La définition de Liquidation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Liquidation
Nature : s. f.
Prononciation : li-ki-da-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Liquider.

Voir les citations du mot LiquidationSignification du mot Liquidation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de liquidation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec liquidation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Liquidation ?


La définition de Liquidation

Terme de jurisprudence, de finance et de commerce. Action de liquider. Liquidation de dépens, d'intérêts, de fruits. Liquidation et partage d'une succession.


Toutes les définitions de « liquidation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIQUIDATION. n. f.
T. de Jurisprudence, de Finance et de Commerce. Action par laquelle on règle, on fixe ce qui était indéterminé, en toute espèce de comptes. Liquidation de dépens, d'intérêts, de compte. Liquidation et partage d'une succession. Il travaille à la liquidation de ses dettes, de ses comptes. Liquidation d'une société de commerce, se dit des Opérations relatives au paiement des dettes et au partage entre les associés de l'actif restant, lorsque la société cesse. Par extension, La liquidation de cette guerre fut laborieuse. Il se dit spécialement d'une Vente à bas prix, en vue d'un écoulement rapide de marchandises.

Littré

LIQUIDATION (li-ki-da-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de jurisprudence, de finance et de commerce. Action de liquider. Liquidation de dépens, d'intérêts, de fruits. Liquidation et partage d'une succession. Si l'appel de la sentence de liquidation de vos conventions matrimoniales eût été plus tôt conclu et reçu, Baron, Coquette et fausse prude, I, 5.

    Liquidation d'une société de commerce, opération relative au payement des dettes et au partage entre les associés de l'actif restant, lorsque la société cesse.

    Terme de bourse. Époque fixée pour la livraison des titres contre espèces dans un marché ferme?; ces époques, vu le grand nombre d'opérations à terme qui se font à chaque bourse, sont périodiques et à jours fixes, tels que les fins de mois, les 15 ou 30 de chaque mois.

    Fig. La liquidation d'une situation politique difficile.

  • 2Action de cuire la pâte du savon.

HISTORIQUE

XVIe s. Il s'agissoit de faire liquidations et prisée des droits que le comte de Soissons disoit avoir en Piemont, Sully, dans le Dict de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIQUIDATION, s. f. (Jurisprud. & Com.) est la fixation qui se fait à une certaine somme ou quantité d'une chose dont la valeur ou la quantité n'étoit pas déterminée. Par exemple, lorsqu'il est dû plusieurs années de cens & rentes en grain ou en argent, on en fait la liquidation en fixant la quantité de grain qui est dûe, ou en les évaluant à une certaine somme d'argent.

La liquidation des fruits naturels dont la restitution est ordonnée, se fait sur les mercuriales ou registres des gros fruits. Voyez Fruits & Mercuriales. Voyez aussi Liquide & Liquider. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

liquidation \li.ki.da.sj??\ féminin

  1. Action de rendre liquide.

Nom commun 1 - français

liquidation \li.ki.da.sj??\ féminin

  1. (Commerce, Droit, Finance) Action par laquelle on règle, on fixe ce qui était indéterminé, en toute espèce de comptes.
    • Parfois la liquidation des comptes frisait les moyens violents. C'était toujours un démêlé fort prolixe et souvent pénible, mais à notre époque de progrès on ne gagne pas sa vie sans batailler. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 46 de l'édition de 1921)
    • Les créanciers de feu Saliba Michel, Grand-Goàve, connu jusqu'à cette date, ayant décidé la liquidation de ses affaires, d'accord avec Mme Vve Saliba Michel, prient tout autre créancier qui pouvait être intéressé de se faire inscrire chez la sous-dite maison en présentant un document prouvant la dette de Saliba Michel. (L. Preetzmann-Aggerhoum, Avis important, Le Matin, 24 avril 1926, page 3, colonne de droite)
  2. (Par extension) Vente à bas prix, à rabais, en vue d'un écoulement rapide de marchandises, de l'inventaire.
  3. (Figuré) Action de mettre fin à quelque chose, à la vie de quelqu'un.
    • Si la fameuse liquidation de l'analphabétisme, tant admirée, tarde tant à s'accomplir, c'est aussi que les malheureux instituteurs, travailleurs isolés, n'arrivent souvent pas à toucher leur maigre traitement [?]. De sorte que l'on se demande comment les instituteurs vivent encore et si, avant la liquidation de l'analphabétisme, on n'assiste pas à celle du professorat. (André Gide, Retouches à mon "Retour de l'U.R.S.S.", 1937)
  4. Opération relative au paiement des dettes et au partage entre les associés de l'actif restant d'une société, lorsque la société cesse son activité.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIQUIDATION1, subst. fém.

