La définition de Jaugeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Jaugeur
Nature : s. m.
Prononciation : jô-jeur
Etymologie : Jauger.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jaugeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jaugeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jaugeur ?
La définition de Jaugeur
Employé chargé de jauger.
Toutes les définitions de « jaugeur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui dont l'emploi est de jauger.
Littré
-
1Employé chargé de jauger.
Des conseillers du roi, mesureurs de charbon, jaugeurs de vin
, Voltaire, l'H. aux 40 écus, Entretien avec un géomètre. - 2Ouvrier qui, à l'aide de la jauge, manie l'enclume ou de grosses masses de fer.
HISTORIQUE
XIIIe s. Nus [nul] ne puet estre jaugeur à Paris, se il ne l'a enpetré du prevost et des jurés de la confrerie des marcheans de Paris
, Liv. des mét. 27.
XIVe s. Un fil d'archal long comme la verge d'un jaugeur
, Ménagier, II, 5.
Encyclopédie, 1re édition
JAUGEUR, s. m. officier de ville qui sait l'art & la maniere de jauger les tonneaux ou futailles à liqueurs, ou celui qui a titre & pouvoir d'en faire le jaugeage. Voyez Jaugeage & Jauger.
Chaque juré jaugeur doit avoir sa jauge juste & de bon patron, suivant l'échantillon qui est dans l'hôtel-de-ville de Paris. Il doit aussi imprimer sa marque sur l'un des fonds du tonneau ou futaille qu'il a jaugé, avec une rouanette, & y mettre la lettre B, si la jauge est bonne, la lettre M, si elle est trop foible ou moindre, & la lettre P, si elle est plus forte avec un chiffre, pour faire connoître la quantité des pintes qui s'y sont trouvées de plus ou de moins.
Chaque jaugeur doit avoir sa marque particuliere, laquelle il doit figurer en marge du registre de sa réception, pour y avoir recours dans le besoin, en cas de fausse jauge ; le jaugeur de la marque duquel la piece se trouve marquée, demeurant responsable envers l'acheteur, si la jauge est moindre, & envers le vendeur pour l'excédent.
Il est permis à chacun de demander une nouvelle jauge, dont les frais sont payés par le premier jaugeur si la jauge se trouve défectueuse, & par celui qui s'en plaint, si elle se trouve bonne.
Nul aprentif jaugeur ne peut s'immiscer de faire aucune jauge, s'il n'a servi un maître jaugeur au moins un an, à peine d'amende ; & en cas qu'il l'ait fait par ordre du maître, celui-ci en est responsable en son nom.
Il y a eu en France des jaugeurs pour les grosses mesures de liqueurs, dès que la police a commencé à y avoir des regles certaines. Il en est parlé dans le recueil des ordonnances de Saint Louis en 1258 ; & ils étoient alors commis par le prévôt des marchands & échevins de Paris. Charles VI. en 1415, en fixa le nombre pour cette ville à six jaugeurs & six apprentifs. Henri IV, par un édit de Février 1596, les créa en titre d'office, tant pour Paris que dans les autres villes, & leur attribua douze deniers par chaque muid. Louis XIII, en 1633, créa deux nouveaux jaugeurs, & augmenta leurs droits ; en 1645, Louis XIV créa huit nouveaux jaugeurs, & les droits de tous ces officiers furent portés à cinq sols par muid de vin, cidre, bierre, eau-de-vie, &c. entrant à Paris par eau ou par terre. On ajoûta encore trente-deux nouveaux jaugeurs en 1689 ; cinquante-deux en 1690, & cinquante-deux autres en 1703, sous le titre d'essayeurs & contrôleurs d'eau-de-vie. Par un édit du mois de Mai 1715, tous les nouveaux offices créés depuis 1689 ayant été supprimés, les jurés-jaugeurs se trouverent réduits à leur ancien nombre de seize. Celui des commis jaugeurs nommés pour les remplacer, fut fixé à 24 par arrêt du conseil, du 12 Septembre 1719 ; enfin les officiers jaugeurs ont été rétablis par l'édit de Juin 1730. Diction. de commerce. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
jaugeur \?o.???\ masculin (pour une femme, on dit : jaugeuse)
- Celui dont l'emploi est de jauger.
- Les propriétaires, patrons ou directeurs de navires, barques ou bateaux qui seront construits après l'introduction de la présente loi, seront tenus, avant d'enlever ces bâtimens du chantier, de les faire mesurer, jauger et marquer, à leurs frais, par un jaugeur juré, en la forme prescrite par l'art. ? (« Loi (n° 50) sur le droit de navigation intérieure », signée le 15 septembre 1816, dans le Recueil des lois et actes généraux du gouvernement: en vigueur dans le Royaume des Pays-bas, tome 9 & dernier, Bruxelles : Imprimerie de Pinchon - De Broux, 1823, page 465)
- Lorsque par suite des opérations que l'on vient d'indiquer, le jaugeur sera parvenu à connaître la longueur, la largeur et la hauteur moyenne, il multipliera pour trouver la capacité imposable des bâtimens mesurés, [?]. ? (G. le Mayeur, Manuel des jaugeurs, ou recueil contenant les règles du jaugeage et les instructions sur le pesage des liquides spiritueux, Bruxelles : Imprimerie de Demanet, 1826, page 101)
Adjectif - français
jaugeur \?o.???\
- Qui jauge ; qui évalue.
- Un play-boy à gourmette d'acier et à la prunelle jaugeuse les installa sur des poufs autour d'une petite desserte ronde. ? (Bernard Thomas, Aurore ou la Génération perdue, Éditions Balland, 1984, chap. 8)
- Qui sert à jauger.
- On peut ainsi verser le charbon dans une sorte de benne parallélépipédique, fonctionnant comme benne jaugeuse qui se vide sur le tender. ? (Revue générale des chemins de fer et des tramways, vol. 29, Dunod, 1906, page 393)
- Il est commode de se servir d'une pipette jaugeuse pour le mesurage rapide des 90cm3 d'eau. ? (Mémorial des poudres, vol. 22, 1926, page 321)
Trésor de la Langue Française informatisé
Jaugeur au Scrabble
Le mot jaugeur vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot jaugeur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jaugeur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Jaugeur
Jauge Jaugeage Jauger Jaugeur Jaunâtre Jaune Jaunement Jaunet, ette Jauneur Jauni, ie Jaunifique Jaunir Jaunissant, ante Jaunisse Jaunissement Jau-Dignac-et-Loirac Jauche Jauchelette Jaucourt Jaudonnière Jaudrais jauge jauge jaugé jaugea jaugeait jaugeant jaugée jaugent jauger jauges jauges jaugés jaugez Jaujac Jauldes Jaulges Jaulgonne Jaulnay Jaulnes Jaulny Jaulzy Jaunac jaunasse jaunasses jaunâtre jaunâtres Jaunay-Clan jaune jaune jaune-vert jaunes jaunes jaunets jauni jauni jaunie jaunie jaunies jaunies jaunir jaunira jauniront jaunis jaunisMots du jour
Cendreux, euse Défection Chiliogone Guipage Maille Désespération Orbiculairement Maréchalerie Traîneau Interprétateur
Les citations avec le mot Jaugeur
Les citations du Littré sur Jaugeur
- Des conseillers du roi, mesureurs de charbon, jaugeurs de vinAuteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, Entretien avec un géomètre.
Les mots débutant par Jau Les mots débutant par Ja
Une suggestion ou précision pour la définition de Jaugeur ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h49

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur jaugeur
Poèmes jaugeur
Proverbes jaugeur
La définition du mot Jaugeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jaugeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jaugeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
