La définition de Ré du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ré
Nature : s. m.
Prononciation : ré
Etymologie : Voy. pour l'étymologie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ré de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ré pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ré ?
La définition de Ré
Syllabe employée depuis le XIe siècle par Gui d'Arezzo pour désigner, dans la solmisation par muances, la note qu'on exprimait par D, par d, ou par dd, selon les hexacordes.
Toutes les définitions de « ré »
Pas de définition complémentaireRé au Scrabble
Le mot ré vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot re - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ré
Ré Réabsorber Réaccommoder Réacquérir Réactif, ive Réaction Réactionner Réadjudication Réadopter Réaffirmer Réaffuter Réage Réagglutiner Réaggrave Réaggraver Réagir Réagissant, ante Réagisseur Réaimanter Réajourner Réal Réalgar Réalisateur Réalisation Réalisé, ée Réaliser Réaliste Réalité Réalléguer Réamonceler Réanimer Réaplanir Réapparaître Réappelant Réappeler Réappréciation Réapprécier Réapprendre Réapprovisionnement Réarmer Réarrêter Réassurance Réassurer Reatu (in) Réaux Rebaigner Rebailler Rebaiser Rebaisser Rebander re ré re-aboie re-balbutiant re-baptême re-belote re-biberonner re-bide re-blinder re-bombardons re-boucler re-cabossé re-café re-cailloux re-calibrais re-cassée re-chanteur re-chiader re-cisèle re-classe re-classer re-connaître re-contacte re-contactent re-contacter re-contacterai re-convaincra re-coup re-crac re-création re-créée re-creusés re-croquis re-cul re-déchire re-déclic re-décore re-décorer re-déménager re-diffuses re-dose re-drapeau re-ébranlés re-échanger re-explique re-faim re-frappe re-frappé re-fuse re-gommeMots du jour
-
éclatées focalisés siesta bénédictins galamment bosselure damoiseau ressemblera démodulateurs droitier
Les citations avec le mot Ré
- Cette docilité est notre lot: nous sommes, que nous le voulions ou non, les fils de notre temps. C'est comme ça, il n'y a pas de quoi être fier. Or, précisément, aujourd'hui on est fier d'être de son temps. Et plus on est docile, plus on croit désobéir.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.
- Je veux être une interprète. Le seul truc intéressant, ce n'est pas moi mais le point de vue de celui qui raconte.Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013
- Au-delà de ce qui est ressenti au présent, la tendresse est un germe de vie destiné à prolonger l'infinitude de l'instant.Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)
- L'auget oscillant destiné à régler le passage du grain, et auquel son perpétuel tic-tac a fait donner le nom de «babillard».Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Nos souvenirs ce sont des tombes; là aussi sont nos secrets.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Sans référence
- Le degré de liberté d'une société humaine se mesure à la différence entre le pire des hommes et le meilleur.Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius ou l'art sacré de l'éducation (2003)
- A six heures du soir, le Mongolia battait des branches de son hélice les eaux de la rade d'Aden.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- L'on ne voit dans l'amitié que les défauts qui peuvent nuire à nos amis. L'on ne voit en amour de défauts dans ce qu'on aime que ceux dont on souffre soi-même.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 27, IV, Du coeur
- L'indigestion du riche est la vengeance de la faim du pauvre.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Il faut toujours tendre un ver pour avoir une truite.Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe
- La honte accompagne l'innocence, le crime ne la connait plus. Je dis tout naïvement mes sentiments, mes opinions, quelque bizarres, quelque paradoxales qu'elles puissent être; je n'argumente ni ne prouve parce que je ne cherche à persuader personne et que je n'écris que pour moi.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer
- Il faut qu'un honnête homme ait l'estime publique sans y avoir pensé, et, pour ainsi dire, malgré lui. Celui qui l'a cherchée donne sa mesure.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Personne n'est propriétaire du bonheur, on a parfois la chance d'avoir un bail, et d'en être locataire. Il faut être très régulier sur le paiement de ses loyers, on se fait exproprier très vite.Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)
- La philosophie, sire, respecte qui elle doit, estime qui elle peut, et s'en tient là.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 avril 1763
- C'est de l'homme aujourd'hui que l'homme peut recevoir ses plus grandes souffrances.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Je tenais à ces êtres par mille fils confiants dont pas un ne devait se rompre. J'ai aimé farouchement mes semblables cette journée-là, bien au-delà du sacrifice.Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)
- Rêver, c'est espérer. Qui ne s'est pas construit un rêve au-dessus de ses moyens, et n'a pas tenté de le vivre, ne se sera pas montré digne d'un passage d'humanité.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au soir de la pensée (1927)
- Un homme vient de briser la Constitution, il déchire le serment qu'il avait prêté au peuple, supprime la loi, étouffe le droit, ensanglante Paris, garrotte la France, trahit la République.Auteur : Victor Hugo - Source : Proclamation à l'armée, 3 décembre 1851
- Mon désappointement politique me donna sans doute l'humeur qui me fit écrire la note satirique contre les quakers.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Voyage en Amérique (1827)
- Il n'y a que les imparfaits qui regardent plus au don qu'au donateur.Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : La divine miséricorde
- J'arrive à me prouver à moi-même, de la façon la plus satisfaisante, que deux et deux font quatre; et c'est bien quelque chose à prouver, car deux et deux ne sont point la définition de quatre; quatre c'est trois plus un.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 3 février 1934
- Les grains de sable de mes doutes s'agglomérèrent et devinrent un bloc.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- Il n'y a pas d'accord entre les Républicains et les socialistes, il n'y aura pas de combines car ce n'est pas comme ça que ça se passe, « passe-moi la salade, je t'envoie la rhubarbe ».Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : France2, journal de 20h00, 8 décembre 2015.
