Définition de « collent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot collent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur collent pour aider à enrichir la compréhension du mot Collent et répondre à la question quelle est la définition de collent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe coller.

    Pas de définition complémentaire
    COLLER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1320 « faire adhérer au moyen de colle » (Mém. Soc. Hist. de Paris, II, 366 ds Barb. Misc. 17, no12); b) xvies. au fig. « se tenir à, rester fixé sur » (Ronsard, 417 ds Littré : Ceux qui, collez sur un livre, N'ont jamais soucy de vivre); c) 1585 au fig. « mettre, placer » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 209 ds IGLF : tu y coleras et joindras, peut estre, ce mot de Reveur); d) [1861 d'apr. Esn.]; 1878 se coller « se mettre en concubinage » (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 93); 2. 1376 « clarifier (du vin en utilisant de la colle de poisson) » (Prost, Inv. mobil. des ducs de Bourgogne, I, no2497 ds Barb. Misc., loc. cit.); 3. [1828 « punir de piquet » c'est-à-dire « coller au piquet » d'apr. Esn.] d'où [ca 1855 « priver de congé » arg. de polytechnique d'apr. Esn.] 1878 « mettre en retenue » (L. Rigaud, loc. cit.); 4. 1839 « interloquer » (Balzac, Béatrix, p. 364); 5. 1863 collant subst. masc. désignant un vêtement (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 1213). Dér. de colle*; dés. -er.

    collent au Scrabble


    Le mot collent vaut 9 points au Scrabble.

    collent

    Informations sur le mot collent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot collent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    collent

    Les rimes de « collent »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de collent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de miaulent      Rimes de métropole      Rimes de carmagnoles      Rimes de discobole      Rimes de sole      Rimes de espingole      Rimes de halls      Rimes de alvéole      Rimes de dégringole      Rimes de torgnole      Rimes de frivole      Rimes de séminoles      Rimes de survol      Rimes de pignole      Rimes de isolent      Rimes de hall      Rimes de extrasystole      Rimes de carambolent      Rimes de anatole      Rimes de carriole      Rimes de rafistole      Rimes de benzonaphtol      Rimes de mongols      Rimes de créole      Rimes de rigolent      Rimes de caracole      Rimes de alvéoles      Rimes de propergol      Rimes de volent      Rimes de de traviole      Rimes de mariolle      Rimes de séminole      Rimes de base-ball      Rimes de cabrioles      Rimes de grolle      Rimes de séminoles      Rimes de paule      Rimes de entresols      Rimes de Buzenol      Rimes de carambole      Rimes de enjôle      Rimes de menthols      Rimes de revole      Rimes de variole      Rimes de cévenol      Rimes de gondole      Rimes de atolls      Rimes de gaules      Rimes de mariolles      Rimes de racolent     

    Mots du jour

    miaulent     métropole     carmagnoles     discobole     sole     espingole     halls     alvéole     dégringole     torgnole     frivole     séminoles     survol     pignole     isolent     hall     extrasystole     carambolent     anatole     carriole     rafistole     benzonaphtol     mongols     créole     rigolent     caracole     alvéoles     propergol     volent     de traviole     mariolle     séminole     base-ball     cabrioles     grolle     séminoles     paule     entresols     Buzenol     carambole     enjôle     menthols     revole     variole     cévenol     gondole     atolls     gaules     mariolles     racolent     


    Les citations sur « collent »

    1. La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    2. C'est des types à belles manières et à dents blanches ... qui se collent de l'after-shave sur la peau après s'être rasés.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


    3. Pour survivre, il faut s’oublier. Oublier l’épuisement. Oublier les blessures. Oublier ce creux au bide. Oublier ses besoins et les odeurs d’urine et de merde qui collent à la peau parce qu’ils n’ont pas d’autre choix que de se chier dessus, sans perdre la cadence.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    4. Grève à Air France: finalement, que ce soit un aéroportou un porte-avions, quand il s'appelle Charles-de-Gaulle, les avions n'en décollent pas.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    5. Coller quelqu'un aux basques : De par leur situation géographique, les Espagnols sont ceux qui collent le plus aux Basques. Ne se quittant pas d'une semelle, les Basques aident d'ailleurs leurs voisins qu'ils trouvent ibère sympa.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    6. Les bons romans collent au réel sans l'imiter.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


    7. Je n'suis pas un héros
      Mes faux pas me collent à la peau
      Je n'suis pas un héros
      Faut pas croire ce que disent les journaux
      Je n'suis pas un héros
      Un héros.


      Auteur : Daniel Balavoine - Source : Je ne suis pas un héros (1980)


    8. Les titres qui collent à la peau jusqu'à la fin d'une existence: président de la République, Premier ministre, médaillé olympique. Les assassins, eux, ont droit à l'oubli.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. On a mis des affiches pour qu'ils aient peur
      Elles collent au mur comme des sangsues
      Ils passent près d'elles, en s'écartant
      Car elles peuvent remuer malgré tout
      Des deux côtés des couloirs, elles guettent
      Et il y a le panneau tous les vingt pas :
      " défense de cracher du sang. "
      Mais qui pourrait cracher du sang ?…


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    10. Nous avons donc vécu là, dans cette couronne de banlieue, la grande, près des champs de pommes de terre et des avions qui décollent. Encore la campagne et déjà la ville et ses grues synonymes de grands ensembles qui avaient pris la mesure des choses, cette ville grandissante et moderne aux portes de ce petit village agricole vacillant qui va mourir avec le progrès. Oh ma banlieue, mon pays, mes racines, tu avais encore un visage d'enfant venu d'un temps dont la langue ne se parle presque plus, ici, près des pistes d'Orly.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    11. Les enfants sont comme les chiens : moins on veut les voir, plus ils vous collent.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La vie est facile, ne t'inquiète pas (2015)


    12. Les masques à la longue collent à la peau. L'hypocrisie finit par être de bonne foi.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Idées et sensations


    Les citations sur collent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot collent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « collent »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « collent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot collent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « collent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot collent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Collent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations collent     Citation sur collent   Poèmes collent   Proverbes collent   Rime avec collent    Définition de collent  


    Définition de collent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot collent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot collent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 14:08:49