La définition de Liquéfier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Liquéfier
Nature :
Prononciation : li-ké-fi-é
Etymologie : Lat. liquefacere, du radical liqu.... liquide, et facere, faire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de liquéfier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec liquéfier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Liquéfier ?
La définition de Liquéfier
Faire passer de l'état solide à l'état liquide, au moyen de la chaleur ou d'un agent chimique. Le feu liquéfie le plomb, l'argent. On peut liquéfier l'or au moyen de l'eau régale.
Toutes les définitions de « liquéfier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fondre, rendre liquide. Le feu liquéfie le plomb, l'argent, etc. La cire se liquéfie par la chaleur.
Littré
-
1Faire passer de l'état solide à l'état liquide, au moyen de la chaleur ou d'un agent chimique. Le feu liquéfie le plomb, l'argent. On peut liquéfier l'or au moyen de l'eau régale.
Il se dit le plus souvent des corps susceptibles d'acquérir la liquidité à une température peu élevée, tels sont la cire, la graisse, le beurre, les résines, etc.
-
2Se liquéfier, v. réfl. Devenir liquide. Il faut une température peu élevée pour que le beurre se liquéfie.
Saint Janvier dont le sang se liquéfie si solennellement à Naples?
, Voltaire, Dial. 26.Fig.
Marie, avec saint Jean? demeurait en perpétuelle contemplation, se fondant, se liquéfiant, pour ainsi parler, en amour et en désir
, Bossuet, Élévat. sur myst. XX, 9.
HISTORIQUE
XVIe s. Les gommes seront liquefiées avecques l'eau de vie en un peu de vinaigre
, Paré, VII, 13. Les demi-voyelles liquides sont ainsi appelées, non pas qu'elles ne soient aussi bien souvent fermes, mais pourtant que quelque fois elles sont quasi fondues et liquefiées en leurs sons
, P. Ramus, dans LIVET, Gramm. franç. p. 193.
Wiktionnaire
Verbe - français
liquéfier \li.ke.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se liquéfier)
-
Fondre, rendre liquide.
- Le feu liquéfie le plomb, l'argent, etc.
-
(Figuré) Faire perdre toute consistance, toute énergie, toute lucidité ou tout sens moral.
- La canicule m'a littéralement liquéfié.
-
(Pronominal) Fondre, devenir liquide.
- Saint Janvier dont le sang se liquéfie si solennellement à Naples. ? (Voltaire)
- Les vapeurs contenant l'essence se liquéfient dans le serpentin; à l'extrémité de ce dernier, on recueille un liquide d'une apparence blanchâtre due à la présence de l'essence dans ce liquide. ? (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, page 54)
- La cire se liquéfie' à la chaleur.
Trésor de la Langue Française informatisé
LIQUÉFIER, verbe trans.
Liquéfier au Scrabble
Le mot liquéfier vaut 19 points au Scrabble.

Informations sur le mot liquefier - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot liquéfier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Liquéfier
Liquation Liquéfaction Liquéfiable Liquéfier Liqueur Liquidambar Liquidation Liquide Liquider liquéfaction liquéfiaient liquéfiait liquéfiante liquéfie liquéfié liquéfiée liquéfiées liquéfient liquéfier liquéfièrent liquéfiés liquette liquettes liqueur liqueurs liquida liquidai liquidaient liquidait liquidambars liquidant liquidateur liquidateur liquidateurs liquidation liquidations liquidative liquide liquide liquide liquidé liquidée liquidées liquident liquider liquidera liquiderai liquiderais liquiderait liquiderons liquideront liquides liquides liquides liquidés liquidez liquidions liquidité liquiditésMots du jour
Expressément Azurement Ébruiter Eu, eue Perscruter Caution Assidu, ue Dégager Incertainement Ladre
Les citations avec le mot Liquéfier
Les citations du Littré sur Liquéfier
Les mots débutant par Liq Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Liquéfier ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur liquéfier
Poèmes liquéfier
Proverbes liquéfier
La définition du mot Liquéfier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Liquéfier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Liquéfier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.