- A la Saint-Barthélémy, - La grenouille sort de son nid.Auteur : Dictons - Source : 24 août
- Nos plus claires idées sont filles d'un travail obscur.Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Ré
- Le son ne se fait entendre que par le moyen des vibrations de l'air qui ébranlent le nerf de l'oreilleAuteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Éclairc. sur la lum. t. IV, p. 338, dans POUGENS.
- Quand Athènes fut soumise au despotisme des trente, le scrutin découvert fut mis en usage au tribunal révolutionnaire dont ils étaient les maîtres absolus ; et Lysias, témoin oculaire, assure que personne n'était absousAuteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 268
- ....Avec une colere telle qu'ont voulentiers ces gens de feu [il s'agit d'un maréchal]Auteur : DESPÉR. - Source : ib. LXII
- Ô qu'il est doux de voir une ferveur divine Dans les religieux nourrir la sainteté !Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 25
- Un ministre public, établi pour les hommes auprès de Dieu, qui prie par officeAuteur : MASS. - Source : Confér. Excell. du sacerdoce.
- Un arrangement de mots nombreux et périodiqueAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 2
- Un libertin à rompre et jeûnes et carêmesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XI
- Quelques penseurs autonomes, La Bruyère, Fénelon et d'autres, entraînés par la tendance que les Cartésiens avaient donnée à l'esprit de leurs contemporains, se frayèrent des routes nouvellesAuteur : VILLERS - Source : Kant, p. 140
- Perception binauriculaireAuteur : LE ROUX - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXX, p. 1073
- On ne croirait pas, ce qui pourtant était vrai, que Napoléon, rempli de l'idée de sa puissance jusqu'à provoquer sans nécessité un nouveau conflit avec l'Europe, était en même temps assiégé par la pensée vague, confuse, mais incessante, d'un grand dangerAuteur : THIERS - Source : Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII
- J'ai trop bravé nos tribunaux ; Dans leurs dédales infernaux, J'entends Cerbère et ne vois point MinosAuteur : BÉRANG. - Source : Adieu à la gloire.
- Democratie, espece de policie en laquele la multitude des populaires a dominationAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Le chevalier ne savait pas l'histoire à fondAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8
- Et tournoier [prendre part aux tournois] voulentiers, Et estre grant voyagiersAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 100
- Comme les magistrats, après avoir fait rouer quelques malfaiteurs, ordonnent que l'on exposera en plusieurs endroits, sur les grands chemins, leurs membres écartelés, pour faire frayeur aux autres scélératsAuteur : BOSSUET - Source : Serm. pour le 9e dim. après la Pentec. 2
- D'ailleurs c'est l'ordre exprès de son père mourantAuteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 5
- Clément se prépara au parricide, comme un bon chrétien ferait au martyre, par les mortifications et par la prièreAuteur : Voltaire - Source : Henr. V (note)
- Les hommes peuvent-ils espérer pour eux-mêmes quelque douceur de vie, si leur plus étroite société, qui est celle du mariage, se tourne en amertume ?Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, I
- Du temps du cardinal du Perron et de M. Coëffeteau, ceux qui faisaient profession de bien écrire, n'eussent pas voulu user de ce mot ; on disait toujours embrasement, mais aujourd'hui incendie s'est rendu familier, et les bons écrivains se servent indifféremment de l'un et de l'autreAuteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. I, p. 203
- Je vais là-bas....Dépouiller promptement la forme de Mercure, Pour y vêtir la figure Du valet d'AmphitryonAuteur : Molière - Source : Amph. Prologue.
- Les arts doivent quelques découvertes à M. Margraaf, celle de la composition d'une laque rouge pour la peinture dont le secret était perduAuteur : CONDORCET - Source : Margraaf.
- L'accent ou ton en prononciation est une loi ou regle certaine pour elever ou abaisser la prononciation d'une chacune syllabeAuteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 104
- Si votre amour l'emporte, adieu, plus d'amitié, D'estime ni d'égard pour un homme noyéAuteur : BOISSY - Source : Deh. tromp. V, 3
- Et l'on ne reconnaît de semblables forfaits Que quand la main s'apprête à venir aux effetsAuteur : Corneille - Source : Cinna, III, 2
- Il fut décidé que nous suivrions jusqu'à deux lieues de Montélimart la grande route de Marseille, et que là nous prendrions la traverseAuteur : SAUSSURE. - Source : Voy. Alpes, t. VI ; p. 108, dans POUGENS
Les mots débutant par Ré Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Ré ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 17h45

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ré
Poèmes ré
Proverbes ré
La définition du mot Ré est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ré sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ré présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
