Définition de « louer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot louer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur louer pour aider à enrichir la compréhension du mot Louer et répondre à la question quelle est la définition de louer ?
Une définition simple : louer (t) (1ergroupe)
Définitions de « louer »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOUER1, verbe trans.
LOUER2, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
louer \lwe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Manifester son admiration pour quelque chose ou quelqu'un.
- Le vin rouge succéda au vin blanc et fut loué congrûment lui aussi, puis le blanc refit de nouveau son apparition, mais cette fois sous la forme d'une bouteille cachetée. ? (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Aujourd'hui, il loue ces jeux vidéo qui l'ont aidé à « canaliser les mauvaises énergies ». ? (William Audureau, 13-Novembre : rescapés de l'attaque au Bataclan, ils se reconstruisent avec le jeu vidéo, Le Monde. Mis en ligne le 13 novembre 2018)
Verbe 1 - français
louer \lwe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se louer)
-
Donner à louage ou à loyer.
- On voit, dit-il en goguenardant, que ces Messieurs arrivent de province. À Paris, la mode est passée de massacrer les aubergistes qui refusent de louer leurs chambres. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Le penn-ty est un journalier à qui un propriétaire loue, ou bien à qui un fermier sous-loue une petite maison et quelques terres. À celui qui, ainsi, lui a fourni le moyen de subsister, le penn-ty doit une partie de son labeur. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Et voilà pourquoi, depuis deux mois, [?], Cacaine ne trouvait personne qui consentît à lui louer, même en payant d'avance et à un taux certes fort élevé pour le canton, la chambre qu'il sollicitait. ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Un tapissier qui loue des meubles. ? Louer des automobiles, des chevaux.
-
Prendre à louage ou à loyer.
- Les troupeaux transhumants appartiennent tantôt à de riches propriétaires ou capitalistes, tantôt à de petits cultivateurs de Provence, qui les confient à un bayle ou berger chef qui, à ses risques et périls, conduit les troupeaux, loue les pâturages, etc., en un mot se charge de l'estivage moyennant une redevance. ? (Marchand (Garde général des forêts), « Le pâturage dans les Alpes », dans la Revue des eaux et forêts: annales forestières, tome 11, Paris, 1872, p. 14)
- Il va quitter sa maison, il en a loué une autre. ? Louer un cheval. Louer un ameublement. ? Louer une automobile, un piano.
-
(Pronominal) Se donner à louage, engager son service, son travail pour un salaire.
- C'est un pauvre homme qui se loue à la journée.
- Il se loue à qui plus lui donne.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Donner à louage ou à loyer. Louer une maison à quelqu'un. Louer un appartement. Maison, chambre à louer. Louer une loge dans un théâtre. Louer des habits, des livres. Un tapissier qui loue des meubles. Louer des automobiles, des chevaux. Les appartements se louent fort cher dans ce quartier. Il signifie aussi Prendre à louage ou à loyer. Il va quitter sa maison, il en a loué une autre. Louer un cheval. Louer un ameublement. Louer une automobile, un piano.
SE LOUER signifie Se donner à louage, engager son service, son travail pour un salaire. C'est un pauvre homme qui se loue à la journée. Il se loue à qui plus lui donne.
Littré
-
1Donner à louage Louer une maison à quelqu'un. Un tapissier qui loue des meubles.
Nous espérons tous les jours de louer votre maison
, Sévigné, 39.Fig.
Voilà de nos veuves?! le mari meurt à Pâques, portion de lit à louer pour la Saint-Jean
, Dancourt, la Femme d'intrigues, V, 7.Fig. et familièrement. Il a loué son ventre, il s'est engagé à aller dîner avec quelqu'un.
Cet homme a des chambres à louer dans sa tête, c'est-à-dire il manque de cervelle, il est un peu fou.
Terme de peinture. Figures à louer, personnages accessoires et inutiles.
-
2Prendre à louage. Louer une loge dans un théâtre.
Elle a loué la plus jolie maison du monde?; elle n'en veut plus
, Sévigné, 22 mars 1680.Se dit des ouvriers de la campagne. Louer un garçon de ferme.
