La définition de Nominal, Ale du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nominal, ale
Nature : adj.
Prononciation : no-mi-nal, na-l'
Etymologie : Lat. nominalis, de nomen, nom.
Voir les citations du mot Nominal, ale
Signification du mot Nominal, ale
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nominal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nominal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nominal, Ale ?
La définition de Nominal, Ale
Toutes les définitions de « nominal, ale »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
NOMINAL, ALE. adj.
Qui est relatif au nom. Il ne s'emploie guère que dans quelques locutions :
Appel nominal, Action d'appeler successivement par leur nom les membres d'une assemblée. On procéda à l'appel nominal.
Autorité nominale, Autorité qui existe seulement de nom, et non pas en fait.
Valeur nominale, Valeur exprimée sur un papier-monnaie, sur un effet de commerce, etc., et qui est ordinairement au-dessus de la valeur réelle. Il lui avait donné dix mille francs en assignats, en effets publics, valeur nominale. La valeur de ces titres, dans le commerce, est bien au-dessous de leur valeur nominale.
NOMINAUX se dit substantivement, en termes de Philosophie, des Partisans du nominalisme.
Littré
NOMINAL (no-mi-nal, na-l') adj.
-
1Qui est relatif au nom.
Il arrive si souvent, et surtout en histoire naturelle, qu'une erreur nominale entraîne une erreur réelle?
, Buffon, Ois. t. III, p. 352. Terme de logique. Définition nominale, sens donné, arbitrairement ou non, aux termes techniques dont on fait usage. La définition nominale est opposée à la définition réelle.
-
2Appel nominal, action d'appeler successivement par leur nom les membres d'une assemblée.
Droit aux prières nominales, droit d'être nommé aux prières du prône. On m'a assuré, mon révérend père, que, dans les services que vous faites pour ceux de notre maison, on ne m'y donnait pas les prières nominales, ce qui m'est dû incontestablement par la fondation
, Ch. Sévigné, dans SÉV. t. VII, p. 383, éd. RÉGNIER.
-
3Adjectifs nominaux, nom donné quelquefois aux adjectifs qualificatifs.
Les adjectifs nominaux sont ceux qui qualifient par un attribut d'espèce, c'est-à-dire par une qualité inhérente et permanente, soit qu'elle naisse de la nature de la chose, de sa forme, de sa situation ou de son état, tels que bon, noir, simple, beau, rond
, Dumarsais, ?uv. t. IV, p. 168.
-
4Qui est seulement de nom. Cela est purement nominal.
Cette multiplication arbitraire, cette stérile abondance d'espèces nominales, créées par le caprice des méthodes et la fantaisie des systèmes
, Buffon, Ois. t. XIII, p. 301.Valeur nominale, valeur exprimée sur un papier monnaie, sur un effet de commerce, etc. et qui est ordinairement au-dessus de la valeur réelle.
-
5 Terme de scolastique. Qui appartient à la philosophie nominaliste.
La dispute entre ces deux sectes [les nominaux et les réalistes] fut si vive qu'on en vint aux mains en Allemagne, et qu'en France Louis XI crut devoir défendre la lecture des livres nominaux?; ainsi l'autorité sévit contre ceux qui avaient raison?: l'autorité ne raisonne pas
, Condillac, Art de pens. I, 8. Substantivement. Les nominaux, les partisans de la philosophie nominaliste. Le roi [Louis XI], qui, à la persuasion de son confesseur, s'était d'abord déclaré pour les réalistes, avait fait clouer et enchaîner dans les bibliothèques les livres des nominaux
, Duclos, ?uv. t. III, p. 281.
HISTORIQUE
XVIe s. Budée, pour la plus part antiquaire ou, comme parloyent les anciens, nominal, addonné aux mots et vocables, en faisant de nouveaux et remettant ou resuscitant des vieux, lesquels quelques fois demeureroyent aussi bien ensevelis qu'en lumiere
, Du Verdier, Biblioth. p. 472, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NOMINAL.
Ajoutez?:
6Fête nominale, la fête pour le nom d'une personne.
7 Terme de commerce. Être nominal, se dit d'un objet de commerce que l'on cote pour la forme, et qui, pour le moment, ne trouve pas acheteur.