,,Opération débarrassant le savon des impuretés et de l'alcali qu'il contient à la suite de la cuite`` (Duval 1959). Pour épurer le savon blanc, il faut lui faire subir une dernière opération, connue sous le nom de liquidation (A. Wurtz, Dict. chim., t. 2, 2evol., 1876, p. 1446).
Prononc. : [likidasj? ?]. Étymol. et Hist. 1774 (Duhamel du Monceau, L'Art du savonnier d'apr. FEW t. 5, p. 371a). Dér. de liquide1*; suff. -(a)tion*.


LIQUIDATION2, subst. fém.

A. ? DR. et FIN.
1. FIN. (Bourse). Échéance des opérations à terme; p. méton., période pendant laquelle s'effectuent ces opérations. Pour asseoir sa puissance, il lui fallait bien dominer la Bourse; et c'était ainsi, à chaque liquidation, une nouvelle bataille (Zola, Argent,1891, p. 99).
2. DR. COMM. Action de rendre liquide, de fixer le montant d'une somme, d'un compte à régler; p. méton., règlement de cette somme ou de ce compte. Liquidation d'une dette. C'étaient des légionnaires qui demandaient l'arriéré de leurs croix (...) des veuves qui rêvaient une liquidation de pension hors des conditions légales (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 323).
? Liquidation d'une société, d'une succession. Détermination de l'actif et du passif d'une société, d'une succession, et des droits de chaque associé, ou de chaque héritier. Un conseiller juridique qui renseignait sur toutes les questions de droit posées par l'absence, liquidations commerciales, successions, divorces (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 147):
1. La liquidation de la succession de mon père n'étant pas encore terminée, et ne sachant si, toutes dettes payées, il reviendrait une part quelconque à ses héritiers, je crus devoir offrir sur-le-champ, d'avance, moi-même, la somme que l'administration réclamait... Hugo, Corresp.,1832, p. 505.
? Liquidation judiciaire (vx). Synon. de règlement judiciaire.Procédure instituée en vue d'adoucir les règles de la faillite, au profit des commerçants de bonne foi (d'apr. Cap. 1936).
3. DR. FISCAL
a) Liquidation des dépenses publiques. ,,Évaluation concrète de la dépense; décision prise par le ministre ou par ses délégués, qui arrête le montant justifié des droits acquis pas un créancier de l'État sur les fonds du budget`` (Barr. 1974).
b) Liquidation de l'impôt. ,,Calcul de l'impôt par l'application du taux ou du tarif à la base imposable, et compte tenu d'éventuelles déductions ou réductions`` (Budgét. 1978).
4. Liquidation d'une communauté. ,,Détermination de l'actif et du passif d'une communauté de biens entre époux dissoute, lorsque cette communauté a été acceptée par la femme ou ses héritiers`` (Cap. 1936). Les frais de scellé, inventaire, vente de mobilier, liquidation, licitation et partage, font partie de ces dettes (Code civil,1804, art. 1482, p. 272).
B. ? Vente de marchandises au rabais au moment de la cessation d'un commerce ou pour écouler rapidement un stock. Liquidation totale :
2. ... toujours à guetter les devantures, en quête de ces liquidations, de ces débris de naufrage que Paris amène continuellement dans l'écume de ses bords, elle découvrait au boulevard de Clichy l'occasion d'un lit superbe... A. Daudet, Sapho,1884, p. 48.
C. ? Au fig.
1. Action de mettre fin à quelque chose de manière rapide et définitive. La liquidation de l'affaire Dreyfus, dont les dreyfusards ont su tirer un si bon parti (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 354).Au début de 1922, époque de la liquidation de « dada » en tant que mouvement (Breton, Manif. Surréal., 2eManif., 1930, p. 159):
3. ... la corporation qu'on a en vue ici (...) ne supprime pas les libertés syndicales, elle émane d'elles; et elle suppose la liquidation préalable du capitalisme moderne et du régime du primat du profit de l'argent. Maritain, Human. intégr.,1936, p. 204.
? PSYCHOL. Même sens. Puis vient la liquidation des complexes affectifs infantiles (Mounier, Traité caract.,1946, p. 428).
2.
a) Action de se débarrasser de quelqu'un. Brouille certaine et irrémédiable avec une demi-douzaine de gens. Liquidation générale des amis douteux (Bloy, Journal,1892, p. 23).
b) Action de tuer quelqu'un ou de se tuer. Je ne veux pas que mon fils reste sur une pente au bout de laquelle on peut entrevoir la liquidation par le suicide (Augier, Contagion,1866, p. 365).
Prononc. et Orth. : [likidasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin. a) 1416 « action de liquider des biens » (doc. angevin ds Jean de Bueil, Le Jouvencel, éd. L. Lecestre, t. 2, p. 307, pièces justificatives); b) 1671 « estimation de l'actif et du passif (d'un compte) » (Pomey); 2. 1866 « action de tuer quelqu'un ou de se tuer » (Augier, loc. cit.); d'où 1899 « action de se débarrasser brutalement (de quelqu'un) » (Clemenceau, Iniquité, p. 223 : Enfin nous voici débarrassés de Picquart et de Grimaux. C'est ce qu'on appelle la liquidation); 3. 1866 « action de mettre fin brutalement à une situation » (Littré); 4. 1893 « vente à bas prix (de marchandises) » (DG). Prob. empr., malgré l'écart chronol., à l'ital. liquidazione (début xvies., Sanudo ds Batt.), dér. de liquidare (liquider*). Fréq. abs. littér. : 287. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 493, b) 230; xxes. : a) 388, b) 442. Bbg. Dub. Pol. 1962, pp. 335-336. - Hope 1971, p. 206.