Fig. On dit d'un homme qui est hors d'emploi, qu'il est à louer.
Fig. Je ne suis pas loué pour cela, réponse qu'on fait à quelqu'un qui demande quelque corvée qu'on ne veut pas faire.
-
3Se louer, v. réfl. Se donner à louage, engager son service, son travail pour un salaire.
La bonne dame habille en chambrière Le jouvenceau, qui vient pour se louer
, La Fontaine, la Gageure.Le jour il [Cléanthès] étudiait?; la nuit il se louait pour tirer de l'eau dans les jardins
, Diderot, Opin. des anc. phil. (stoïcisme).Être pris à loyer, en parlant des choses. Les appartements se louent fort cher dans ce quartier.
HISTORIQUE
XIe s. Bien en porrat luer ses soudeiers
, Ch. de Rol. III.
XIIe s. Ki primes furent saziez [rassasiés], or se sunt pur pain luez
, Rois, p. 6.
XIIIe s. Il avenoit que uns hons louoit une feme dusqu'à certain terme
, Beaumanoir, XXXVIII, 15. [Nous] passames la mer en une nef que nous louames
, Joinville, 208. Les gens le roy leur loerent les estaus pour vendre leur danrées aussi chiers, si comme l'en disoit, comme il purent
, Joinville, 217. Et s'il lieue cheval fors [hors] de la castelerie
, Tailliar, Recueil, p. 16.
XVIe s. En quelque tente ou maison louée
, Amyot, Marcel. 5. Les sismes [schismes] qui pourroyent louer [mettre, loger] infinites ames en enfers
, Lettres de Louis XII, t. II, p. 300, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
LOUER, v. act. (Gramm. & Morale.) c'est témoigner qu'on pense avantageusement. La louange devroit toujours être l'expression de l'estime. Louer délicatement, c'est faire croire à la louange. Toute louange qui ne porte pas avec elle le caractere de la sincérité, tient de la flaterie ou du persifflage, & par conséquent indique de la malice dans celui qui la donne, & quelque sotise dans celui qui la reçoit. L'homme de sens la rejette & en ressent de l'indignation. Rien ne se prodigue plus entre les hommes que la louange ; rien ne se donne avec moins de grace. L'intérêt & la complaisance inondent de protestations, d'exagérations, de faussetés ; mais l'envie & la vanité viennent presque toujours à la traverse, & répandent sur la louange un air contraint qui la rend insipide. Ce seroit peut être un paradoxe que de dire qu'il n'y a point de louange qui ne peche ou par le défaut de mérite en celui à qui elle est adressée, ou par défaut de connoissance en celui qui la donne ; mais je sais bien que l'écorce d'une belle action, séparée du motif qui l'a inspirée, n'en fait pas le mérite, & que la valeur réelle qui dépend de la raison secrette de celui qui agissoit, & qu'on loue d'avoir agi, nous est souvent inconnue, & plus souvent encore déguisée.
Le louangeur éternel m'ennuie ; le railleur impitoyable m'est odieux. Voyez l'article Louange.
Louer, (Comm.) prendre ou donner à louage des terres, des vignes, des maisons & autres immeubles. Il se dit aussi des meubles, des voitures, des bestiaux, & encore des personnes & de leur travail.
Dans tous ces sens on dit dans le commerce louer une boutique, un magasin, une échope dans les rues, une place aux halles, une loge à la foire.
Louer des meubles, des habits chez les Tapissiers & Fripiers ; louer un carosse, une litiere, un cheval, une place dans une voiture publique ; ce qui appartient aux voituriers, messagers, carossiers, loueurs de chevaux, maquignons, &c.
Enfin louer des compagnons, des garçons, des gens de journée, manouvriers, &c. ce que font les maîtres des communautés des arts & métiers, & les particuliers qui ont quelques travaux à faire faire. Dictionn. de commerce.
Étymologie de « louer »
Wall. louwer, lower, louwi?; Berry, loger (j'ai logé 20 ouvriers pour faire une moisson)?; provenç. logar, loguar, lojar?; catal. llogar?; anc. espagn. logar?; anc. ital. locare?; du lat. locare, louer, proprement placer, de locus, lieu (voy. LIEU).
