevoir et d'exercer l'autorité à la tête d'une entreprise, d'une organisation, d'un État.
Littré
- 1Juridiction qui existait dans quelques villes des Pays-Bas et à la tête de laquelle était le gouverneur. La gouvernance d'Arras, de Lille.
-
2Place de gouvernante.
Nous fûmes hier, monsieur le comte, chez vos amies de Leuville et d'Effiat?; elles recevaient les compliments de la réconciliation et de la gouvernance [des enfants de Monsieur]
, Sévigné, 391.
HISTORIQUE
XVe s. Chevalier, dist la voix, la male gouvernance [conduite] de la personne le mene à puante fin
, Percefor. t. v, f° 95. Amours ne veult autre pasture Que doulce loyal gouvernance?: C'est sa paix, et c'est sa substance, C'est tout son bien, je vous le jure
, Chartier, Poésies, ?uv. p. 770.
Encyclopédie, 1re édition
GOUVERNANCE, s. f. (Jurisprud.) est un titre que l'on donne à plusieurs bailliages d'Artois & de Flandres ; ce qui vient de ce qu'anciennement les gouverneurs de ces pays en étoient les grands baillifs nés ; sous les anciens comtes d'Artois on appelloit bailliage, ce qui fut dans la suite nommé gouvernance. Mais cela ne différoit que de nom ; les droits des bailliages & des gouvernances ont toûjours été les mêmes, & actuellement les bailliages ne different des gouvernances que par rapport à leur ressort ; par exemple la gouvernance ou bailliage de Bethune releve de la gouvernance d'Arras. Ainsi que l'on dise bailliage ou gouvernance de Bethune, c'est la même chose. Voyez l'auteur des notes sur la coûtume d'Artois, page 190. (A)
France Terme
Manière de concevoir et d'exercer l'autorité à la tête d'une entreprise, d'une organisation, d'un État.
Notes : La gouvernance s'apprécie non seulement en tenant compte du degré d'organisation et d'efficience, mais aussi et surtout d'après des critères tels que la transparence, la participation, et le partage des responsabilités.
Étymologie de « gouvernance »
Gouvernant.
- Du latin gubernare, « diriger un navire » (? voir gouvernail), et « diriger, gouverner » (? voir gouvernant, gouvernement et gouverneur).
- Le mot a existé tel quel en français dans le sens de « gouvernement » jusqu'au xive siècle. Il est revenu dans un sens légèrement différent, sous l'influence de l'anglais governance, dans les années 1990.
gouvernance au Scrabble
Le mot gouvernance vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot gouvernance - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gouvernance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gouvernance »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de gouvernance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de équivalence Rimes de clenche Rimes de non-violence Rimes de allégeances Rimes de carences Rimes de éloquence Rimes de doléance Rimes de planche Rimes de balance Rimes de audiences Rimes de crédence Rimes de adhérence Rimes de réjouissance Rimes de conséquence Rimes de urgences Rimes de négligence Rimes de sciences Rimes de prédominance Rimes de tonitruance Rimes de demi-conscience Rimes de sous-traitance Rimes de autosuffisance Rimes de fragrances Rimes de récompense Rimes de sénescence Rimes de emmanchent Rimes de nuisances Rimes de abondance Rimes de descendance Rimes de résidences Rimes de flanche Rimes de ordonnance Rimes de délivrance Rimes de ressemblance Rimes de vigilance Rimes de intransigeance Rimes de prévoyance Rimes de confidences Rimes de surveillances Rimes de imprévoyance Rimes de occurrences Rimes de gouvernance Rimes de mésintelligence Rimes de convenances Rimes de florence Rimes de circonférence Rimes de consciences Rimes de dispenses Rimes de défaillance Rimes de becquetanceMots du jour
équivalence clenche non-violence allégeances carences éloquence doléance planche balance audiences crédence adhérence réjouissance conséquence urgences négligence sciences prédominance tonitruance demi-conscience sous-traitance autosuffisance fragrances récompense sénescence emmanchent nuisances abondance descendance résidences flanche ordonnance délivrance ressemblance vigilance intransigeance prévoyance confidences surveillances imprévoyance occurrences gouvernance mésintelligence convenances florence circonférence consciences dispenses défaillance becquetance
Les citations sur « gouvernance »
- La gouvernance par la peur est le moyen de souder les gens: gouverner par la peur, c'est le moyen de ressouder les gens en leur offrant la sécurité.Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
Les mots proches de « gouvernance »
Gouache Gouaché, ée Gouailler Gouais Gouapeur Goudronné, ée Goudronnerie Goudronnière Gouffre Gouge Gouge Goujat Goujon Goujon Goujonner Goulde Goule Goulée Goulet Goulette Gouliafre Gouloterie Goulotte Goulu, ue Goulûment Goupil Goupillon Gourd, ourde Gourde Gourde Gourdin Gourer Gourgandine Gourmade Gourmand, ande Gourmandé, ée Gourmandement Gourmander Gourmandise Gourme Gourmer Gourmet Gourmette Gourmeur Goussant ou goussaut Gousse Gousset Goût Goûté, ée GoûterLes mots débutant par gou Les mots débutant par go
gouache gouaches gouachez gouailla gouaille gouaille gouaillé gouailleur gouailleurs gouailleuse gouailleuses Gouaix Goualade goualante goualantes goualer gouape gouapes Gouarec Gouaux Gouaux-de-Larboust Gouaux-de-Luchon Gouberville Gouchaupre gouda Goudargues Goudelancourt-lès-Berrieux Goudelancourt-lès-Pierrepont Goudelin Goudet Goudex Goudon goudou Goudourville goudous goudron goudronnage goudronne goudronné goudronné goudronnée goudronnée goudronnées goudronner goudronnés goudronneux goudronnez goudrons Gouécourt Gouesnach
Les synonymes de « gouvernance»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot gouvernance dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gouvernance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gouvernance dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gouvernance ?
Citations gouvernance Citation sur gouvernance Poèmes gouvernance Proverbes gouvernance Rime avec gouvernance Définition de gouvernance
Définition de gouvernance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gouvernance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gouvernance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