Depuis dix jours, les farines de consommation sont nominales aux cours ci-après
, Journ. offic. 24 juin 1872, p. 4260, 1re col. À un prix presque nominal, presque pour rien,
Journ. offic., 23 juin 1872, p. 4241, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
France Terme
Qualifie une grandeur, un état ou un processus, conforme à une référence prédéterminée, aux erreurs de mesure près.
FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Wiktionnaire
Nom commun - français
nominal \n?.mi.nal\ masculin
-
(Finance) Abréviation de valeur nominale.
- Je prends au nominal plus dix pour cent.
-
(Philosophie) Partisan du nominalisme.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Adjectif - français
nominal \n?.mi.nal\
- Relatif au nom.
-
En effet, grâce à des rimes isosexuelles dont la morphologie nominale ou adjectivale est exclusivement féminine, elle s'affranchit de la règle séculaire d'alternance du sexe des rimes et consacre ainsi le sonnet à la féminité. ? (Marie-Ange Bartholomot Bessou, L'imaginaire du féminin dans l'?uvre de Renée Vivien : de mémoires en mémoire, cahier romantique n° 10, Presses Univ. Blaise Pascal, 2004, page 371)
-
Vivès écrivait en 1990 que la composition nominale du français s'avérait un domaine d'une complexité insoupçonnable à première vue. ? (Pierre J. L. Arnaud, Les composés Timbre-poste, Presses Universitaires Lyon, 2003, page 1)
-
(En particulier) Qualifie l'action d'appeler successivement par leur nom les membres d'une assemblée.
-
Nous sortîmes sur la grande cour de la prison et là, dans un coin à gauche, devant la porte entrouverte, on fit quelque chose comme un appel nominal. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Qualifie l'autorité qui existe seulement de nom, et non pas de fait.
-
Jusque-là, c'était à peine si le très noble Lord Glandover, chevalier de la Jarretière, qui avait la présidence nominale de l'assemblée, avait daigné s'apercevoir de l'existence individuelle du médecin français. ? (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre III)
-
(Finance) Qualifie la valeur exprimée sur un papier-monnaie, sur un effet de commerce, etc. et qui diffère de sa valeur marchande.
- Il lui avait donné dix mille francs en assignats, en effets publics, valeur nominale.
- La valeur de ces titres, dans le commerce, est bien au-dessous de leur valeur nominale.
-
(Astronautique) Conforme à une référence prédéterminée, aux erreurs de mesure près en parlant d'une grandeur, un état ou un processus.
-
Deux minutes après le décollage, le centre de contrôle annonce : « séparation du P80, allumage du Zefiro 23 [?] La propulsion du Zefiro 23 est nominale ». ? (Sébastien Gavois, Échec de la mission Vega VV15 : les causes probables connues, retour en vol en 2020, 6 septembre 2019 ? lire en ligne)
-
(Technique) Se dit d'une performance annoncée par le constructeur d'un appareil.
-
Mais dans la course au rendement optimal, le moteur thermique pur souffre d'une limite structurelle : « Un moteur qui affiche un rendement nominal de 35 % n'offre en réalité qu'un rendement de 15 à 30 %, du fait de la prédominance des régimes transitoires jusqu'à 90 km/h », indique Philippe Girard. ? (« Automobiles : quelles solutions pour demain ? », cahier spécial de la Recherche, janvier 2013, n° 471, page 99)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
NOMINAL, -ALE, -AUX, adj.
I. ? [Correspond à nom I]
A. ?
1. Qui concerne un (les) nom(s). Erreur nominale. (Dict. xixeet xxes.). Il n'y a (...) qu'une ressemblance nominale entre l'empirisme et la méthode expérimentale (Hamelin,Élém. princ. représ., 1907, p.9).?
Définition nominale (log.). ,,Définition qui porte sur les mots, la signification des termes, et qui énonce une équivalence entre des termes`` (Thinès-Lemp. 1975). Les définitions nominales permettent seulement de désigner un objet par ses caractères, de distinguer un objet des autres. Elles sont traditionnellement opposées aux définitions réelles, qui portent sur la nature, sur la réalité objectives des choses elles-mêmes (Thinès-Lemp. 1975):1. ... des races susceptibles de s'unir pour la génération et de donner des produits eux-mêmes féconds appartiennent à une seule et même espèce (...). Si (...) nous voulons prendre l'énoncé qui précède pour une définition nominale de l'espèce, il n'y a rien à dire, mais il reste à démontrer qu'une espèce, en ce sens, a dû nécessairement provenir d'un seul premier couple; et alors cela est contesté.
Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p.196.
? Aphasie nominale (pathol.). ,,Inaptitude à nommer des objets familiers`` (Encyclop. Sc. Techn. t.7 1972, p.266).
? Échelle nominale (psychol.). Synon. de catégorisation (d'apr. Piéron 1973).
2. PHILOS. (nominalisme). Qui est de la nature du nom. Locke déclare expressément que ce qu'on appelle général et universel est un ouvrage de l'entendement, et que l'essence réelle n'est pas autre chose que l'essence nominale (Cousin,Hist. philos. XVIIIes., t.2, 1829, p.305).? Emploi subst. masc. plur. Synon. vieilli de nominalistes.Fatigué des disputes des nominaux et des réalistes (...) [Louis XI] fit enchaîner et enclouer dans les bibliothèques les gros ouvrages des premiers, à fin qu'on ne les pût lire (Chateaubr.,Ét. hist., 1831, p.222).V. abstrait ex. 12, conceptualisme A ex. de Ozanam.
B. ? En partic. Qui concerne un nom en tant que représentant la personne (ou la chose) désignée.
1. Appel nominal. V. appel A 3.
2. Synon. de nominatif2(v. ce mot A).
a) Qui porte le nom de quelqu'un; qui est destiné à, qui est la propriété de la personne nommée. Kean: Vous avez reçu l'ordre de m'arrêter, mais non pas d'arrêter les personnes qui se trouveraient chez moi, n'est-ce pas? Le constable: L'ordre est nominal et pour vous seul (Dumas père, Kean, 1836, v, 8, p.207).Des invitations toutes nominales furent envoyées pour l'unique représentation (Péladan,Vice supr., 1884, p.160).Tu me dois toujours mille quatre cent quatre-vingt francs et des centimes, ta part du second emprunt, fait il y a huit ans sur mon titre nominal (Duhamel,Désert Bièvres, 1937, p.80).
b) Qui comporte des noms; qui désigne par son nom chacun des membres d'un groupe, des éléments d'un ensemble. La dernière cloison qui limite cette enfilade de salles est couverte de la liste nominale des électeurs de l'Oise (Gozlan,Notaire, 1836, p.141).Les unités (...) devront fournir pour ce soir au Q. G. de Sa Majesté un état nominal des barons possédant le brevet de héraldiste (Maurois,Silences Bramble, 1918, p.252).
C. ? P. ext.
1. (Qui n'existe que) de nom. Anton. réel.Acquéreur, chef nominal; patronage, pouvoir nominal; présidence nominale; existence nominale. Le stage des magistrats de l'ordre judiciaire consiste seulement dans l'exercice nominal ou réel de la profession d'avocat (Vivien,Ét. admin., 1859, p.193).Sans être pieuse, elle n'avait jamais renoncé au catholicisme tout au moins nominal, et nous la conduisîmes d'abord à l'église de sa paroisse. (...) ce fut moi qui insistai pour qu'une messe fût dite sur sa dépouille (Green,Autre sommeil, 1931, p.167):2. Toussaint, qui (...) s'appliquait à restaurer la production en soumettant les noirs au travail forcé, ne rompit pas avec le Directoire; la métropole, néanmoins, ne conservait plus qu'une autorité nominale.
Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.512.
2. Spécialement
a) ÉCON. Qui est exprimé dans une unité monétaire courante, qui ne tient pas compte des variations de la valeur réelle. Barême, budget, capital, gain, revenu nominal; ressources nominales; accroissement nominal; hausse, diminution nominale; monnaie, somme, unité nominale. Les variations du prix nominal des choses donnent assez fidèlement la mesure des variations de leur prix en argent (Say,Écon. pol., 1832, p.341).Le salaire nominal est égal au salaire réel divisé par l'indice du coût de la vie (Phél.1975):3. La puissance publique s'acquitte de ses obligations nominales envers ses prêteurs, mais la dépréciation de la monnaie prive ceux-ci d'une bonne partie du contenu réel de leurs créances.
