La définition de Banqueter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Banqueter
Nature : v. n.
Prononciation : ban-ke-té ; l'e prend un accent grave, o
Etymologie : Banquet.

Voir les citations du mot BanqueterSignification du mot Banqueter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de banqueter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec banqueter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Banqueter ?


La définition de Banqueter

Faire bonne chère, prendre part fréquemment à de grands repas.


Toutes les définitions de « banqueter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BANQUETER. (Je banquette; nous banquetons.) v. intr.
Faire bonne chère de compagnie. Il ne fait que banqueter.

Littré

BANQUETER (ban-ke-té?; l'e prend un accent grave, ou le t se double, quand la syllabe qui suit est muette?: je banquète ou banquette?; je banquèterai ou banquetterai) v. n.
  • Faire bonne chère, prendre part fréquemment à de grands repas. Jamais personne ne s'est pu vanter d'avoir banqueté chez lui, Francion, liv. VIII.

    Il est familier, et se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVe s. Il fit apporter du meilleur vin de leans, et alla querir de belles cerises toutes fraisches, et vint banqueter avec elle en attendant le souper, Louis XI, Nouv. LXV.

XVIe s. Et cependant ilz ne vouloient bouger de leurs maisons à se baigner, estuver, banquetter et faire grand chere, Amyot, Pyrrh. 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

banqueter \b??k.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire bonne chère en compagnie.
    • C'est dans cet élan que le trouva, en entrant dans la chambre, un ami peintre que ne rongeait aucun désir inaccessible, qui peignait avec joie tout et n'importe quoi, et se montrait encore plus joyeux quand il passait à table et banquetait. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le portrait, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 188))
    • Moi qui ne connaissais rien des joies de la vie, je jouissais avec une vanité presque enfantine du plaisir de banqueter avec de vieux messieurs si honorables. (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 51)
    • Comme il est vain de se battre contre un lion dans les ténèbres africaines, le grand-père du docteur et ses camarades ont souvent entendu, impuissants, les cris des malheureuses victimes dépecées par les lions qui banquetaient tout près des tentes puis, rassasiés, disparaissaient dans le noir. (Ryszard Kapu?ci?ski, Ébène. Aventures africaines, 1998 ; traduit du polonais par Véronique Patte, 2000, page 75)
    • Aux grandes occasions, on conviera les maires à banqueter à Paris pour rendre manifeste l'union de Paris et de la province, dans un remake débonnaire et prosaïque de la grande Fédération. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 227)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BANQUETER, verbe intrans.

A.? Fam. (employé absol.). Participer de manière fréquente à des grands repas ou à une série de bons dîners, généralement en dehors de chez soi :
1. On voit encore des hommes d'État chercher des succès faciles, et banqueter chez les amis. Alain, Propos,1934, p. 1218.
? Ne faire que banqueter :
2. On ne fait que banqueter pour se réjouir des croix d'honneurs distribuées par Sa Majesté. Je suis même forcé d'assister lundi prochain à un de ces festins. Flaubert, Correspondance,1868, p. 378.
B.? Rare. Tenir un banquet :
3. Les personnes notables, en comité restreint, sont dirigées sur la salle à manger, qui, malgré ses soixante mètres carrés, ne pourrait contenir tout le monde. Le reste de la famille banquettera dans le hall, les couloirs, la salle d'études. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 238.
Rem. 1. Ac. 1798 note qu'il est fam.; Ac. 1835 et 1878 précisent que le mot est peu usité. Sans notation partic. dans Ac. 1932. 2. Peut aussi, comme régionalisme, s'employer transitivement avec un obj. pers., dans le sens de « banqueter en l'honneur de (qqn), fêter (qqn) par un banquet » (cf. Canada 1930 et Bél. 1957).
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b? ?kte], (je) banquette [b? ?k?t]. Durée mi-longue pour la voyelle de la 1resyll. dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. (Pour l'indication d'une durée longue, cf. Fér. Crit. t. 1 1787). 2. Forme graph. ? Banqueter fait partie des verbes en -eter qui doublent la consonne devant un e muet. Cf. Besch. Conjug. 1961, p. 26. À comparer avec Littré qui note : ,,L'e prend un accent grave ou le t se double quand la syllabe est muette. Je banquète ou banquette, je banquèterai ou banquetterai.`` (Cf. aussi Guérin 1892). Pour Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Pt Lar. 1906 le verbe double le t devant une syll. muette.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xives. (Chronique des quatre premiers Valois d'apr. Fr. mod., t. 4, p. 339). Dér. de banquet*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 19.

BANQUETER, verbe intrans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xives. (Chronique des quatre premiers Valois d'apr. Fr. mod., t. 4, p. 339). Dér. de banquet*; dés. -er.

Banqueter au Scrabble


Le mot banqueter vaut 18 points au Scrabble.

banqueter

Informations sur le mot banqueter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot banqueter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

banqueter

Les mots proches de Banqueter

BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBantengbanBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco


Mots du jour


Majoration     Désespérade     Colin-tampon     Caduc, caduque     Dérision     Fantassin     Truffe     Négocié, ée     Impétueux, euse     Croquis     

Les citations avec le mot Banqueter


Les citations du Littré sur Banqueter


  1. Fille à se parer, jeune homme à jouer et banqueter, et vieillard à boire despendent leur avoir

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  2. Seoir veillier, avoir aux dez recours, Rebanqueter, c'est la vie des cours, Le jour dormir....

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 61


  3. Seoir, veillier, avoir aux dez recours, Rebanqueter, c'est la vie des cours

    Auteur : E. DESCH. - Source : Vie dissipée.


  4. Il fit apporter du meilleur vin de leans, et alla querir de belles cerises toutes fraisches, et vint banqueter avec elle en attendant le souper

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXV




Les mots débutant par Ban  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Banqueter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h29








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur banqueterPoèmes banqueterProverbes banqueter

La définition du mot Banqueter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Banqueter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Banqueter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.