La définition de Infus, Use du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Infus, use
Nature : adj.
Prononciation : in-fû, fu-z'
Etymologie : Provenç. enfus ; espagn. et ital. infuso ; du lat. infusus, part. passif de infundere, verser dans (voy. ).

Voir les citations du mot Infus, useSignification du mot Infus, use


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infus, use de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infus, use pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infus, Use ?


La définition de Infus, Use

Répandu dans, en parlant de choses intellectuelles et morales, de qualités, de sentiments.


Toutes les définitions de « infus, use »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFUS, USE. adj.
Il se dit des Connaissances ou des vertus que l'on possède sans avoir travaillé à les acquérir. Savoir infus. Science infuse. Sagesse infuse. Fam., Il croit avoir la science infuse, se dit, par raillerie, de Quelqu'un qui se croit savant sans avoir étudié.


Littré

INFUS (in-fû, fu-z') adj.
  • 1Répandu dans, en parlant de choses intellectuelles et morales, de qualités, de sentiments. Cette bonne grâce qui reluit sur tout ce qu'il fait est infuse dans des qualités solides, Guez de Balzac, le Romain. Peu de gens que le ciel chérit et gratifie Ont le don d'agréer infus avec la vie, La Fontaine, Fabl. IV, 5. Toutes les langues et toutes les sciences lui sont infuses [à Angélique, fille d'Arnaud d'Andilly]?; enfin c'est un prodige, d'autant plus qu'elle est entrée à six ans en religion, Sévigné, 388. Claire connaissance de Dieu, amour infus de ce premier être, Bossuet, Élévat. sur myst. IV, 6. La raison se développe peu à peu [dans l'enfant]?; et la foi, infuse par le baptême, en fait de même, Bossuet, Réfl. sur un écrit de M. Claude, 6. Ces grâces stériles qui, quoique infuses de Dieu, ne rendent l'homme ni plus juste ni plus agréable à Dieu, Bourdaloue, 5e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 217. Polissez votre style et choisissez vos termes?; à la force du sens unissez l'harmonie infuse dans vos périodes pour charmer l'oreille?, Courier, Lett. X.

    Terme de théologie. Science infuse, science qu'Adam possédait par la nature qu'il tenait de Dieu.

    Familièrement. Il croit avoir la science infuse, se dit, par raillerie, d'un homme qui se croit savant sans avoir étudié, et aussi du présomptueux.

  • 2Pénétré de. Toutes vos pensées sont comme infuses de l'un et de l'autre [l'utile et l'agréable], Courier, Lett. I, 114.

HISTORIQUE

XVIe s. Il a forgé une justice essentielle de Dieu infuse en l'homme, Calvin, Inst. 127. Rheubarbe infuse en eau d'absinthe, Paré, XV, 65 bis. Les imaginations que nous trouvons en credit autour de nous, et infuses en nostre ame par la semence de nos peres, Montaigne, I, 116.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

infus \??.fy\

  1. Il se dit des connaissances ou des vertus que l'on possède sans avoir travaillé à les acquérir.
    • Savoir infus.
    • Science infuse.
    • Sagesse infuse.
    • (Familier) Il croit avoir la science infuse, se dit de quelqu'un qui se croit savant sans avoir étudié.
  2. (Vieilli) Répandu dans, en parlant de choses intellectuelles et morales, de qualités, de sentiments.
    • Cette bonne grâce qui reluit sur tout ce qu'il fait est infuse dans des qualités solides. (Jean-Louis Guez de Balzac, Le Romain)
    • Peu de gens que le ciel chérit et gratifie Ont le don d'agréer infus avec la vie. (Jean de la Fontaine, Fabl. IV, 5)
    • Toutes les langues et toutes les sciences lui sont infuses [à Angélique, fille d'Arnaud d'Andilly] ; enfin c'est un prodige, d'autant plus qu'elle est entrée à six ans en religion. (Marquise de Sévigné, 388)
    • Claire connaissance de Dieu, amour infus de ce premier être. (Jacques-Bénigne Bossuet, Élévat. sur myst. IV, 6)
  3. Pénétré de.
    • Toutes vos pensées sont comme infuses de l'un et de l'autre [l'utile et l'agréable]. (Paul-Louis Courier, Lett. I, 114)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFUS, -USE, adj.