Univ. écon. et soc., 1960, p.50-3.
? Valeur nominale (d'une monnaie, d'un effet de commerce, d'une valeur mobilière). Valeur inscrite (sur la monnaie, l'effet de commerce, la valeur mobilière) correspondant à la valeur théorique d'émission et de remboursement et qui peut être différente de sa valeur actualisée. Synon. valeur* faciale.Quant aux monnaies divisionnaires, dont la valeur nominale est supérieure à la valeur intrinsèque par suite de l'abaissement du titre, la fabrication en est réservée à l'état (Shaw,Hist. monnaie, 1896, p.153).Emploi subst. masc. Synon. de valeur nominale.C'est sur le nominal de l'obligation que l'on calcule les intérêts annuels (ou coupon) qui rémunèrent son porteur (Gestion fin.1979).
? Taux nominal. ,,Taux convenu entre le prêteur et l'emprunteur, et qui, appliqué à la valeur nominale de l'emprunt, détermine l'intérêt que l'emprunteur devra payer au prêteur. Synon. taux* (d'intérêt) facial, taux* apparent`` (Gestion fin. 1979). Anton. taux* actuariel.
b) INDUSTR., TECHNOL. [En parlant d'une grandeur] Qui figure dans la spécification d'une machine ou d'un appareil (d'apr. Siz. 1968). Régime nominal; puissance, tension, vitesse nominale. Le paquebot Mongolia, de la Compagnie péninsulaire et orientale, steamer en fer à hélice et à spardeck, jaugeant deux mille huit cents tonnes et possédant une force nominale de cinq cents chevaux (Verne,Tour monde, 1873, p.23).Trois réacteurs dont la production nominale en marche continue est d'environ un tiers de kilogramme de plutonium par jour (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p.117).? Diamètre nominal (d'une tuyauterie, d'un appareil de robinetterie). Diamètre intérieur indiqué par les normes. Anton. diamètre* effectif (d'apr. Colas-Cab. 1968).
II. ? LING. Qui concerne le nom (v. ce mot III); qui appartient au nom, à la catégorie du nom; qui a valeur de nom. Anton. verbal.Pluriel nominal; désinence, flexion nominale. Le complément (...) nominal (...) est celui qui se rattache à un terme nominal; le livre de Pierre, indigne de vivre (Marouzeau,Traité de styl. appliqué au lat., 1935, p.51).Les lexèmes nominaux sont groupés en classes, dont la motivation sémantique est plus ou moins nette selon les langues (Langage, 1968, p.307):4. La forme substantive ou nominale renferme toujours l'idée d'existence; car, dire qu'une idée a tel nom, est nommée de telle manière, c'est dire implicitement qu'elle est, qu'elle existe.
Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p.67.
?
Phrase nominale
,,Phrase assertive dont le prédicat ne comporte ni verbe, ni copule`` (Ling. 1972). La phrase nominale se rencontre non seulement en indo-européen, en sémitique, en finno-ougrien, en bantou, mais encore dans les langues les plus diverses: sumérien, égyptien, caucasien, altaïque, dravidien, indonésien, sibérien, amérindien, etc. (Benveniste,Problèmes de ling. gén., Paris, Gallimard, 1966, p.151).
,,Phrase impérative, interrogative, emphatique sans verbe`` (Ling. 1972). ,,La phrase française Admirable, ce tableau! est une phrase emphatique nominale`` (Ling.1972).
?
Syntagme nominal. Syntagme constitué d'un nom éventuellement précédé d'un déterminant, article, démonstratif, etc. et parfois accompagné d'un certain nombre d'expansions (d'apr. Ling. 1972 et Lar. encyclop. Suppl. 1975). Le nom est la «tête» du syntagme nominal (Ling.1972):5. ... la langue scientifique et technique moderne recourt de moins en moins à une réduction logique des léxèmes à l'extrême, mais procède le plus souvent par fabrication de syntagmes nominaux de type périphrastique, et de noms formés d'abréviations (Laser, Unesco).
Coyaud,Introd. ét. lang. docum., 1966, p.89.
