La définition de Luzernière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Luzernière
Nature : s. f.
Prononciation : lu-zèr-niè-r'
Etymologie : Luzerne.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de luzernière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec luzernière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Luzernière ?
La définition de Luzernière
Terre semée en luzerne.
Toutes les définitions de « luzernière »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terre semée en luzerne, champ de luzerne.
Littré
- Terre semée en luzerne.
HISTORIQUE
XVIe s. Curieusement conviendra esherber ou sarcler la luzerniere
, De Serres, 272.
Wiktionnaire
Nom commun - français
luzernière \ly.z??.nj??\ féminin
-
(Agriculture) Terre semée en luzerne ; champ de luzerne.
- D'autres, en petit nombre, pour quartiers d'hiver adoptent nos plaines, où la neige est très rare, où mille petites graines sont à découvert sur le sol, même au c?ur de la rude saison. Telle est l'Alouette, qui exploite les champs de blé et les friches ; telle est la Farlouse qui préfère les luzernières et les prairies. ? (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série, Delagrave, Paris, 1879. Éditions du Mercure de France, 1997, p. 36.)
- Quant aux prairies artificielles, tréflières et luzernières, elles ne représentent que des groupements assez peu individualisés ; [?]. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 89)
- Quelques luzernières; le Sainfoin jette de-ci de-là, au printemps, une note gaie dans la monotonie des verts. ? (Josias Braun-Blanquet & J. Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de Géobotanique Méditerranéenne et Alpine, Montpellier, communication n°61, 1937)
Trésor de la Langue Française informatisé
LUZERNIÈRE, subst. fém.
Terre semée de luzerne, champ de luzerne. Un bruit de course (...). C'était la vache emportée, galopant dans une luzernière, suivie de la fille qui s'épuisait à la retenir (Zola, Terre, 1887, p. 11).Pour nourrir les bêtes à l'étable il fallait le fourrage abondant de prairies de fauche ou de luzernières (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 182).Luzernière au Scrabble
Le mot luzernière vaut 19 points au Scrabble.

Informations sur le mot luzerniere - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot luzernière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Luzernière
Luzerne Luzernière Luz-Saint-Sauveur Luzancy Luzarches Luzarches Luzay Luzé Luze Luzech Luzenac Luzeret luzerne Luzerne luzernes luzernières Luzillat Luzillé Luzinay Luzoir Luzy Luzy-Saint-Martin Luzy-sur-MarneMots du jour
Feutrier Indivis, ise Traîne-potence Sarabande Lucine Perce Distinctement Lorgneur, euse Litron Acenseur
Les citations avec le mot Luzernière
Les citations du Littré sur Luzernière
- Curieusement conviendra esherber ou sarcler la luzerniereAuteur : O. DE SERRES - Source : 272
- ....Pour la grande abondance de foin exquis que donne la luzerniere en plusieurs et diverses fauchesonsAuteur : O. DE SERRES - Source : 273
Les mots débutant par Luz Les mots débutant par Lu
Une suggestion ou précision pour la définition de Luzernière ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h11

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur luzernière
Poèmes luzernière
Proverbes luzernière
La définition du mot Luzernière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Luzernière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Luzernière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.