A. ? Vx. Qui est infusé, qui trempe dans. Synon. infusé. (Ds Guérin 1892, DG, Rob.).
B. ? Au fig. [En parlant de choses intellectuelles et morales, de qualités, de sentiments] Que l'on possède naturellement, qui sont répandues dans. Force, pensée, simplicité infuse. Je me pris à essayer de développer mon sentiment ou mon idée infuse de l'Europe (Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 13).Emploi subst.masc. sing. à valeur de neutre. Tout ce qu'il y a de saisissant dans un héros : l'infus, l'intime, le natif, ce qui est seul vrai, s'unifia [dans ce chant des bardes] en quelques mots simples (D'Esparbès, Bris. fers,1908, p. 215).
? THÉOL. Qui n'est pas acquis mais dont Dieu a gratifié quelques privilégiés. Don infus; grâce, vertu infuse. L'Homme éclairé possède de Dieu une sagesse infuse qui lui fait connaître distinctement la vérité sans nul labeur (Philos., Relig., 1957, p. 3614).
? P. iron. Vous allez me dire que le Bourgeois (...) a autre chose à faire que de lire saint Luc ou saint Mathieu. En effet, que pourrait lui apprendre l'Évangile? Il a le blasphème infus (Bloy, Lieux communs,1902, p. 264).
? Science infuse. Science qu'Adam a reçue de Dieu :
... l'apport de la tradition ne dérive pas précisément de la révélation primitive surnaturelle faite à Adam, mais seulement de la Science religieuse infuse par accident qu'il reçut, de l'avis de tous les théologiens, au moment de sa création... Théol. cath.,t. 4, 1, 1920, p. 835.
Usuel. Avoir la science infuse. Posséder un savoir sans avoir fait d'efforts pour l'acquérir. L'homme ne peut rien apprendre qu'en allant du connu à l'inconnu; mais d'un autre côté, comme l'homme n'a pas en naissant la science infuse et qu'il ne sait rien que ce qu'il apprend, il semble que nous soyons dans un cercle vicieux et que l'homme soit condamné à ne pouvoir rien connaître (Cl. Bernard, Introd. ét. méd. exp.,1865, p. 73).Une génération qui, croyant avoir la science infuse, se dispense de rien étudier (A. de Broglie, Diplom., et dr. nouv.1868, p. 217).
Prononc. et Orth. : [? ?fy], fém. [-y:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] infus en « enduit de » (Livre des simples medecines, Bibl. Ste Gen. 3113, fo33c, éd. P. Dorveaux, p. 88, § 496); 2. xiiies. [ms.] infus a « répandu dans, infusé » (ibid., fo11a, p. 28, § 143); 3. a) théol. ?) xves. grace infuse et celestine (Annales archéologiques, XV, 167 ds IGLF); ?) 1680 science infuse (Rich.); b) fin xves. « répandu dans l'âme (se dit de connaissances, vertus, etc.) » (Jean Molinet, Faictz et dictz, éd. N. Dupire, t. 2, p. 511, 159); c) 1834 p. iron. avoir la science infuse (Balzac, Langeais, p. 275). Empr. au lat.infusus, part. passé de infundere « verser dans, répandre dans (ou sur); faire pénétrer ». Le sens théol. remonte au lat. chrét. scientia infusa « versée par Dieu dans l'âme, et non acquise » (cf. Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér. : 60.


Infus, Use au Scrabble


Le mot infus, use vaut 11 points au Scrabble.

infus--use

Informations sur le mot infus--use - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infus, use au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infus--use

Les mots proches de Infus, Use

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Détraper     Naffe     Décollation     Abécédaire     Prédication     Inégaliser     Posthume     Débiliter     Secouage     Importer     

Les citations avec le mot Infus, Use


Les citations du Littré sur Infus, Use




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Infus, Use ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur infus, usePoèmes infus, useProverbes infus, use

La définition du mot Infus, Use est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infus, Use sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infus, Use présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.