? Formes nominales du verbe. Infinitif et participe qui jouent respectivement le rôle de nom et d'adjectif verbal et qui, pourvus de suffixes nominaux, sont impropres à exprimer la notion de personne (d'apr. Mar. Lex. 1951 et Ling. 1972).
? Expression nominale ou nominal, subst. masc. Mot ou périphrase susceptible de fonctionner comme un nom sans en prendre les caractérisations ou les déterminations. La personne qui parle est la 1repersonne. Elle se désigne par le mot moi (...), au pluriel nous. Cette sacoche est à moi. Moi, nous sont des nominaux (BrunotPensée1953).
? En partic., GRAMM. GÉNÉRATIVE, emploi subst. masc. Nom ou expression issu(e) d'une nominalisation (dér. 2 s.v. nominaliser) (d'apr. Ling. 1972).
Prononc. et Orth.: [n?minal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. I. Adj. A. 1. a) 1520 «qui se rapporte au mot, non à la chose désignée, dont l'existence se réduit à une désignation verbale» (Jean Falcon, Guidon en fr., F f. 12 ds Sigurs, p.360: connaissance reale et non nominale de la maladie); b) 1770 valeur nominale (Raynal, d'apr. Lar. Lang. fr.); 1823 (Boiste); 2. 1770 «qui concerne le nom» erreur nominale (Buffon, Hist. nat., Quadrup., t.6, 394 ds IGLF); 1789 appel nominal (d'apr. Frey, p.58). B. 1521 gramm. signification nominalle ou verballe (Fabri, Rhét., II, 22, Héron ds Delb. Notes mss); d'où 1966 phrase nominale (Benveniste, loc. cit.); d'où 1972 subst. gramm. générative (Ling.). II. Subst. plur. ca 1500 (Pronostication d'Habenragel, chap.12 ds Anc. poésies fr., éd. A. de Montaiglon, t.6, p.35). Empr. au lat. d'époque imp. nominalis «qui concerne le nom», dér. de nomen, v. nom; avait pris un sens spéc. dans la lang. de la scolast. qui est passé dans le mot fr. Fréq abs. littér.: 119. Bbg. Benveniste (E.). Fondements synt. de la comp. nominale. B. Soc. Ling. 1967, t.62, no1, pp.15-31. _ Mahmoudian (M.). Les Modalités nominales en fr. Paris, 1971, 280 p. _ Ouellet (J.). Contribution syntagmatique des unités nominales. Lang. Ling. 1978-1979, no4/5, pp.115-140. _ Quem. DDL t.15.
nominal, -
Nominal, Ale au Scrabble
Le mot nominal, ale vaut
11 points au Scrabble.

Informations sur le mot nominal--ale - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nominal, ale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Nominal, Ale
Nom Nomade Nomadiser Nombles Nombrable Nombre Nombré, ée Nombrer Nombreusement Nombreux, euse Nombril Nome Nome Nomenclateur Nomenclature Nominable Nominal, ale Nominalement Nominateur Nominatif, ive Nomination Nommé, ée Nommément Nommer
nom nomade nomade nomades nomades nomadisait nomadisant nomadisent nomadisme Nomain nombre nombres nombreuse nombreuses nombreux nombril nombrilisme nombriliste nombriliste nombrils Nomdieu nome Nomécourt nomenclature nomenclatures nomenklatura Nomeny Nomexy nominal nominale nominalement nominales nominaliste nominatif nominatifs nomination nominations nominative nominatives nominaux nomine nominé nominée nominées nominer nominés nomma nommai nommaient nommais
Mots du jour
Vener Levé, ée Dialectiquer Grandir Roidissement ou raidissement Attachement Nigaud, aude, Judicatrice Crépon Seine
Les citations avec le mot Nominal, Ale
Les citations du Littré sur Nominal, Ale
Les
mots débutant par Nom Les
mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Nominal, Ale ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46

- Nain
- Naissance
- Naitre
- Naître
- Naivete
- Nation
- Nature
- Necessite
- Neutre
- Noblesse
- Noël
- Noir
- Normalisation
- Normalite
- Nostalgie
- Nourriture
- Nouveau
- Nouvel_an
- Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nominal, ale
Poèmes nominal, ale
Proverbes nominal, ale
La définition du mot Nominal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nominal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nominal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.