- (Verbe 1) Du moyen français, l'ancien français luer, loier, loer ? voir loyer, du latin loc?re.
- (Verbe 2) Du moyen français louer, de l'ancien français laudar, du latin laud?re.
louer au Scrabble
Le mot louer vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot louer - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot louer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « louer »
On recherche une rime en WE .
Les rimes de louer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en we
Rimes de enjouée Rimes de secoué Rimes de roué Rimes de dévouée Rimes de dévouait Rimes de déséchouée Rimes de enroué Rimes de mouais Rimes de enjoué Rimes de louais Rimes de désavouer Rimes de vouer Rimes de louées Rimes de vouée Rimes de vouées Rimes de louée Rimes de enroués Rimes de tatouée Rimes de engouait Rimes de dévouées Rimes de joué Rimes de rouée Rimes de doués Rimes de Wesh Rimes de amadoué Rimes de tatouées Rimes de louée Rimes de nouée Rimes de échouait Rimes de alloués Rimes de tatoué Rimes de nouée Rimes de vouai Rimes de dévouée Rimes de bafoué Rimes de bafoués Rimes de tramways Rimes de désavouée Rimes de échouer Rimes de renouée Rimes de renoués Rimes de engoué Rimes de noués Rimes de dénouaient Rimes de déjouées Rimes de reloué Rimes de nouées Rimes de échouaient Rimes de bafouées Rimes de ébouéMots du jour
enjouée secoué roué dévouée dévouait déséchouée enroué mouais enjoué louais désavouer vouer louées vouée vouées louée enroués tatouée engouait dévouées joué rouée doués Wesh amadoué tatouées louée nouée échouait alloués tatoué nouée vouai dévouée bafoué bafoués tramways désavouée échouer renouée renoués engoué noués dénouaient déjouées reloué nouées échouaient bafouées éboué
Les citations sur « louer »
- M. de Bausset dit de Fénéon: «Il aimait plus les hommes qu'il ne les connaissait.» Ce mot est charmant... et il est impossible de louer avec plus d'esprit ce qu'on blâme ou de mieux louer en blâmant.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Iris, je vous louerais, il n'est que trop aisé;
Mais vous avez cent fois notre encens refusé,
En cela peu semblable au reste des mortelles,
Qui veulent tous les jours des louanges nouvelles.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XX, Discours à Madame de la Sablière - Quand il serait vrai que les hommes ne seraient vertueux que par raison, que s'ensuivrait-il? Pourquoi si on nous loue avec justice de nos sentiments, ne nous louerait-on pas encore de notre raison? Est-elle moins nôtre que la volonté?Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Faire montre de son sein publie que la bête est à louer.Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)
- Louer ou censurer ce que tu ne comprends pas peut causer préjudice.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- C'est en quelque sorte se donner part aux belles actions, que de les louer de bon coeur.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 432
- Le communisme ... se propose d'allouer, à l'être humain, des conditions de vie équitables et faciles.Auteur : Jacques Audiberti - Source : Dimanche m'attend (1965)
- Il y a beaucoup d'étoiles au ciel et leur ombre dépasse tout pouvoir que je l'épuise, et cependant il n'y en a pas une seule qui ne me soit nécessaire pour louer Dieu.Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935), Dimanche
- Ne blâme pas ce que tu ne saurais louer.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Quand je mourrai, que l'on me mette, - Avant de clouer mon cercueil, - Un peu de rouge à la pommette, - Un peu de noir au bord de l'oeil.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées
- Aux conseils de la mer et de l'ambition
Nous devons fermer les oreilles:
Pour un qui s'en louera, dix mille s'en plaindront.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, II, le Berger et la Mer - Plutôt être peu loué par d'autres que se mal louer soi-même.Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe
- La marque d'un mérite extraordinaire est de voir que ceux qui l'envient le plus sont contraints de le louer.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 95
- N'importe quelle prière vaut mieux que l'absence de prière. C'est une façon de reconnaître la puissance de Dieu, et c'est à mon avis une façon de le louer.Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence
- C'est une maxime inventée par l'envie, et trop légèrement adoptée par les philosophes: Qu'il ne faut point louer les hommes avant leur mort.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Il ne faut pas louer un homme avant sa mort.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Des ministres dont vous avez tout lieu de vous louer.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 octobre 1762
- La culture est une chose qui vous arrive. Vous pouvez en acheter au Virgin Megastore et en louer chez Blockbuster Video. Mais ce n'est pas une chose à laquelle vous participez, ni à laquelle vous pouvez répondre.Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)
- L'incertitude économique, la stagnation atteignent de tels niveaux qu'une transaction aussi simple que de louer un appartement devient un festival de méfiance réciproque.Auteur : Philippe Djian - Source : Oh... (2012)
- Il n'est pas de manière plus sûre de compromettre un innocent (et tout aussi bien un coupable) que de le louer sans mesure ou de le défendre avant que personne songe à l'attaquer.Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)
- Des louanges toutes pures ne mettent point un homme à son aise. Il y faut mêler du solide ; et la meilleure façon de louer, c'est de louer avec les mains.Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), I, 1, Maître de musique
- L'homme actuel croit qu'il faut d'abord libérer le corps, même si l'esprit doit
mourir provisoirement. Mais l'esprit peut-il mourir provisoirement ? En vérité, si Prométhée revenait, les hommes d'aujourd'hui feraient comme les dieux d'alors : ils le cloueraient au
rocher, au nom même de cet humanisme dont il est le premier symbole. Les voix ennemies qui insulteraient alors le vaincu seraient les mêmes qui retentissent au seuil de la tragédie eschylienne : celles de la Force et de la ViolenceAuteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946
- Nous élevons la gloire des uns pour abaisser celle des autres. Et quelquefois on louerait moins Monsieur le Prince et M. de Turenne si on ne les voulait point blâmer tous deux.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 198
- ... on a raison de se louer soi-même quand on ne trouve personne pour le faire.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- La critique littéraire à une tendance à louer le plagiat, quand il est commis par un homme de génie, par un Molière. C'est un peu comme si on disait qu'une canaillerie faite par un homme vertueux devient une bonne action.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 6 octobre 1883
Les mots proches de « louer »
Louable Louablement Louage Louange Louanger Louangeur, euse Louche Louche Louchement Loucher Loucherie Louchet Loué, ée Louer Louer Loueur, euse Loueur, euse Lougre Louis Loup Loup-cervier Loupe Loup-garou Lourd, ourde Lourdaud, aude Lourdement Lourderie Lourdeur Lourdise Loure Loustic ou loustig Loutier ou louvetier Loutre Loutreur Louvage Louvat Louve Louveteau Louvoyer LouvreLes mots débutant par lou Les mots débutant par lo
Lou-du-Lac loua louable louablement louables louage louai louaient Louailles louais louait louâmes Louan-Villegruis-Fontaine louange louange louangé louangea louangeaient louangeant louangée louanger louanges louangés louangeur louangeur louangeuses Louannec Louans louant Louargat Louâtre Loubajac loubard loubarde loubards Loubaresse Loubaresse Loubaut Loubédat Loubejac Loubens Loubens Loubens-Lauragais Loubers Loubersan Loubès-Bernac Loubeyrat Loubieng Loubière Loubières
Les synonymes de « louer»
Les synonymes de louer :- 1. admirer
2. contempler
3. apprécier
4. simuler
5. goûter
6. priser
7. passonniel
8. célébrer
9. aduler
10. encenser
11. flatter
12. flagorner
13. louanger
14. glorifier
15. courtiser
16. vanter
17. affermer
18. amodier
19. arrenter
20. auréoler
21. nimber
22. entourer
23. envelopper
24. couronner
25. ceindre
26. complimenter
27. applaudir
28. approuver
29. c
synonymes de louer
Fréquence et usage du mot louer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « louer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot louer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Louer ?
Citations louer Citation sur louer Poèmes louer Proverbes louer Rime avec louer Définition de louer
Définition de louer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot louer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot louer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