LIQUIDATION1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1774 (Duhamel du Monceau, L'Art du savonnier d'apr. FEW t. 5, p. 371a). Dér. de liquide1*; suff. -(a)tion*.

Liquidation au Scrabble


Le mot liquidation vaut 19 points au Scrabble.

liquidation

Informations sur le mot liquidation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot liquidation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liquidation

Les mots proches de Liquidation

LiquationLiquéfactionLiquéfiableLiquéfierLiqueurLiquidambarLiquidationLiquideLiquiderliquéfactionliquéfiaientliquéfiaitliquéfianteliquéfieliquéfiéliquéfiéeliquéfiéesliquéfientliquéfierliquéfièrentliquéfiésliquetteliquettesliqueurliqueursliquidaliquidailiquidaientliquidaitliquidambarsliquidantliquidateurliquidateurliquidateursliquidationliquidationsliquidativeliquideliquideliquideliquidéliquidéeliquidéesliquidentliquiderliquideraliquiderailiquideraisliquideraitliquideronsliquiderontliquidesliquidesliquidesliquidésliquidezliquidionsliquiditéliquidités


Mots du jour


Hourvari     Prélèvement     Entrer     Brève     Prêche     Orage     Taquinerie     Paroir     Séjourner     Illisibilité     

Les citations avec le mot Liquidation


  1. La société n'existe que pour sa liquidation.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)


  2. Chaque fois que l'on fait quelque chose de bien, cela commence par une liquidation. Nietzsche et Gavroche, pour qualifier un homme d'une certaine sorte d'intelligence, emploient le même mot : affranchi.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


  3. La trahison reste toujours l'apanage de l'armée, et une fois de plus se confirme l'aphorisme comme quoi la liquidation de l'armée est le véritable début de la démocratie (si l'aphorisme n'existe pas, c'est moi qui l'invente).

    Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Lettre à sa mère, 4 juillet 1954


Les citations du Littré sur Liquidation


  1. La dette arriérée dont vous avez ordonné la liquidation

    Auteur : MONTESQUIOU - Source : ib. p. 5


  2. Il s'agissoit de faire liquidations et prisée des droits que le comte de Soissons disoit avoir en Piemont

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict de DOCHEZ.


  3. Si l'appel de la sentence de liquidation de vos conventions matrimoniales eût été plus tôt conclu et reçu

    Auteur : BARON - Source : Coquette et fausse prude, I, 5




Les mots débutant par Liq  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Liquidation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h49










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur liquidationPoèmes liquidationProverbes liquidation

La définition du mot Liquidation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Liquidation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Liquidation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.